Pintade Griffon: à quoi ça ressemble, où elle vit, ce qu’elle mange

La faune mondiale regorge d'expositions intéressantes et colorées, dont l'une est un incroyablement beau habitant de l'Afrique - la pintade griffée - le seul représentant du même genre. Examinons de plus près les particularités de l'apparence de l'oiseau, son mode de vie et sa nutrition.

Description, taille, poids

La longueur du corps d'un oiseau adulte peut atteindre 50 centimètres et son poids peut atteindre 1,5 kg. La pintade est appelée le cou précisément à cause de la forme inhabituelle de sa tête et de son cou, ce qui lui confère une similitude. Ils sont presque nus et ont une couleur bleue.

Le savez-vous? Dans Les pintades anglaises sont appelées "pintades" (littéralement - "volailles guinéennes"), ce qui est une référence à la patrie des oiseaux - le golfe de Guinée.
Le corps de l'oiseau est dense, la poitrine est puissante et les pattes sont fortes. Les ailes sont grandes et permettent de voler dans les arbres. La queue est longue et pend au sol. Le plumage de l’oiseau brille de couleurs incroyables: violet, noir, blanc et bleu cobalt, noir et blanc sur les ailes, noir avec des points blancs sur le dos et des mèches bleu vif sur la poitrine.

Différences entre hommes et femmes

Ces oiseaux ne présentent pas de dimorphisme sexuel, ce qui signifie que le mâle ne diffère de la femelle que par la structure des organes génitaux.

En savoir plus sur ce à quoi cela ressemble, comment s’occuper de la pintade à poitrine blanche et de la pintade ordinaire, et comment l’alimenter.

Où habiter

Pendant longtemps (environ 100 ans), on pensait à tort que les pintades pintades vivaient en Afrique occidentale, mais on a appris par la suite que ces oiseaux vivaient de préférence sur le continent africain oriental - sur les terres somalienne, kenyane, éthiopienne et tanzanienne. Pour la vie, ils choisissent des zones sèches et plates où poussent des arbustes épineux et des acacias. En raison de la vie dans le désert aride, les pintades griffons s'adaptent bien à toutes les conditions et sont donc élevées avec succès en captivité dans le monde entier.

C'est important! Pintade Griffon - l'un des rares animaux du désert à avoir une couleur vive, en raison de laquelle il est sujet aux attaques fréquentes des prédateurs.

Modes de vie et habitudes

Les oiseaux vivent en groupes comprenant entre 30 et 50 individus. Volez sur une distance maximale de 0,5 kilomètre. Même lors d'attaques de prédateurs, les oiseaux fuient plutôt que de voler. Pintade vivante jusqu'à 10 ans.

Les pintades ont un sens très développé de la communauté et de l'élégance. Pendant les attaques, ils unissent et protègent les poussins ensemble, les cachant au centre de la meute. Les hommes aident constamment les femmes à la recherche de nourriture pour la postérité. Les arbustes, près desquels la pintade s'installe, par une journée chaude, sont utilisés comme source d'ombre pour le repos. Chaque jour, les oiseaux passent à la recherche de nourriture pour eux-mêmes et pour les poussins, un peu de temps pour un répit de courte durée. Au coucher du soleil, les oiseaux s'envolent vers les hauts acacias, entourés d'arbustes épineux, sans craindre les attaques de prédateurs.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur l’élevage de pintades à la maison, ainsi que sur l’entretien et la nutrition des pintades en hiver.

Quoi manger

La base de leur nourriture est constituée de plantes à faible croissance. Ces oiseaux se nourrissent de graines, de parties vertes d'herbes, de bourgeons, de racines et de pousses. Ils aiment manger des insectes, des scorpions, des escargots et des araignées. L'humidité provient principalement de la nourriture et de la rosée du matin, qui se dépose sur les plantes. La capacité d'absorber la plus grande quantité d'eau de la nourriture leur donne un caecum allongé, que d'autres espèces d'oiseaux ne possèdent pas.

C'est important! Ces oiseaux reçoivent de l'eau de la nourriture et n'ont pas besoin d'aller régulièrement à un point d'eau.

Élevage

La saison des amours chez la pintade griffon commence lors des précipitations annuelles dans le désert. Grâce à cela, il est possible de garantir qu'il y a suffisamment de nourriture pour les poussins. Le sommet des jeux de mariage est en juin, mais ils peuvent se multiplier tout au long de l'année.

Les plumes brillantes de ces oiseaux, s'ajoutant à leurs ennuis sous la forme d'une attention accrue portée aux prédateurs, sont indispensables à l'accouplement. Les mâles, afin d'attirer les femelles, sont placés devant eux, abaissent leur tête et étendent leurs ailes, démontrant ainsi la beauté de leur plumage. Si les femelles ne sont pas intéressées, les mâles ne sont pas découragés et persévèrent avec les mêmes actions jusqu'au consentement de la femelle.

Découvrez les types et les races de pintades.

Quelque temps après un accouplement réussi, la femelle pondra entre 8 et 15 œufs. Ces oiseaux ne nichent pas, mais tirent simplement des fosses peu profondes pour leurs œufs. Seule la femelle couve les œufs, mais le mâle s'occupe d'elle pendant l'incubation et des poussins après l'éclosion, leur procurant de la nourriture.

Les bébés quittent bientôt leur nid natal, mais le mâle continue à les nourrir pendant plusieurs jours. La progéniture des premières semaines de vie est colorée en marron et en or, puis change de couleur pour devenir traditionnelle. Les pintades Griffon attirent l'attention des éleveurs de volailles par leur comportement sans prétention et leur calme, et les visiteurs des zoos sont attirés par leur couleur inhabituelle.

Le savez-vous? Les Italiens appellent les pintades "faraona", qui signifie "l'oiseau du pharaon".