Tomates grande: caractéristiques, description, rendement

Les tomates sont des légumes sains et savoureux sans lesquels notre vie est difficile à imaginer. La variété des variétés de ces plantes est multiple, mais il y en a qui surprennent agréablement même les jardiniers expérimentés. Ces variétés sont recommandées aux amis et connaissances. Ceux-ci comprennent les tomates "Grandee" - une variété, les caractéristiques et la description qui intéressera beaucoup.

Description de la variété

Tomates "Grandee" connus jardiniers expérimentés sous un autre nom - "Budenovka". C'est une variété déterminante à maturité moyenne, avec un rendement assez élevé.

Apparence

Les arbustes de la variété «Grandee» sont pour la plupart tentaculaires et sous-dimensionnés, leur hauteur est de un mètre ou un peu plus, mais dans des conditions de serre, une croissance plus élevée est autorisée. Ils ont des feuilles de couleur verte non saturée, de taille moyenne, le début de la formation d'inflorescences en 7/8 feuilles, puis - après quelques feuilles. Les fruits de cette variété sont très attrayants: beaux fruits en forme de cœur de framboise, légèrement saturés, avec une nuance rose. Elles sont assez grandes, la surface de ces tomates est plate et lisse.

Parmi les variétés de tomates à rendement élevé figurent également: "Ajouré F1", "Klusha", "Étoile de Sibérie", "Sevryuga", "Casanova", "Prince noir", "Miracle de la Terre", "Marina Grove", "Raspberry Miracle", " Katya, présidente.

Histoire de reproduction

La variété "Velzhmozha" a été créée par les obtenteurs de l'Institut de recherche sur la production végétale et l'élevage de Sibérie de l'Académie de l'agriculture. Les scientifiques étaient confrontés à la tâche d'obtenir une variété à cultiver à la fois à grande échelle industrielle et sur des parcelles personnelles, caractérisée par un rendement élevé et une résistance au changement climatique. Cette variété pousse à la fois en serre et en sol ouvert. Il s'est bien révélé lorsqu'il était cultivé dans les conditions difficiles de la Sibérie, de l'Oural et de l'Extrême-Orient, c'est pour ces régions que la variété “Grandee” est inscrite au registre de l'État. Cette variété a été officiellement enregistrée en 2004, après quoi elle est rapidement devenue une favorite en raison de ses rendements élevés et de ses fruits savoureux plutôt gros.

Le savez-vous? Le pays ancestral des tomates est considéré comme le Pérou, à savoir: la partie côtière des terres situées entre le Chili et l’Équateur, où elles étaient cultivées bien avant de se faire connaître en Europe.

Forces et faiblesses

La tomate "Grandee" est une variété plutôt attrayante pour la culture, qui présente un certain nombre d'avantages que même quelques inconvénients mineurs ne peuvent compenser.

Les avantages de cette classe comprennent certainement:

  • excellent goût du fruit;
  • niveau de rendement assez élevé;
  • en raison du fait que la plante n'est pas haute, elle ne peut pas nouer;
  • la variété convient à la culture en plein champ et dans les serres;
  • les fruits ne craquent pas;
  • variété assez rustique.
Certains inconvénients des tomates "Nobleman" comprennent:
  • fantaisie quant aux exigences en matière de sol, d’engrais et d’irrigation;
  • la nécessité de teindre et d'éliminer les inflorescences en excès;
  • en raison de leur grande taille, ils ne conviennent pas toujours pour la mise en conserve;
  • ne peut pas être stocké pendant une longue période.
Le grade "Grandee" montre une résistance relative à diverses maladies et possède une très bonne immunité contre celles-ci. Cependant, lorsqu'elles sont cultivées dans des serres, les tomates peuvent être exposées à des taches brunes en raison d'une humidité excessive et de conditions d'éclairage irrégulières. Pour éviter un tel problème, tous les facteurs doivent être équilibrés. Avec la culture ouverte de tomates, un tétranyque peut attaquer une plante.

Afin d'éviter ou d'éliminer un tel phénomène désagréable, il est recommandé de traiter les plantes avec de l'eau savonneuse. En attendant que les fruits verts apparaissent sur les arbustes, il est recommandé de les vaporiser avec diverses solutions spéciales pour insectes. Étant donné que la variété "Grandee" a été créée spécifiquement pour les régions au climat relativement rude, elle peut être cultivée dans des conditions différentes. Contrairement aux autres variétés, il n'a pas peur du gel et des changements climatiques soudains.

C'est important! Un verre de jus de tomate naturel contient la moitié des besoins quotidiens en vitamines C et A, qui soutiennent le plus efficacement le système immunitaire.

Caractéristiques du fruit

Tomates "Grandee" cultivées relativement récemment. Une teneur en sucre suffisamment élevée contribue à leurs excellentes caractéristiques gustatives. La matière sèche en eux est de 4 à 6%, le sucre - de 3 à 4,5%. Les fruits de la variété "Grandee" sont denses, charnus, juteux, parfumés, ont peu de graines. Les fruits individuels peuvent peser jusqu'à 800 g chacun, mais ils se caractérisent par un poids moyen compris entre 150 et 250 g. Les tomates «Grandee» sont idéales pour la préparation de salades variées, la préparation de jus de fruits, la transformation en sauces et ketchups, la récolte pour l'hiver. Frais ne dure pas longtemps.

Le savez-vous? Le nom "tomate" vient de l'italien "pomo d'oro" et signifie "pomme d'or", en France, les tomates étaient appelées "pomme d'amour", en Allemagne - "Pomme du paradis", et en Angleterre les fruits de ces plantes ont longtemps été considérés comme des poisons. Mais à certains égards, les Britanniques avaient raison: les feuilles de tomates sont toxiques.

Semer sur des plants

Semer des plants de semences de tomates «Grandee» est recommandé 60 à 65 jours avant de semer en mars, dans les régions au climat plus rigoureux - en avril. Semer les graines dans un sol moyennement compacté, recouvrir d'une couche de terre ou de tourbe de 1 cm d'épaisseur, verser soigneusement avec de l'eau tiède à travers un tamis de manière à ne pas éliminer la couche supérieure et recouvrir d'un film. Après cela, mettez-les dans un endroit chaud où les graines devraient germer. Ici, l’effet de serre se forme et le sol reste suffisamment humide. Par conséquent, jusqu’à ce que les premières pousses apparaissent, il n’est plus nécessaire de l’arroser de manière supplémentaire.

De plus, avant que les premières pousses apparaissent, il est nécessaire de maintenir une température chaude, les bacs contenant des semences doivent être placés de manière optimale sur le rebord de la fenêtre avec un éclairage solaire suffisant. Dès que les plantules apparaissent, vous devez retirer le film et les transférer dans une pièce à une température de +14 à + 17 ° C et suffisamment éclairée. Toute cette procédure est une sorte de durcissement des plantules, ce qui devrait contribuer à renforcer le système racinaire des plantes. Une semaine plus tard, la température ambiante peut être portée à +22 ° C. Quand une paire de folioles forme un semis, il se contracte. L’apparition de brosses à fleurs sur les plants suggère qu’il est temps de planter les plantes dans un sol permanent.

Le savez-vous? Les tomates contiennent la sérotonine dite "hormone du bonheur", de sorte que leur utilisation peut significativement égayer

Planter des tomates en serre

En raison de la faible croissance des arbustes à tomates «Velmozhma», il n’est pas nécessaire de construire une serre haute pour leur culture. Pour ce faire, une pellicule de protection utilisant un système de ventilation sera suffisante. Les plantes ne peuvent pas se lier à cause du déterminisme de cette variété de tomates. Il est nécessaire de planter des plants dans un sol fertile, fertilisé et humide. Avant chaque plantation, il est recommandé de fabriquer des engrais minéraux dans chaque trou. Lors de la plantation de semis, il est recommandé de respecter une distance d'environ 50 cm entre les arbustes.

Comment prendre soin des tomates

Le grade "Grandee" est plutôt exigeant pour le sol, sa fertilité, ses topings et son arrosage compétent. Il est recommandé de nourrir avec des engrais minéraux pendant la floraison et la fructification. Ce n'est qu'en répondant à toutes ces exigences que vous obtiendrez une récolte abondante et de grande qualité. En outre, lors de la culture de ces tomates, il ne faut pas oublier de désherber et de planter des plantes pasynkovanii.

Planter des plants en pleine terre

Il est recommandé de planter la «Grandee» dans le sol ouvert seulement après la disparition de la menace des gelées printanières. Comme dans le cas de la plantation en serre, lors de la plantation en pleine terre de ces tomates, il est nécessaire de surveiller la fertilité de la terre, la qualité de son engrais et une humidité suffisante. Pour cela, il est préférable d'ajouter des engrais organiques, de la cendre de bois au sol immédiatement après la récolte lors des travaux de creusement à l'automne, puis au printemps lors de la plantation de jeunes plants, la quantité de sol sera beaucoup moins importante et la terre plus fertile. Lors de la plantation, il sera utile d'ajouter un pansement minéral aux puits individuels. Il est recommandé de planter des tomates de sorte qu'elles ne soient pas encombrées, avec une densité de trois arbustes par carré. m carré.

Soins et arrosage en pleine terre

Pour obtenir une récolte abondante et de grande qualité de tomates "Grandee", vous devez suivre la régularité des suppléments organiques et minéraux, car les plantes sont très exigeantes en présence d'éléments nutritifs dans le sol. Lors de la floraison et de la maturation des fruits, des engrais minéraux seront utiles. Dans une plus large mesure que lorsqu'elles sont cultivées dans des conditions de serre, les tomates sur un terrain dégagé nécessitent un désherbage, un pasynkovanii et un arrosage abondant, mais l'arrosage doit être raisonnable, et non excessif, sinon il affectera les plantes.

C'est important! Les jardiniers expérimentés dans les variétés en croissance "Velzhmozha" ne laissent sur le pinceau que quatre fleurs. Cela contribue à la grande taille du fruit et améliore son goût.

Récolte et semences

Le rendement de tomates "Grandee" est assez élevé. Son niveau dépend en grande partie des conditions climatiques de la région de culture de la tomate et de la composition du sol. Par exemple, dans l’Oural, le rendement varie entre 160 et 580 centièmes par hectare, dans la région sibérienne occidentale, entre 105 et 590 centièmes par hectare, et dans la région d’Omsk, le rendement est le plus élevé, atteignant 780 centièmes par hectare. Avec la technologie agricole appropriée à partir de 1 carré. m dans le jardin peut recueillir jusqu'à 8 kg de tomates. Du moment de la plantation des graines à la maturation complète des tomates, cela prend entre 105 et 120 jours. Il est nécessaire de récolter les fruits de ces tomates à moyen terme, après les variétés à maturation précoce. Puisqu'il s'agit d'un hybride avec une petite quantité de graines, il est assez difficile de les collecter, mais c'est possible. Il est conseillé de faire pousser l’un des premiers fruits à l’état mûr, de le laisser mûrir, de le sélectionner, de le laisser tremper et de le faire sécher.

Les tomates de la variété "Grandee" sont attrayantes à la fois en apparence et en goût et possèdent de nombreux moments positifs qui plairont certainement aux jardiniers expérimentés et novices. En préférant cette variété, vous pouvez être calme: il résistera à presque toutes les conditions climatiques et vous surprendra par sa simplicité, ainsi que par un bon volume de récolte. Ces tomates sont considérées comme l'un des meilleurs hybrides élevés par les sélectionneurs.