Pourquoi dracaena jette les feuilles et que faire?

Dans certains cas, les feuilles de dracaena sans prétention tombent. Le problème ne se pose pas seul, le fleuriste doit donc en comprendre les causes.

Pour savoir pourquoi la plante jette les feuilles et comment la réanimer, lisez la suite.

Pourquoi dracaena jette les feuilles: les principales raisons

Dracaena élimine les feuilles en raison d'erreurs dans les soins ou de maladie. Vous trouverez ci-dessous les principales causes de chute du feuillage.

Le savez-vous? Le mot "dracaena" se traduit par "dragon femelle". Homeland palm - Afrique et Asie du Sud-Est.

Violation des conditions de croissance

La première chose à regarder lorsque les feuilles tombent près de la plante dragon est les conditions de croissance. Les raisons sont le plus souvent:

  • mauvaise composition du sol;
  • basse température;
  • courants d'air fréquents;
  • lumière directe brillante;
  • forte ombre.
Si vous ne corrigez pas la situation, la plante s’efface et meurt.

Manque ou excès d'engrais

Les engrais végétaux sont nécessaires à la croissance. De nombreux producteurs de fleurs admettent deux extrêmes: le manque ou l'excès de fertilisation supplémentaire. La chute du feuillage est possible dans les deux cas.

Avec une recharge rare de dracaena, il n’ya nulle part où prendre des nutriments. Cette situation se produit dans plusieurs cas:

  • alimentation rare;
  • petites doses de fonds;
  • la concentration de solutions est inférieure à celle indiquée dans les instructions;
  • manque total d'engrais.

Nous recommandons de savoir pourquoi les feuilles jaunissent et sèchent dans la dracaena.

L'excès d'engrais est tout aussi nocif. Son impact négatif se manifeste dans de telles erreurs:

  • alimentation trop fréquente;
  • l'utilisation d'une plus grande quantité de fonds;
  • concentration intense du médicament;
  • Top dressing pendant la période de repos.
Passez en revue l’approche des engrais pour la paume. Cela peut être la principale cause de chute des feuilles.

Le savez-vous? Les Aztèques appelaient l'arbre du dragon "l'arbre du bonheur" et croyaient que si vous coupez une petite partie de la tige d'une plante à minuit, cela apportera le bonheur en amour.

Mauvais arrosage

Une cause fréquente de chute de feuillage dracaena - arrosage incorrect. La plante est endommagée par l'humidité à la fois rare et trop abondante:

  • arrosage insuffisant: les feuilles se dessèchent;
  • arrosage excessif: la plante devient une tige molle, le feuillage disparaît puis s’efface.
La pulvérisation peut également provoquer la chute du feuillage. Assurez-vous de retirer l'eau des sinus des feuilles. La stagnation des liquides peut causer la carie. Pour cette raison, le dracaena perdra une partie des feuilles.

C'est important! À sLes espèces tolérantes à la sécheresse comprennent les palmiers appelés Dragon et Godsef. Ils ne devraient pas être trop hydratés.

Dommages causés aux racines lors de la transplantation

Lorsque les racines de dracaena se développent, elles sont transplantées dans un nouveau pot. En train de repiquer un fleuriste en contact avec le rhizome. Des mouvements négligents peuvent endommager le système racinaire. De telles blessures affectent l'état du palmier. Une greffe dans un nouvel endroit est déjà stressante et les dommages à la racine l’augmentent. En réponse à une blessure, la plante jette des feuilles.

Ravageurs et maladies

Les soins non attrayants attirent les maladies et les ravageurs. Ils provoquent souvent la chute du feuillage.

Parmi les maladies, la plante affecte le plus souvent le champignon:

  • la pourriture de la tige;
  • la pourriture des racines;
  • Fusarium;
  • Alternaria;
  • la phyllossticose;
  • hétérosporiose.
Les feuilles pour maladies tombent rarement du tronc. Le plus souvent, ils sèchent, pourrissent ou se tachent. Cependant, si la maladie n'est pas traitée, le feuillage sec ou pourri disparaîtra bientôt du tronc. Les parasites ne sont pas moins dangereux pour les dracaenas. Ce sont souvent eux qui font tomber les feuilles. Sur le palmier peut attaquer:

  • tétranyque;
  • les thrips;
  • bouclier;
  • cochenille
  • puceron
Dans la plupart des cas, la plante peut être guérie si la cause est détectée à temps.

En savoir plus sur les caractéristiques de la salle de culture dratsy.

Que faire et comment sauver la plante

L'arbre dragon dont les feuilles sont tombées peut être sauvé dans certains cas. Les raisons étant davantage associées à des erreurs dans les soins, la première action du producteur est donc d’adapter les conditions de croissance. Si des maladies ou des ravageurs sont découverts, la plante est ensuite traitée.

Les règles pour la croissance des palmiers sont les suivantes:

  1. La température La performance optimale est de + 20 ... + 25 ° С. La plante survivra si la température tombe à + 15 ° C. Dans des conditions plus froides, la paume arrête le développement.
  2. Humidité La plupart des espèces ont besoin d’au moins 60% d’humidité. Pour maintenir l'humidité de la plante est pulvérisé à partir de la pulvérisation. Pulvériser deux fois par jour est suffisant pour une croissance normale. N'oubliez pas d'éliminer l'excès d'eau des sinus des feuilles.
  3. L'éclairage Les dragons aiment la lumière diffuse. Les rayons lumineux du soleil ou de l'ombre ruinent le palmier. Si les feuilles tombent, changez l'emplacement du pot. S'il n'est pas possible de fournir à la plante de la lumière naturelle, achetez du phytolamp.
  4. Arrosage L'eau pour l'irrigation doit être douce. Avant utilisation, il doit être défendu. L'eau froide ne convient pas à l'irrigation. La fréquence dépend de l'assèchement du sol. Si les 2 cm supérieurs du substrat sont secs, vous pouvez les humidifier. Le taux de séchage dépend de la saison. En été, la plante est arrosée 1 fois en 2 jours. En hiver, il est optimal d'humidifier le sol 1 fois en 3 jours.
  5. Engrais. Palm n'a besoin de s'alimenter que pendant la période de croissance active. Son calendrier habituel va de mars à début septembre. Nourrir le dracaena devrait être 1 fois en 2 semaines. Les fabricants offrent un large choix d'engrais pour dracen. Les moyens populaires sont "Arc-en-ciel", "Dracaena", "Idéal".
  6. Greffe Les fleuristes transplantent un palmier en bonne santé 1 fois en 2-3 ans. La plante se transforme le mieux en mars et avril. Avec des problèmes croissants, une greffe d'urgence est possible. La chute du feuillage due à un sol inadéquat ou à une maladie est exactement le cas. Pour une procédure réussie, préparez un pot, un mélange de drainage, un substrat pour le dracaena et de l’eau pour l’irrigation. Remplissez le nouveau pot de drainage, mettez une partie de la terre sur elle. Arrosez le fruit du dragon et retirez-le de l'ancien pot. Nettoyez soigneusement le système racinaire du coma de terre. Vérifiez les racines pourrir, supprimez la pourriture, s'il y en a une. Placez la paume dans un nouveau récipient, versez le reste de la terre. Arrosez la paume et placez-la au bon endroit.
  7. Lutte contre les maladies et les ravageurs. Pour le traitement, les floriculteurs utilisent de tels médicaments: les insectes nuisibles sont détruits, par exemple Fitoverm, Aktellik ou Inta-vir, et les fongicides sont utilisés contre les champignons, tels que Oksikh ou Topaz. le traitement ne vous aide pas, essayez de transplanter la tige dans un nouveau sol pour en sauver au moins une partie. Si c'est une maladie virale, il est impossible de la guérir. L'usine doit être éliminée.

Mesures préventives

La prévention principale est le bon microclimat et les bons soins. Pour plus de confiance, les producteurs de fleurs utilisent des outils spéciaux permettant de prévenir les maladies et l’apparition d’organismes nuisibles. Parmi eux:

  • "Fundazole";
  • "Topsin-M";
  • "Fitosporin-M";
  • Gumistar;
  • "Trichovit".
Préparez toutes les préparations conformément aux instructions. Doser à la mauvaise dose ou inapproprié est dangereux pour la paume.

C'est important! Lorsque vous utilisez des médicaments, veillez à porter des gants et des lunettes de protection.
La principale mesure dans le traitement de dracaena est de déterminer la cause du problème. Sur la base de la cause, le traitement est déterminé. Cependant, la base d'une plante saine repose sur des soins appropriés. Le microclimat, l’arrosage, l’alimentation et les greffes empêchent souvent la chute du feuillage.

Regarde la vidéo: Comment savoir si ma plante est MORTE (Mai 2024).