Dans la plupart des cas, les oiseaux sont conservés pour la viande et les ovoproduits. Cependant, il existe des races de poulets dont la faible productivité est compensée par une apparence spectaculaire. Telle est la race décorative de Padouan à plumes. En plus de l'extraordinaire apparence extérieure, les poules de cette race peuvent apprendre à s'entraîner. Par conséquent, si elles le souhaitent, elles peuvent être élevées par des animaux domestiques dociles et fidèles. À propos des particularités du contenu et des variétés de la race, lisez ci-dessous.
Histoire d'origine
En ce qui concerne le lieu de naissance de cette race, il existe des différences. Ainsi, selon certaines sources, les Padouans auraient été élevés pour la première fois en Angleterre au milieu du XIXe siècle, alors que d'autres affirment que l'Italie, la ville de Padoue, en l'honneur de laquelle cette race a été nommée, est le lieu de naissance d'oiseaux inhabituels. On sait que la race a une histoire de 300 ans et son descendant était la race russe de poulets Pavlovskaya. Les Padouans sont venus en Russie au milieu du 18ème siècle et étaient considérés comme un mets exceptionnel préparé pour la table impériale.
Familiarisez-vous avec les meilleurs représentants des races de poulet d'ornement, de viande, d'œufs et d'œufs de viande.
Grâce à un extérieur mémorable et spectaculaire, les Padouans ont rapidement gagné en popularité dans toute l’Europe et beaucoup souhaitaient voir des plumes décoratives dans leur cour. Cependant, en raison de l’élevage de races très productives, qui étaient également sans prétention dans les soins, la popularité des Padouan a rapidement décliné.
Le savez-vous? A notre époque, la proportion de personnes et de poulets sur la planète est de 1: 3.
Espèces de race
Initialement, les Paduans n'étaient représentés que dans une couleur de plumage - le brun. Suite à la reproduction, de nombreuses espèces d'oiseaux sont apparues:
- Blanc Les plumes sont peintes dans une nuance blanche comme neige uniforme, dans la partie de la queue un léger assombrissement de la couleur est possible. Le défaut est la présence de plumes de couleur contrastante.
- Noir Le plumage est complètement noir, les mâles peuvent avoir des plumes bleu foncé séparées dans la section de la queue. Un défaut est également considéré comme une plume de couleur différente.
- Argent. La couleur principale de la mise en drapeau est le blanc avec une bordure noire.
- Doré Cette espèce est semblable à la précédente, mais la couleur principale du plumage est jaune or ou rouge or. Kaemka plumes - noir.
- Shamoah (shamo ou chameau). Chez cette espèce, le milieu des plumes est brun doré et la bordure est blanche.
- Nain Cette espèce est décorative en raison de sa faible productivité et de son faible poids.
Apparence
L’apparence du Paduan est si inhabituelle, vivante et mémorable qu’après avoir vu les oiseaux de cette race, il ne sera plus confondu avec aucun autre type de poulet. Les mâles se distinguent par une croissance plus élevée due à la poitrine haute et au long cou, leur torse est plus long mais étroit. Pour les femmes caractérisées par une croissance plus faible, un corps large et un certain squat.
Apprenez-en plus sur les particularités de la reproduction d'autres représentants des races ornementales de poulets: Araukana, Kokhinkhin, Phoenix, Pavlovskaya golden et Pavlovskaya silver.
Les principales caractéristiques de la structure du corps:
- tête: de taille moyenne, attachés haut, ornés d'une touffe de longues plumes et d'une barbe avec des chars, un peigne et des boucles d'oreilles sont absents;
- torse: à la fois forts et légers, horizontaux, plus larges au niveau des épaules et se rétrécissant vers la queue;
- plumage: épais et dense, sans plaques chauves, le plumage est beaucoup plus épais dans le bas du dos;
- ailes: long et serré au corps;
- queue: légèrement renversé, avec un plumage luxuriant et de longues tresses arquées.
C'est important! Toutes les caractéristiques qui paraissent différentes de celles indiquées sont considérées comme un défaut de la race et parlent d’impureté génétique chez les animaux à plumes. Ceux-ci comprennent l’asymétrie de la touffe, les ailes courtes, la présence d’une crête, des taches chauves sur le plumage, l’absence de plumes sur le visage, etc.
Caractère
En général, la nature de la race peut être appelée calme, équilibrée, non conflictuelle. Les oiseaux sont très amicaux, confiants. Ils se distinguent par une grande intelligence et se prêtent à l’entraînement: on peut leur apprendre à manger des mains, à voler sur les épaules du propriétaire et à se déplacer ainsi sur le territoire. Si vous le souhaitez, une plume décorative peut être un animal de compagnie à part entière.
Parfois, les propriétaires du Padouan se disent chauds avec des plumes, des jalousies ou d’autres qualités négatives, mais cela est plus probablement lié aux caractéristiques individuelles d’un poulet donné et dépend des conditions de détention. L'agressivité est caractéristique des coqs, les poulets se distinguent par un tempérament calme.
La productivité
Cette race se caractérise par une productivité et un poids moyens, car elle fait référence aux variétés de viande et d’œufs de poulet. Caractéristiques principales:
Poids | Mâles - 2-2,5 kg, femelles - 1,5-2 kg Chez les races naines, les mâles et les femelles pèsent 900 et 800 g. |
La productivité | Jusqu'à 100-120 œufs par an |
Durée de la production d'œufs | Jusqu'à 4 ans, après avoir commencé à diminuer rapidement |
Masse d'oeufs | Pour les races standard - 45-50 g, pour le nain - 30 g |
Couleur de la coquille | Blanc |
Caractéristiques du contenu
En général, le contenu de cette espèce n’est pas très différent de celui d’autres espèces d’oiseaux. La seule chose à prendre en compte est la thermophilicité innée des Padouans lors de la construction de la maison.
En hiver
Familiarisez-vous avec les particularités du contenu des poulets en hiver.
Padoue épris de chaleur et de basses températures tolère très mal. Une attention particulière devrait être accordée à l'aménagement de la maison et à suivre certaines recommandations pour l'entretien en hiver.
- Réchauffer le sol de la maison. Il est recommandé d'utiliser des matériaux naturels (mousse, sciure de bois et copeaux de bois, paille et foin). Ils retiennent parfaitement la chaleur, la mousse absorbe aussi partiellement les odeurs désagréables. L'avantage des matériaux naturels est qu'après le nettoyage de la litière, le mélange peut être réutilisé pour fertiliser le site. Le revêtement de sol doit avoir une épaisseur minimale de 15 à 20 cm, car il faut le tasser. Une option efficace et peu coûteuse de réchauffement consiste à utiliser des sols amovibles, qui sont enlevés et désinfectés pendant la saison chaude. Si possible, le sol peut être isolé avec un film infrarouge.
- Isolation des murs et du toit. La laine de basalte gainée de contreplaqué, de carton ou de cloison sèche est idéale pour l'isolation des murs. Convient également comme substrat en mousse ou en feuille.
- Le territoire de promenade doit être équipé d'un auvent pour se protéger des précipitations. Lorsque les padouans ont le plumage humide, ils augmentent le risque d'attraper un rhume.
- Cour pour la marche devrait également être réchauffé avec une couche de paille.
C'est important! Les représentants de cette race sont particulièrement sujets au rhume et à l'arthrite, alors assurez-vous de prendre soin de l'isolation de la maison.
Il est nécessaire de laisser sortir les oiseaux pour marcher quand il fait froid et par temps sec. Sur le territoire de la cour doivent être situés des "bains de poulet" - des récipients remplis de cendre de bois et de sable tamisé (2: 1). Ce dispositif protégera l'oiseau des parasites et préservera pendant longtemps la beauté des plumes et son apparence présentable.
Alimentation
Le régime alimentaire et l'alimentation des paduans sont un autre point important de l'entretien. Pour l'alimentation, il est souhaitable de choisir des aliments secs préparés de haute qualité. Vous pouvez également préparer votre propre nourriture:
- céréales fourragères (maïs, avoine, blé, pois);
- gâteau de tournesol;
- vitamines et minéraux.
Vous serez probablement intéressé à apprendre à formuler correctement un régime pour les poulets.
Assurez-vous de donner des légumes, des fruits et des légumes verts. Il est impossible d’ajouter des stimulants de croissance, des hormones et d’autres substances artificielles à la nourriture, car ils nuisent gravement à l’immunité et à la santé des oiseaux. Il faut également garder à l’esprit que les buveurs ordinaires ne conviennent pas aux Padouans, car du contact constant de la barbe avec de l’eau, la tête sera mouillée; une hypothermie peut en résulter et, par conséquent, un rhume, et une accumulation de saleté - les parasites commencent. Pour la même raison, les poules de cette variété ne donnent pas de nourriture humide. Le problème aidera à résoudre le bol à boire du mamelon.
Le savez-vous? Electrophobie - c'est le nom d'une peur obsessionnelle des poulets et de tout ce qui les concerne: poulets, œufs, duvet, plumes, carcasses mortes et parfois même de la viande cuite.
Avantages et inconvénients
Avant d'acheter ces oiseaux, il convient de peser le pour et le contre. La race présente donc à la fois des avantages évidents et des inconvénients indéniables, ce qui peut constituer une raison pour ne pas acheter d’oiseaux. Avantages:
- Belle apparence inhabituelle.
- Une grande variété de couleurs de races.
- Les oiseaux peuvent être entraînés et entraînés. Avec des poulets qui grandissent à l'âge adulte, ils seront apprivoisés et fidèles.
- Viande diététique, maigre, idéale pour une alimentation équilibrée.
- Le duvet et les coussins conviennent bien au remplissage d’oreillers / couvertures.
Inconvénients:
- Très mauvais instinct d'incubation chez les femelles, la reproduction n'est donc possible que dans un incubateur.
- Mal tolérer le froid, sujettes au rhume, doit être gardé au chaud.
- Productivité relativement faible.
- La race n'est pas courante en Russie.
Donc, d’un point de vue économique, il n’est pas rentable de contenir des padouans pour obtenir des ovoproduits et de la viande, car il existe à présent beaucoup de races avec une productivité et un poids nettement supérieurs. Cependant, compte tenu de la nature décorative de l'oiseau, le contempler sur votre terrasse peut être un grand plaisir esthétique. Décidément, cette beauté à plumes exotique est créée pour l’âme et non pour son bénéfice.