Comment traiter la nécrobactériose du bétail

La nécrobactériose du bétail est une maladie infectieuse qui affecte les ongulés sauvages et domestiques. La chute du bétail dans ce cas se produit rarement, à l'exception du jeune bétail, parmi lequel le chiffre peut atteindre 80%. Parmi les conséquences de la maladie - la baisse des rendements laitiers et la nécessité d'un traitement intensif du bétail.

Qu'est-ce que la nécrobactériose?

La maladie affecte la peau, les muqueuses et les organes internes des ongulés. La maladie est connue de l'homme depuis longtemps sous différents noms. Les réunir dans une maladie a permis la découverte du bacille causant la nécrose en 1881 par R. Koch.

La nécrobactériose frappe le bétail dans des troupeaux dysfonctionnels. Le bâtonnet Fusobacterium necrophorum peut vivre longtemps dans un environnement humide de matières fécales, mais meurt rapidement au contact de tout désinfectant. Nécrobactériose susceptible aux animaux dans les régions à climat froid, vivant dans des granges polluées.

Agent pathogène, sources et voies d'infection

L'agent responsable de la maladie est un anaérob Gram-négatif, Fusobacterium necrophorum, qui ne peut se déplacer. À la suite de la reproduction active produit des toxines qui causent une inflammation dans les tissus du corps, suivie par le développement de la suppuration et de la nécrose des tissus.

Les porteurs de la maladie - animaux récupérés et objets en contact avec un animal malade - litière, fèces, nourriture. L'infection pénètre dans le corps par toutes les surfaces de la plaie, y compris les dommages au sabot ou à la peau.

Le savez-vous? Anaérobies - ce sont des bactéries qui n'ont pas besoin d'oxygène pour se développer et se reproduire. Ce terme a été introduit par L. Pasteur en 1861.

Symptômes de la défaite

Symptômes de nécrobactériose:

  • lésions purulentes sur la peau, le pis, les pattes d'une vache;
  • ulcères et gonflement des muqueuses.
La manifestation de l'activité vitale du corps ne diffère pas des caractéristiques des surfaces de la plaie. À la frontière entre la zone en bonne santé et la zone touchée, une ligne de démarcation stable est formée. L’inflammation ne se transmet pas aux autres tissus, et si le système immunitaire de la vache le supporte, le pus est encapsulé et disparaît, et l’endroit guérit.

Si le corps est faible, le processus inflammatoire se propage aux autres tissus, tendons et os.

En savoir plus sur les maladies du pis, des sabots et des articulations chez les vaches.
Et puis manifeste par les symptômes suivants:
  • intoxication générale du corps;
  • état dépressif;
  • fièvre
  • violation des organes internes;
  • diminution de l'appétit;
  • baisse des rendements;
  • les vaches ont une mammite;
  • l'animal ment beaucoup.

Si elle n'est pas traitée, la vache meurt d'épuisement.

C'est important! Les anaérobies affectent toujours le corps pendant une période d'immunité affaiblie ou une violation de la microflore générale.

Diagnostic de laboratoire

Le diagnostic comporte 3 étapes:

  • examen des frottis des tissus affectés et des muqueuses;
  • analyse biochimique des matières fécales et de l'urine;
  • enquête sur les sécrétions des glandes salivaires.
Le lait est également examiné chez les vaches. La microscopie dans les frottis prélevés dans les zones touchées, trouve l'agent causal de la maladie. Le diagnostic est établi sur la base d'un examen de la vache et d'un diagnostic de laboratoire.

Manifestations pathologiques

Lors de l'examen d'un animal mort, il se produit un gonflement des organes muqueux et internes, un épuisement général du corps, une plaque grise au fromage sur les muqueuses. En dessous se trouvent des ulcères de différentes tailles, remplis de pus épais et visqueux. Au stade avancé, on peut observer des lésions de divers tissus, y compris des os.

Activités d'éradication et de traitement

L'animal malade est isolé, l'étable est désinfectée et nettoyée. La vache traite toutes les surfaces de la plaie et traite avec des antibiotiques tétracyclines.

Le savez-vous? Si vous éliminez tous les facteurs liés aux conditions défavorables des vaches, le nombre d'animaux d'élevage est réduit de 90%. Et seulement 10% - Ceci est une infection infectieuse ou virale aléatoire.

Désinfection des pieds

Des bains de pieds sont placés dans l'allée dans laquelle les animaux bougent. La composition du bain - solution aqueuse à 10% de sulfate de zinc. Remplacer le sulfate de zinc peut être "sel de zinc". Appliquez un bain de pied après le traitement du sabot de l'animal - nettoyage et parage intensifs. "Zincosol" détruit les agents pathogènes. Le sabot doit être immergé dans le bain à une profondeur d'au moins 20-25 cm et la durée du traitement est d'au moins 3 à 5 minutes par jour.

Vidéo: comment utiliser les bains de pieds pour le bétail

Chirurgie du sabot

Tous les tissus nécrotiques, y compris les fistules et les zones délaminées du sabot, doivent être complètement retirés des sabots. Lors du retrait chirurgical de toutes les zones touchées, il faut se rappeler que le succès du traitement dépend de la manière dont les coupes de tissus complètement morts, y compris les os, ont été enlevées. Les sabots pelés sont traités deux fois avec une solution à 1% d'alcool "Tripoflavin".

C'est important! Les sabots des bovins doivent être traités deux fois par an à des fins de prévention. Couche cornée est coupé, élimination des coudes et des fissures.

Antibiotiques

Le traitement de la plaie consiste à la débarrasser du pus et à éliminer les tissus affectés par désinfection de la plaie avec de la chlorhexidine, du peroxyde d'hydrogène ou un autre agent antibactérien et l'application d'un onguent cicatrisant pour plaie, par exemple le zinc. Anaérobie Fusobacterium necrophorum est particulièrement sensible aux antibiotiques tétracyclines. Une cure d'antibiotiques est donc prescrite à la vache. L'utilisation de la dibiomycine, un antibiotique antimicrobien de synthèse ayant une durée d'action prolongée, créera un effet thérapeutique pendant 7 jours, après quoi l'administration du médicament sera répétée. Le dosage du médicament - 20000 U / kg de poids animal par voie intramusculaire, une fois.

Apprenez à traiter le lichen, la mastite purulente, la brucellose, la fièvre, la bursite, la babésiose, l'anaplasmose, l'avitaminose, l'acidose, la leptospirose, EMCAR, les allergies, les cicatrices, l'hypodermatose des vaches.

Puis-je boire du lait et manger de la viande d'animaux malades

La nécrobactériose est une maladie contagieuse infectieuse. Par conséquent, au contact d'animaux malades, des précautions doivent être observées.

Les vaches laitières malades peuvent être consommées après une pasteurisation complète. La viande des vaches au stade avancé de nécrobactériose doit être détruite. Pour le reste de la viande, des tests de laboratoire sont effectués, sur la base desquels il est décidé si elle peut être consommée.

Les peaux d'animaux peuvent être séchées dans une pièce isolée, désinfectées puis vendues.

Prévention et vaccin contre la nécrobactériose bovine

Mesures préventives de base:

  1. Tout d'abord, il est nécessaire de veiller à la propreté de la grange, car l'agent pathogène est détruit par tous les désinfectants. De manière prophylactique, après nettoyage du fumier, le sol est traité avec un mélange de chaux éteinte et de cendre. Cela empêche le développement de l'agent pathogène.
  2. La nutrition de la vache doit assurer le taux de consommation de minéraux et de vitamines. "Stabifor" utilisé pour l'acidification de l'eau. Le médicament accélère la fermentation des aliments et réduit la contamination bactérienne.
  3. Les sabots de vache nécessitent un nettoyage et une taille périodiques. Pour leur transformation, utilisez du goudron de bouleau. Si un sabot est suspecté d'être infecté, il est traité après un nettoyage avec des antibiotiques en aérosol.
  4. La vaccination contre la nécrobactériose est réalisée avec un vaccin spécial 2 fois par an, à 6 mois d'intervalle.

C'est important! L'abattage de la viande de bétail après l'utilisation d'antibiotiques est possible au plus tôt après 6 jours, quelle que soit la raison pour laquelle la vache est traitée.
Pour que les maladies infectieuses ne réduisent pas le bétail, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les normes sanitaires et hygiéniques relatives à l'élevage des vaches, de les vacciner à temps et de fournir aux animaux une nourriture de haute qualité. Si une infection est suspectée, vous devez prendre des mesures immédiates et ne pas déclencher la maladie.

Traitement de la nécrobactériose

Les avis

Voici quelques autres traitements pour la nécrobactériose du bétail:

1. Par voie intramusculaire quotidienne: pénicilline (10 000 pour 1 kg de poids vif); 15% ont pesé. tétracycline 5 à 10 000 par kg; biomitsin (15-20 mille par kg); oxytétracycline (5 à 10 000 par kg).

2. Introduire des antibiotiques prolongés: Diobiomycine (20 à 30 000 / kg 1 fois en 10 jours); Bicilline-3 (30 à 50 000 / kg une fois tous les 3 jours); Bicilline-5 (30 à 50 000 / kg une fois tous les 5 jours). Ces antibiotiques peuvent être introduits dans la cavité articulaire touchée sous forme d'une solution à 1% dans de la novocaïne à 0,5%.

3. Les formes aérosoniques d'antibiotiques à base de chloramphénicol, de tétracycline et de tylosine sont efficaces et économiques en antibiothérapie locale.

4. À notre ferme maintenant pour la prévention de l'utilisation d'un nouveau médicament - Pedilayn. Les bains de pieds sont faits dans une solution à 2% en continu et dans une solution à 5% pendant 5 jours chaque mois.

L'application de pommades et d'émulsions sur les zones touchées est moins efficace et plus laborieuse, car il est nécessaire d'appliquer des pansements.

Guest I-fermer.RU
//www.ya-fermer.ru/comment/6924#comment-6924

un cours de formation d'une personne sensée pendant 1-2 jours; sujet; coupe fonctionnelle du sabot. et toute nécrobactériose sera emportée comme le vent. mais contre des plateaux avec différentes charges et pedilayn n'est même pas très contre eux surtout pour la dermatite interdigital ou numérique
vetkolhoznik
//fermer.ru/comment/382546#comment-382546