À quoi ressemblent les graines de géranium, comment les collecter soi-même et comment les stocker?

Les producteurs cultivent souvent des géraniums à partir de graines. Cette méthode est considérée comme la plus courante. Ils ne recourent pas toujours au greffage car le pourcentage de germination est faible et la plante elle-même perd son aspect décoratif. Le buisson devient grand et non compact. Il n’est pas difficile de propager du géranium à l’aide de graines, il suffit de connaître certaines caractéristiques de la fleur et de suivre les recommandations et les conseils de pépiniéristes expérimentés.

Méthodes d'élevage

Méthodes populaires de culture - graines et boutures. Le premier est plus naturel. Les grains obtenus d'une plante à croissance longue ou achetés dans un magasin spécialisé sont utilisés.

Si la tâche consiste à cultiver des géraniums en préservant les signes parentaux, vous devez recourir à la reproduction végétative. En se propageant par graines, une personne doit se rappeler qu’elle aura finalement un hybride.

Avant de commencer le processus de plantation, les graines sont préparées. Comme ils ont une coquille rigide et dense, une scarification est effectuée. Ayant abandonné cette procédure, vous ne pouvez pas attendre la germination la plus précoce. Les germes n'apparaîtront qu'après 2-3 mois. Mais, après la scarification, le temps de germination sera considérablement réduit. Après 3-4 semaines, il sera possible de se réjouir des pousses qui ont traversé le sol.

Est important! les graines achetées au magasin n'ont pas besoin d'être traitées.

Prérequis

Le géranium donnera des graines après la maturation complète des capsules et seulement si elles ont été semées correctement. Un soin approprié est important dans la reproduction. La fleur nécessite un arrosage rapide, mais maigre. Une fois les graines récoltées, elles doivent être stockées dans un local sec et chaud jusqu'à la plantation.

Pour réussir la culture des géraniums, vous devez prendre en compte tous les détails des soins.c'est particulièrement important dans les premiers jours. Bien que la plante ne soit pas capricieuse, il y a toujours des règles:

  • Le réservoir dans lequel se trouve la culture doit se trouver dans un endroit bien éclairé, mais sans lumière directe du soleil.
  • L'arrosage est modéré. En aucun cas, il ne faut laisser la terre se dessécher ou se gorger d'eau.
  • Aussi besoin de prendre en compte la température. La température optimale dans la pièce est de 20-22 degrés.

Quel est le matériel de semence: description et photo





  • Les graines de géranium sont assez grosses, environ 6 à 7 millimètres.
  • La forme de l'oblong.
  • La couleur est marron clair et foncé.

Lorsque vous achetez du matériel prêt à la plantation, vous devez tenir compte de certaines subtilités. Les graines de fleurs vendent plusieurs types:

  1. Scarifié - pelé de la coque extérieure. Ces grains germent plus vite.
  2. Il y a des graines dans la coquille d'origine artificielle. Il se compose de nutriments et de minéraux qui protègent la fleur des organismes nuisibles.
  3. On a également trouvé des matières premières naturelles qui n’ont été soumises à aucun traitement.

Les 2 premières espèces sont préférables, car elles sont immunisées, résistantes aux maladies, le taux de germination est bon.

Pour choisir le bon matériel pour la reproduction, vous devez faire attention à l'apparence des graines:

  • grain sain a une couleur brune riche avec une légère brillance mate;
  • forme allongée, avec de petites dépressions sur les côtés;
  • les graines doivent être fermes au toucher.
Est important! Ne pas acheter des graines aplaties, petites, déformées ou colorées.

Comment arriver à la maison?

En choisissant la méthode de reproduction de la graine, vous pouvez facilement obtenir une nouvelle fleur. Il n'est pas nécessaire d'acheter des matières premières dans le magasin. Si la plante est en parfaite santé, il vaut mieux l'assembler vous-même.

Tous les géraniums ne peuvent pas produire de graines.:

  1. Sans fournir les conditions appropriées à l'animal, le fleuriste n'attendra pas le fruit.
  2. Si la pollinisation était absente, il n'y aura pas non plus de graines. Il existe aujourd'hui plusieurs méthodes de pollinisation:

    • artificielles (les fleurs presque femelles sont cueillies dans la plante pollinisatrice);
    • auto-pollinisation (on utilise son propre pollen de géranium);
    • pollinisation par les insectes.

Pour chauffer, il est recommandé de mettre une fleur dans la rue - une parcelle dans le jardin ou un balcon non vitré. La pollinisation ne sera rapide que si le géranium est apprécié des insectes. Sinon, vous devrez gérer manuellement le transfert de pollen vers le stigmate du pistil.

Comment collecter?

Comment pouvez-vous collecter des graines à la maison? Après la maturation complète des gousses, vous pouvez commencer à récolter des graines. Pour que les matières premières ne soient pas perdues lors du stockage, elles ne doivent être collectées que par temps ensoleillé.

Lors de la collecte du géranium, ils agissent avec une extrême prudence, car le fond mature de la boîte libère les ressorts, ce qui occasionne un tir en dehors des graines. Par conséquent, les ressorts sont soigneusement desserrés. Ils sont coupés avec des ciseaux. Dans cet état, les problèmes de torsion à l'intérieur ne le seront pas. Il existe un moyen plus simple - la plante est recouverte d'un morceau de tissu.

Stockage

Tout de suite après la récolte, mettez les graines sur une feuille de papier, dans une soucoupe ou un petit bol. La capacité est placée dans un endroit ombragé, les rayons du soleil ne doivent pas y aller. Un accès d'air frais adéquat est requis.

Les grains immatures sont stockés à une température d'environ + 24 ... + 25 degrés et, une fois le séchage terminé, ils augmentent à + 33 ... + 35 degrés.

Lorsque les graines mûrissent et sèchent, elles sont placées dans un sac en toile. Il devrait être maintenu à une température de + 16 ... + 20 degrés. L'année de récolte et le nom de la variété sont signés afin de ne pas être confondus avec une autre plante. Ils sont stockés pendant 2-3 ans.

Planter des graines:

  1. Le débarquement à domicile est disponible toute l'année. Le moment optimal pour cela est mars - avril. Les germes apparaîtront plus rapidement, car la durée de la lumière du jour est augmentée.
  2. Avant de commencer la procédure, le sol est préparé. Dans sa composition doit être présent - gazon, sable, tourbe (2: 1: 1); tourbe et perlite (1: 1) ou sable et tourbe (1: 1).
  3. Les graines sont disposées dans une boîte à une distance de 50 millimètres. Pas besoin d'enterrer profondément, assez 5 millimètres. La couche d'apprêt ci-dessus est mince.
  4. L'arrosage est fait à température ambiante. Le sol doit être légèrement humide tout le temps.
  5. Ensuite, le récipient est recouvert d'un film ou d'un verre et mis sur la place éclairée.
  6. Après 3-4 semaines, des germes apparaissent.

Le géranium est une belle plante qui se distingue par sa beauté et son raffinement. La reproduction à l'intérieur ne cause pas beaucoup de problèmes. En écoutant les conseils et en observant toutes les règles et instructions pour la culture, vous obtiendrez une magnifique fleur décorative.