Comment planter et faire pousser des pastèques

La question de la culture des pastèques dans le pays devient de plus en plus importante. Cette baie est un entrepôt d'éléments nutritifs. Il contient des vitamines et des oligo-éléments qui sont utiles dans le diabète, les maladies du système cardiovasculaire, du foie et des reins, sans compter que c'est simplement un fruit très savoureux. Comme tout le reste, une pastèque cultivée sur votre propre parcelle sera beaucoup plus bénéfique que celle achetée.

Le savez-vous? La pastèque n'est pas exactement une baie, mais plus précisément une baie de fruit d'un légume de la pastèque. Un exemple de la même baie est une tomate. Ce fruit est une baie de légume tomate.

Comment faire pousser des plants de pastèque

Comme vous le savez, si vous plantez trop tôt les graines de melon d'eau dans un sol découvert, vous ne pourrez pas les récolter. Les graines pourriront simplement en raison de la température insuffisante du sol. S'il est trop tard, elles n'auront pas le temps de mûrir avant la fin de la période chaude. La solution pour notre climat consistera à choisir une variété ou un hybride approprié, puis à transplanter les plants.

Grandir dans une serre

Puisque les pastèques aiment la lumière, il ne devrait y avoir ni arbres ni arbustes à côté de la serre. Les semis vont rester ici environ un mois avant de planter des pastèques en pleine terre. Pendant ce temps, l'air froid ne doit pas gêner les semis, par conséquent, éliminez cette possibilité à l'avance. Cela vaut la peine de commencer les travaux au milieu du printemps. Préparez un substrat approprié. Dans la première variante, prenez les terres pour les semis et l’humus (1: 3) et ajoutez des engrais contenant de l’azote et du potassium (une demi-cuillère) et trois cuillères d’engrais contenant du phosphore. Dans la deuxième version, ajoutez un pot de sulfate de potassium et un verre de cendre de bois dans un seau de terre.

Pour bien cultiver les plants de pastèque, sélectionnez d’abord des semences appropriées. Pour ce faire, plongez-les dans de la saumure. Les graines coulées sont idéales pour la germination. Rincez-les avec de l'eau, puis laissez tremper pendant une demi-heure dans une solution de manganèse et plongez de nouveau dans l'eau. Maintenant, pendant 10-30 minutes, laissez les graines dans de l'eau chaude (température environ + 50-55 ° C), puis germez jusqu'au stade "naklevyvaniya".

La prochaine étape consistera à débarquer dans des conteneurs séparés à moitié remplis (environ 10 cm de traverse) sur une profondeur de 2 à 4 cm. Avant la germination, maintenez la température désirée: dans l'après-midi au niveau de + 23 - + 25 ° C et de nuit - + 18 ° C. Après l'apparition des pousses, pendant 4-6 jours, il est nécessaire de réduire la température à une valeur constante de + 18 ° C. A l'avenir, maintenez les indicateurs de température à + 20- + 25 ° C pendant le jour et à + 16- + 18 ° C pendant la nuit.

Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace entre les conteneurs et que les plantes ne touchent pas les feuilles. Assurez un éclairage adéquat: utilisez des lampes 12 à 14 heures par jour. Arrosez les plants seulement avec de l'eau tiède, pas souvent, mais en grande quantité. Essayez de ne pas tomber sur les feuilles.

Lorsqu'il reste 10-12 jours avant la plantation, durcissez les plants et ouvrez la serre pendant 1,5-2 heures, en augmentant progressivement le nombre d'heures. Avant de planter, il est nécessaire de laisser la serre ouverte pendant une journée.

C'est important! Lors de la plantation dans le sol, déposez les graines sur le côté. Cela facilitera l’émergence du germe de la coquille, mais il n’est pas nécessaire d’inciser les graines. Les semis ne pince pas.

Grandir à la maison

Cultiver des plants à la maison est presque identique à la culture en serre. Nous avons besoin du même substrat et de la même préparation de graine. Après la plantation dans les pots, fermez-les avec un film plastique. Après la germination, il est préférable de placer les choux sur les fenêtres du sud, où la lumière est plus intense. Il n'y a également aucune différence dans les conditions de chaleur et de lumière requises.

Avant de planter sur un terrain dégagé (pendant 7 à 10 jours), les plants doivent également être durcis. Vous devez pour cela aérer les plantes et baisser la température à + 15- + 17 ° C pendant le jour et à + 12- + 15 ° C pendant la nuit.

Choisir un endroit pour planter des pastèques

Il est très important que le lieu de plantation des pastèques soit bien éclairé. La plante est plus appropriée sol léger, sableux ou sableux, de préférence neutre ou alcalin. Convient au sud, au sud-ouest du site. En raison des particularités du système racinaire, les eaux souterraines doivent être assez profondes. Prenez également soin de vous protéger des vents froids.

C'est important! Eh bien, si auparavant les pastèques, les légumineuses, le blé d'hiver, le chou ou le maïs poussaient sur le territoire. Il n'est pas conseillé de les planter après les melons, les tomates ou les concombres.

Comment transplanter des plants en pleine terre

La technologie de culture des pastèques en plein champ permet de fertiliser le sol depuis l'automne, pour lequel on utilise de l'humus ou un autre engrais organique (pourri). Au printemps, il ne reste plus qu'à bien creuser la zone (au moins 30 cm de profondeur). Vous pouvez également créer des lits avec une pente au sud, d’une hauteur de 15 cm, des trous d’un diamètre de 1 mètre, situés à une distance d’environ un mètre et demi les uns des autres.

Lorsque le temps vient sans gelées nocturnes (généralement la fin du printemps), et que les plantes auront déjà 3-4 feuilles déjà formées, vous pouvez replanter les plants en pleine terre. Chaque puits pré-humidifie et seulement après cela place une plante avec une motte terreuse, prikopite, mais les feuilles de cotylédon doivent rester à la surface. Pendant un certain temps, avant la restauration, les jeunes arbres devraient être ombragés.

De nombreux experts recommandent la première fois, après la plantation, ainsi que les nuits froides, de recouvrir les semis de pastèque sous le film, cette technologie vous permet de protéger les pousses tendres de l'hypothermie.

Règles d'entretien de la pastèque

Après la transplantation devrait suivre des règles simples pour le soin de la plante, alors il fera plaisir à une récolte riche.

Température et éclairage

La pastèque est une plante qui aime la chaleur. Pour la vie active, la fécondation des ovaires, la température ne doit pas être inférieure à + 25 ° C. Déjà à + 15 ° C, le développement ralentit et, avec un refroidissement brutal, la plante peut tomber malade et même mourir. Dans de tels cas, le film mentionné précédemment est également utilisé pour protéger le melon. L'éclairage est un facteur tout aussi important: ne pas ombrager les plantes. En cas de temps nuageux, la pollinisation peut devenir plus difficile. Dans ce cas, touchez simplement d'autres fleurs avec des étamines.

Humidité et arrosage

Afin de bien prendre soin des pastèques, vous ne devriez pas les arroser souvent, mais les arrosages devraient être abondants. Pendant la floraison, le liquide doit être introduit environ tous les 3 ou 4 jours. Au début de la maturation des baies, il faut réduire l’humidité du sol à 70-75% et arrêter les arrosages (sauf en l’absence de précipitations pendant plus d’un mois). Arroser le long des rainures, l'eau devrait être chaude.

Engrais du sol

Après la plantation, attendez deux semaines, puis nourrissez les plantes avec du nitrate d'ammonium, de la molène liquide ou des déjections de poulet. La prochaine fois que des engrais sont appliqués lors de la formation des bourgeons. Prenez du chlorure de calcium, du nitrate d'ammonium et du superphosphate dans un rapport de 1: 1: 1,5.

Quand récolter

En général, la pastèque mûrit 30 jours après la formation des ovaires. A propos de sa maturité vous dira le séchage de la bractée, la chute des poils de la tige, le brillant de l'écorce. Notez également la couleur de la pulpe et des graines. Il est caractéristique de chaque variété et aidera à déterminer l’état de la première maturité.

Les pastèques sont récoltées de manière sélective, à mesure qu'elles mûrissent, mais achèvent le nettoyage avant l'apparition du gel.

Le savez-vous? Le record de la plus grande pastèque a été établi en 1994. Une baie pesant près de 69 kg était cultivée en Chine (province du Heilongjiang).

Fruit miracle, comment faire pousser une pastèque carrée

Un tel miracle a été inventé au Japon dans les années 80 du siècle dernier. La pastèque carrée, ou plutôt cubique, peut être formée à partir des baies de toutes les variétés. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un cube de 20 × 20 × 20, constitué d’un matériau transparent, tel que du plastique. Sur le dessus, il faut laisser un trou d’environ 3 cm et l’un des côtés adjacents doit être enlevé. Dans les coins ont également besoin de trous de 5-8 mm.

Lorsque la pastèque atteint la taille d’une petite boule, placez-la dans un cube et passez la tige dans le trou de la paroi supérieure. En augmentant, la baie remplit un récipient et prend une forme cubique. Mais, comme il est difficile de prédire la taille du fruit, il est souvent nécessaire de le retirer du contenant quand il n'est pas mûr, sinon il peut mûrir plus tôt et ne se révélera pas complètement carré.

En tout cas, c'est une option très populaire et exotique pour des occasions spéciales.

Vous avez été recueilli des informations générales sur la culture de la pastèque en plein champ. Bien que, dans notre climat, ce n’est pas la tâche la plus facile, mais tout à fait réalisable. Si vous faites face à toutes les difficultés, vous pourrez bientôt profiter de ce fruit merveilleux de votre propre parcelle.