Le genévrier est un arbre ou un arbuste à vie persistante de la famille des cyprès. Ses branches peuvent être étalées ou souples, recouvrant le sol d'un épais tapis vert.
Le genévrier de Sibérie est particulièrement remarquable parmi cette riche variété.
Genévrier en Sibérie: les meilleures variétés pour la culture
Une plante telle que le genévrier résiste bien au gel, ce qui lui permet d'être cultivée même en Sibérie. Malgré les conditions climatiques difficiles, les types de genévriers suivants sont répandus dans cette région:
- Sibérien;
- Cosaque;
- dur
- ordinaire;
- Chinois
- virginien;
- écailleuse.
Le savez-vous? Le plus vieux genévrier pousse en Crimée. Selon une version, son âge est d'environ 400 ans, selon une autre - 2000 ans. Cette inexactitude est due au fait qu'il est extrêmement difficile d'établir l'âge exact d'une plante vivante.
Ce qui est nécessaire pour la croissance
Un trait distinctif de genévrier - sans prétention. Dans la littérature spécialisée, vous trouverez des informations sur la culture du genévrier en Sibérie et sur des aspects tels que la plantation et les soins, accompagnées d'un grand nombre de photos. Pour que cette espèce puisse devenir brillante, luxuriante et belle, il est nécessaire de lui fournir un sol et un éclairage appropriés.
C'est important! Si, pour planter sur votre site, le genévrier est creusé dans les bois, alors vous devriez absolument remarquer le côté le plus éclairé par le soleil. Au nouvel endroit, ce côté devrait également être placé vers le soleil.
L'éclairage
Cette espèce aime la lumière du soleil, mais tolère facilement l'ombrage. Lorsque vous cultivez du genévrier, essayez d’éviter les extrêmes en matière d’éclairage. Ne le placez pas dans des zones dégagées où il sera exposé à la lumière directe du soleil. En outre, une ombrage important et inacceptable, car dans de telles conditions, augmente considérablement le risque de maladie et de dommages causés par divers organismes nuisibles. De plus, à l'ombre, le genévrier peut devenir informe, perdant ainsi toutes ses propriétés décoratives.
Sol en croissance
Cette espèce, comme toutes les autres, n’est pratiquement pas exigeante pour la fertilité du sol. À l'état sauvage, les racines puissantes de la plante sont capables d'extraire l'humidité et les nutriments nécessaires, même du sol le plus pauvre. Siberian juniper peut être cultivé dans le jardin avec un sol sablonneux ou tourbé. Et même le substrat rocheux convient également à la culture.
C'est important! Si le sol est très acide, il est possible de normaliser le niveau de son acidité en ajoutant de la tourbe, du sable et des copeaux de bois.
Règles d'atterrissage de base
Pour planter ce type de genévrier n'a pas besoin d'attendre pour le temps chaud, il peut être planté au début du printemps immédiatement après la fonte des neiges. Les jeunes plants peuvent être plantés à la fin du printemps, mais dans ce cas, il est possible que les aiguilles brûlent. La plantation à l'automne n'est pas recommandée, car l'arbuste peut ne pas s'installer et s'acclimater avant le début du froid.
Préparation de la fosse d'atterrissage
La phase initiale de la plantation consiste à creuser un trou. Les dimensions de la fosse dépendent directement de la taille de la plantule. Habituellement, une fosse carrée mesurant un mètre par mètre sera suffisante pour planter un genévrier de Sibérie. Les dimensions peuvent varier. Plus important encore, vous devez vous assurer que la fosse était 2 à 3 fois plus grande que la pièce en terre. Au fond de la fosse, vous devez poser une couche de drainage (gravier ou briques cassées).
Le savez-vous? Les genévriers poussent souvent autour des lits de charbon. Les géologues utilisent cette propriété étonnante lors de la recherche de gisements de charbon. Ainsi, le bassin houiller de la région de Moscou a été ouvert.
Schéma d'atterrissage
Le schéma d’atterrissage de ce type est assez simple, l’essentiel est que tout se fasse avec prudence et progressivement:
- la distance entre les plants doit être d'au moins 1,5 m;
- avant de planter la plantule dans le sol, il est nécessaire de procéder à sa désinfection préliminaire dans une solution de permanganate de potassium;
- la plante est plantée dans une fosse avec une motte de terre;
- après que la fosse soit à moitié remplie de terre, il est nécessaire d'y verser un seau d'eau et de planter un semis;
- après la plantation, le sol doit être chauffé avec du feuillage ou de la sciure de bois (couche de 5-8 cm).
Soins au genévrier dans le jardin sibérien
Le genévrier de Sibérie est une plante sans prétention non seulement en relation avec le sol, mais aussi avec les soins. L'entretien d'un genévrier dans le jardin sibérien comprend trois aspects principaux:
- arrosage régulier;
- alimentation de haute qualité;
- la taille.
C'est important! Le meilleur enracinement des arbres sera promu par un conquérant spécial, vendu dans n'importe quel magasin de jardinage. Ce produit est dilué directement dans l'eau pour l'irrigation.
Comment arroser la plante
Juniper est capable de tolérer une sécheresse temporaire, un arrosage supplémentaire n’est nécessaire que lors de périodes particulièrement chaudes. Pour maintenir un niveau d'humidité suffisant en plus d'arroser le buisson, vaporisez les branches de la plante. Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser de l'eau douce séparée. En outre, avec l'irrigation, vous pouvez assouplir le sol, ce qui aidera les racines à être complètement saturées en oxygène.
Engrais et vinaigrette
Cette espèce n'a pas besoin d'être nourrie fréquemment. Lors de la plantation, une coquille de noix ou de tourbe peut être ajoutée au sol en tant qu'engrais. Au printemps, le nitroammofosk est appliqué sur le sol à raison de 30 à 40 g par mètre carré. Si nécessaire, le NPK peut être remplacé par un engrais complexe pour plantes résineuses. Habituellement, un tel engrais peut être trouvé dans le magasin de jardinage. Utilisez-le avec prudence, en stricte conformité avec les instructions ci-jointes. En période particulièrement sèche, vous pouvez vous nourrir avec des engrais azotés.
Le savez-vous? Les baies de genièvre sont en réalité des pommes de pin.
Règles de coupe
Avant la taille, une inspection approfondie doit être effectuée pour les branches endommagées. La taille est préférable de faire une fois par an. Lors de la taille préventive, seules les branches malades et sèches sont enlevées. La taille par moulage implique l'élimination des pousses saines. Il n'est pas recommandé de couper plus de 7 cm, car dans ce cas, le genévrier peut tomber malade.
Reproduction de brousse
La propagation du genévrier s'effectue de deux manières:
- Boutures. Une tige de 12 cm de long est coupée dans une plante adulte, de sorte qu'il reste 2 à 3 cm de tige. Après la coupe, toutes les aiguilles sont retirées et elles sont placées pendant un jour dans un engrais liquide pour former des racines. Les boutures sont ensuite plantées dans des pots, en plongeant de 3 cm dans un mélange de tourbe et de sable dans un rapport de 1: 1. Les boutures doivent verser et couvrir doucement avec le film. Les réservoirs avec des boutures plantées sont stockés à une température non inférieure à +22 ° C. Toutes les 5 heures, le film doit être retiré. L'apparition des premières racines survient après un mois et demi. Il est possible de replanter en pots en 2 mois, et après 2-3 ans - dans un endroit permanent.
- Les graines. Vous pouvez semer les graines achetées et celles récoltées à partir de plantes plantées précocement. Les semis sont effectués en mai. Avant le semis, il est nécessaire de maintenir les graines dans une solution à trois pour cent de permanganate de potassium pendant une demi-heure. Après cela, ils devraient être dans un engrais liquide pendant 2 heures. Le semis est effectué sur un lieu préalablement préparé selon le schéma 50 × 80.
Comment prendre soin de la plante en hiver
Pendant les deux premières années, le jeune plant est abrité pour l’hiver avec du lutrasil ou avec tout autre matériau similaire. Une plante adulte avec une cime étalée doit être attachée avec une ficelle ou une corde afin d’éviter une éventuelle cassure des branches sous le poids de la neige. Il est recommandé de secouer périodiquement les branches de la couche de neige.
Vous serez certainement curieux d’en apprendre davantage sur les plantes conifères telles que la sétaire myrimaire, le sapin de Nordman, le cryptomère, le mélèze et le thuya occidental.Pour maintenir la luminosité des aiguilles en hiver, un arrosage régulier et une fertilisation au printemps et à la fin de l'été vous aideront. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un appât granulé et les aiguilles elles-mêmes doivent être vaporisées d'engrais boriques, de molybdène ou de cuivre. Le genévrier de Sibérie est une plante largement utilisée pour la décoration des chalets d’été. La présence de cette plante étonnante sur le site vous permettra de créer et de mettre en valeur son image vraiment unique.