Espèces agrofibres et leur utilisation

De nombreux jardiniers et jardiniers, qui utilisaient auparavant de la sciure de bois, de la tourbe ou des verts sous forme de paillage, ont finalement opté pour l’agrofibre. Ce matériau de couverture est utilisé non seulement par les grandes entreprises agraires, mais également par les petites exploitations. Aujourd’hui, nous étudierons ce qu’est l’agrofibre, en discuterons l’utilisation, et examinerons également les subtilités de son fonctionnement.

Cas d'utilisation et types de matériel

Nous commençons par une discussion sur les types possibles de spunbond (un autre nom pour l’agrofibre), en fonction des cas d’utilisation varient.

Noir

L'agrofibre noire s'utilise de la même manière que le paillis ordinaire. C'est-à-dire qu'après que vous ayez posé le matériau de revêtement, absolument rien d'extra ne poussera sous lui. Même les mauvaises herbes les plus persistantes ne pourront pas obtenir la quantité de lumière nécessaire à leur croissance.

Apprenez les nuances de la plantation de fraises sous un matériau de couverture.

Utilisez du spandond noir comme suit:

  • avant la plantation ou l'ensemencement, la zone traitée est entièrement recouverte de matériau;
  • ensuite, dans les lieux de plantation ou d'ensemencement, des trous sont ménagés pour que les plantes aient accès à la lumière et à la chaleur.

Il est utilisé absolument pour toutes les cultures et plantes ornementales. Le fait est que le soleil ne tombe pas sur le sol couvert, mais il est encore bien humidifié, reçoit de la chaleur (le matériau est noir), il développe des vers de terre et des micro-organismes bénéfiques. En conséquence, le sol ne s'assèche pas, les mauvaises herbes n'apparaissent pas, ainsi que les champignons nuisibles qui aiment les endroits sur-humidifiés (bas-fonds, carrières).

C'est important! L'agrofibre noire laisse passer l'air. Par conséquent, les racines ne manqueront pas d'oxygène.

Blanc

L'agrofibre blanche est plus applicable pour la serre, car elle offre un type de protection complètement différent. En termes simples, la version blanche fonctionne comme un film plastique ordinaire, mais avec une grande fonctionnalité. Le fait est que cette option n'est pas utilisée en tant que paillis, mais en tant que matériau de couverture dans le vrai sens du mot.

La méthode de culture de légumes en serre chaude vous permettra d’obtenir une récolte précoce. Cependant, pour faire pousser des tomates, des poivrons, des concombres, des aubergines en serre, il est nécessaire d’étudier toutes les nuances de leur plantation et de leurs soins.

Par exemple, vous semez des carottes sur un site donné, puis vous le recouvrez d'agrofibre blanche et le travail est terminé. Le matériau blanc transmet la lumière et la chaleur, l'air et l'humidité, créant ainsi un effet de serre, ce qui vous permet d'obtenir une récolte beaucoup plus rapidement.

Contrairement aux fibres noires, le blanc doit être enlevé de temps en temps pour assouplir le sol ou, si nécessaire, un arrosage supplémentaire. Ce matériau est recouvert à la fois dans le sol ouvert et dans la serre ou la serre. Dans le second cas, l’agrofibre permet d’économiser sur le chauffage, réduisant ainsi le coût des produits finis.

C'est important! L'agrofibre blanche peut être utilisée pour réchauffer des arbres et des arbustes.

Choisir la densité d'agrofibre

La densité des agrofibres affecte non seulement le prix et le poids, mais également la transmission de la lumière, la protection contre le gel et bien plus encore.

Agrofibre d'une densité minimale de 17 g par mètre carré. Les options suivantes sont 19 et 23 grammes par carré. En fait, ce sont les variantes les plus légères de l’agrofibre blanche, qui sont utilisées pour créer l’effet de serre pour les cultures nécessitant un maximum de lumière. En effet, un agrofibre pesant 17 g laisse passer environ 80% de la lumière du soleil, mais une telle «couverture» ne sauvera que des plantes protégées du gel de moins de -3 ° C. Les matériaux pesant 19 et 23 g garderont contre le gel à -4 ° C et -5 ° C, respectivement. Il se trouve qu’il y aura toujours un choix devant nous: une plus grande quantité de lumière ou une meilleure protection contre le gel. Si vous habitez dans le sud, utiliser des matériaux trop denses n’a aucun sens, mais dans les régions du nord, il est préférable d’abandonner une fraction de la lumière afin de préserver l’atterrissage.

Suivant sont les options 30 et 42 grammes par carré. Ils diffèrent non seulement par leur poids, mais aussi par leur utilisation. Les variantes plus lourdes conviennent à l’équipement de serres à tunnel, dans lesquelles elles servent de type de rembourrage. Un tel spunbond peut supporter des températures allant jusqu'à 7-8 ° C.

Il faut également comprendre que plus la densité et le poids sont élevés, plus le spunbond est fort. Par conséquent, dans tous les cas, n'utilisez pas l'option de 17 ou 19 grammes par carré pour couvrir la serre, car celle-ci se cassera avant que vous ayez le temps de récolter.

Et enfin, le spunbond le plus lourd est de 60 g par carré. Il n’est utilisé que pour l’abri des serres, car beaucoup de poids ne permet pas aux plantes de le soulever. Un tel agrofibre peut supporter des températures allant jusqu'à 10 ° C et durera au moins 2 ans, même dans les régions les plus venteuses.

C'est important! Agrofibre pesant 60 g ne transmet que 65% de la lumière.

Parlons un peu de la densité du spunbond noir. Le fait est que la version standard pèse 60 grammes par mètre carré. Comme il ne laisse pas passer le soleil, son épaisseur n'affecte que le poids et le degré de protection du sol contre les fluctuations de température. Si vous avez une version plus dense et plus lourde, il s’agit déjà d’un agrofabric (matériau tissé de densité supérieure, de structure similaire à celle des sacs à sucre ou à la farine). Si vous voulez économiser de l’argent et acheter une agrofibre plus légère, assurez-vous qu’elle remplit sa fonction et protège le sol contre la surchauffe ou la surchauffe.

Le savez-vous? Pour l’abri des raisins, utilisez l’agrofabric, qui sert beaucoup plus longtemps (environ 10 ans). Agrofabric vous permet d'obtenir une augmentation significative du rendement - jusqu'à 30%.

Caractéristiques de fonctionnement, durée de conservation et avantages de l'utilisation

La durée moyenne d'utilisation de l'agrofibre est de deux à trois saisons. Une durée de vie si courte est due au fait que le matériau brûle au soleil, en raison duquel il cesse d’exécuter ses tâches et devient presque inutile. En outre, la durée de vie est réduite si vous marchez sur une fibre agrofibre à épandre, si vous y placez des objets lourds ou si vous l'exposez à une grande différence de température. Ne pas oublier les rongeurs, les oiseaux et les vents forts. Tous ces facteurs affectent négativement la durée de vie utile.

C'est important! Vous pouvez déposer un spunbond noir de chaque côté. La même chose s'applique à la version blanche.

Pour prolonger la vie d'un spunbond, après la récolte, il est nécessaire de collecter soigneusement les débris, de les rincer à l'eau, de les rouler dans un rouleau et de les placer dans un endroit sec où aucun rongeur ne vit. Nous avons parlé des types d’agrofibres, nous avons appris ce que c’était, comment les utiliser. Et maintenant, pour plus de clarté, nous énumérons pros spunbondqui lui a donné une telle popularité:

  • laisse passer l'air, l'humidité et la chaleur;
  • protège contre les mauvaises herbes;
  • protège des oiseaux et des rongeurs;
  • peut être utilisé toute l'année;
  • convient à toutes les plantations en pleine terre et en serre / serre;
  • matériau totalement respectueux de l'environnement qui n'émet aucune substance dans le sol ou dans l'eau;
  • non seulement accélère la croissance des plantes, mais crée également un climat optimal pour un développement correct;
  • augmente le rendement sans additifs nocifs;
  • Le prix est justifié pour la saison.

Le savez-vous? Le géofabric est utilisé comme abri d’arbres - un matériau non tissé d’une densité supérieure à celle de l’agrofibre (90, 120 et même 150 g par 1 m²). L'inconvénient de ce matériau est son prix très élevé.
Ceci conclut la discussion sur un excellent matériau de revêtement, qui peut être utilisé individuellement et par paires pour obtenir des résultats optimaux. Agrofibre réduit les coûts de lutte contre les mauvaises herbes et d’alimentation supplémentaire des plantes avec des produits chimiques nocifs. Par conséquent, sa courte durée de conservation et son prix sont tout à fait justifiés.