Comment arroser les poivrons dans la serre

Le poivre doux ou amer de la région sera un excellent ajout à de nombreux plats sur votre table. Toutefois, si vous souhaitez faire pousser une culture de très haute qualité, en particulier dans des régions au climat relativement froid, vous devez adopter les informations sur les règles de culture de la culture (en particulier, son irrigation) en serre.

Conditions de croissance

Avant de passer à la discussion des principaux problèmes du sujet, il convient de noter les conditions dans lesquelles le poivre se sentira le mieux. Il faut toujours se rappeler qu’il s’agit d’une culture très thermophile et qu’en plein champ, elle ne produira de bonnes récoltes que pour les résidents estivaux des régions du sud au climat relativement chaud.

Dans la plupart des régions de la Fédération de Russie, ils travaillent principalement dans des sols fermés, faute de quoi le poivron devient faible ou ne porte pas du tout de fruit. Néanmoins, pour assurer une récolte abondante, la présence d'un matériau de couverture ne suffit pas et, lors de la plantation de plantes en serre, de nombreux autres facteurs de croissance et de développement complets du poivre doivent être pris en compte. Ils incluent également les recommandations suivantes:

  1. Il n’est pas nécessaire de planter les plantes à moins de 25 cm les unes des autres, car, en se développant, elles vont interférer avec les plantes voisines - il est préférable de laisser au moins 80 cm entre les rangées.
  2. Dès que les tiges des arbustes deviennent suffisamment hautes, elles doivent être immédiatement attachées à de hauts supports en bois pour ne pas se briser.
  3. Il est nécessaire de garantir un éclairage suffisant dans toute la pièce de l'abri, car le poivron est une plante qui aime beaucoup la lumière (pour une bonne récolte, la lumière du jour ne devrait pas être inférieure à 12-14 heures par jour).
  4. La température du sol dans la serre doit être maintenue à + 15 ° C et les semis ne doivent pas y être plantés au plus tôt 55 jours après avoir semé les graines dans des pots pour la germination (lors du processus de formation des fruits, il sera préférable d’augmenter la température au niveau de + 18 ... + 20 ° C)
  5. Assurez-vous de desserrer le substrat avant de planter le poivron et continuez à effectuer cette procédure régulièrement et avec précaution, en ne laissant pas la croûte se former (pour un développement normal, les racines de la plante ont besoin d'un débit constant d'oxygène).
  6. Et bien sûr, tenez-vous-en au schéma et à la quantité d’arrosage, dont nous discuterons plus loin.
C'est important! Ces recommandations sont assez générales, car leur variété revêt une grande importance pour la croissance d’une culture. Sur l'emballage contenant les semences achetées, vous pouvez souvent trouver des informations sur les conditions de température appropriées, le niveau optimal d'éclairage et les autres nuances associées à la culture d'un poivre savoureux dans la serre.

Humidité et poivre

L’une des priorités du succès de la culture du poivre en serre est de créer une humidité optimale pour celui-ci, à la fois pour l’air et pour le sol. Dans le premier cas, la valeur idéale est de 70% et dans le second, de 60%, mais lorsque le fruit mûrit pour produire une récolte abondante et abondante, l'humidité dans la serre augmente à 80%.

Comment arroser le poivron dans la serre?

Après avoir aménagé la «maison» la plus confortable pour le poivre, il reste à découvrir un autre point très important: comment et quand arroser correctement le poivre dans une serre en polycarbonate. Je dois dire que la réponse à cette question comprend plusieurs parties.

Calendrier

En fait, la durée d'irrigation des cultures cultivées joue un rôle assez important dans l'absorption du liquide végétal, car si vous l'introduisez dans le sol sous le soleil brûlant, il s'évaporera rapidement, le sol sera recouvert d'une croûte et les feuilles humides de la plante risquent de se dessécher. Pour cette raison, arroser le poivron dans la serre est fait tôt le matin, avant que le soleil ne commence à brûler sans pitié la terre. De plus, en cas de sécheresse grave et de températures élevées toute la journée, la culture est souvent arrosée même le soir après le coucher du soleil.

Le savez-vous? La consommation régulière de poivre bulgare par les fumeurs (y compris les fumeurs passifs) réduit considérablement le risque de développer un cancer. Le fait est que les substances cancérogènes contenues dans la fumée de cigarette contribuent au développement de la carence en vitamine A et que le poivre, riche en poudre, peut compenser cette carence.

Les besoins en eau

Le deuxième élément important de la procédure d'irrigation au poivre est le choix correct du fluide. Si dans votre région la température la nuit n'est pas trop élevée, il est préférable d'utiliser de l'eau chaude pour l'arrosage en serre.

Liquide approprié infusé pendant la journée dans un tonneau au soleil, car dans ce cas, elle parvient à se réchauffer à la température maximale, confortable pour le poivre. Il peut s'agir d'eau de pluie ou d'eau du robinet. N'oubliez pas de réguler l'humidité dans la serre en aérant l'abri.

Combien de fois à l'eau

Comment et quoi arroser les poivrons dans la serre, avons-nous découvert, il ne reste plus qu'à déterminer combien de fois il faut fabriquer un liquide dans le sol. En moyenne, la meilleure option serait une fois tous les deux jours, mais lors de la floraison active de la culture ou de sa fructification, cette action peut être effectuée moins souvent, jusqu'à plusieurs fois par semaine.

Le fait que le poivron a besoin d'une introduction supplémentaire d'humidité, vous "dites" jaunissement et sécheresse de ses feuilles.

Ce système d'irrigation est particulièrement adapté à la culture des variétés de poivre les plus populaires: Othello, Health, Tenderness, Orange Miracle, Night, Elephant et quelques autres. Toutefois, afin de vous assurer que cette décision est correcte, vous pouvez également vous familiariser avec les exigences de la variété sélectionnée dans une zone donnée.

Il convient de prêter attention aux exigences relatives à l’arrosage des variétés de poivrons populaires telles que le miracle californien, Habanero, Claudio F1, Gypsy F1, Bogatyr, Ratunda.
Il existe plusieurs règles concernant la qualité de l'arrosage du poivre dans la serre:

  • 20 plantes arbustives doivent avoir au moins 10 litres d’eau, et si elles poussent sur des sols sableux ou appauvris, il est logique d’utiliser 1 litre de liquide pour chaque arbuste;
  • le liquide doit être distribué le plus soigneusement possible afin d'éviter toute formation de croûte autour de la plante. Si le substrat de votre serre est sujet à de tels phoques, vous ne devez absolument pas oublier de desserrer le sol dans la zone racinaire;
  • pour un développement uniforme des plantes, il est préférable d’utiliser un arrosage unilatéral, lorsque le liquide est appliqué sur un côté du buisson et de l’autre côté, le sol est ramolli et lors de l’ajout suivant, les côtés changent de place;
  • lors de la formation des ovaires, il n'est pas nécessaire d'arroser le poivron plus souvent 2 fois par semaine, mais les plantules ont besoin de cette procédure tous les quelques jours.
La première introduction abondante de fluide est réalisée lors de la transplantation de plants, et la deuxième fois, la culture est arrosée cinq jours seulement après la procédure.

Le savez-vous? En Russie, le poivre a été importé au XVIe siècle et livré de Turquie et d'Iran.

Méthodes d'irrigation

Si vous avez une petite serre et que vous cultivez des poivrons uniquement à des fins personnelles, vous pouvez procéder à l'irrigation manuelle, mais les grandes plantations nécessiteront un apport de liquide mécanisé. Nous comprendrons les caractéristiques de chaque option.

Arrosage manuel - la solution la plus simple, mais aussi très gênante, qui nécessite la disponibilité d’équipement approprié: arrosoirs, tuyaux ou réservoirs d’eau. D'autre part, vous n'avez pas à dépenser de grosses sommes d'argent pour installer des systèmes d'irrigation automatiques. Méthode d'arrosage mécanique - Il s'agit d'une sorte de "juste milieu" entre l'exécution manuelle de la procédure et l'utilisation de l'automatisation. Cela nécessite de prérégler le jet et d'assurer le bon écoulement de l'eau dans la structure d'irrigation. Une personne n'aura pas à irriguer de manière indépendante, mais avec le bon placement des tuyaux à l'intérieur de la structure et l'installation de compte-gouttes appropriés, vous devrez bricoler.

L'irrigation mécanique fournit un système d'approvisionnement en eau stable, qui peut être un tuyau centralisé, un puits foré ou un puits ordinaire avec tout l'équipement de pompage nécessaire.

C'est important! Comme le fonctionnement des pompes nécessitera de l'électricité, il est nécessaire qu'il n'y ait aucune interruption. Sinon, il est préférable d’installer en plus un réservoir pour la prise d’eau sur le site - un système d’irrigation de rechange, par exemple.
Le plus souvent, un système d'irrigation mécanique consiste toujours en un nombre considérable de tuyaux et de tuyaux dans la serre, ce qui, je dois le dire, n'est pas toujours pratique.

Irrigation goutte à goutte

L'irrigation goutte à goutte automatique est le système d'irrigation au poivre le plus avancé de la serre. Tous utilisés pour la disposition des tuyaux et des buses sont de meilleure qualité que les équipements mécaniques, mais l'utilisation de cette méthode n'est autorisée pour aucun type de poivre.

Il est également important de comprendre qu'il vaut la peine de présélectionner l'une ou l'autre variante d'irrigation de vos plantations, en fonction de la plantation d'arbousiers dans la zone de serre. Par exemple, dans l'emplacement habituel pour une ligne continue de sols légers mouillants, les trous de sortie de la bande doivent être situés tous les 10-20 cm, sur des sols de densité moyenne - 20-30 cm, et pour les substrats argileux ou limoneux lourds, la largeur idéale pour les points d'eau 30-35 cm

Le débit d'eau doit être réglé de manière à ce que, sur un type de sol particulier, il soit uniformément distribué dans la zone racinaire. Si le liquide n'a pas le temps d'être absorbé, des flaques se forment à la surface, ce qui n'est pas bon pour la croissance normale du poivre.

Les cultures populaires à l'intérieur sont les aubergines, les tomates, les concombres et les fraises.

Quelques mots sur l'alimentation

Afin d'obtenir une récolte abondante de poivre de sa serre, en plus d'un arrosage opportun, il est également nécessaire de nourrir les jeunes plantes après la plantation dans de nouvelles conditions. À ces fins, une solution de molène dans l’eau (à raison de 1:10) ou une suspension similaire convient, mais en utilisant déjà des excréments de poulet (1:12). La consommation de cette composition nutritive sera d'environ 5 litres pour 1 m² de plantation.

La cendre de bois est souvent utilisée en tant que bon matériau de recouvrement à raison de 150 g pour 1 m², en alternant son introduction avec les formulations de nutriments précédentes. En outre, pour fertiliser le sol et protéger les plantes contre les maladies, des infusions à base de plantes sont souvent utilisées, principalement d'ortie.

Lorsque vous décidez comment nourrir les poivrons dans la serre, n'oubliez pas que ces plantes préfèrent des composés équilibrés qui devraient inclure de l'urée (environ 10 g) et du superphosphate (5 g) dilués dans un seau d'eau. Assurez-vous d'attendre que les composants se dissolvent complètement, puis vous pourrez les alimenter en versant 1 litre de solution sous chaque ruche. S'il y a du charbon et de l'iode dans la ferme (littéralement quelques gouttes), vous pouvez les ajouter.

Certains jardiniers considèrent le poivron comme une plante plutôt exigeante, mais si vous suivez des règles simples pour la cultiver, y compris dans les serres, vous verrez que les efforts fournis seront récompensés de manière adéquate.

Regarde la vidéo: Comment arroser des semis (Avril 2024).