Symptômes de l'allergie aux acariens et moyens de le combattre

Le plus souvent, nous ne soupçonnons même pas quel type de créature peut vivre dans nos habitations, et elles peuvent même être très dangereuses pour les humains. Ils peuvent être des acariens invisibles à l'œil humain. Bien qu'ils ne causent pas de dommages physiques à une personne, ils peuvent toutefois provoquer des réactions allergiques dangereuses chez l'homme.

De plus, vous apprendrez pourquoi une telle intolérance provient du corps humain. Quels sont les symptômes d'une réaction allergique chez les enfants et les adultes. Nous vous dirons quoi faire avec ce problème et pourquoi vous devez consulter un médecin.

Raison de la maladie

L'allergie est une réponse protectrice du corps humain aux substances étrangères et aux allergènes. Le corps crée des anticorps spéciaux produisant de l’histamine contre le matériel emprisonné chez l’homme. Il y a une allergie due au fait que le degré de substance hormonale augmente. L'allergie la plus courante aux acariens est prise en compte.

Allergènes dans la poussière de maison

C'est important! L'allergène principal est constitué des matières fécales de cette tique, car elles contiennent une substance qui provoque une allergie. Ces substances pénètrent dans le corps humain pendant la respiration.

Mais non seulement les résidus d'acariens provoquent des réactions allergiques, mais des parties d'acariens non vivants peuvent également provoquer ces réactions. Il y a des excréments et des restes d'acariens dans des endroits poussiéreux. La principale cause de l’allergie aux acariens est l’intolérance corporelle à certains composants de ce ravageur.

Pourquoi peut se produire?

Il se nourrit d'acariens déjà morts des cornées de la peau humaine. Un allergène fort est une enzyme. Les mastocytes du corps capturent l'enzyme dès son entrée dans le corps humain. Les macrophages transfèrent des parties de ces enzymes à leur surface sous forme de récepteurs. C'est la sensibilisation du corps.

Lors d'un contact répété avec les déchets d'une poussière ou d'un acarien, l'allergène se combine avec le récepteur à la surface des macrophages et les cellules sont détruites en masse, libérant de grandes quantités d'histamine. L'histamine est le principal composant permettant de déclencher une cascade de réactions allergiques.

Les allergènes qui provoquent des réactions allergiques chez l'homme peuvent également pénétrer dans l'arbre bronchique, provoquant des crises d'asthme.

Regardez une vidéo sur les microparasites - les acariens qui causent des allergies chez l'homme:

Les symptômes

Il existe une réaction allergique à cette tique de différentes manières, par exemple:

  1. Éternuements fréquents et écoulement nasal fréquent. La muqueuse nasale est gravement enflée.
  2. La respiration par la bouche en raison de la congestion nasale nuit au corps parce que le cerveau ne reçoit pas assez d'oxygène. En conséquence, des maux de tête et une faiblesse du corps humain apparaissent.
  3. Les yeux gonflés et larmoyants, il y a une forte démangeaison.
  4. Démangeaisons en bouche.
  5. L'apparition de toux sèche fréquente.
  6. Respiration sifflante dans la poitrine.
  7. Essoufflement important chez une personne et même suffocation, provoquant un réveil soudain la nuit.
  8. Brûlures et démangeaisons de la peau, ainsi que de leurs rougeurs.
  9. L'apparition de la conjonctivite.
  10. Symptômes de l'asthme bronchique.
  11. Gonflement Quincke, et après l'hypoxie et même la mort.

Diagnostics

Dès que les symptômes d’une réaction allergique ont été découverts, la première chose à faire est de se faire examiner par un immunologiste. Pour l'examen, il est nécessaire d'introduire un extrait d'allergène dans le corps humain à une dose spécifique. Ensuite, ils voient s’ils réagissent ou non. De cela déjà et conclure qu'il y a ou non des allergies.

L'aide Le diagnostic moléculaire peut également révéler la présence ou l'absence d'allergies. Effectuez un tel diagnostic à l'aide de médicaments spéciaux. À ce jour, vingt-trois allergènes ont été identifiés chez les acariens.

A quoi ressemble la manifestation?

Chez les enfants

La maladie est très difficile pour les très jeunes, en particulier pour les nourrissons.
Symptômes de l'allergie à la poussière domestique chez un enfant:

  • le gonflement de la muqueuse nasale se développe assez rapidement;
  • il y a des difficultés à s'alimenter, car le nez auquel ils sont devenus engagés;
  • de plus, l'appétit et le sommeil sont perdus;
  • l'enfant devient irritable.

Les allergies chez les enfants peuvent prendre des formes plus graves que les adultes.

Chez les adultes

Chez l'adulte, une réaction allergique ne survient pas sous une forme aussi grave que chez le jeune enfant. Il est exprimé en:

  • rougeur et démangeaisons de la peau;
  • gonflement et congestion nasale;
  • réveils soudains la nuit;
  • attaques d'étranglement et d'essoufflement;
  • démangeaisons des yeux et du palais;
  • écoulement abondant du nez et éternuements fréquents;
  • fatigue chronique et apathie;
  • respiration sifflante dans la poitrine.

Mais des cas de décès sont possibles, bien que cela se produise assez rarement.

Photo

Photo de l'apparition d'allergies:



Conséquences de ne pas traiter

Si vous ne commencez pas le traitement, les symptômes des allergies continueront à alarmer la personne malade en permanence.principalement en automne et en hiver. En outre, en plus des manifestations d’allergie, il est possible de modifier l’état du patient, ce qui affecte sa capacité à travailler, sa qualité de vie, son humeur émotionnelle et psychologique.

Que faire

Que faire si les allergies ont commencé chez un enfant ou un adulte? Tout d'abord, il est nécessaire d'éviter le contact avec les sources d'allergie, en éliminant leur lieu de déploiement. Dans le même temps que prescrit par un médecin, prenez des médicaments.

Pour soulager les symptômes, utilisez des médicaments tels que:

  1. Antihistaminiques.
  2. Vasoconstricteur nasal sprays et gouttes.

Dans les cas plus complexes, utilisation de corticostéroïdes, choisis personnellement.

L'aide Lors de la prise de ces médicaments ne peut être oublié qu'ils suppriment uniquement les manifestations de la maladie, mais pas la cause principale des allergies.

En outre, l'action des médicaments ayant une courte période, vous devez donc avant tout faire face à la source d'une réaction allergique.

Prévention de la re-manifestation

À notre grand regret, il est presque impossible d'éliminer complètement le contact avec un acarien, car il est commun partout. Cependant, beaucoup pour réduire la fréquence des exacerbations et atténuer les symptômes de la maladie, il suffit de faire de la prévention:

  1. Nettoyez les tapis inutiles.
  2. Réduisez le nombre de meubles rembourrés en tissu et remplacez-les par des meubles rembourrés en cuir.
  3. Plus souvent pour aérer l'appartement.
  4. Effectuer un nettoyage humide quotidien en faisant attention aux endroits inaccessibles avec une grande quantité de poussière.
  5. Achetez un aspirateur muni d'un filtre à eau.
  6. Portez un masque ou un respirateur pendant le nettoyage.
  7. Remplacez les plumes pour les oreillers et les couvertures avec des charges synthétiques.
  8. Ne jamais oublier de sécher les oreillers et les couvertures.
  9. Changez le linge de lit une fois tous les sept jours, séchez-le à l'air frais.
  10. Maintenir l’hygiène personnelle, c’est-à-dire prendre chaque jour une douche et se laver les cheveux.
  11. Dans la chambre des enfants, retirez quelques jouets en peluche et le reste une fois par mois, lavez et séchez sur le balcon.
  12. Achetez un hygromètre (un appareil qui mesure l'humidité de l'air) et assurez-vous que l'humidité de la pièce ne dépasse pas quarante ou cinquante pour cent.
  13. Utilisez des séchoirs à air.
  14. Nettoyez l'air avec des climatiseurs ou des nettoyants spéciaux.
  15. Ne manger que dans la cuisine.

Ne vous dépêchez pas de jeter prématurément les rideaux, une partie du mobilier et des tapis afin de vous débarrasser de la réaction allergique. ce qui contribue grandement à rendre la vie plus facile.