Si vous décidez de commencer à élever des oies, vous devez avant tout penser à élever de jeunes animaux. Bien sûr, vous pouvez simplement acheter de jeunes oisons, mais avec quelques connaissances théoriques, de la patience et le respect de certaines règles, il est tout à fait possible d’atteindre chez vous un pourcentage élevé de jeunes éclos élevés.
Comment garder les oeufs d'oie et combien
Pendant la saison chaude, vous devez collecter les œufs deux fois par jour - le matin et le soir. Au printemps, en raison des fluctuations de température, ils sont menacés d'hypothermie. En été, la chaleur est une menace. Essayez de les prendre au chaud et rangez-les dans un endroit frais.
Il faut éviter que le matériel d'incubation reste longtemps dans le nid, même pour cette raison: l'air pénètre dans l'œuf par la chambre à air et, si l'endroit où il se trouve est sale et humide, des bactéries y pénètrent.
Il vous sera utile de savoir en quoi les œufs de poule et les œufs de poule se différencient et comment les cuire.
Pour l'incubation, vous devez collecter un lot d'œufs. Pendant la période de collecte, ils doivent être stockés horizontalement et doivent être retournés régulièrement. Conditions de stockage optimales:
- température - jusqu'à 12 ° C;
- humidité - jusqu'à 80%.
La période pendant laquelle le matériel se trouvait avant l’incubation est d’une grande importance. La norme est une période de 10 jours, puis la probabilité d'une élimination réussie commence à diminuer.
Comment augmenter la durée de vie
La durée de conservation du matériel d’incubation peut être augmentée des manières suivantes:
- Oeuf, 2-4 jours après sa démolition (mais au plus tard 4 jours), placé dans un incubateur (à 38 ° C). Après 5 heures, retirez-le et rangez-le dans une pièce plus froide.
- Chauffage du matériel d'incubation avec une lampe à quartz. La distance est de 0,4 mètre, la durée de la procédure est de 1/2 heure. Cette irradiation stimule la production de vitamine D, qui revêt une grande importance pour la viabilité de l'embryon.
- Tous les jours, les œufs sont chauffés à une température de 37 ° C. La durée de la procédure est d'une heure. Cette méthode s'appelle "nid artificiel", elle imite la présence d'une oie dans le nid.
- Chauffage du matériel immédiatement avant l'incubation. Une telle mesure stimule les processus métaboliques, le chauffage ne leur permet pas de rester immobile. Le chauffage est effectué à 22-26 ° C pendant 12-18 heures.
- Stockage dans un gaz à haute teneur en azote. Après collecte, le matériel est traité avec des antiseptiques, refroidi et placé dans des emballages en polyéthylène dense. Les colis remplis dans le tuyau avec de l'azote provenant d'une bouteille et scellés hermétiquement. Magasin pendant 16-18 jours. L'azote est un gaz inerte. En sa présence, l'activité des micro-organismes diminue, les processus putréfiants s'arrêtent.
- Augmenter au-dessus de la température d'incubation dans la période initiale. Une augmentation de la température stimule les processus métaboliques et augmente le métabolisme, ce qui augmente la probabilité de réussite de l'éclosion.
Règles de ponte dans un incubateur
Pour une incubation réussie, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de ce processus dès le début:
- Si l'incubateur est conçu pour l'élevage d'oiseaux de différentes espèces, vous devez placer les œufs d'oie dans des plateaux spécialement conçus pour eux.
- Nous devons nous assurer qu'ils sont tous de la même taille et sans défauts.
- Avant de pondre des œufs dans l'incubateur doit être étiqueté avec un symbole, par exemple, "+". Un tel marquage évitera toute confusion lors du retournement.
- Les œufs doivent être chauffés avant la ponte à la température ambiante, en les laissant pendant 8 à 10 heures à l'intérieur à 25 ° C.
- Avant de commencer l'opération, l'incubateur doit être chauffé à 37,6-37,9 ° C.
Comment choisir des oeufs
Effectuez d’abord une inspection visuelle du matériel d’incubation. Pour inspection interne utilisant ovoskop.
- Il est nécessaire de choisir des œufs de la forme correcte, sans excroissances, de taille moyenne, typiques de cette race: pour les races légères - 120 à 140 g, pour les plus lourds - de 160 à 180 g. Hauteur - de 8 à 10 cm, diamètre jusqu'à 5 cm.
- Pour l'incubation, le matériel des couches entre 2 et 4 ans convient.
- La présence de taches de vert (peut-être rougeâtres) sur la coquille indique qu'elles sont stockées trop longtemps - des processus irréversibles ont probablement commencé.
- Le jaune et la protéine doivent être isolés les uns des autres.
- Le jaune doit être un, sans inclusions ni taches, pour ne pas toucher la coque. À l'intérieur, il ne devrait pas y avoir de taches, de petits points ou de taches.
- La chambre à air doit être sous l'extrémité émoussée, tenir fermement, ne pas bouger.
La vérification des œufs, avant et pendant l'incubation, est une étape importante dans la reproduction des poussins. Lisez à propos de ce qu'est un ovoscope et comment bien utiliser les œufs.
Utilisez l'ovoscope pour l'inspection interne des œufs.
Dois-je laver mes œufs avant l'incubation?
Le matériel d'incubation est lavé uniquement s'il est très sale. Pour cette procédure, utilisez une solution faible de permanganate de potassium ou d’hydropérite. Le lavage est effectué avec soin, en essayant de ne pas perturber la couche externe de la coque. Il est impossible de frotter et d'essuyer les œufs après le lavage, cela pourrait perturber la couche externe.
Il est intéressant de savoir si vous pouvez boire ou manger des œufs crus et quel est leur poids.
Oeufs de poule
Après le début du processus d’incubation, il est nécessaire de surveiller en permanence ces facteurs:
- la température;
- humidité;
- retourner à certains intervalles.
Pour obtenir un pourcentage élevé de couvées, vous devez prêter attention à certaines caractéristiques de l'incubation:
- pendant les 2 premières semaines, assurez-vous que le matériel d'incubation n'est pas en surfusion, mais qu'une surchauffe légère et courte est autorisée;
- les secondes 2 semaines, au contraire, ne doivent pas être surchauffés, pour cela, 2 fois par jour, l'appareil est éteint pendant 1/4 heure.
Il est connu qu’avec un long contenu en œufs, ils perdent leur valeur nutritive et deviennent dangereux pour la santé. Apprenez à déterminer la fraîcheur d’un œuf à la maison et, plus particulièrement, à vérifier sa fraîcheur en le plongeant dans de l’eau.
L'humidité correcte est d'une grande importance. Les œufs d'oie ont une coquille épaisse. Par conséquent, pour faciliter l'éclosion du poussin, il est nécessaire de réguler l'humidité de l'air selon le schéma suivant:
- première semaine - 70%;
- les deuxième et quatrième - 60%;
- le 28ème jour avant l'éclosion, l'humidité de l'air est augmentée jusqu'à 90%.
Au sixième jour d'incubation, ils commencent à irriguer avec une solution légèrement rose de permanganate de potassium (0,02%). La pulvérisation effectuée de cette manière:
- de 6 à 10 jours - 1 fois;
- de 11 à 20 - 2 fois;
- de 21 à 24-3 fois;
- de 25 à 27 - 4 fois.
C'est important! Chaque jour de stockage ajoute 1 heure au temps d'incubation. Ainsi, lors de l'établissement du calendrier d'incubation, vous devez tenir compte du nombre de jours de stockage du matériel d'incubation.
Cette procédure favorise le refroidissement et normalise les processus d'échange de gaz. Pulvérisation d'œufs d'oie avec du permanganate de potassium Pour incuber aussi efficacement que possible, essayez d'éviter de telles erreurs:
- le non-respect du régime thermique entraîne la mort de l'embryon ou l'apparition de poussins présentant des pathologies;
- l'humidité excessive ou la sécheresse peuvent empêcher l'oie d'éclore;
- en raison du non respect des intervalles de temps pour la transformation des œufs, la future oie peut sécher jusqu'à la coquille;
- n'ouvrez pas souvent l'appareil le jour de l'éclosion - laissez les oisons se dessécher, sinon ils risquent de mourir d'hypothermie;
- des fluctuations soudaines de la lumière dans l'appareil peuvent provoquer la mort de l'embryon.
En plus des œufs, la coquille a également des propriétés bénéfiques. Découvrez ce que la coquille est utile pour les humains, comment cuisiner et comment utiliser en médecine traditionnelle.
En moyenne, une oie peut donner de 45 à 75 œufs par an. En comparaison avec la production d'œufs de poules, les races d'œufs sont extrêmement petites. Il s’agit donc d’une ressource précieuse, qui doit être traitée avec beaucoup d’attention, en respectant toutes les règles en vigueur pour la reproduction des poussins. Et pour cela, il est nécessaire d'étudier les caractéristiques de l'incubation à la maison et d'éviter les erreurs éventuelles.