Radis: quand planter en Russie et quelles variétés s'y prêtent?

Dans le régime alimentaire de la population de Russie, il existe plusieurs légumes considérés comme "leurs propres". Ce navet, raifort et, bien sûr, radis! Riche en oligo-éléments, vitamines, phytoncides, huiles essentielles, il est apprécié en tant qu'ingrédient salé de la salade de légumes et en tant que médicament.

Avec sa diversité d'espèces, il donnera des chances à de nombreux légumes, car il peut être blanc, rose, vert et noir, à maturité précoce ou tardive. Mais pour obtenir une culture de racine juteuse et savoureuse, vous devez connaître les particularités de sa culture, dont l’une des principales est le moment de la plantation.

Quelles sont les conséquences de l'ensemencement intempestif d'un légume?

Le radis fait partie de ces légumes pour lesquels la durée de la journée est importante. Cette plante est une longue journée, donc si vous la semez tôt en plein été, elle fleurira sûrement (cette fonctionnalité s'appelle color bloom).

Il est important que chaque jardinier amateur obtienne une bonne récolte de plantes-racines. Par conséquent, le semis de radis, effectué au mauvais moment, peut entraîner une violente floraison du légume, qui entraînera l'élimination des éléments nutritifs de la racine aux fleurs et la formation de graines, entraînant une perte de rendement.

Qu'est-ce qui détermine la période d'atterrissage?

Afin de choisir le bon moment pour planter un radis et d’assurer un suivi approprié, vous devez vous rappeler quelques conditions pour la culture efficace de ce légume.

  • Sélection de variétés.
  • Prise en compte des conditions climatiques.
  • Rendez-vous de radis (pour manger immédiatement ou pour le stockage).

Sélection de variétés

Il y a 3 variétés de variétés sur la vitesse de la végétationet la comptabilité, qui devrait être déterminante dans le choix de la plantation et de la maturité.

  1. Variétés à maturité précoce semées avec des graines au printemps en mars, les fruits sont récoltés au début du mois de juillet, la maturation est de 40 à 50 jours, la plantation est faite par semis ou en pleine terre.
  2. Mi-saison - Semis de semences produites en pleine terre en avril - début mai - mi-juin, la récolte - fin septembre. Période d'affinage 75-100 jours.
  3. À maturité tardive (hiver) - semis fin juillet - début août, cueillette de racines - à la fin de l'automne, en prévision de fortes gelées. Durée de maturation 90-120 jours.

Prise en compte des conditions climatiques

Le territoire de notre pays est immense, situé dans plusieurs zones climatiques, le moment de la plantation et la culture du radis ne sont pas les mêmes. Dans la partie centrale de la Russie (y compris la région de Moscou), en Sibérie et dans l'Oural, les meilleurs pour semer en pleine terre (et cette méthode est préférée pour les radis) sont les variétés de début, de mi-saison et de fin de maturation. Mais si la maturation précoce est faite dans le sol, elle cédera plus tard; si planté à la manière d'un semis, en juillet. Dans le sud de la Russie, vous pouvez utiliser activement pour cultiver des variétés de radis tardives pour semer en pleine terre.

But d'un légume

Avant de semer, vous devez comprendre exactement dans quel but se trouve la plante: pour une utilisation alimentaire en été (variétés de début et de mi-saison) ou pour une conservation à long terme (en hiver). Cette caractéristique du radis affecte sérieusement la récolte, car dès le début et le milieu de la saison, il ne faut pas s'attendre à de grandes racines, bien que celles-ci deviennent juteuses, avec un goût piquant, elles se gélifient rapidement sans préserver les jus. Un radis à maturité tardive devient gros, juteux, avec un goût épicé et peut être conservé jusqu'à la saison suivante sans perdre ses propriétés bénéfiques, ses vitamines et ses oligo-éléments.

Analyse de plantes-racines adaptées à la culture dans différentes zones climatiques de la Russie

Le radis est divisé en types suivants:

  • Européen (cultivé en Russie, noir, blanc ou vert);
  • Chinois (cultivé en Asie centrale et dans les régions proches d'elle ressemblant au goût des radis, variétés: Misato Red, Misato Green);
  • Japonais (cultivé en Extrême-Orient et récemment dans le sud de la Russie, toutes les variétés de daikon).
Nom de variété, une partie de la Russie, adapté à la culture d'une variété Période de végétation (jours) Durée du semis en fonction du climat
Variétés précoces
Déesse verte (dans toute la Russie)50-60Le climat tempéré et froid est la fin avril - début mai. Climat chaud - mi-mars à début avril.
Mai (pour la Russie centrale)50-60
Odessa 5 (pour la Russie centrale)30-42
Sudarushka (pour la Russie centrale)40
Été rond blanc (pour la Sibérie)40-45
Daikon ("radis japonais") (pour l'Extrême-Orient et le sud de la Russie)30-45Le climat est tempéré du début juillet au début août.
Agatha (pour la Russie centrale)65Le climat tempéré et froid est la fin avril - début mai. Climat chaud - mi-mars à début avril.
Délicatesse (pour la région de Moscou)38-40
Variétés de mi-saison
Gaivoronskaya (pour la Russie centrale)110-112Avec un climat tempéré et frais, fin avril - début mai. Climat chaud - mi-mars à début avril.
Merveilleux (merveilleux)80-90
Hiver long noir (dans toute la Russie)80-90
Hiver rond noir (pour la Sibérie et la région de Moscou)110-120
Hiver rond blanc (pour la région de Moscou)80-100
Bobenheim (pour la Sibérie)90-100
Variétés à maturation tardive
Gaivoronskaya 27 (pour la Russie centrale)120Climat frais et tempéré - fin juin. Climat chaud - fin juillet - début août.
Guérisseur (pour la Russie centrale)120
Munich (pour la Sibérie)100

La variété la plus commune "mai"

C'est bon pour la croissance tout l'été, parce qu'il est résistant aux tsvetushnosti. En quel mois pouvez-vous planter en pleine terre? Vous pouvez commencer à semer le radis peut au début du printemps - fin mars - début avril, car les graines résistent au gel. Et semez de mai à juillet, devenant de petite taille, juteux, sans forte netteté des racines.

Le nombre de jours entre les replantations doit être déterminé par nous-mêmes, en fonction du nombre de légumes utilisés dans les aliments.

Méthodes de culture

Dans une serre ou une serre

Le radis peut être cultivé dans la serre toute l'année (surtout si la serre est chauffée). Il est préférable de cultiver des variétés de radis japonais dans de telles conditions - différents types de daikon. Le semis peut se faire en:

  1. Septembre (la récolte peut être obtenue avant les gelées graves);
  2. Février (serre chauffée);
  3. Mars - mai (serre non chauffée, serre).

À la maison (sur le rebord de la fenêtre)

Parmi les variétés de légumes-racines, il existe une variété étonnante qui peut être cultivée sur un rebord de fenêtre sans difficulté dans une boîte sur le balcon. C'est un radis "Odessa 5". La période de croissance est courte - 30 à 40 jours. Les semis se font généralement début mai, sans épaissir le palier. Et puis continuer à semer tout au long de l'année.

Lorsque la journée devient trop courte, les plantes sont éclairées au phytolamp. Les soins sont simples: arrosage et fertilisation rapides.

Dans le jardin en pleine terre

La culture de radis dans le jardin en plein champ s'effectue de deux manières: semis et sans pépins.

Les graines

Le radis est une plante résistante au froid, les graines germent à une température de + 3 à 5 degrés, les pousses tolèrent les basses températures et même les gelées de courte durée, souvent au printemps. Donc Il est nécessaire de planter les premiers radis dès que la neige fond et que le sol se réchauffe à la température spécifiée.. Et puis, selon la variété, semez en été.

Les graines des variétés d'été sont semées de la fin avril aux derniers jours de mai, elles résistent au froid, à la maturation rapide et moyenne. Pour eux, la température est confortable + 18-20 degrés, il devrait être constant pendant 1-1,5 semaines. Connaissant ces caractéristiques du semis, il est facile de calculer les dates de semis les plus réussies.

Les variétés d'automne et d'hiver sont semées de la mi-juin au début d'août. Dans ce cas, en tenant compte de la période de maturation moyenne du radis de 110 jours, des caractéristiques climatiques de la région de croissance, ainsi que des semis avec la lune décroissante (utilisez le calendrier des semis), vous pouvez obtenir un excellent résultat.

Façon Rassadny

Planter des plants de radis est une question controversée de nombreux producteurs affirment que cette méthode n'est pas très efficace.

Cependant, le radis peut être semé sur des semis dans des cassettes au sol meuble et fertile début mars, puis planté en pleine terre. Cultivez des variétés précoces et mi-précoces.

Le temps d'ensemencement dépend-il des plantes-racines?

Il existe une possibilité de diviser le radis en variétés en fonction de la couleur.

Noir

Les plus thérapeutiques, avec un goût épicé et de bonne qualité, toutes les variétés de radis noir sont de mi-saison ou tardives, elles sont donc semées de fin mai (de préférence en juillet) à juillet (début août). Les semis tardifs (juillet - août) sont destinés à la conservation des légumes en hiver.

Blanc

Plus doux et plus tendre que le noir, au goût délicat et à l'arôme rare et agréable, il ressemble au goût de radis, principalement des variétés précoces. Par conséquent, les semis se font au printemps en fonction du climat. Le daikon est également considéré comme un radis blanc, un légume à faible teneur en calories et à maturation moyenne. Il est préférable de semer à partir de la fin du mois de mai, il est cultivé toute l'année en serre.

Vert

Délicat, au goût agréable, très utile grâce aux vitamines. Les variétés «Green Goddess» et «Margelanskaya» arrivent à maturité et «Yuzhanka» - à maturation tardive. La plantation est faite en fonction des caractéristiques des variétés.

Rouge (rose)

Les goûts sont bons, mais ils ont une couleur étonnante. - du rose au bordeaux. Tous les termes de la maturation, ce qui signifie que selon la saison de croissance, la durée du semis sera différente.

Il doit y avoir différents types de radis sur la parcelle, car ils possèdent non seulement des conditions de semis différentes, mais également des propriétés gustatives différentes et la quantité de substances utiles.