Cultiver le radis vert: le choix des variétés et de la préparation, ainsi que le moment opportun pour planter et comment le faire correctement?

Le radis vert est une culture alimentaire abordable et facile à entretenir qui est répandue parmi les jardiniers et les agriculteurs.

Sa composition en vitamines et minéraux lui permet d'être considérée comme indispensable pour la préparation de nombreux plats à base de légumes, pour prévenir l'hypovitaminose et diverses maladies, et sa longue durée de vie en fait un légume pratique à utiliser et savoureux toute l'année. C'est pour ces qualités que tous les jardiniers aiment le radis vert.

Caractéristiques de la culture de légumes

  1. Semer a besoin de graines trempées. Les graines qui ne sont pas trempées peuvent germer longtemps ou ne pas germer. Avant la plantation, les semences doivent être traitées avec une solution d'acide borique et de ridomil, qui possèdent des propriétés fongicides, afin de protéger les plantes.
  2. La plantation se fait dans les puits ou les rainures avec un groupe de graines - 3-5 trous dans chaque puits.
  3. Après la germination des graines, l'éclaircissage est effectué jusqu'à ce que, au fur et à mesure de sa croissance, il reste une plante dans chaque puits. Le sol avant le semis doit être humide.
  4. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, l'arrosage est effectué régulièrement et souvent, car la plante aime l'humidité. Respect obligatoire des règles de rotation des cultures.
  5. Couvrant les lits de semences plantées, puis - pousses, un matériau de protection noir pour maintenir la croissance des graines et des pousses, en particulier dans des endroits avec une journée de lumière courte.

Compatibilité avec d'autres cultures

Le radis vert est recommandé de planter après:

  • Les solanacées;
  • les oignons;
  • l'ail;
  • des pommes de terre;
  • les concombres;
  • des melons.

Re-planter ce type de radis dans les mêmes lits peut être dans 3-4 ans. Il n'est pas recommandé de planter du radis vert après le chou, le maïs ou l'ensilage. Plantes, près desquelles le voisinage du radis vert est préférable:

  • des raisins;
  • les haricots;
  • radis;
  • basilic doux;
  • les légumineuses.

Sélection de variétés

Lors du choix d'une variété à planter, il est nécessaire de prendre en compte la période de végétation de la plante et le climat particulier du territoire. Il existe trois types de radis vert:

  1. Maturation précoce:

    • "Yuzhanka";
    • "Déesse verte".
  2. Mi-saison:

    • "Lueur";
    • "Bague Rose".
  3. À maturité tardive:

    • "1er octobre";
    • "2 octobre";
    • "Severyanka".
Dans les régions au climat froid, il convient de sélectionner des variétés à maturation précoce, qui auront le temps de mûrir avant le moment de la récolte. Avec tous les soins, vous pouvez préférer les variétés de mi-saison. Dans les régions à climat chaud, toutes les variétés sont adaptées à la plantation et leur culture ne diffère que par la plantation.

Où et pour combien pouvez-vous acheter des graines?

Les graines peuvent être achetées directement à Moscou et à Saint-Pétersbourg dans les magasins pour les jardiniers, ainsi que commandées en ligne avec livraison. Les graines sont vendues dans des sacs en papier de 2 grammes. Le prix d'un sac varie entre 9 et 35 roubles, et une moyenne de 22 roubles.

Quand semer en pleine terre?

Facteurs influant sur l'heure d'atterrissage:

  • terme de maturité technique des variétés;
  • climat du territoire;
  • durée de la journée;
  • caractéristiques des soins et méthode de plantation;
  • cibles d'atterrissage.

Compte tenu de ces facteurs, La période optimale de plantation pour la plante est la suivante:

  1. En Russie centrale - fin avril ou début mai. Atterrissage possible de l'automne à l'hiver. Si le radis est planté pour une consommation rapide, choisissez la première quinzaine de mai pour la plantation. Pour le stockage en hiver - fin mai ou début juillet.
  2. Dans l'Oural - dans la deuxième moitié d'avril ou à la fin d'avril.
  3. En Sibérie - dans la première moitié d'avril, lorsque la température sera de 4 degrés Celsius.

Instructions de préparation étape par étape

Les sols

  1. Les semis sont effectués dans un sol meuble neutre, bien ventilé, neutre (légèrement acide), qui doit être préparé à l'automne.
  2. Le sol limoneux n'est pas recommandé pour l'ensemencement.
  3. De la chaux éteinte est ajoutée au sol légèrement acide, après quoi le sol est creusé à une profondeur d'au moins vingt centimètres et de l'humus ou du fumier est ajouté.
  4. Une fois que les engrais minéraux ont été appliqués au sol (le potassium est préférable) à raison de 30 grammes par mètre carré, du sulfate d'ammonium ou du superphosphate peut également être ajouté.
  5. De l'humus est ajouté selon le schéma "1 seau par mètre carré".

Inventaire et semences

  1. Pour planter des semences, utilisez des mini-râteaux ou des semoirs spéciaux. Vous pouvez planter des graines manuellement.
  2. Les semences avant la plantation doivent être triées, en éliminant les non-viables ou en ayant des dommages externes.
  3. La veille du semis, les graines sont trempées dans une solution d'acide borique faible (1-2%) pendant deux à trois heures. L'acide borique peut être remplacé par du sulfate de cobalt et du molybdate d'ammonium.
  4. Le trempage est effectué selon le schéma 1: 3 (1 partie de graines pour 3 parties de solution).
  5. Après le trempage, les graines sont séchées.
  6. Ridomil est utilisé à raison de 0,4 gramme pour 100 grammes de semences.
  7. Semez jusqu'à 2 grammes de graines par mètre carré de sol.

Des lieux

Le radis est une plante aimant la lumière et la chaleur. Pour la plantation, choisissez des espaces ouverts avec un sol meuble et drainé, bien éclairé presque toute la journée. Ne semez pas de graines dans des endroits ombragés. Il est recommandé de ne pas semer dans les bas-fonds - sur des plates-bandes surélevées, la plante donnera un meilleur rendement. La température optimale pour la croissance est de 15-25 degrés.

Comment planter: schéma et technologie

Systèmes d'atterrissage et technologie:

  1. Dans un lit de jardin de 1 m de large, former 4 rangs espacés de 15 cm et semer les graines en groupes de 3 à 5 cm espacés de 15 cm, après les semer, parsemer d'humus.
  2. En rangées espacées de 50 à 70 cm, semez les graines de la même manière avec un renfoncement de 1 à 1,5 cm.Après semis, paillez avec de l'humus. L'écart entre les graines après éclaircie est de 15-20 cm.
  3. Lors de la nidification, les trous de plantation ont un motif en damier. Jusqu'à 5 graines sont semées dans chaque trou.

Après la plantation, le lit est recouvert d'un film (le film n'est pas nécessaire lors de la plantation en serre). Les pousses apparaissent à 4-5 jours.

La nuit, les semis sont recouverts de tissu noir pendant environ 7 à 8 heures dans une zone où la journée de lumière est longue et à 10-12 heures - dans une région où la journée est courte.

Soins

Activités de soins:

  • Arrosage La plante appartient à aimer l'humidité, il est recommandé de garder le sol humide. L'arrosage est fait dès que les couches supérieures du sol sont sèches, puis relâchées. Autorisé l'irrigation quotidienne des feuilles du distributeur.
  • L'amincissement. C'est une procédure nécessaire, car dans le cas de non éclaircissage, la plante ira à la flèche et fleurira. L'amincissement est effectué trois fois:

    1. Lorsque les pousses apparaissent 2-3 feuilles vraies. Entre eux, laissez un espace de 15 cm maximum, supprimant les pousses les plus faibles.
    2. Lorsque les rudiments des racines sont formés, toutes les plantes sans la couleur verte du feuillage sont enlevées.
    3. Lorsque les racines atteignent la taille de 5 cm, il reste 1 plante dans les rainures à une distance de 20 cm l’une de l’autre.
  • Hilling Tenu deux fois pendant la période de croissance. La première fois - avec l'apparition des tubercules, la deuxième fois - quand ils atteignent une taille de 3-4 centimètres de long.
  • Engrais. Il se tient au moins deux fois pendant la période de croissance:

    1. Immédiatement après la première éclaircie. Des parterres de jardin saupoudrés de poudre de cendre broyée en craie au taux de "100 grammes par mètre carré".
    2. Pendant la formation des racines. Diluer 30 grammes de nitrophoska dans 10 litres d’eau. Si, pendant la croissance, on observe un blanchiment des feuilles, les pousses sont arrosées avec une solution de molène ou parsemées de cendres une seconde fois.

Problèmes et difficultés possibles

Les problèmes suivants sont possibles:

  1. Planter des graines qui n'ont pas été trempées. Dans ce cas, le temps d'émergence des pousses est doublé, ce qui peut poser problème dans les zones à climat froid.

    Solutions: semer dans la serre en recouvrant les lits avec un matériau protecteur foncé pendant au moins 10 heures.

  2. L'apparition de la maladie. Les principaux ravageurs des graines et des germes de radis: les mouches du chou et les puces crucifères, les limaces.

    Solutions: traitement des germes avec absinthe broyée, cendres, aiguilles, poussière de tabac, utilisation de semences traitées avec un fongicide lors de la plantation. Lorsque les limaces apparaissent sur un lit - pour empiler un lit. Lime le sol lorsque les premiers pousses.

  3. Plante en décomposition. Se produit lorsque l'arrosage est excessif ou abondant.

    Solutions: suivez les règles d'irrigation - arrosez les plantes lorsque la terre arable sèche, après l'irrigation, ameublissez le sol. Enlevez les plantes pourries.

Le radis vert est une culture sans prétention et utile, qui rend sa culture abordable et simple sur n’importe quel territoire, tout en respectant toutes les règles en matière de semis et d’entretien. La récolte de ce légume peut être récoltée plusieurs fois par saison, la plante convient pour un stockage à long terme et est largement utilisée dans la cuisine, la nutrition animale et la médecine traditionnelle.