Le meilleur moment pour semer du poivre sur les semis

Le fait que les phases de lune affectent d'une manière ou d'une autre toute la vie sur la planète est connu depuis longtemps. La même chose explique la popularité des calendriers lunaires pour les jardiniers et les jardiniers. Aujourd'hui, nous allons parler de la manière de semer correctement du poivre dans des plants conformément au calendrier lunaire.

Conditions pour la culture des poivrons

Organiser le régime de température nécessaire au développement de plants de poivron dans un environnement résidentiel n’est pas aussi facile que cela puisse paraître à première vue.

Vous devez savoir au moins que la température au plafond de l'appartement est supérieure de 1 à 2 degrés à la moyenne et qu'elle est de 2 à 3 degrés au-dessus du niveau du sol. Le rebord de la fenêtre est l’endroit le plus lumineux de la pièce, c’est aussi le plus froid, mais les semis ont besoin de chaleur.

Mais vous pouvez vous procurer un éclairage artificiel pour les semis, proche du naturel, dans un endroit plus chaud de l'appartement. À une température de 26-28 ºC, le poivre va germer dès le huitième douzième jour. À une température de 20-26 ºC, les graines vont augmenter dans une période de 13 à 17 jours. À 18-20 ºC - dans 18-20 jours. À 14-15 ºC, les pousses apparaîtront au bout de 30 jours.

Lorsque les graines commencent à germer, il faudra les rapprocher de la lumière. La température devra être abaissée à 15 ºC pendant 7 jours. Après encore augmenter à 23 ° C pendant le jour et 20 ° C la nuit.

C'est important! Ventilez régulièrement la pièce avec des plants, mais faites-le avec précaution. Les semis ont peur de l'air froid et encore plus de courants d'air.

Comment choisir l'heure de planter du poivre pour les semis en utilisant le calendrier lunaire

En utilisant le calendrier de semis, vous apprendrez un moment propice pour planter des plants de poivron. Vous apprendrez les changements de phase de la lune, dont dépendent la qualité et la quantité de la récolte. Vous ne devriez jamais planter de plantes à la pleine lune et à la nouvelle lune.

Le fait est que pendant ces périodes, tous les jus nutritifs des semis sont recueillis dans la partie supérieure ou concentrés dans le système racinaire. Cette évolution empêche la plante de se développer pleinement.

Mais si vous plantez du poivre dans la période de croissance de la lune, l'activité de sa croissance sera bien supérieure à celle de la période de décroissance.

Les jours favorables pour la plantation de poivrons pour les semis en janvier sont les suivants: 5, 6, 7, 8, 30. Seuls les numéros 11 et 28 ne sont pas recommandés pour cette activité.

Plantules de poivrons février est en sécurité dans ces chiffres - 14,16, 23. Il y a deux jours défavorables - 11 et 26.

Planter des poivrons dans Mars 4, 14, 20, 31 est souhaitable et 12, 28 n'est pas souhaitable.

Jours favorables Avril - 9, 18, 27, 28 et défavorable - 11, 26.

Jours favorables à la plantation de poivrons pour les semis Mai la suivante - 8, 14, 24. défavorable - 11 et 25.

Dans Juin mieux pratiquer 2, 11, 20 et oublier 9, 24.

Jours favorables Juillet - 3, 4, 26, 30 et défavorable - 9, 23.

Août favorise 2, 22, 24, 28 et les mises en garde 7 et 21.

Jours favorables Septembre - 5, 23, 26, 27, défavorable - 6, 20.

Dans octobre nous semons du poivre sur des plants - 3, 4, 22, 30, nous ne semons pas - 5, 19.

Meilleurs jours novembre - 2, 3, 19, 20, 30 et le pire - 4, 18.

Décembre favorable 2, 20, 25, 29 et défavorable seulement 3 et 18.

Le savez-vous? Les premières références écrites au poivre ont été trouvées en Inde. Ils ont été écrits en sanscrit il y a plus de 30 siècles. L'Inde est considérée comme le berceau du poivre, même si elle pousse dans d'autres pays des tropiques.

Conditions de plantation des plants de poivron, recommandations du fabricant

Pour faire pousser des poivrons, planter sur des plants qui doivent se produire selon plusieurs critères importants, il ne suffit pas d'utiliser uniquement le calendrier lunaire.

Pour le faire pousser en 2017, il faut tenir compte de deux points importants:

  1. Caractéristiques de la variété débarquée.
  2. Est-il prévu d'effectuer une cueillette? Si oui, le développement de l'usine aura environ 10 jours de retard.
Le poivre, selon la variété, mûrit entre 100 et 150 jours après l’apparition des premières pousses. Calculez avec précision le jour de la plantation du poivre en février, vous pouvez connaître les caractéristiques exactes de la variété. Besoin précoce 60 jours avant la transplantation, en moyenne - 70 jours et plus tard - 75 ans.

Les conditions climatiques locales jouent un rôle important. Après avoir déterminé la date approximative de repiquage du poivron dans un lieu permanent, soustrayez ce nombre de 60 à 85 jours. Ainsi, la date optimale de semis de poivrons pour les semis.

Après cela, vérifiez à nouveau avec le calendrier lunaire pour 2017. Donc, vous calculez le favorable pour la plantation à la maison des jours et à l'avenir obtiendrez une bonne récolte.

Le savez-vous? Une fois, le poivre pouvait payer les marchandises et rembourser les amendes.

Caractéristiques des plants en croissance de poivre: le choix du matériel de plantation et les soins à apporter aux plants

Vous pouvez choisir les piments doux et les piments forts en fonction d'une variété de critères, qui sont pour la plupart individuels. La principale condition de choix est de s’appuyer sur des critères de base.

Les principales variétés et hybrides de poivrons doivent être sélectionnés en fonction des caractéristiques climatiques de la zone dans laquelle ils seront cultivés.

Dans le sud, les jardiniers ne sont pas limités par le choix, car ils permettent de cultiver des variétés tardives de légumes qui sont très productifs. Dans le nord, donnez une bonne récolte, principalement des variétés à maturation précoce, de 14 à 17 semaines.

Rappelez-vous que vous devez choisir exactement les graines qui conviennent à la croissance des plants. Semer des graines dans un sol non protégé est une tâche ingrate, car le poivron ne peut pas produire de culture avant le début de la gelée.

Si les conditions de germination des plants sont inadéquates, ne vous embêtez pas pour acheter des semences. Mieux vaut acheter du matériel de plantation dans les pépinières, les magasins spécialisés ou les pavillons de jardin.

Après tout, c’est là que la meilleure chance d’acheter exactement les variétés de piment que vous voulez, ainsi que de recevoir des conseils d’experts sur les semis. Mais comme il n’est pas toujours possible d’acheter des semences ou des plants dans de tels endroits, il reste donc à s’orienter vers le marché.

Lors de l'achat de jeunes plants, faites attention à ce que les feuilles soient suffisamment développées, de couleur vert lisse, sans floraison ni taches blanches. En général, les plantules doivent paraître robustes et allongées vers le haut.

Si elle est faible et affaissée, ne prenez pas même après l'assurance des vendeurs qu'après l'atterrissage, elle se découragera. Il n’est pas rare que les jeunes plants vendus sur le marché soient bons et sains, et en conséquence, le produit est illiquide.

Il peut suralimenter avec des engrais azotés, des stimulants de croissance ou des inhibiteurs, au contraire, inhibant le développement. Un tel plant fleurit mal, peu développé et donne une récolte médiocre.

Malheureusement, une telle astuce est presque impossible à reconnaître sur le lieu d'acquisition. Par conséquent, il est préférable de prendre les graines dans l'emballage d'un fabricant de confiance et de les cultiver de manière familière pour les semis à la maison.

C'est important! Achetez des semences pour les plants de poivre exclusivement dans les magasins spécialisés. Aussi, demandez toujours un certificat de qualité pour la graine sélectionnée.
Décidez quel type de piment vous voulez faire pousser: épicé ou doux, car les particularités de leur culture varient considérablement. Calculez à l'avance et le nombre de fruits d'une variété que vous souhaitez obtenir à la sortie.

Demandez quelles variétés et quels hybrides sont plus résistants aux conditions défavorables, aux maladies et aux ravageurs. Choisissez d’abord les hybrides des variétés les plus résistantes. Si dans les années suivantes, vous souhaitez récolter uniquement à partir de vos propres semences, il est préférable d'acheter des piments variétaux.

Grâce à eux, vous pouvez récolter des graines, que l’année prochaine n’aura plus à acheter. Il s'avère que vous sélectionnerez vous-même les meilleures variétés et que vous les cultiverez ensuite pendant plusieurs années. Vous pouvez également choisir le poivre par des signes extérieurs. Les fruits du poivron ont une incroyable variété de couleurs et de formes.

Le savez-vous? Nom poivre chili bien qu’il s’agisse d’un homonyme de la langue russe, conforme à l’état du Chili, il provient du mot "piment" des langues aztèques Nahuatl, qui signifie "rouge".

Mélange de sol pour semis de poivre

Il est préférable de semer du poivre sur les plants dans un sol meuble, nutritif, stérile et neutre, éventuellement légèrement acide, avec un pH de 6-6,5. Vous pouvez acheter un terreau préparé dans les magasins spécialisés du jardin ou cuisiner vous-même à la maison.

Il existe plusieurs recettes pour préparer le meilleur sol pour semer des graines de poivron.

Prenez le sol des feuilles, le sable et la tourbe dans un rapport de 1: 1: 1. Vous pouvez ajuster le niveau d'acide du sol avec des engrais à la chaux.

Sol sale, sable de rivière et humus dans des proportions 2: 1: 1.

Humus, tourbe et sable bien lavé dans un rapport de 2: 2: 1. Après le mélange tamiser à travers un tamis.

Humus, sol sableux et gazon dans un rapport de 1: 2: 2. Mélanger et ajouter au mélange une boîte d'allumettes de sulfate de potassium et deux boîtes de superphosphate par 10 kg de ce mélange.

Tous les mélanges de sol doivent être désinfectés avant la fertilisation. Solution appropriée à 10% de manganèse, qui doit déverser le sol.

Préparation des graines de poivron pour le semis

Si vous avez acheté des semences enrobées préparées, vous ne devriez pas les préparer lorsque vous semez des poivrons pour les semis. Comme ils sont encapsulés dans un mélange d’engrais et de stimulants de croissance, leur trempage peut endommager la protection.

Les semences ordinaires, pour pouvoir être décontaminées, doivent être conservées dans une solution de permanganate de potassium. Il est préparé comme suit: 1 g du médicament doit être dilué dans 100 ml d’eau et y tremper les graines de poivron pendant 20 minutes.

Une fois la décontamination réussie, placez les graines dans un stimulateur de croissance, qui doit être préparé en suivant scrupuleusement les instructions du fabricant. Ou vous pouvez les verser avec une solution d’engrais minéraux pendant 5 heures. Après cela, rincez les graines avec de l’eau propre tiède et semez dans de l’eau humide.

Vous pouvez également appliquer le bouillonnement des graines, dans lesquelles elles sont placées dans un sac en gaze et plongées dans de l'eau, dans lesquelles de l'air est insufflé par le compresseur. La durée de cette procédure prend 5 heures.

Mais souvent les graines sont germées. Ils sont enveloppés dans de la gaze humide ou du tissu lâche, placés dans un endroit chaud et régulièrement humidifiés, afin d’empêcher le tissu de se dessécher. Il est préférable de mettre un sac de graines sur une soucoupe et de le placer sous un film alimentaire légèrement ajusté.

C'est important! Ne remplissez jamais les graines avec de l'eau, car elles ont également besoin d'oxygène pour germer.

Cette méthode donne les meilleurs résultats à une température de 20-23 ºC. Mais les graines qui ont germé présentent un inconvénient majeur: les germes peuvent se détacher lors de la plantation.

Par conséquent, les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser une première méthode plus simple et plus sûre.

Semer des poivrons pour les semis à la maison et en prendre soin

L'une des caractéristiques des plants de poivron en germination est leur longue récupération après la cueillette. Par conséquent, il est recommandé de semer les graines dans des pots individuels ou des tasses d'un diamètre de 10 cm et d'une profondeur de 12 cm.

S'il n'y a pas une telle possibilité, ne vous inquiétez pas. Préparez un récipient spacieux pour faciliter la transplantation ultérieure des plantules avec une grosse boule de terre dans des pots. La profondeur de la boîte doit être de 5 à 7 cm et le niveau du sol ne doit pas atteindre le bord de quelques centimètres.

Avant de semer, assurez-vous de désinfecter le récipient dans la solution de permanganate de potassium. Il est préférable de semer des plants de poivre avec une pince à épiler. Étalez les graines à la surface du mélange de sol par incréments de 2 cm et appuyez sur. Humidifier à l'aide d'une passoire et saupoudrer d'une couche de terre de 1 cm. Capacité de couverture avec du verre ou un film plastique.

Arrosage des plants de poivre

Les premiers jours des pousses de poivrons ne doivent pas être arrosés. Si le sol commence à sécher, saupoudrez-le délicatement de l'eau du pulvérisateur. Dès l’ouverture des feuilles de cotylédon, l’arrosage des plantules doit être transféré dans de l’eau à 30 degrés.

Après, les plants peuvent être humidifiés avec de l’eau de pluie ou du robinet qui a été laissée à la température ambiante pendant 24 heures. Ne laissez pas le sol se dessécher au niveau des semis, car les poivrons réagissent négativement aux périodes sèches.

Aussi interdit et l'excès d'humidité dans le système racinaire. Maintenez une humidité de l'air de 70% dans la pièce contenant les semis et rappelez-vous que la terre dans un petit récipient perd de l'humidité plus rapidement que dans un grand.

Mettre en valeur les plants de poivron

Le poivron a une période de végétation plus longue que les autres cultures légumières, donc février ou mars sont les mois les plus appropriés pour semer du poivre.

À cette heure-ci, les heures de clarté sont encore très courtes, mais les semis doivent être éclairés quotidiennement pendant au moins 14 heures de suite.

Par conséquent, il est nécessaire d’équiper des sources supplémentaires de lumière artificielle. Sinon, les plantules deviendront minces et allongées avec des feuilles rares.

Pour couvrir les semis de février à mars, il faut 20 000 lux, alors que le naturel ne représente qu'un quart de cela - seulement 5 000 lux.

Pour que le processus de photosynthèse se produise, le spectre requis de rayons lumineux est nécessaire: le rouge agit comme un stimulateur de la germination des graines et de la floraison des plantules; le violet et le bleu aident à former des cellules; les rayons jaunes et verts n'ont aucun effet sur la formation des plantes.

Pour cette raison, les ampoules à incandescence jaunes habituelles n'a pas de sens à utiliser pour le développement de plants de poivrons. En plus de cela, ils émettent également une gamme infrarouge, qui surchauffe les plantules et les sort.

Les lampes fluorescentes ou les lampes à LED, créées spécialement à cet effet, constituent la meilleure option en matière d'éclairage artificiel. La puissance d'éclairage doit être de 200 W pour 1 m² de surface cultivée.

Aux premiers stades du développement, le rétroéclairage doit être placé à une hauteur de 20 cm du dessus des poivrons, avec le temps, il doit être augmenté. Avec le début de la phase de développement des feuilles de cotylédon, pour stimuler la croissance rapide des plantules, les plantules doivent rester sous les lampes pendant 72 heures.

Dès que les premières feuilles des poivrons poussent, réduisez la durée du jour léger à 14 heures. Si les semis de poivrons sont tombés en février, illuminez les plantules tôt le matin jusqu'à huit heures du soir sans interruption. En avril, la lumière devrait être donnée de 6 heures à midi et de 16 à 19 heures.

Le savez-vous? Les conquistadors qui ont conquis l'Amérique alors féroce ont rencontré le poivron rouge grâce aux Indiens. Ils ont combattu les "visages pâles" qui les ont aspergés de braise lorsque le vent a soufflé dans la direction des envahisseurs.

Nourrir les plants de poivre

Pour que le système racinaire des plantules de poivron se développe plus rapidement, il convient de les nourrir avec de l’humate de potassium à raison de 5 ml pour 2 litres d’eau.

Jusqu'à ce que les boutons floraux soient posés, les plants de poivron poussent lentement. Une fois que la croissance gagne en intensité et au cours de la période de floraison, les plantules doivent être fertilisées déjà composées, riches en oligo-éléments. Sa recette est simple: dissoudre dans 1 litre d'eau 1 g de sulfate de manganèse et 1 g de sulfate ferreux, 0,2 g de sulfate de zinc et 0,2 g de sulfate de cuivre et 1,7 g d'acide borique.

Pincer des plants de poivre

Il est nécessaire de pincer les semis de piment à la maison - enlevez les points de croissance des semis. Cette procédure doit être effectuée afin de stimuler le développement du système racinaire et la croissance des gradins dans les entre-nœuds des bourgeons dormants des plantules, car des inflorescences supplémentaires s'y forment.

Le pincement est effectué dans la période de développement intensif du poivre. Retirez à l'aide de ciseaux la partie de l'installation située au-dessus de 4 à 6 entre-nœuds. Lorsque les beaux-enfants commencent à grandir, ajustez la charge de la brousse en laissant 5 des enfants les plus développés et retirez le reste. Ne touchez pas le beau-fils dans les entre-nœuds inférieurs.

Pépin de poivrons

Si le poivron pousse dans un grand récipient, il faut plonger les plantules au stade de l'apparition de deux feuilles. Humidifiez bien le sol et laissez l'eau en excès s'écouler. Plonger les plants dans des récipients séparés de 150 ml.

Transférer soigneusement les plants avec la boule de terre dans les trous préparés à l'avance. Ils doivent être d'une taille telle que les plantes puissent facilement être placées avec le système racinaire. Placez les racines sans les tasser, en évitant les coudes, saupoudrez le trou de terre et appuyez légèrement.

N'approfondissez pas le collet d'un plant de plus d'un demi-centimètre. Après le repiquage, arrosez les plants. Au début, protégez-le des rayons directs du soleil et maintenez-le à une température qui ne soit pas inférieure à 15 ºC. Déjà à 13 ºC, la croissance des plantules cesse.

Regarde la vidéo: jardinage semis de graines de piment (Novembre 2024).