Une pêche est un arbre tendre qui craint le gel, divers insectes nuisibles et, bien sûr, les maladies. L'un des plus typiques et des plus dangereux s'appelle curl. Qu'est-ce que c'est et comment vous en occuper, dites-le ensuite.
Le savez-vous? D'où la pêche s'est répandue dans le monde entier, n'est pas connue de manière fiable. Les chercheurs ont déterminé que la pêche à l'apparence sauvage Prunus davidiana Franch, que l'on trouve près de Beijing (Chine), en est la plus proche. Mais on pense que la plante a pénétré du nord-ouest de l'Inde en Perse, d'où elle s'est ensuite répandue dans toute l'Europe. En Italie, la première pêche est apparue au milieu du 1er siècle. Maintenant activement cultivé dans les régions chaudes de l'Eurasie et de l'Amérique.
Quel est curl feuille de pêche
La maladie est considérée comme la plus répandue et figure parmi les principales causes de la fréquence des dommages causés au pêcher. Il apparaît sur les pousses et les jeunes feuilles. Et si les feuilles ont déjà 2 semaines, les chances de contracter la maladie sont minimes. Le plus souvent, ils tombent malades à l'âge de 5 à 8 jours.
La maladie se manifeste par des cloques sur les folioles. Au début, ils ont une couleur vert clair, puis deviennent rouge ambré, puis marron. Ils apparaissent floraison de cire, où les spores du champignon mûrissent.
Les bulles deviennent cassantes et les feuilles s'épaississent, sèchent, noircissent et s'effritent. D'abord plus bas, puis au milieu du tournage. En conséquence, quelques feuilles restent sur sa pointe, et il ressemble à un gland. En règle générale, les pousses d'un an et deux ans sont touchées.
Les branches elles-mêmes sont également touchées par la maladie. Ils deviennent jaunâtres, épaississent, se plient et finissent par se dessécher complètement. Les entre-nœuds deviennent plus épais et plus courts. En conséquence, l’année suivante, un arbre qui n’a pas poussé de l’année dernière ne porte pas de fruits.
Avec une forte défaite, les boutons meurent au cours de la première année d’infection, sans porter de fruits. S'ils parviennent à se former, ils se déforment également.
Le savez-vous? Les spores de Taphrina deformans, un champignon marsupial, sont à l'origine de l'infection. L'infection de l'arbre se produit une fois par an, au printemps. Les spores pénètrent dans les reins, ainsi que dans les fissures et les plaies de pousses à partir desquelles la gomme commence à suinter. Les feuilles affectées deviennent un terrain fertile pour les nouvelles spores, qui sont dispersées sur l'écorce de l'arbre où elles hibernent et commencent au printemps un nouveau cycle d'infection. Taphrina deformans affecte principalement les arbres fruitiers, mais le plus souvent les nectarines et les pêches.
Si vous ne saupoudrez pas la pêche contre le durcissement dans le temps, vous pouvez avoir un arbre nu dans le jardin en mai. Il s'affaiblit et ne survivra peut-être pas au gel l'hiver prochain.
Mesures de prévention pour curl
La première et principale mesure préventive pour lutter contre la curosité - choisir le bon endroit pour la plantation de pêche. Il devrait pousser du côté ensoleillé, dans un endroit sec et à une distance considérable des autres arbres.
C'est important! La propagation rapide de la maladie contribue à une humidité élevée, à une température ambiante basse et à de brusques changements de température. Par conséquent, la période de printemps est la plus dangereuse pour le pêcher.
Parmi les mesures préventives, la plus populaire est traitement des pêches avec du sulfate de cuivre (1%), du Bordeaux liquide (3%) ou un fongicide. Parmi ces derniers, recommandez "Skor", "Hom", "Raek".
Traitement prophylactique passer 2 fois par an. D'abord - à l'automne après avoir laissé tomber les feuilles des arbres. La seconde est au printemps avant l'apparition des premières feuilles. Bien que certains experts recommandent qu'après la première pulvérisation, répéter après 4 à 5 jours.
C'est important! Pulvérisation effectuée par temps sec et sans vent. Sinon, le vent transportera la solution vers les plantes voisines, en contournant la pêche, ou la pluie la lavera immédiatement.
En automne, avant la transformation, il est recommandé de couper les zones touchées dans les arbres.
Comment faire face à la maladie? Préparatifs pour lutter contre la courbure des feuilles
Traiter un arbre pour cette maladie est très difficile et prend du temps, il est donc recommandé de prêter suffisamment d'attention aux méthodes préventives juste après la plantation.
Et une place importante parmi eux occupe travaux sanitaires. Ils prévoient l’élagage ou l’élimination complète des pousses atteintes, qui doivent être immédiatement collectées et brûlées à l’extérieur du site.
Si ces activités ont lieu à l'automne, il est nécessaire de brûler toutes les feuilles tombées de l'arbre. Au printemps, ces pousses sont taillées, ce qui montre clairement des signes de maladie.
Le savez-vous? Les jardiniers ne s'entendent toujours pas sur le moment où l'élagage est plus efficace au printemps: en mai, lorsque les pousses infectées sont visibles, les conflits ne se sont pas encore étendus sur l'arbre, ni au début du printemps, avec l'élimination des pousses congelées et séchées.
Outre le traitement du mélange de pêches de Bordeaux, l'utilisation de fongicides est efficace dans le traitement. Le plus souvent, il est recommandé d'utiliser «Skor», car il est non toxique et donc sans danger pour l'environnement et les jardiniers eux-mêmes.
Sur 100 mètres carrés, vous avez besoin de 2 ml de médicament (1 ampoule), que vous devez dissoudre dans 10 litres d’eau. L'effet thérapeutique dure jusqu'à 5 jours et prophylactique - jusqu'à 10 jours.
Appliquez également "Abiga-Peak" à raison de 40 - 50 g par 10 l d'eau. Il devrait être utilisé 4 fois avec des pauses de 2 semaines.
C'est important! Les jardiniers expérimentés savent que la pêche est une plante fastidieuse qui exige le strict respect des règles d’entretien, ainsi que des conditions climatiques particulières. Il ne réagit pas moins avec sensibilité à diverses drogues. En cas de problème avec le dosage ou la période de pulvérisation, l’arbre peut perdre tout son feuillage, ses fruits, ralentir son développement ou se dessécher complètement.
Remèdes populaires pour lutter contre la curness
Comme mentionné précédemment, le traitement chimique de la pêche avec des fongicides et des liquides de Bordeaux est la méthode la plus efficace pour lutter contre la maladie. Mais certains jardiniers essaient au moins d'utiliser des produits chimiques, essayant de toutes leurs forces de guérir la plante avec des remèdes populaires.
Alors, recommande d'utiliser pulvérisation d'infusion de tabac. Un kilogramme de tabac séché ou de poussière de tabac est versé 5 litres d'eau bouillante et insiste 3 jours. Filtre à perfusion, dilué avec de l'eau 1: 2 et pulvériser les arbres affectés 2 fois avec un intervalle de 2 semaines.
Efficace est considéré émulsion, préparé à partir de 90 g de chaux hydratée et 350 g d'argile ramollie, diluée dans 10 litres d'eau. Vous devez d’abord diluer l’argile avec de l’eau jusqu’à consistance lisse, puis, en remuant lentement, introduire la chaux éteinte. La solution doit être sans sédiment.
Vous devez l'utiliser immédiatement, sans quitter la prochaine fois. Mais l'effet attendu ne sera obtenu qu'avec une pulvérisation régulière des arbres. Cette règle s'applique à d'autres méthodes populaires.
Mais le plus souvent, le champignon résiste aux bouillons populaires. Par conséquent, si vous ne souhaitez pas utiliser de médicaments sérieux pour le traitement du bois, en plus de couper les feuilles de pêcher présentant une sécheresse, il est recommandé de pulvériser 1% de liquide bordelais, Inoffensif signifiant "Biostat", qui consiste en huiles essentielles, ainsi qu'en mélanges spéciaux.
Par exemple, avec un mélange de chaux et de soufre broyé dans un rapport 1: 2 ou avec une solution de suspension de soufre colloïdal (1%). Dans ce cas, la pulvérisation est recommandée lorsque la température de l'air est supérieure à 25 ° C. Mais rappelez-vous, si les remèdes populaires ne donnent pas de résultat visible, ne négligez pas le traitement des fongicides pour la pêche.
Variétés de pêches résistantes à la courbure des feuilles
De nombreux jardiniers affirment que les variétés de pêche résistantes aux feuilles bouclées n'existent pas, elles sont simplement moins susceptibles d'avoir des variétés dont les fruits ont une chair jaune.
D'autres soulignent que la résistance est démontrée par les variétés Redhaveng, succulentes, Kiev 12, Nadranny Kiev, Bagrinovskiy, à la mémoire de Rodionov, Donetsk jaune, Saturne, Jaune, Moretini, Simferopol au début et au début du Kouban.
Mais quelle que soit la variété que vous choisissez, les mesures préventives constituent la meilleure protection pour la pêche au curl.
La pêche est un arbre tendre et capricieux. Il peut mourir si les pratiques agricoles ne sont pas suivies, mais il souffre encore plus de diverses maladies. Le curl de feuille est le plus commun parmi eux. Enregistrer l'arborescence ne peut être que des méthodes préventives opportunes.
Mais si la maladie frappe vos animaux, les méthodes les plus efficaces sont l’élagage et le traitement des arbres avec des produits chimiques. Les remèdes populaires dans ce cas sont inefficaces et peuvent être dangereux. La maladie se propage rapidement. Pendant leur utilisation, un temps précieux peut être perdu.