Raisins "Liana" - une variété à haute résistance à la sécheresse

La culture du raisin est une activité intéressante et passionnante qui peut être comparée à une réelle créativité, notamment en ce qui concerne la culture, la reproduction et la sélection de nouvelles variétés, avec des qualités et des goûts originaux.

Récemment, leur nombre est en augmentation constante et chaque producteur peut donc choisir lui-même la variété la mieux adaptée à son expérience et à ses préférences.

Dans le même temps, les critères les plus courants pour sélectionner les plantes qui poussent dans la zone centrale de notre pays sont leur résistance au gel et leur non-vulnérabilité au développement de diverses maladies.

Tous sont de qualité entièrement conforme "Liana", combinant un goût décent et sans prétention dans les soins.

Quel genre est-ce?

Raisins "Liana" ("Vierul", Moldavie) Inclus dans le groupe des variétés de table blanches avec une période de vieillissement moyenne.

Karmakod, Korinka Russkaya, Alexander et Pleven appartiennent également aux variétés de table.

L'intervalle de temps entre la floraison des feuilles et la récolte est d'environ 125 à 135 jours. Complètement mûri avant le 10-15 septembre.

Bien adapté à la consommation fraîche, ainsi qu'à la fabrication de jus et de vins..

L'améthyste, le cristal et l'athos sont également consommés frais.

Robuste et robuste. Ne nécessite pas d'abri pour l'hiver, sous réserve de neige suffisante.

Dans le même temps, même pendant les hivers très froids, jusqu'à 57% des têtes centrales et 76% des têtes de remplacement resteront sur la plante. Les meilleurs résultats en termes de croissance et de productivité sont indiqués sur des sols de type limoneux et limoneux.

Il est bien toléré par le gel et des variétés telles que la Beauté du Nord, Super Extra et Arched.

Faites attention: Lors de la culture de cette variété, il est nécessaire d’adhérer à une charge de 40 à 50 yeux par buisson. La taille devrait être faite sur 6-9 yeux.

Raisin Lyan: description de la variété

La taille des grappes dans "Liana" - la moyenne.

Ils ont une forme conique ou légèrement ramifiée, avec des baies moyennes et grandes en forme d'oeuf (environ 3,8 g, paramètres: 2,5 x 1,8 cm). Le poids moyen du régime est de 300 à 400 g, taille: 16 x 12 cm.

Couleur des fruits: vert clair avec une teinte dorée, parfois avec un "bronzage" prononcé. Les baies sont charnues, avec une bonne jutosité et une peau fine. Le nombre de graines est minime (le plus souvent pas plus d'un). Le goût est équilibré avec de l'acidité et un arôme prononcé de noix de muscade, rappelant la variété populaire moldave "Chaush".

Muscat Novoshakhtinsky, Anthony le Grand et Anyuta vous charmeront également avec la saveur du muscat.

Arbustes - moyens, à feuilles arrondies à cinq lobes, à dissection moyenne ou forte. D'en haut - lisse, couleur vert clair. La pubescence sur le dessous est absente.

Les jeunes pousses au sommet et les feuilles des jeunes feuilles sont de couleur violette. Sur le bord de la feuille sont des clous de girofle en forme de scie triangulaire. La croissance des arbustes est assez rapide. La qualité de la vigne est bonne. Le type de fleur est hermaphrodite (bisexuel).

Roméo, Hélios et Charlie ont aussi des fleurs bisexuées.

Informations utiles: Bien que “Liana” soit l'une des variétés à haute tolérance à la sécheresse, en l'absence d'humidité suffisante pendant une longue période, cette variété peut décharger des pédoncules et des inflorescences entières, ce qui entraîne une diminution de son rendement.

Photo

Photo de raisin "Ljana":



Origine et zone de reproduction

En tant que matériau parent pour obtenir des raisins "Ljana" ont été utilisés variétés "Chaush White" et "Pierrel". Région d'injection - République de Moldaviede là où il a été introduit en Russie en 1980 (dans la région de la Basse-Pridonya), par l'intermédiaire de la pépinière de quarantaine de la ville de Tsyurupinsk.

C'est un hybride interspécifique d'un type complexe d'objectif universel, produit à partir d'espèces européennes et américaines. Les variétés reproductrices ont produit DD. Verderevsky, K.A. Voitovich, I.N. Naydenova.

Universels sont également Muscat Hambourg, Kishmish Jupiter et Lydia.

Caractéristiques et qualités spéciales

Une des principales caractéristiques du cépage "Ljana" est son rendement élevéLa composante moyenne est d'environ 6 kg par arbuste ou de 120 à 160 centners par hectare.

Le cadeau de Magarach, l’anniversaire du résident d’été de Kherson et Rkatsiteli vous enchantera également avec une récolte abondante.

Le nombre de brosses à baies sur la pousse développée - 1,3 pcs., Sur le fructueux - 1,5 pcs. Le coefficient de fructification - 1,6, la fructification - 1,7.

La teneur en sucre des fruits "Lena" est assez élevée. La teneur en sucre du jus de petits fruits de cette variété est de 14 à 18% avec une acidité de 6,5 à 6,7 g / l.

Il est utilisé à la fois frais et en conserve. Selon ses qualités gustatives, ce raisin est estimé à 8,2 points.

Parmi les avantages de cette variété, on peut également attribuer sa sécheresse, sa résistance au gel, son excellente transportabilité et sa bonne présentation..

N'a pas besoin d'un abri pour l'hiver et de l'utilisation de produits chimiques spéciaux pour la protection et la prévention. Insensible aux maladies et aux ravageurs. Bien compatible avec les variétés porte-greffes.

La résistance aux maladies est également différente Delight White, Augustine et Krasin.

Maladies et ravageurs

De nombreux amateurs de jardiniers qui cultivent la variété "Liana" sur leurs parcelles personnelles la décrivent comme "sans problème" et "facile à entretenir". En particulier, il méritait de telles évaluations en raison de son immunité à de nombreuses maladies et parasites de cette culture.

Ceux-ci incluent le mildiou, la pourriture grise, l'oïdium, ainsi que les tétranyques, le phylloxéra, etc. Cependant, dans les conditions des parcelles variétales, cette variété a une susceptibilité plutôt élevée au cancer bactérien.

Ce nom s'appelle généralement des excroissances de type cancer qui se forment sur les manches et le shtambe des raisins (le plus souvent après des hivers rigoureux et prolongés ou une surhumidité prolongée).

L'agent causal de la maladie est une bactérie du type Pseudomonas tumefaciens Sm. et villes. - Agrobaoterium tumefaciens [Sm. et Towns.] Conn., causant des dégâts de crustacés sur les racines et autres parties des plantes fruitières.

Cet organisme pathogène pénètre dans les buissons de raisin par les plaies et les congélateurs. Dans ce processus, il se multiplie, provoquant des mutations tissulaires et les détruisant, processus qui peut se poursuivre pendant longtemps.

Après sa désintégration, les bactéries des formations ressemblant à des tumeurs pénètrent dans le sol, où elles peuvent se retrouver pendant des années.

Afin de protéger les raisins de cette maladie dangereuse, il est important d'empêcher l'eau stagnante de ses racines et de la protéger des fortes gelées.

Mesures de contrôle: élimination des excroissances sur les pousses avec désinfection obligatoire des sites de coupe avec un terrain de jardin. Si cette méthode ne vous aide pas, il est préférable de supprimer complètement les arbustes et de commencer à cultiver les raisins dès le début.

En général, "Liana" a une très grande résistance à presque toutes les maladies du raisin., y compris l’anthracnose, la bactériose, la chlorose et la rubéole, ainsi que ses principaux ravageurs, notamment le ver à feuilles.

Ainsi, le raisin "Liana", grâce à sa polyvalence et à ses techniques agricoles simples, convient aux jardiniers et viticulteurs ayant une expérience minimale. Ses principaux avantages sont:

  • Haute résistance au gel;
  • Bon rendement et aspect attrayant;
  • Excellent goût;
  • Bonne résistance aux maladies et aux ravageurs;
  • Facile à entretenir et à cultiver.

Ces caractéristiques permettent de cultiver cette variété dans diverses régions du pays, y compris dans des régions où les températures annuelles moyennes sont basses et d'obtenir des rendements stables, même dans des années climatiques peu favorables.