La coquille d'œuf de volaille de qualité est l'un des principaux indicateurs de la production de produits de base. Les coques de qualité inférieure entraînent des pertes importantes pour le fournisseur.
C'est pourquoi il est très important de comprendre les facteurs qui affectent la mauvaise qualité de la coquille chez les volailles. Rassemblons ce problème.
La coquille d'œuf joue un rôle important dans le processus de formation du futur poussin.
Tout d'abord, il protège l'embryon des influences négatives de l'environnement, empêche le contenu des œufs de s'écouler, le nichoir utilise une partie de la coquille durant son développement (c'est pourquoi un squelette se forme dans les oisillons).
Pourquoi la coquille d'œuf est-elle molle?
Une formation insuffisante de coquille d'œuf est associée à des troubles métaboliques et, surtout, à des dysfonctionnements de la nutrition minérale, ainsi qu'à une carence en vitamine D.
Chez les volailles, une carence en vitamine D peut être constatée deux semaines après, cela ne suffit plus pour le corps. Le premier signe de la maladie est une augmentation du nombre d'œufs à coquille molle, ainsi que d'œufs sans coquille.
La bronchite infectieuse peut également entraîner un trouble de la formation de la coquille de l'œuf. Cette maladie survient chez les poulets domestiques, les cailles, les pigeons.
Si nous parlons de bronchite infectieuse, cette maladie a été décrite pour la première fois en 1931 en Amérique du Nord.
La maladie est répandue dans les pays suivants: Japon, Angleterre, Argentine, Canada, France, Pays-Bas, Italie, Danemark et Suisse.
La bronchite infectieuse a été enregistrée pour la première fois en 1946 dans l'ex-Union soviétique.
La conséquence de cette maladie est une diminution de la production d'œufs de volaille. Si les jeunes sont malades, on observera une violation de la formation de la coquille d'œuf. La période d'incubation de la maladie dure de trois à dix jours.
Agents pathogènes
En plus du manque de minéraux, une maladie telle que bronchite infectieuse.
L'agent causal de cette maladie est un micro-virus. Les scientifiques ont découvert une trentaine de variétés de ce virus. Le virus se propage dans les embryons de volaille et les membranes amniotiques.
La source de la maladie sont des poulets retrouvés, des poulets malades. Un oiseau infecté sécrète un virus dans les trois mois avec des écoulements muqueux des voies respiratoires, des excréments et des œufs. En fin de compte, le virus infecte le foie, les reins et les uretères.
La zone près de la maison est en cours de désinfection. La quarantaine est supprimée deux mois après le dernier cas de la maladie.
Symptômes et cours
Certains représentants de la volaille peuvent subir une perte temporaire de leur capacité de mouvement, un ramollissement des tissus du bec, des griffes, de la quille et des troubles de la démarche.
Cette maladie touche tout d’abord les jeunes femmes à partir de 14 jours. Ils peuvent casser un œuf dans une coquille très fine ou sans coquille.dans une pochette mince.
La maladie peut se manifester après la démolition de plusieurs œufs, lorsque les réserves de calcium dans le corps de l'oiseau sont épuisées. Au fil du temps, la maladie peut entraîner un catarrhe de l'estomac. Le sternum est déformé, il devient mou, les côtes se retournent.
Diagnostics
Les patients peuvent présenter les manifestations suivantes de la maladie:
- Altération de la croissance des jambes,
- Mobilité (l'oiseau ment constamment),
- Diarrhée, problèmes digestifs,
- Une démarche molle et renversante,
- Épuisement, manque d'appétit,
- Gonflement des articulations, croissance lente.
Traitement
Le traitement consiste à reconstituer le calcium et le phosphore dans le corps d'un oiseau. Dans l'alimentation de l'individu malade, vous pouvez ajouter du poisson.
Calcul des proportions: ajoutez 12 grammes de poisson par jour pour une caille au mélange de céréales; vous ne pouvez pas ajouter plus de deux grammes par poulet à la ration des poulets.
Bon pour le traitement de la maladie est approprié et huile de poisson. Il est recommandé de le mélanger avec l'alimentation principale. L'huile de poisson est préférable de préchauffer. La durée du traitement est de dix gouttes pendant vingt jours. Aussi:
- En aucun cas, ne pas arroser la volaille avec de l'eau bouillie.
- Assurez-vous que les poules ont une litière de qualité.
Prévention
Afin d'éviter environ un mois avant le début de la saison de reproduction devrait être assurée par certaines actions.
Vous pouvez mettre sur le sol de la pièce où sont gardés les oiseaux, plats à la chaux éteinte, craie, coquina. Les oiseaux vont les picorer au besoin.
Très bien, en tant qu'agent thérapeutique et prophylactique, agit comme une huile de poisson. Il contient de la vitamine D et ses dérivés. Afin d'éviter l'huile de poisson peut être irrigué des aliments pour volaille.
Ajouter un prémélange minéral à l'alimentation - cela donne aussi de bons résultats. Étant donné que ce sont les jeunes femelles qui sont prédisposées à cette maladie, il ne faut pas chercher à leur faire une ponte précoce. À des fins de prévention, assurez-vous que votre oiseau a une nourriture de haute qualité.
Il est très important de respecter le mode lumière pour les poulets. Le fait est que 80% du durcissement de la coque se produit dans l'obscurité. Mais l'accumulation de calcium se produit immédiatement après avoir nourri les oiseaux, à la lumière du jour. Par conséquent, la qualité de la coquille dépend de l'adhérence à l'alimentation et au mode d'éclairage (allumer la lumière au milieu de la nuit) pour les poulets.
Marcher la volaille plus souvent. Il est très important que la volaille soit à l'air libre et qu'elle prenne un bain de soleil. La farine d'herbes, la levure, l'herbe verte, l'huile de poisson peuvent être utilisés comme aliments pour animaux.
Donc, pour éviter les coquilles d'œufs mous, suivez les directives suivantes.:
- La nutrition de la volaille doit être équilibrée.
- Deux à trois mois avant la ponte, ajoutez des nutriments à l’aliment.
- L'air frais et les bains de soleil contribueront à la production de vitamine D.
- Prendre des mesures pour prévenir la bronchite infectieuse.
- Pas besoin de chercher tôt la ponte de jeunes femelles.
- Observez le mode lumière et volaille.
- La volaille doit avoir une litière fraîche et de haute qualité.
Suivez les recommandations indiquées - et votre oiseau sera toujours en bonne santé.
Si vous avez besoin de savoir pourquoi le cannibalisme se produit chez les poulets, lisez cet article.