Sansevieria combine 60 à 70 espèces de plantes à feuilles persistantes sans tige de la famille des agaves. L'usine doit son nom latin au prince napolitain San Severo, qui a favorisé le développement des sciences naturelles.
Dans la nature, la plante pousse dans les régions tropicales d’Asie et d’Afrique et, grâce à son apparence attrayante et à son absence de prétention, a conquis l’amour des jardiniers. À Sansevieria, toutes les espèces peuvent être divisées en deux types de feuilles: à feuilles plates et épaisses.
Sansevieria à trois voies (Sansevieria trifasciata)
Plante à feuilles ovales plates, souvent appelée "queue de brochet". Les feuilles poussent à partir de la zone racinaire. Ils sont de couleur vert foncé, séparés par de légères rayures transversales. Dans la prise, ils sont généralement jusqu'à 6 pièces.
La longueur de la feuille est comprise entre 30 et 120 cm et la largeur, entre 2 et 10 cm. La feuille est de forme ovale, lisse et, à la fin, elle se termine par une pointe. L'intensité de la couleur des feuilles dépend de l'éclairage de la pièce.
Sansevieria à trois voies est une plante d'intérieur commune et se distingue par son manque de prétention. Souvent, il est utilisé comme fleur d'intérieur. Il est bien toléré par toute lumière, mais il est préférable de le garder sous une lumière vive.
Il est rarement nécessaire d'arroser la plante, car elle stocke de l'eau dans ses tissus. Garder à l'intérieur avec le chauffage central est confortable pour l'usine. L'humidité préférée doit être basse, car la plante est adaptée à l'air sec des savanes.
La fleur a plutôt peur de l'excès d'humidité, donc le sol entre les arrosages devrait se dessécher. Si les feuilles jaunissent, il est nécessaire de réduire les arrosages. D'autres raisons ne peuvent tout simplement pas être.
La plante est sensible aux températures inférieures à 14 ° C, mais elle tolère bien les fluctuations de température et les courants d'air. La température la plus confortable est de 20 à 32 ° C. Plus la température est basse, moins l'arrosage doit être fait.
Rempotez la plante au printemps, si les racines ont rempli tout le volume du pot. Cela se produit généralement une fois tous les deux ou trois ans. Pour la transplantation, utilisez des substrats universels en vrac, en ajoutant 30% de sable. Le substrat le plus approprié pour les cactus.
C'est important! La racine de la plante est si puissante qu'elle peut écraser le pot.
Propagation par division végétale ou par bouturage. Le plus commun est division.
Pour ce faire, vous devez retirer la plante entière du pot avec la motte de terre et, à l'aide d'un couteau, couper les racines épaisses en morceaux qui contiendront une feuille de rosette de la plante. Les parties séparées s’enracinent facilement car elles comportent de nombreux rhizomes.
Reproduction par boutures plus de travail intensif. La bouture d'une feuille saine doit avoir une longueur minimale de 5 cm. Avant d'être plantée dans un sol sableux, elle doit rester légèrement en l'air puis être traitée avec un stimulateur de croissance des racines. Les racines se forment dans environ un mois.
C'est important! Sansevieria fait référence aux plantes toxiques, ne la gardez pas dans les pièces où se trouvent les enfants. Lavez-vous les mains après avoir travaillé avec une fleur.
Lorsque vous nourrissez le sanceverier, vous devez utiliser un engrais pour les cactus. L'alimentation est nécessaire pour mener à bien que pendant la saison de croissance.
Sansevieria n'est pas sujet à la maladie. Des soins inappropriés peuvent entraîner la pourriture des racines, entraînant l'apparition de cochenilles, d'acariens ou de scythoses.
Cette plante est un bon purificateur d'air intérieur. Il absorbe 107 types de toxines de l'environnement et libère de l'oxygène.
Le savez-vous? Sansevierii à l'intérieur réduit le nombre de pathogènes: staphylocoques de 30 à 40%, sarcines de 45 à 70%, streptocoques de 53 à 60%. La plante peut absorber la nicotine.
Parmi les espèces originales, de nombreuses variétés de sansevieri ont été cultivées, qui diffèrent par la taille, la forme de la feuille et sa couleur. Appelons les principaux types de queue de brochet:
- Sansevieria Laurenti (Sansevieria trifasciata "Laurentii") a des feuilles vert foncé avec des rayures transversales gris-vert au centre et jaunes sur les bords;
- Sansevieria Compact (Sansevieria trifasciata "Laurentii Compacta") est un descendant de la variété Laurenti, mais se distingue par ses feuilles larges et courtes. Les caractéristiques des espèces ne sont préservées que lors de la division des rhizomes;
- Sansevieria Nelson (Sansevieria trifasciata "Nelsonii") provient de la variété Laurenti et présente des feuilles vert foncé à la brillance veloutée qui poussent strictement vers le haut. Les feuilles diffèrent de la variété d'origine en ce qu'elles sont plus courtes, plus épaisses et plus nombreuses. Enregistre les caractéristiques des espèces uniquement lors de la division d'une plante;
- Senseishin Bentle (Sansevieria trifasciata "Sensation Bantel") provient de la variété Laurenti. Les feuilles sont légèrement plus courtes mais présentent des rayures longitudinales blanches sur les plaques vert foncé;
- Hansei Sansevieria (Sansevieria trifasciata "Hahnii") se distingue par de courtes feuilles courbées dans le dos de couleur vert foncé et de forme semblable à un vase. Golden Hahni se caractérise par la présence d'une bande jaune et Silver Hahnii se caractérise par un feuillage gris-vert argenté;
- Sansevieria Futura (Sansevieria trifasciata "Futura") a des feuilles plus larges et plus courtes que Laurenti;
- Robusta Sansevieria (Sansevieria trifasciata "Robusta") a une taille de feuille semblable à celle de la variété Futura, mais sans rayures jaunes sur le bord de la feuille;
- Munsein Sansevieria (Sansevieria trifasciata "Moonshine") avec la taille de la feuille, comme dans la variété Futura, mais les feuilles sont gris-vert, de couleur argentée.
Big Sansevieria (Sansevieria grandis)
Sansevieria large caractérisée comme une plante sans tige avec une rosette charnue composée de 2-4 feuilles. La forme de la feuille est ovale et a les dimensions suivantes: 30 à 60 cm de long et 15 cm de large.
La couleur des feuilles est vert clair avec des lignes sombres croisées et une bordure rouge autour du bord. La hauteur du pédoncule peut atteindre 80 cm, les fleurs sont blanches avec une teinte verte et sont rassemblées dans une inflorescence racémique dense. 3-4 feuilles sont placées sur le pédoncule. La plante appartient à l'épiphyte.
Le savez-vous? Les feuilles de Sansevieri contiennent de l'abamagénine, des acides organiques et de la sapogénine. À la maison, l’usine est utilisée à des fins médicales. Son suc est traité contre les ulcères d'estomac, les maladies gynécologiques, l'inflammation de l'oreille moyenne. La décoction est utilisée pour la faiblesse générale et les démangeaisons de la peau.
Jacinthe (Sansevieria hyacinthoides)
Jacinthe Sansevieria atteint une hauteur pouvant atteindre un demi-mètre. Les feuilles sont placées dans un paquet de 2 à 4 morceaux, leur taille pouvant atteindre 45 cm de long et 3 à 7 cm de large. Ils ont une couleur verte avec de légers traits transversaux, les bords peuvent être brunâtres ou blanchâtres.
Racines solides. La plante fleurit en hiver avec de petites fleurs placées sur le pédoncule jusqu'à 75 cm de hauteur.L'odeur de fleurs est parfumée.
Dunery (Sansevieria dooneri)
Sansevieria Dunery caractérisé par une sortie luxuriante, composée de 10-12 feuilles. Les feuilles sont plates, vertes, avec des rayures transversales vert foncé. Leurs tailles: longueur d'environ 25 cm et largeur jusqu'à 3 cm.
Les pousses courtes sont situées sur le rhizome. Épaisseur de la racine 6-8 mm verte. La plante appartient à la floraison. Sur le pédoncule, jusqu'à 40 cm de long, des fleurs blanches sont collectées dans les racèmes. L'odeur des fleurs ressemble au lilas.
Libérien Sansevieria liberica
Sansevieria Libérienne caractérisé par des feuilles plates qui forment des rosettes de 6 feuilles et sont placées presque parallèlement au sol. Taille de la plaque: 35 cm de long et 3-8 cm de large.
La couleur des feuilles est vert foncé avec des touches vert clair. Le bord de la feuille est rouge blanchâtre. Au rhizome formé des sorties de fille. Le pédoncule jusqu’à 80 cm de hauteur est recouvert de fleurs blanches, rassemblées en grappes. L'odeur des fleurs est forte.
Kirk (Sansevieria kirkii)
Kirk Sansevieria caractérisé par de longues feuilles atteignant 1,8 m de hauteur, collectées par 1 à 3 morceaux à la sortie. La couleur des feuilles est verte avec des taches blanchâtres et les bords ont une bordure brun-rouge.
Le rhizome souterrain de la plante est court. Cette variété a des fleurs blanches, rassemblées dans l'inflorescence capitulaire. Sansevieria kirkii var., Pulchra est une espèce de cette espèce. Ses caractéristiques sont les feuilles rouge-brun.
Sansevieria gracieuse (Sansevieria gracilis)
Plante vivace avec une hauteur de tige de 5 à 6 cm, la longueur des feuilles jusqu’à 30 cm recouvre complètement la tige. Les plaques sont de forme ovale, de couleur gris-vert avec des rayures transversales, formant un tube vers l'extrémité. Des scions se forment près de la base de la tige.
Cilindrika (Sansevieria cylindrica)
Plante vivace sans tige, mais caractérisée par de longues feuilles pouvant atteindre un mètre et demi, pliées en un tubule. La couleur des feuilles est vert foncé avec des traits longitudinaux. Largeur de la plaque jusqu'à 3 cm.
Le pédoncule atteint une hauteur de 1 m. Les fleurs sont blanc laiteux avec des pointes roses, réunies en grappes. Il existe des variétés intéressantes de cette espèce qui conservent les caractéristiques de la plante principale:
- Sansevieria cylindrica "Ligne Sky" - les feuilles poussent parallèlement et ont la forme d’une main avec les doigts écartés, pointant vers le ciel.
- Sansevieria cylindrica "Étoile de minuit" - les feuilles sont ovales, vert foncé, ont de fines lignes verticales.
- Sansevieria cylindrica "Toute la nuit" - les feuilles sont beaucoup plus courtes et poussent dans toutes les directions, créant ainsi une forme d'étoile.
- Sansevieria cylindrica "Patula" - les feuilles poussent à gauche et à droite, légèrement recourbées. Le lamina n'a pas de canal et est peint avec des rayures vertes transversales.