Roses dans le jardin: règles pour la plantation, la taille et la croissance d'une fleur

La rose est une fleur universelle qui convient non seulement à la décoration de tout événement, mais nous rend également heureux avec sa couleur en semaine. Dans ce dernier cas, il existe des rosiers de maison qui ornent souvent le territoire des domaines privés. Cependant, la question "Comment planter une rose?" continue d’exciter de nombreux jardiniers. Cultiver des roses est-il vraiment un travail difficile? Voyons voir.

Règles d'atterrissage "Le jardin de la reine"

"Reine du jardin", à savoir, la soi-disant rose, - c'est une plante sans prétention, qui en termes de soin n'est pas très différente des autres fleurs. Bien que ses particularités dans la culture, il a toujours.

Comment choisir les plants à planter

Lors du choix des plants pour la décoration future de votre jardin, il est préférable de faire attention aux spécimens greffés. Ils se caractérisent par un système racinaire plus puissant et développé, une excellente résistance au gel, une bonne survie et un grand nombre de fleurs sur les arbustes. Les plants greffés sont moins susceptibles aux maladies.

Dans les soins d'une telle plante, vous devez passer plus de temps, car les roses greffées exigent le retrait obligatoire de la croissance sauvage (avec le temps, elle peut transformer une belle fleur en une rose ordinaire, car dans la plupart des cas, c'est de lui que toutes les variétés culturelles sont plantées). Les plantes enracinées n'ont pas besoin de telles actions.

Le savez-vous? En Angleterre, en Iran et aux États-Unis, la rose est considérée comme une fleur nationale.
Si nous procédons à l’apparition des semis, vous pouvez trouver en vente des échantillons contenant des systèmes racinaires ouverts et fermés (placés dans des conteneurs ou avec une motte de tourbe sur les racines). Il est préférable de privilégier un système racinaire fermé: une fois plantés, les racines seront moins endommagées et pousseront plus vite.

Lors du choix des plants de roses, n'oubliez pas de faire attention à leur feuillage. Il ne devrait pas être léthargique ou sec. Les pousses de plantes doivent également être de force différente et ne pas présenter de fissures ni de taches. Le nombre de pousses sur un bon semis ne peut être inférieur à 3.

Lorsque vous achetez une plante avec un système racinaire ouvert, vous aurez une chance inspecter les racines et déterminer leur état. Et dans ce cas, il ne devrait y avoir aucun dommage.

Si le semis sélectionné ne répond pas aux exigences spécifiées, des roses avec de telles caractéristiques ne peut pas être une décoration digne de votre cour.

Le choix du site d'atterrissage, quels devraient être l'éclairage et la température

Les roses aiment le soleil. Il est donc recommandé de faire attention aux zones ensoleillées lors du choix d’un lieu propice à la culture dans un jardin. À l’ombre, les roses cessent de fleurir, des taches sombres apparaissent sur leurs feuilles et des pousses aveugles se forment. La plante affecte souvent l'oïdium. Pour éviter cela, vous devez vous installer dans une zone lumineuse et bien ventilée, qui sera protégée du vent du nord fort.

En ce qui concerne les caractéristiques du sol, il ne devrait pas être argileux ou sableux, et toutes les autres options sont tout à fait acceptables. Il convient également de noter que le site d'atterrissage choisi est situé loin de la nappe phréatique, proche de la surface.

Lorsque vous avez besoin de planter des roses, des conseils pour préparer le sol à la plantation d'une fleur

Avant de répondre à la question "Comment planter des roses?" vous devez savoir exactement quand vous pouvez atterrir. Les arbustes sont plantés 2 fois par an: au printemps et en automne (avant l'apparition du gel). La plantation d’automne est préférable, car jusqu’au printemps, toutes les plantes ont le temps de bien s’installer et de fleurir plus tôt que les rosiers plantés au printemps.

À mi-latitude, un débarquement d'automne est effectué de mi septembre à mi octobre, et si les semis sont plantés plus tôt, il y a une forte probabilité de réveiller des boutons dormants, qui mourront immédiatement avec l'arrivée du froid.

Une plantation trop tardive est considérée comme défavorable, car les jeunes arbres n'ont peut-être pas le temps de s'enraciner et souffrent également du gel. Si vous avez «deviné» les dates de plantation, au bout de 10 à 12 jours, de nouvelles jeunes racines apparaîtront sur le plant, ce qui aura le temps de s’adapter avant le gel et de survivre sereinement au froid de l’hiver.

Au printemps (si les roses ont été plantées à l'automne), ces plantes commencent à former rapidement les racines et les parties aériennes, et la floraison se produit avec de vieux arbustes vivaces. Dans le même temps, les fleurs qui ont été plantées au printemps, en moyenne floraison 2 semaines plus tard et nécessitent plus d'attention.

Avant de planter les plantes, le sol doit être correctement préparé en les alimentant avec des engrais minéraux et organiques. Parmi les options biologiques, la meilleure solution est le fumier, et le premier traitement avec un engrais minéral complexe doit être approfondi, mais ne pas dépasser 15 à 20 grammes par arbuste (une forte dose aura des effets néfastes sur les fleurs).

Si des plantations de plantes sont prévues au printemps, il sera nécessaire de creuser à l’automne une fosse d’envergure d’une profondeur pouvant atteindre 1,2 m de profondeur et d’un demi-mètre de diamètre. Il est rempli de drainage (branches, grosse pierre concassée, argile expansée), et un mélange de terre de jardin et d'humus est placé sur le dessus, ajoutant des engrais minéraux le long du chemin. Lors de la plantation de roses à l'automne, les fosses pour arbustes sont préparées pour 1-1,5 mois.

Comment planter une rose

La plantation de roses commence par la sélection des plants et par le creusement d'un trou dans un endroit approprié. Nous avons déjà traité le premier point, et en ce qui concerne le second, la fosse dans le sol doit être d'une telle taille que les racines de la rose se sentent libres. Si nous parlons de sols fertiles, alors un demi-mètre de profondeur et la même largeur suffiront. Pour un sol argileux, qui doit être pré-fertilisé (l'humus ou le compost est mélangé avec du fumier pourri et du sol), avec la même largeur que la fosse, il est nécessaire de creuser une profondeur de 60 à 70 cm.

C'est important! Les engrais ne doivent pas être en contact avec les racines des semis, ils sont donc saupoudrés d'une couche de terre.
Avant de placer le plant dans la fosse, vous devez y verser de l’eau et attendre qu’il soit absorbé. Ensuite, une rose avec un système racinaire fermé est immédiatement placée dans le sol et si les racines sont ouvertes, elles devront être coupées au tiers de leur longueur et trempées dans de l’eau (ou un stimulateur de croissance des racines) pendant quelques heures.

Compte tenu de la taille du buisson d’un type particulier et du rythme de sa croissance, lors de la plantation de plantes, il est recommandé de respecter un certain intervalle (de 0,5 m à 1 m). Cependant, la distance entre les arbustes peut être déterminée indépendamment, en fonction d'objectifs spécifiques. Par exemple, les roses de brousse auront fière allure non seulement en général, mais aussi dans les plantations simples. Dans la roseraie, vous devez observer la distance d'un mètre à un mètre et demi (ou 1,2 m) de la plante voisine.

Comment prendre soin d'une rose dans le jardin

En règle générale, les roses ne nécessitent pas une attention accrue, mais cela ne signifie pas que la plantation et les soins appropriés ne sont pas importants pour ces fleurs.

Comment arroser une rose

Prendre soin des roses dans le jardin permet un arrosage abondant, mais peu fréquent. Le sol sous les arbustes ne doit pas se dessécher et le premier signe que votre rose a besoin d’eau est la flétrissure des fleurs et des feuilles de la plante. Habituellement, un rosier moyen nécessite environ 5 litres de liquide, alors qu’une plante grimpante nécessite 15 litres.

L'eau utilisée pour l'irrigation ne doit pas contenir de chlore ni être trop froide, car elle doit être arrosée avec de l'eau légèrement tiède au soleil pour assurer le maintien de la vie du buisson. Plus les arbustes deviennent grands (les roses grandissent et se forment constamment), plus l'eau sera dépensée pour l'arrosage.

Règles d'alimentation des fleurs

Si vous élevez des roses, alors vous savez probablement que leur entretien et leur culture dans le jardin nécessitent une fertilisation périodique du sol. À cet égard il est préférable de privilégier un top dressing naturel - du fumier. L'option idéale est le fumier de cheval, qui est exposé au moins six mois. Les déchets de poulets ou de porcs (surtout à l'état frais) ne peuvent que nuire aux plantes: en raison de l'acide qu'ils contiennent, les jeunes pousses brûlent tout simplement. Le fumier frais a un effet néfaste sur le sol en bloquant l'azote.

En cours de bourgeonnement, il est nécessaire de nourrir la plante avec une solution de nitrate de calcium (1 cuillère à soupe pour 10 litres d’eau), et pendant la croissance et le développement actifs de la rose, il est nécessaire de l’arroser tous les 10-15 jours avec une infusion d’herbes, une solution d’engrais minéraux, de la fumure de molène infusée . Pour que la plante puisse mieux percevoir l'engrais appliqué (par exemple, des engrais minéraux), il faut la nourrir sous forme dissoute, immédiatement après le prochain arrosage. Dans la deuxième partie de juillet, les roses cessent de se nourrir. Les buissons commencent à se préparer au froid.

Le savez-vous? Comme les gens, les roses sont également capables de survivre au stress. Dans cet état, ils se trouvent dans une période de forte chaleur, de pluies froides ou prolongées. Aide à survivre ils peuvent cette fois en pulvérisant sur la plante «Zircon», «Epin», «Ecosil» ou humate de sodium.

Comment couper une rose

Il est très important que les roses forment un arbuste à l'aide d'une action mécanique. Cela est particulièrement important lorsque vous prenez soin d'une plante en pleine terre. La taille est réalisée en enlevant toutes les branches abîmées et fragiles, ainsi que celles dirigées dans la brousse. Après cela, il est plus clair comment former davantage le buisson.

C'est important! Il faut tailler les roses avant que les boutons ne gonflent sur ses branches.Si même deux branches interfèrent l'une avec l'autre, puis laissent celle qui se trouve avec le plus de succès. En outre, la préférence est donnée aux jeunes pousses à l'écorce claire.
Lorsque vous cultivez une plante greffée, vous rencontrerez inévitablement la germination d'une multitude de pousses en excès à la base d'un buisson (cela se produit au printemps). Ces pousses absorbent beaucoup d'énergie de la plante, ce qui signifie qu'il n'y a pratiquement pas de floraison luxuriante. Donc vous devez ne laisser que les plus puissants, les plus forts et les plus grands, qui pourront donner des fleurs en été. Tous les autres peuvent être coupés en toute sécurité.

La taille des roses après la floraison est effectuée à la demande du jardinier, mais au cours de la procédure, il est nécessaire de laisser au moins deux boutons sur les pousses. N'ayez pas peur d'effectuer cette procédure: après avoir coupé la rose, elle acquiert plus activement de la verdure. Il faut faire preuve de prudence uniquement avec la rose, qui ne reprend pas rapidement sa forme ou dont le sol est trop pauvre.

Avec le début de l'automne, toutes les fleurs fanées et les pousses endommagées sont retirées de la brousse. Toutes les sections sont immédiatement traitées avec un terrain de jardin.

Méthode de transplantation de plantes

Dans certains cas, prendre soin d’une plante permet de transplanter une rose dans un nouvel endroit. Cependant, vous devez d’abord veiller à ce que les conditions de croissance du nouvel endroit ne soient pas différentes des conditions précédentes: la rose pourra recevoir suffisamment de lumière du soleil et sera protégée du vent. Si cela vous convient, procédez à la préparation de la fosse en la remplissant conformément aux exigences de l'usine.

Tout d'abord, supprimez toutes les racines de mauvaises herbes de l'emplacement sélectionné. Ensuite, quittez la fosse pendant quelques jours - la terre devrait s’installer. Après cela, il sera possible de creuser un buisson. Vous devez essayer de creuser une rose avec une grosse boule de terre. C'est une tâche assez difficile, car les terres sous les chapelets sont très lâches et s'effondrent facilement. Par conséquent, avant de creuser pour garder la terre mieux, il faut l'arroser et faciliter le travail près du pot, elle est attachée.

C'est important! Il est assez difficile de faire face à un grand rosier, il est donc préférable de demander immédiatement de l’aide.
Préparer une nouvelle fosse pour la transplantation d’une plante, vous devez suivre les étapes suivantes:
  1. Sur le périmètre de la rose, creusez une petite tranchée pour l’approfondir progressivement.
  2. Nouez une motte de terre avec un chiffon ou du plastique (le film alimentaire convient le mieux à cet usage) et commencez à casser progressivement sous la base du buisson.
  3. Les racines trop longues qui vont interférer peuvent être coupées immédiatement (il n’ya pas de quoi s’inquiéter, l’essentiel est de bien soigner les roses à l’avenir).
  4. Placez un support solide sous la base du buisson (cela peut être une pelle avec un manche robuste).
  5. En utilisant le levier, retirez le buisson du sol.
  6. Placez la rose sur le tissu préparé à l'avance ou placez un sac et faites-le glisser au bon endroit (si la transplantation est effectuée dans le même jardin).
  7. Pour le transport à long terme de la plante, il est nécessaire de la garder avec un encrassement en terre jusqu’à l’atterrissage prévu, en l’enveloppant avec un chiffon humide (le chiffon ne doit pas se dessécher);
  8. Placez la rose creusée dans le trou préparé et vérifiez la hauteur de sorte que, après la plantation, le buisson soit recouvert de terre au même niveau qu'avant la transplantation (si nécessaire, approfondissez le trou ou, au contraire, soulevez-le).
  9. Couvrez-le à moitié et retirez partiellement le feuillard du coma.
  10. Arrosez bien le sol et attendez qu'il soit complètement absorbé (un seau d'eau suffira pour un petit buisson et 1,5 à 2 seaux pour un gros buisson).
  11. Remplissez le sol (jusqu'au sommet de la fosse), retirez complètement le harnais et arrosez à nouveau la plante.
  12. Lorsque le liquide est absorbé, couvrir un peu plus de terre et bien tasser (il ne devrait y avoir aucun vide d'air autour du système racinaire de la rose).
Si le sol s'avérait trop meuble et que vous ne réussissiez pas à garder personne, alors après avoir creusé la plante, inspectez bien toutes les racines - endommagés doivent être enlevés.

Il arrive qu’une rose "ne remarque pas" la greffe et s’enracine immédiatement dans un nouvel endroit, mais le plus souvent, surtout lorsqu’elle est greffée au printemps ou en été, la rose se rétablira longtemps. Les roses sont assez tenaces, donc, les deux soins dans des conditions standard et leur greffe est un processus laborieux, mais pas dangereux pour les roses.

Comment préparer une rose pour l'hiver

La préparation de la rose pour l’hiver commence au milieu de l’été, en s’arrêtant pour nourrir les arbustes avec des engrais azotés (à ce moment, les roses reçoivent des appâts à la potasse et au phosphore). À partir de la mi-septembre, les fleurs fanées sont coupées, ce qui permet à la rose de s'estomper avant l'hibernation. De nombreux jardiniers sont intéressés par la question: “Faut-il couper les fleurs du jardin en automne?” Ce n'est pas une action obligatoire, mais dans certains cas les pousses d’élagage facilitent la couverture des plantes.

Chez les espèces de thé hybrides, la moitié de la hauteur des vieilles branches est raccourcie à l’automne, tandis que les cernes et les cicatrices ne sont raccourcies que d’un tiers de leur hauteur. Les espèces grimpantes, miniatures et de couverture du sol ne taille pas, essayant de les couvrir sur toute la longueur.

Avant l’abri des rosiers du jardin, ils coupaient toutes les feuilles et tous les inflorescences, car sous la couverture de neige, ils pouvaient devenir une source de maladies fongiques. En outre, sur le dos des feuilles sont souvent conservés des parasites. Pour les détruire, Avant que les plantes ne soient recouvertes de papier d'aluminium, le buisson et le sol doivent être traités avec une solution à 5% de sulfate de cuivre. En plus de prendre soin des roses, préparer les plantes pour l’hiver ne vous prendra pas beaucoup de temps et d’énergie, L'essentiel est de mener à bien toutes les activités décrites.

Comment propager des roses

Il n'y a pas beaucoup de façons de reproduire des roses, Cependant, le désir des jardiniers d’avoir autant de ces magnifiques fleurs que possible sur leur parcelle leur fait étudier chaque méthode de manière approfondie. Laissez-nous et nous allons examiner chacun d'eux.

Boutures

La méthode d’élevage des boutures de roses de jardin est bonne car les plantes enracinées ne donneront pas de pousses sauvages. La tige fait partie d'une pousse forte et est coupée près du bourgeon foliaire. Après la germination à l'aide de stimulants d'enracinement, lorsque les racines apparaissent sur les boutures, vous obtenez un plant prêt à être transféré au sol.

La multiplication des roses par bouturage implique l’enracinement de deux types de pousses de tiges: lignifié et lourdement et le plus souvent utilisé pour la reproduction chambre ou roses du parc. Fondamentalement, les boutures sont coupées lorsque les pousses vertes de roses commencent à durcir (au début du buisson en fleurs), mais les spécimens trop lignifiés ne conviennent pas à ce rôle.

Les graines

La propagation des roses par les graines est rare. D'abord, le résultat doit attendre assez longtemps et d'autre part, nEt quand vous ne pouvez pas être complètement sûr que ce sera positif. La germination des graines dans la propagation des roses laisse beaucoup à désirer.

Le savez-vous? On utilise généralement la méthode de multiplication des fleurs par graines pour sélectionner de nouvelles variétés de roses ou d’hybrides. Il a pratiqué pour élevage les roses sauvages, bien que toutes les espèces ne donnent pas des graines pleines.

Roses en herbe

Le bourgeonnement de la rose implique les étapes suivantes. Sur l'écorce de la tige de la plante (aussi près que possible du sol), il est nécessaire de faire une incision en forme de T et d'y insérer un rein du cultivar sélectionné. Après cela, il est fixé avec un film. Le greffon peut utiliser le système racinaire avancé du stock. L’opération elle-même est simple, même si elle nécessite une certaine expérience.

Reproduction par superposition

Les rosiers grimpants et arbustifs, que l’on trouve principalement dans les jardins, se multiplient par couches. Cette méthode est considérée comme la plus appropriée, en grande partie à cause du fait que ces plantes ont des tiges longues et robustes.

Le germe d'une rose est coupé en bas (par des coupes annulaires de l'écorce), après quoi une allumette ou un éclat est inséré dans la coupe. La partie coupée du tournage est placée dans une rainure peu profonde préalablement creusée dans le sol et y est fixée. Свободный конец необходимо привязать к вбитому заранее колышку. Сверху побег присыпают землей (верхушка должна оставаться снаружи).

Au fil du temps, la fuite enracinée doit être coupée du buisson parent (dans la plupart des cas, cela se produit au printemps prochain, même si elle peut prendre racine à l'automne). De cette façon, vous pouvez obtenir de nouveaux arbustes non seulement de roses enracinées, mais aussi de roses greffées.

Rose - plante merveilleuse qui avec des soins appropriés vous ravira pendant de nombreuses années.