Les meilleures variétés de chou en plein champ - comment choisir les graines et obtenir une bonne récolte?

Le chou peut faire pousser n'importe quel jardinier, même un débutant, malgré le fait que cette tâche a ses propres caractéristiques et nuances. Cette culture est assez sans prétention et peut donner une bonne récolte sur tout type de sol, ne craint pas le gel, rend la chaleur et le manque d'humidité. En raison du fait que le chou n'a pas besoin de soins constants et complexes, il se trouve non seulement dans les potagers, mais aussi dans les grands champs de fermes.

Il convient de noter que dans la zone centrale de la Russie, le chou est généralement cultivé par semis, en semant sa maison au début du printemps. Mais il existe une autre méthode de plantation sans pépins, qui prend moins de temps, lorsque les semences sont déposées directement dans le sol.

Comment choisir

Il n'est pas toujours possible de semer du chou comme semis pour diverses raisons. Mais ne désespérez pas, vous pouvez planter les graines directement dans le sol, dans un lieu permanent. Dans cette situation, il existe une règle importante, la pose des graines ne doit pas se faire à plus de 1,5 à 3 cm de profondeur, de sorte que les puits en produisent de petites. Dès que le chou se lève, il est éclairci pour qu'il reste 40 cm entre les arbustes. Pour cultiver du chou en pleine terre, vous devez tenir compte des conditions climatiques..

Est important: Lors de la plantation de chou sans pépins, il est possible de réduire considérablement la saison de croissance, car les semis n'ont pas besoin de temps pour se réhabiliter dans un nouvel endroit.

Par climat

Il convient de rappeler que le chou est semé très tôt dans le sol, de sorte que les premiers semis apparaissent avant la chaleur de l'été. Le soleil peut avoir un effet néfaste sur les plantes jeunes, pas encore mûres, car pendant cette période, le chou a besoin de beaucoup d’humidité et de conditions fraîches. La date approximative de la plantation de graines en pleine terre - début avril, n’ayez pas peur du gel, cela ne nuira pas au chou.

Dans le but de grandir

C'est également un facteur important, car le temps d'ensemencement dépendra directement de la fonction du chou:

  • Si les salades en été, le chou est semé variétés précoces, dont la saison de croissance ne dépasse pas 70-90 jours. Vous pouvez obtenir deux récoltes en été, en semant au début du printemps et dans la deuxième quinzaine de juillet.
  • Pour les salades et le levain, vous pouvez planter des hybrides de mi-saison, le semis dans le sol aura lieu à la fin d'avril ou au début de mai et la récolte pourra être récoltée pendant 120 jours. Les variétés de mi-saison donnent une bonne récolte, ont bon goût et sont bien stockées, jusqu'à 3 mois.
  • Pour le stockage à long terme, plantez des variétés à maturation tardive et à mi-tardive. Ces hybrides ont une durée de conservation et vous permettent de savourer des salades de chou frais jusqu'à la prochaine récolte. Mais avant de planter du chou tardif, vous devez comprendre que sa période de maturation est de 170 à 190 jours.

Différence avec les espèces domestiques

Pour une bonne récolte de chou lors de la plantation de matériel de plantation en pleine terre, il convient de choisir des hybrides résistants au gelqui n'aura pas peur des gelées printanières et automnales. Si vous décidez de semer les graines dans le sol dans la voie du milieu, vous pouvez utiliser cette astuce comme matériau de couverture. Une fois que les graines ont été déposées dans le sol, la zone est recouverte d'un film ou paillée - cela sauvera les cultures du gel.

Plus populaire

Il existe plusieurs des meilleures variétés de chou, idéales pour la plantation en pleine terre.

Juin

Variété à maturité précoce qui pousse bien en plein champ, la saison de croissance 110 jours. Les têtes de choux sont rondes, de bon goût et de densité moyenne. La masse d'une tête atteint jusqu'à 2,5 kg et a un diamètre de 20 cm.Cette variété supporte bien le gel jusqu'à -5, de sorte qu'elle peut être plantée en pleine terre, même en Russie centrale.

Regardez la vidéo sur les caractéristiques du chou tardif "Juin":

Dumas F1

Maturité précoce, variété de salade, période de zonage 110 jours. La tête du chou est de petite taille et pèse seulement un kilo et demi. Il tolère un atterrissage épaissi. Il pousse sur un terrain dégagé, tolère le gel, la récolte peut être récoltée à la fin du mois d'août.

Point

La classe précoce donne une récolte de 123 jours à compter de l’atterrissage. Le chou ne convient que pour faire des salades, car les têtes de chou sont lâches pesant jusqu'à 1,7 kg.

De l'espoir

Une variété avec une maturité moyenne de 135 jours peut commencer la récolte. Les têtes de chou peuvent atteindre 4,5 kg chacune. Il est à noter que cette variété se sent très bien lorsqu'elle est plantée en pleine terre, car elle est adaptée aux différentes conditions climatiques. Ne craint pas le gel, tolère le manque d'humidité et ne tombe pratiquement pas malade.

Glory-1305

Le plus populaire et souvent planté dans la variété de sol ouvert dans notre pays. La saison de croissance est de 130 jours, les choux sont ronds, denses, pesant jusqu'à 5 kg et ont une excellente qualité de conservation. Variété de longue durée de stockage, polyvalente, avec un goût excellent.

SB-3 F1

Hybride de mi-saison, mûrit en 135 jours. Le poids d'un chou dense et rond peut atteindre 5 kg. Outre le fait que l’hybride tolère le gel, il est très rentable, peu exigeant en matière de soins et résistant aux maladies. Vous pouvez garder des choux frais jusqu'à la fin janvier.

Bonhomme en pain d'épice F1

Il s’agit d’un hybride tardif qui mûrira dans 150 jours. Une tête atteint 5 kg de poids, alors qu'elle a un goût excellent et une densité élevée. La variété pousse bien quand elle est plantée directement dans le sol, mais il convient de prendre en compte les conditions météorologiques afin qu'elle puisse bien mûrir. Vous pouvez stocker la récolte jusqu'à la fin du mois de mai, sous réserve d'une récolte à la fin d'octobre.

Regardez la vidéo sur les caractéristiques du chou de variété Kolobok:

Moscou en retard

Variété à gros fruits, à maturation tardive, avec un poids de têtes pouvant atteindre 15 kg et une période végétative de 160 jours. En raison de sa résistance au gel, il pousse bien en plein champ. Seuls les jeunes plants doivent être recouverts de papier d'aluminium pour les protéger contre les fortes gelées. La variété est parfaitement conservée jusqu'à la prochaine récolte, alors qu'elle a un bon goût au levain.

AttentionR: Dire qu'une variété est meilleure qu'une autre est une erreur, car tout dépend de la région de plantation. Certaines variétés à maturation tardive peuvent ne pas mûrir dans les conditions climatiques sibériennes.

Conclusion

Le chou blanc a un goût excellentC'est pourquoi je suis tombé amoureux des gens de notre pays. Avec des soins appropriés et au bon moment, il peut être cultivé, semé directement dans le sol et obtenir une excellente récolte, qui sera stockée tout l'hiver.