Manchette souple: culture et entretien, reproduction, application en aménagement paysager

Dans le monde du jardinage et de l'aménagement paysager, vous devez surveiller en permanence les tendances.

La plus fraîche d’entre elles est l’ajout d’une plantation à manchette souple à vos parcelles, la description, les méthodes de reproduction et les bases de l’entretien, que vous pouvez lire dans cet article.

Description biologique

Manchette douce - vivace herbacée. Un caractère distinctif de cette variété de la famille Pink parmi ses espèces sauvages apparentées est son feuillage et sa floraison plus larges, qui forment un arbuste massif. Le brassard fleurit tout l'été. De minuscules bourgeons d'inflorescences jaune verdâtre situés sur de longs processus confèrent une esthétique particulière. Peu à peu, ces pousses en fleurs se plient plus près du sol.

Le savez-vous? La manchette doit son nom à la similitude de son feuillage plissé ondulé avec dentelle et manches à manches sur les robes, les chemises et les chemisiers. Considérant que le mot "manchette" lui-même est apparu il n'y a pas plus de trois siècles, le nom populaire de la plante n'est pas plus ancien.

Utilisation en aménagement paysager

En plus du manchon souple, d'autres types de cette plante sont utilisés dans l'aménagement paysager, mais en raison de leur petite taille, ils ne sont pas aussi populaires que notre personnage principal.

Les créateurs aiment particulièrement la douceur en raison de leur capacité à former pendant une courte période une végétation luxuriante, une longue floraison et une abondance de fleurs. Vous pouvez planter dans des endroits qui ne sont pas exposés au soleil, aux grandes rabatkahs, aux bordures de trottoirs, sur les sentiers ou au bord des plans d’eau. Effectivement, cela ressemble à une toile de fond pour d'autres plantations, qui contrastent nettement parmi les fourrés verts. Incroyablement belle fleur à côté de la manchette rose, pivoine et delphinium. Il est très coloré combiné avec le bleuet ou l'oeillet.

Vous pouvez également accentuer le thème du jardin en le déposant près des lieux de repos et sur les bords des allées et des chemins. Le brassard remplira facilement l’espace vide pendant la pause dans la floraison d’autres plantes.

Les plantes herbacées vivaces comprennent rudbeckia, nemesia, helihrizum, phlox, huppé, geyher, alissum, gravilat.

Choisir un lieu

Le siège est préférable de choisir de ne pas sous les arbres, et il devrait avoir un sol meuble neutre avec une concentration élevée d'humus.

C'est important! Au cours du processus préparatoire, la tâche principale est d'empêcher l'air de pénétrer dans le sol, de l'hydrater constamment, mais également de ne pas laisser un excès de liquide à la surface.
Un soin minimal est requis pour cette plante si elle est plantée dans un sol riche en matière organique, limoneux, avec une bonne lumière naturelle et une humidité constante. L'introduction préliminaire d'humus ou de compost contribuera également à une meilleure croissance.

Planter des plants sur le site

La plantation de jeunes plants peut être effectuée pendant toute la saison, mais de préférence pendant les mois les plus chauds - cela permettra à la plante de bien pousser dans le sol et n'aura pas peur de son sort pendant le froid de l'hiver.

Les plantules doivent être plantées à des intervalles de 30 cm, en raison de la croissance intensive du brassard et de la transplantation difficile. Le transfert d'arbustes cultivés est une idée très problématique.

Un petit système racinaire avec de multiples racines latérales développées enveloppe étroitement le sol et pousse parfois sous les allées et occupe l'espace de ses voisins.

Conseils d'entretien

Tous les soins consistent à arroser et à couper en temps voulu les germes envahis. La plante n'a pas peur des mauvaises herbes, mais a elle aussi un taux de croissance très rapide, nécessite donc une attention particulière. La manchette d'hiver n'est pas terrible, mais le paillage des arbustes avec de la tourbe ne fait pas mal.

Arrosage

La fréquence de l'irrigation est déterminée par les conditions météorologiques. En cas de chaleur, un arrosage abondant et fréquent est nécessaire. Mais sans engorgement, cela peut détruire la plante.

La fertilisation

Fertilisé au printemps à l'aide d'humus, le sol est suffisant pour ne pas introduire de nouvelle alimentation. Dans le même temps, un sol humide et fertile, qu'il n'est pas nécessaire d'assouplir davantage, assurera une bonne croissance et une bonne floraison du brassard.

Taille

L'élagage est nécessaire pour assurer l'attractivité continue de la plante. Au début du printemps, il est effectué à des fins sanitaires, en nettoyant les arbustes et en enlevant tout ce qui est séché pendant l'hiver. Craindre de couper l'excédent n'est pas nécessaire - le buisson se développe très rapidement.

C'est important! Le contrôle de la croissance est dû à l'agressivité du brassard, qui peut éclipser et absorber ses voisins.
Pour que la végétation repousse à l'automne, il faut tailler immédiatement après la floraison.

Préparer l'hiver

Si à l'automne à pailler des arbustes avec de la tourbe, alors l'hiver passera pour la plante très facilement. Les feuilles tombées sont également dignes de cela. Aux latitudes moyennes, vous ne pouvez pas couper le brassard pour l’hiver, car les feuilles mortes elles-mêmes couvriront le maquis des futures gelées.

Le savez-vous? En anglais, le manchon souple est communément appelé "lady's mantle", ce qui se traduit par "lady's mantle".

Maladies et ravageurs

Les maladies sont très rares pour cette plante. Si vous ne respectez pas les conditions de culture, l'oïdium peut apparaître sur les feuilles. Si vous plantez un brassard sous un arbre, vous pouvez vous attendre à l'apparition de rouille noire. Le feuillage peut être endommagé par les escargots et les limaces.

La moisissure sur les troncs indique un manque d'éclairage et une humidité excessive. Il est nécessaire de transplanter les plantes malades, de traiter le fongicide à plusieurs reprises et d'éliminer les parties endommagées.

Méthodes d'élevage

Le brassard souple peut se propager de deux manières: en divisant le buisson et en semant des graines. Comment faire cela est décrit ci-dessous.

De plus en plus à partir de graines

La propagation des semences est le moyen le plus populaire. Pour obtenir de jeunes plantes, il est nécessaire de planter les graines dans le sol préalablement préparé dans les réservoirs et de les faire germer dans une chambre froide jusqu'à la germination.

C'est important! Le meilleur moment pour poser le brassard est au début du printemps avec un sol insuffisamment chauffé.
Lorsque les plantules grandissent, il est nécessaire de planter dans des récipients séparés pour former un système racinaire complet. Une croissance et un développement normaux sont impossibles sans un drainage de qualité.

Il est recommandé de multiplier à l’aide de graines en automne, ce qui garantit une plantation réussie sur des sites permanents à la nouvelle saison et une excellente croissance des plantes.

Brousse de division

Vous pouvez multiplier le brassard en divisant le buisson au cours de la saison. Il est nécessaire de commencer par creuser complètement un buisson, ce qui est très gênant et prend du temps à cause du système racinaire entrelacé.

Ensuite, une section soignée est faite en parties plus petites de la douille au rhizome et au débarquement dans les endroits riches en tourbe préparés. L'intervalle doit être d'au moins 30 cm .L'arrosage en temps opportun des plantules est très important.

La manchette douce est une plante très particulière qui peut jouer un rôle important dans la conception de tout jardin.