Une des variétés les plus populaires - la poire Chizhovskaya!

Sorte de poires Chizhovskaya est l'un des variétés les plus populaires de poires sur Le nord-ouest, la région centrale et la région de la moyenne volga de notre pays.

Dans les régions à climat tempéré, cette variété à vocation universelle est bien établie. Il est utilisé frais, utilisé pour la mise en conserve, la fabrication de compotes et de confitures.

Les avis des jardiniers vous ont impressionné et vous voulez également une variété de poire Chizhovskaya à cultiver dans votre jardin, mais Vous êtes intéressé par les questions:

  • Comment sont plantés ou soignés les poires?
  • Quand mûrit-il?
  • Quand récolter d'une poire (c.-à-d. Quand récolter des fruits)?
  • Quelles maladies peuvent lui faire mal?
  • De quels pollinisateurs a-t-elle besoin?

Dans l’affirmative, cet article s’adresse à vous: vous trouverez ici une description complète de la variété de poire Chizhovskaya, une photo du fruit et d’autres caractéristiques.

Quel genre de poires fait référence?

Variété inscrit au registre national depuis 1993 et est l'un des plus populaires dans Région de Moscou, région de Vladimir, à proximité de Samara.

Poire Chizhovskaya variété à haut rendement, il faut récolter des fruits fin de l'étéquand toutes les poires ne peuvent pas vous plaire avec ses fruits.

Les rendements élevés peuvent également se vanter: la duchesse, la fée, le Bere Bosk, le Bere Russkaya et l'Ouralochka.

Histoire de la reproduction et région de reproduction

Sur l'élevage de cette poire à l'Académie de Moscou de Timiryazev a travaillé S.T. Chizhov et S.P. Potapov. Ils ont utilisé l'ancienne variété belge comme forme parentale. Beauté de la forêt et poire Olga, élevé à l'époque par le célèbre éleveur d'Extrême-Orient A.M. Loukachov.

Les mêmes variétés appartiennent à sa main: Kupava, Perun, Lel, Rogneda et Sverdlovchanka.

La beauté de la forêt a enrichi la nouvelle variété avec ses qualités positives: goût agréable et peu exigeant pour les conditions de culture.

C'est intéressant à savoir. Forest Beauty est une variété trouvée accidentellement dans la forêt près de la ville belge d'Alost (Flandre orientale) au début du XIXe siècle.

De Olga Chizhovskaya a hérité d'un excellent résistance à l'hiver et capacité de résister à la tavelure, haute fécondité.

La variété doit son nom à l'un des auteurs, Sergey Tikhonovich Chizhov, qui a donné son nom à la poire.

Malgré cela, les consommateurs changent souvent le nom d’une poire, la variété Chizhovskaya, dès lors que son nom ne l’appelle pas: poire Chizhevsky, Chizhevskaya.

Mais vous devriez vous en tenir au nom correct donné en l'honneur de l'un de ses auteurs - Sergey Tikhonovich Chizhov. Au moins par respect pour cet éleveur.

Description de la variété Chizhovsky

Considérez séparément l'apparence de l'arbre et du fruit.

Arbre

Poire Chizhovskaya a la forme arbre de hauteur moyenne de 2 à 2,5 mètres. Le jeune arbre a une cime étroite, au moment de la fructification, il devient pyramidal ou conique.

Le degré de contenu foliaire est des cimes assez denses - moyennes ou supérieures à la moyenne. Shtamb a une couleur gris foncé, les branches un peu plus claires. Arbre fruitier sur kolchatkah.

Les branches squelettiques sont situées dans une position inclinée verticalement. Les pousses sont légèrement incurvées, leur épaisseur et leur longueur atteignent des tailles moyennes.

La peau des pousses est colorée en brun rouge, recouverte de lentilles de taille moyenne éparses parfois, ne dépassant presque pas la surface. Les entre-noeuds ne sont pas de taille moyenne ou longue, il n'y a pas de pubescence.

Les boutons en forme de cône sont de couleur brun foncé et sont rejetés sur les branches.

Les feuilles ovales allongées sont peintes dans une couleur verte saturée, sensiblement incurvée le long de la veine centrale.

L'épaisseur moyenne des feuilles a un plan lisse de la plaque avec une absence totale de pilosité.

Les fleurs de la poire Chizhovsky sont blanches, les pétales sont en forme de calice. Les inflorescences thyroïdiennes sont constituées de 5 à 7 fleurs.

Le fruit

Caractéristiques du fruit:

  • poids d'environ 120 à 140 grammes;
  • surface de la poire lisse et mate;
  • typique en forme de poire, parfois obovale;
  • le principal couleur poire vert avec une teinte jaune, la lamelle est faiblement exprimée, il n’ya que de temps en temps une légère rougeur rosâtre;
  • cavité axiale avec un coeur ovale large;
  • dans les fruits, 5 à 10 graines brunes de taille moyenne mûrissent;
  • la pulpe des poires est jaune pâle, presque blanche, moyennement juteuse, structure mi-grasse, fondante en bouche, goût frais et agréable;
  • moyenne le niveau de sucres est de 9%, l'acidité - 0.45%.

Photo






Caractéristiques

Dans la période de la poire à fruits Chizhovskaya entre 3-4 ans. Cette sorte de fruit régulièrement, donnant annuellement 50-60 kg fruits d'un arbre adulte. Poires pas enclins à s'effriter, et tomber sur la couverture en tissu, peut durer environ une semaine sans perdre ses propriétés.

Les poires ont une qualité commerciale élevée: aspect attrayant, goût impeccable. Les fruits sont bien transportés et bien conservés.

Les variétés suivantes peuvent se vanter d'excellent goût: Yakovlevskaya, Krasulya, pour enfants, Severyanka Krasnoshchekaya et Talgar beauty.

À une température de + 1, + 2 degrés ils peut durer jusqu'à 4 mois. La poire Chizhovskaya a tendance à déchiqueter les fruits avec l'âgeC'est un inconvénient notable de la variété.

Pour éviter le vieillissement des poires, il est nécessaire d'effectuer périodiquement une taille anti-âge. Ils le font au début du printemps, avant le début du flux de sève. Approximativement cette période tombe en mars.

La variété a degré élevé de résistance au gel. Il n’ya eu aucun cas de gel de l’arbre dans la zone médiane.
Aussi bonne note tolère d'autres conditions défavorables: manque d'humidité, températures estivales élevées.

Comme cette variété est presque auto-infestée, les meilleurs pollinisateurs de la poire Chizhovskaya: Rogneda, Severyanka, Lada.

Plantation et entretien

Plantation de variétés de poires Chizhovskaya nécessite sol dans la zone avec un sol légèrement acide. Si l'acidité du sol est trop élevée, alors il est nécessaire de poursuivre la chaux.

Dans le sol avec une réaction alcaline est recommandé d'ajouter Sel de potassium et superphosphate: ils vont acidifier le sol et y ajouter des éléments minéraux.

L'introduction de ces substances doit se faire plusieurs mois avant la plantation prévue du semis, afin qu'elles soient suffisamment dissoutes dans le sol.

Taille de la fosse d'atterrissage: diamètre du mètre et profondeur du demi mètre. Le fond de la fosse devrait être lâche. Une cheville est enfoncée dans le trou avant la plantation, à laquelle le plant est ensuite attaché. Son situé sur le côté sudil créera donc une protection supplémentaire de la tige contre le soleil brûlant.

Conduire un pieu de manière incorrecte après avoir planté un plant, de sorte que vous pouvez endommager les racines. La fosse est préparée pendant 3-4 semaines avant l'atterrissage.

Poire Chizhovskaya planté en automne (octobre) ou au printemps (avril), mais les jardiniers expérimentés affirment que la poire s'enracine mieux et tolère l'hiver si elle était plantée à l'automne. Les racines s'endorment dans le sol nutritif.

Le fumier et les sels minéraux ne sont pas appliqués lors de la plantation afin de fournir les meilleures conditions pour la plantation.

Après le remblayage, le sol est soigneusement compacté et arrosé avec un jeune plant.

Pour l'irrigation, vous aurez besoin de 1,5 à 2 seaux d'eau distillée., qui est complétée avec absorption. Après avoir arrosé le paillis de trou.

La taille des plantes plantées doit être dirigée sur l'élimination des branches séchées. Produire également mise en forme primaire de la couronne, laissant 3-4 branches principales.

Dans le futur le semis a besoin d'un arrosage régulier s'il ne pleut pas.

Cercle de Pristol régulièrement désherber, maintenir la conservation du paillis.

Une jeune plante peut souffrir de pucerons et de fourmis, il est nécessaire de prendre des mesures préventives.

Maladies et ravageurs

Le degré élevé de résistance de cette variété aux maladies et aux ravageurs a rendu la poire Chizhovskaya très populaire auprès des jardiniers amateurs. Résistance de l'arbre à la maladie //selo.guru/ptitsa/bolezni-p/gribkovye/parsha.html et les autres maladies fongiques sont très élevées. Il pousse bien et porte des fruits sans traitement aux pesticides.

La résistance à la gale est démontrée par de telles variétés de poires: Dessert Rossoshanskaya, Osennaya Yakovleva, Marble, Larinskaya et Svarog.

Pour l'hiver, les gaules sont nécessaires protéger contre les lièvres et les coups de soleil. Pour ce faire, le tronc est enveloppé de matière (on peut utiliser de vieux bas) ou noué avec des brindilles d'épinette.

Poire sans prétention et savoureuse Chizhovskaya continue de conquérir toutes les nouvelles régions.

Pas de problème il est cultivé dans les régions du sud de la Russie, en Ukraine et en Biélorussie.

Super la capacité de la variété à supporter le froid de l'hiver donne des raisons de promouvoir cette variété dans des régions plus septentrionales.

Regardez une vidéo sur la variété Chizhovskaya dans laquelle vous découvrirez combien de temps elle a mûri, à quoi ressemble une poire et bien plus encore: