Les vergers de cerisiers remplissent non seulement une fonction fructueuse, mais également une fonction esthétique. Ces arbres puissants au élégant feuillage vert brillant et brillant brillent très bien au soleil et ravissent les yeux avec une variété de nuances de baies allant du jaune doré au marron, presque noir. Tous les jardiniers ne savent probablement pas que cette beauté méridionale est arrivée en Europe avant notre ère.
Depuis lors, de nombreuses variétés ont été complètement domestiquées, ce qui a conduit au développement durable des écotypes. Sur le territoire de l'ex-URSS, il y en a quatre: il s'agit du centre de l'ukrainien, du moldave, de la crimée et du caucasien. Ces groupes se distinguent par la formation de leurs caractéristiques, qui sont héritées - la qualité et le goût du fœtus, la résistance aux phénomènes climatiques, aux maladies et aux ravageurs, etc.
Les plus délicieuses variétés de cerises
Comme il existe de très nombreuses variétés de cerises douces, il est intéressant de se familiariser avec au moins certaines d’entre elles afin de choisir l’arbre qui vous convient.
Variété "cerise Kuban".
Fruits de cerises du Kouban peut être appelé grand. Leur poids maximal atteint 8,2 g. Les baies rouge foncé de forme ronde ont une chair rose pâle et le même jus clair. Goût sucré, juteux, dessert. La pierre et la tige se séparent facilement des baies. Il est possible de récolter cette variété au cours du premier mois d'été. Kubanskaya est donc considéré comme un cerisier mi-précoce.
Arbres de cette variété ont une large et massive couronne d'épaisseur moyenne. Les feuilles sont vert foncé, ovales, grandes et légèrement pointues. La floraison commence tôt. La première récolte peut être récoltée sur un arbre de cinq ans. Malgré le fait que la cerise douce soit un arbre qui aime la chaleur, cette variété tolère les gelées d’hiver, mais elle a parfois des réactions inattendues au printemps. Avec des conditions de croissance favorables et des soins appropriés, le rendement est de 12t / ha.
Les avantages de la variété Kuban Il est possible de nommer la maturité précoce des fruits, son aspect attrayant et ses excellentes caractéristiques gustatives, son rendement élevé et sa bonne résistance au gel.
Inconvénients les mêmes sont: faible résistance à des maladies telles que la coccomycose, la présence d’une cime très large.
Variété "Early Pink Cherry".
Fruits de cette variété petit, environ 5g, jaune avec une rougeur rouge. La chair est crème, juteuse, le jus est transparent. La pierre est jaune foncé, mal séparée de la pulpe. Les baies sont très belles, surtout au soleil, ces jardins sont magnifiques. La variété de cette cerise douce appartient à la mi-maturité, la récolte peut être cueillie à la mi-juin.
En fonction du soleil, il mûrit de manière inégale. Avec une grande quantité de précipitations, les baies peuvent se fissurer. Sur l'arbre, ils sont bien stockés, ils ne s'effritent pas; s'ils sont primordiaux, les qualités gustatives ne font qu'améliorer, le goût devient plus dessert. Lors du retrait de la récolte facilement froissée, rapidement couvert de taches sombres. Par conséquent, cette variété de cerises ne convient absolument pas au transport.
Les premiers arbres roses se référer à la hauteur moyenne, la hauteur maximale est de 5m. Couronne à feuilles caduques arrondie, pas très épaisse. L'écorce est grise, rugueuse, avec un éclat de cerise, présente une fissuration longitudinale. Folioles allongées, ovales, à pointe légèrement pointue, atteignant 18 cm de long et 7 cm de large sur les jeunes pousses. Assez long, fin pétiole légèrement bosselé, brun clair.
La floraison commence tôt. Dans l'inflorescence, habituellement jusqu'à 3 fleurs. Fleurs arrondies, blanches, à la coupe large. Avec de bons soins, la fécondité arrive à la 4ème année de plantation. Indépendamment non pollinisé. Lorsque le printemps est chaud, la floraison est plus courte. Le système racinaire est suffisamment fort pour permettre à l'eau d'être extraite des couches profondes du sol. Des arbres matures avec des conditions favorables et des soins appropriés peuvent donner récolte jusqu'à 70kg d'une unité.
Indiscutable les vertus de cette variété sont très haute résistance au gel. Bonne résistance aux maladies telles que la coccomycose et la monoliose. Excellent rendement et fruit attrayant. Saturation dessert au goût de baies.
Un très gros inconvénient est la faible transportabilité du fruit. Ces baies doivent être consommées immédiatement après la récolte. Ils sont petits et mûrissent de manière inégale.
Variété "cerise noire Napoléon".
Les fruits de ces cerises sont très demandés car ils sont excellents pour la consommation en frais, pour la fabrication de compotes et de conserves, ainsi que pour la congélation pour l’hiver. Ils ont une riche couleur rouge foncé et le même jus sombre, une forme arrondie, une pulpe assez dense et une peau épaisse. Goût sucré, dessert avec un peu d'acuité.
En poids, atteindre 6,5 g, ils peuvent donc être attribués à de grosses baies. Pierre taille moyenne. Cette variété a une excellente portabilité et ne perd pas son goût et son apparence lorsqu'elle est conservée jusqu'à 2 semaines dans un endroit frais. La récolte est prête pour la récolte à la fin du mois de juin, ce qui relie la variété Napoleon Black aux variétés à maturation tardive.
Arbres de cette variété haute, atteindre 6 mètres. Cime foliaire dense, sphérique. La résistance au gel est moyenne. Avec de bons soins en fructification, venez à partir de la 4ème année après la plantation. Fruits annuellement. Moyenne yLa naissance d'une cerise douce est de 28 kg baies
Cette sorte de cerise nombreux avantagescela le rend assez polyvalent et en demande. Il s'agit d'une excellente transportabilité, d'une durée de conservation assez longue de la culture et d'une bonne fécondité, exigeant des caractéristiques de goût et d'aspect. Une large gamme d'utilisation de baies. Suffisamment résistant aux maladies, mais il arrive parfois que la mouche de la cerise vaincue présente un petit inconvénient.
Probablement, peu de jardiniers savent qu’avec des soins appropriés sur un sol calcaire à haute teneur en humus, les cerises peuvent vieillir et atteindre l’âge de 100 ans.
Caractéristiques de soins pour différentes variétés de ces arbres diffèrent légèrement selon l'endroit où ils sont plantés. Par exemple dans les régions du nord de la Russie les semis ne sont plantés qu'au printemps, et en Ukraine, connu pour son sol noir fertile, l’arbre n’a pas besoin d’être nourri avec précaution. Le soin des cerises dans la région de Moscou est également très simple.
Mais il ne faut pas oublier - si nous voulons recevoir le maximum de récoltes du jardin - il est nécessaire de connaître quelques subtilités pour en prendre soin.
Subtilités soins pour cerise
Comment couper une cerise
À mener taille de cerise douce nécessaire parce que la croissance du tronc et des branches est très intense, ce qui peut entraîner des inconvénients lors de la récolte. Dans 5 premières années après l'atterrissage Il est nécessaire de raccourcir les longs incréments jusqu’à 50 cm et de porter une attention particulière à la pente de la croissance des branches (de préférence un angle de 45 à 50 degrés), car le bois des cerises est très fragile et lorsque les branches se cassent, l’écorce risque d’être endommagée dans de grandes parties du tronc.
Principale branches squelettiques très fort, car la formation de la couronne est suffisante pour laisser 5 - 6 pièces, dont sont formés 3 niveaux de branches. Un an après la formation de la branche simple supérieure, le conducteur central doit être coupé. Branches semi-squelettiques formé sur les deux niveaux inférieurs des branches qui ont une position inclinée. Vous pouvez donner cette pente et en attachant.
Il y a trois formes de base de coupe - Il est raréfié, aplati et en coupe. Fondamentalement, ces formes diffèrent par le nombre de branches laissées dans les niveaux de l’arbre. Lorsque la forme de la cime de la cerise est formée, la taille est effectuée selon le calendrier habituel des arbres fruitiers - les branches sèches, endommagées ou anciennes sont enlevées au printemps et les branches qui poussent à un angle erroné ou créent une densité excessive de la cime.
Cependant, sachez que le cerisier n’est pas aussi épais que les autres arbres fruitiers, il ne peut donc pas éclaircir la taille. Tous les blessures sur un arbre Assurez-vous d’être traité avec de la poix de jardin et d’être enduit de peinture ou d’huile de lin, car les cerises se caractérisent par une augmentation du débit sanguin, ce qui peut provoquer des maladies, voire la mort d’un arbre.
Comment bien nourrir le cerisier
Si vous êtes déterminé à obtenir récolte abondante et belle, alors bien sûr, vous devriez prendre soin de nourrir votre jardin. Il est nécessaire de salir le sol de manière uniforme avec des substances minérales et organiques. Pour le système racinaire de l'arbre est préférable d'utiliser pansements liquides, car la sécheresse peut nuire à l’état de l’arbre. Une fois tous les trois ans autour des cerises, le sol est creusé avec l’ajout de 8 kg d'engrais organique - il peut s'agir de fumier pourri ou de crottes de poulet fermentées.
Frais organique ne peut pas être utilisé car il peut brûler le système racinaire de l'arbre, sans compter que les engrais frais se décomposent beaucoup plus longtemps dans le sol et ne peuvent donc pas remplir sa fonction dans le temps. Engrais azoté, sous forme liquide, est arrosé sur un arbre au début du printemps et au milieu de l'été, il peut s'agir de nitrate d'ammonium, ainsi que de sulfate d'ammonium.
Engrais à base de phosphore et de potassium aider un arbre amoureux de la chaleur à survivre plus facilement au froid, alors ils fertilisent le sol à l'automne. En outre, l'utilisation de ces minéraux particuliers augmente la teneur en sucre dans les baies de 25%. Ces engrais comprennent les superphosphates, le sel de potasse, la cendre de sarrasin, également riche en chaux - un élément important pour les cerises pendant la période de fructification. La quantité et le type d'engrais peuvent varier en fonction de la composition du sol. Ainsi, il a été noté que les engrais minéraux sont très importants et utiles pour les sols sableux, tandis que les engrais organiques sont moins efficaces.
Bon arrosage des cerises
Pour les cerises, additionnel arroser en été et avant l'hiver. Les jardiniers expérimentés conseillent premier arrosage à tenir avant la floraison de l'arbre, car lors de la floraison des fleurs, il n'est pas recommandé de le faire - l'arbre peut perdre l'ovaire. Les suivants tiennent plusieurs fois pendant l'été.
Il est très important de l'arroser à la fin de l'automne - lors du creusage du cercle proche de la tige, la cerise est abondamment versée avec de l'eau (il est nécessaire d'utiliser jusqu'à 100 litres d'eau sur un arbre adulte) pour charger le sol en eau. Après arrosage Il est souhaitable de marmonner le cercle proche de la tige. Vous devez savoir que la cerise n'aime pas l'humidité stagnante. Par conséquent, lors de la plantation, il convient de prendre en compte la profondeur de la nappe phréatique.
Parce que la résistance au gel des cerises est faible, et dans les fortes gelées, même les racines peuvent mourir, il est nécessaire de préparer soigneusement l’arbre pour l’hiver.
Aussi intéressant à lire sur les cerises de plantation d'automne
Les meilleurs moyens de protéger le jardin contre les parasites
Pour commencer dans le jardin propre toutes les feuilles tombées et les branches élaguées qui doivent être brûlées. Dans les feuilles tombées et autres débris contient un grand nombre de différends de diverses maladies que notre jardin peut infecter. Après avoir creusé la zone est effectuée, de sorte que les larves de tous les parasites qui sont entrés en hibernation ont été détruites par le gel.
Il y a plus de 200 ans, on remarquait que, dans les arbres blanchis au mortier de chaux, il était plus facile de tolérer les gelées sévères que de ne pas être traités. En plus, chaux blanchie protège l'arbre des coups de soleil - après le coucher du soleil, l'hiver a une forte baisse de température, que notre beauté thermophile ne peut tolérer, et tue également les larves de divers insectes laissés dans l'écorce de l'arbre par les insectes.
Jeunes arbres blanchies solution de craie, parce que la chaux peut endommager leur écorce encore faible.
Sûr de enveloppement matériaux chauffants. Il peut s'agir de chiffons divers, de feutres de couverture, de branches de pin et d'épinette, qui sont également utiles pour marmonner le cercle proche du puits de forage. Ces mesures sont nécessaires non seulement pour se protéger du gel, mais également pour protéger l’arbre des gros organismes nuisibles. Les racines de l’arbre protègent parfaitement une importante chute de neige, mais il faut ébrécher la neige des branches car le bois des cerises est très fragile et les branches peuvent être endommagées en raison de leur poids important.
Le plus nuisibles dangereux pour les cerises peuvent être des oiseaux qui peuvent picorer presque toute la récolte des branches ouvertes et non protégées. Pas étonnant que cette beauté s'appelle arbre à oiseaux, les oiseaux l’aiment beaucoup, c’est pourquoi il devient presque impossible de protéger un arbre trop haut, même si vous utilisez tous les moyens de protection (éléments brillants réfléchissants, feuille, hochets, animaux empaillés, etc.). Toutes ces mesures ne font que dissuader les raiders insistants pendant une courte période.
Parfois, les jardiniers utilisent filets de couverture pour le boislégères et faciles à utiliser - une telle mesure de sécurité vous aidera à économiser la majeure partie de votre récolte. L’un des dangereux petits parasites est considéré comme un ver à soie et un puceron non appariés, endommageant les feuilles et les jeunes pousses de l’arbre, la queue d’arbre, dont les larves dévorent les baies de l’intérieur. Pour protéger l’arbre de ces insectes, utilisez Solutions IntaVir et InsegarBois traité.
En été et en automne, il est nécessaire de traiter l'arbre Mélange de bordeaux, qui préviendra l’infection du jardin par la moniliose ou la moisissure grise, la coccomycose et les nodules. Avant le traitement, il est nécessaire de nettoyer l’arbre de toutes les zones endommagées par des maladies (feuilles, branches, baies).
Comme la cerise douce est un arbre sans fruits, il est nécessaire, lors de la plantation, de créer un jardin propice à la pollinisation croisée par au moins 2 ou 3 variétés. En outre, les cerisiers sont parfaits à cet effet, si leur période de maturation coïncide avec celle du cerisier.
Il est préférable de planter la cerise au début du printemps, sinon elle n'aura peut-être pas le temps de prendre racine avant le gel et ne pourra tout simplement pas les supporter. Le lieu d'atterrissage doit être préparé à l'automne. Pour ce faire, débarrassez la zone des mauvaises herbes et des débris, versez jusqu'à 2 seaux d'humus dans le fond desserré de la fosse, mélangez-les avec le sol et laissez-les jusqu'au printemps.
Au printemps dans la même fosse ajouter superphosphate et cendres, et tout mélangé. Aucun moyen ne peut pas être profondément enterré semis dans le sol, son cou de racine lors de la plantation devrait être de 5 cm au dessus du niveau du sol. Comme le cerisier est un grand arbre, la distance entre les arbres doit être d’au moins 3 mètres.