Sélection et traitement du sol pour dracaena

Dracaena - l’une des plantes d’intérieur et de bureau les plus courantes, nous a émigré des régions tropicales d’Amérique du Sud, d’Afrique orientale et centrale, d’Inde et des îles Canaries.

Pour qu'une fleur plaise à l'oeil avec son aspect exquis, il est nécessaire de la soigner avec soin, tout en prenant soin de la terre. Comment choisir et cultiver le sol pour la salle de dracaena, lisez la suite.

Caractéristiques soins pour l'étape du dragon

Dracaena a réussi à s'établir comme une culture sans prétention. Le soin des fleurs ne nécessitera pas beaucoup de travail et ne causera pas de problèmes.

Le savez-vous? Le nom de ce genre de fleur est emprunté au mot grec "drakainia", qui se traduit par "dragon femelle". Ce nom est dû au fait que sur les tiges de certaines variétés de culture, après des fissures et des blessures, du jus rouge (gomme) est émis, que les peuples autochtones associent au sang du dragon.

Il consiste en ce qui suit:

  1. Fournir à la plante un éclairage adéquat. Parmi les principales caractéristiques de dracaena, on aime la lumière. Le meilleur endroit pour le visiter est donc le côté nord ou est de la maison, près des fenêtres. Malgré cela, la fleur n'apprécie pas la lumière directe du soleil, il est donc préférable de lui fournir une lumière diffuse.
  2. Organisation d'un bon arrosage. La culture aime différemment l'humidité. Des facteurs tels que l'emplacement de la fleur, la taille du contenant, les caractéristiques du mélange de sol et la saison peuvent influencer la fréquence de l'irrigation. Il est donc recommandé d'arroser le dracaena uniquement lorsque la couche de terre supérieure a séché de 2 à 3 cm.En été, le séchage a lieu en 2 jours, de sorte que la culture est arrosée tous les 2 jours, en hiver, l'irrigation est réduite à 1 fois en 3 jours.
  3. Assurer à la fleur une température acceptable - + 20 ... + 25 º C en été et pas moins de + 15 º C en hiver. En été, il est conseillé de déplacer le pot à l'air frais.
  4. Engrais. Il est recommandé de nourrir le dracaena uniquement en pleine croissance, de mars à septembre. Fréquence - 1 fois en 14 jours. Pour les engrais spécialisés, contactez le fleuriste. Il est conseillé aux floriculteurs expérimentés de prendre "Dratsena", "New Ideal", "Rainbow", "Ideal" en respectant scrupuleusement les dosages indiqués dans les instructions.
  5. Fournir l'humidité nécessaire. En raison de son origine tropicale, la culture est exposée à une humidité élevée, il est donc important de protéger son feuillage du dessèchement et de la traiter régulièrement. Le pot de fleurs a particulièrement besoin d'être pulvérisé par temps chaud ou en hiver s'il est proche d'appareils de chauffage, ce qui n'est d'ailleurs pas le bienvenu.
  6. Effectuer une greffe. L'usine a besoin de cette procédure une fois tous les 2-3 ans. Il devrait être effectué en mars ou avril. Si la fleur n'a pas 5 ans, elle devrait être replantée chaque année.

C'est important! "Dragon femelle" doit être protégé des courants d'air. Vous devez également vous assurer qu'elle ne soit pas trop mouillée, car la stagnation de l'humidité affectera également négativement la fleur, tout comme une sécheresse excessive.

Composition et exigences appropriées pour les mélanges

Pour une vie adéquate, une croissance et un développement appropriés, la graine de dragon devrait être plantée dans le bon mélange. Cela dépend de la qualité du sol, de l'état de santé de la culture et de la fraîcheur de ses feuilles. La fleur ne diffère pas par son exigence au sol, mais il est toujours préférable de choisir ou de préparer un substrat bien drainé avec un mélange de tourbe. L’indicateur d’acidité idéal est le pH 6-6,5.

Parmi les caractéristiques du sol, il convient de citer le desserrement, la légèreté, la perméabilité à l'air et à l'eau. Il est plus facile d'acheter le mélange de sol nécessaire dans un magasin spécialisé. Mais avec les bons ingrédients, il sera facile de le préparer vous-même. Ainsi, pour la plantation et la transplantation, il est préférable d’utiliser tout mélange de terre, mais la préférence doit être donnée facilement.

Mélange de terre

Le substrat idéal pour le dracaena sera un mélange de terre préparé à partir de terrains gazonnés, de sols de feuillus, de sable grossier, de tourbe et d’humus à parts égales.

C'est important! Sans un bon drainage, même dans un apprêt de la meilleure qualité, la fleur risque de ne pas être confortable, ce qui affectera son apparence. Une couche de drainage en argile expansée ou en briques brisées doit nécessairement passer dans le pot. La hauteur de la couche de drainage doit être égale à 0,1 fois la hauteur du pot.

Mélange léger

Il existe plusieurs options pour préparer des mélanges de sol légers pour dracaena.

La structure la plus populaire comprend les composants suivants:

  • terre de feuille (3 parties);
  • terre de gazon (partie 1);
  • sable (1 partie).

Il est également conseillé aux jardiniers de préparer un mélange pour la culture, en utilisant de la tourbe, des fibres de noix de coco, du sable et de l'argile expansée dans des proportions de 1: 1: 1: 1. Une bonne option pour un mélange léger pour dracaeni peut être un sol préparé à partir de 2 parties de sol feuillu, 6 parties de sol gazonné, 2 parties de sable, 1/10 partie de charbon. Le charbon est utilisé comme poudre à lever, la brique pilée remplit également des fonctions similaires. Le substrat préparé doit être désinfecté par irrigation avec une solution de manganèse ou rôti au four (même au micro-ondes).

Comment choisir un apprêt prêt à l'emploi

Pour le dracaena, un substrat universel vendu dans les magasins de fleurs et des mélanges de sol pour les palmiers et les grandes plantes conviennent. Lorsque vous choisissez un achat de terrain pour dracaena, vous devez étudier attentivement les critiques à ce sujet sur Internet et obtenir les informations nécessaires auprès de vos amis fleuristes.

C'est important! Malgré les assurances du fabricant, le sol acheté devrait également être décontaminé.

La préférence devrait être accordée aux gros producteurs qui produisent une large gamme de produits pour les floriculteurs et les jardiniers. De même, lors de l’achat d’un substrat, faites attention à l’humidité du sol qui vous est proposée (elle doit être modérée) et à sa qualité: si une odeur de fade émane du sol ou que des insectes se trouvent dessus, vous ne devez pas l’acheter.

Parmi les avantages de l'achat de sol, on peut noter:

  • la présence des composants nécessaires dans les bonnes proportions;
  • bonne valeur nutritionnelle, que les fabricants augmentent en appliquant du biohumus et des engrais minéraux complexes;
  • contenu d'éléments structurants (sable de rivière, agroperlite);
  • bons indicateurs de perméabilité à l'eau et à l'air, relâchement, valeur nutritionnelle.

Parmi les inconvénients du substrat acheté, il convient de noter l’éventuelle différence par rapport à la composition spécifiée (dans le cas d’un réplicateur inéquitable). À partir de l’acquisition d’un substrat de qualité médiocre à faible performance nutritionnelle, personne n’est assuré. Les floriculteurs expérimentés sont invités à acheter des mélanges de sol auprès des sociétés Ecoflora, Garden of Miracles, Vermion et Terra Vita.

Quels additifs sont nécessaires pour une plante?

Pour améliorer la qualité nutritionnelle du sol, il convient d’ajouter à sa composition la farine de dolomite, le phosphore, la potasse et les composés azotés, qui contribuent à l’enracinement rapide du dracaena et ont une incidence favorable sur son développement et sa croissance. Pour le relâchement du charbon est responsable du bois.

Le savez-vous? Selon les croyances populaires, dracaena dégage une atmosphère d’harmonie, de bonne volonté, de responsabilité. Par conséquent, sa présence est la bienvenue tant dans les immeubles résidentiels que dans les immeubles de bureaux et les bâtiments publics.

Conseils de jardiniers

Des cultivateurs expérimentés révèlent quelques secrets de la culture réussie et efficace de dragonniers en santé:

  1. Lors du repiquage, il est nécessaire de s'assurer que les racines de la fleur ne sont pas en contact avec la couche de drainage.
  2. Il est préférable de transplanter la culture par voie de transbordement, c'est-à-dire sans détruire le coma du sol.
  3. Ne plantez pas de fruit du dragon dans le substrat d'argile.
  4. Après avoir acquis une fleur, il est préférable de la transplanter immédiatement, en obtenant la bonne capacité et un apprêt en bonne santé.
  5. Le système racinaire de culture augmente chaque année de 1 à 2 cm, de sorte que la capacité de transplantation devrait être supérieure de 2 à 3 cm au diamètre précédent.
  6. Vous pouvez vérifier la nécessité de transplanter des dracaenas en comparant la croissance de la plante et le diamètre du réservoir: si la fleur a atteint une hauteur de 40 cm, le diamètre du pot doit être d'au moins 15 cm.
  7. À la fin du processus, il est nécessaire d'humidifier le sol, de préférence en ajoutant du "Zircon" (stimulateur de croissance).
Comme vous pouvez le constater, le succès de la culture de dracaena commence par la sélection d’un sol nutritif de haute qualité, car le sol est la principale source de force, de décoration, de développement approprié et de croissance de la culture. Préparer ou choisir un substrat est une tâche assez responsable, mais cela vaut la peine de passer du temps dessus et la fleur vous en sera très reconnaissante.