La pintade est un oiseau étonnant capable de plaire non seulement avec ses données esthétiques élevées, mais également avec un excellent goût de viande et une bonne production d’oeufs. Cependant, de nombreux éleveurs ne risquent pas de l'élever, craignant que l'oiseau ait besoin de conditions spéciales, d'un entretien particulier et de nourriture. En fait, ceci est loin de la réalité: les oiseaux "royaux" ont une apparence de soins sans prétention, ont une excellente immunité et une bonne santé, et pourraient bien exister dans la même région que les poulets traditionnels.
Peut-on garder ensemble la pintade et les poulets
Comme les pintades appartiennent à l'ordre des poules, elles cohabitent parfaitement dans un poulailler avec des poules. Néanmoins, chacun des oiseaux a ses propres caractéristiques, qui doivent obligatoirement être prises en compte lors de la cohabitation.
Quel est l'avantage
Selon de nombreux éleveurs de volailles, garder les poulets et les «spécimens royaux» dans la même pièce est assez simple et bénéfique.
Lisez aussi sur la garde commune des poulets avec des cailles, des canards, des dindes et des lapins.
Une telle cohabitation présente plusieurs avantages essentiels:
- Le même régime. Si les poulets et les pintades sont élevés pour obtenir une bonne viande de haute qualité, ils ont besoin d'un régime presque identique: céréales, purée humide, légumes, légumes-feuilles, complexes de vitamines et de minéraux. Le même menu ne permettra pas aux éleveurs de consacrer beaucoup de temps et d’efforts à nourrir les oiseaux.
- Conditions de détention similaires. Les conditions pour garder les oiseaux sont assez simples: ils s'assoient ensemble sur un perchoir, utilisent les mêmes nids pour faire éclore des œufs, ont besoin d'une température de l'air propre et confortable dans la pièce, d'humidité normale. Pour leur culture dans la coopérative doit fournir un bon éclairage et de chauffage, surveiller la sécheresse et la propreté de la litière.
- Œufs à couver - L’un des principaux avantages de vivre ensemble "oiseaux royaux" et poulets. Le fait est que les premières n’ont pas d’instinct maternel bien développé. Par conséquent, les agriculteurs pondent souvent leurs œufs sous la poule qui assume bien les responsabilités qui lui sont confiées.
- En ce qui concerne la relation entre les espèces d’oiseaux, en général, ils bien s'entendre les uns avec les autres. Parfois, les coqs peuvent montrer une agression envers leurs "parents" et entrer en conflit. Pour minimiser ce comportement, il est recommandé de garder les oiseaux dans la même maison depuis leur enfance.
C'est important! Avant de régler le poulailler avec différents types d’oiseaux, les experts recommandent d’approvisionner des pintades destinées aux poulets et d’examiner leur comportement. Si de graves conflits ne surviennent pas et que les oiseaux peuvent exister de manière pacifique, dans ce cas, le nombre d '«individus royaux» peut être augmenté.
Inconvénients
La cohabitation de poules et de pintades sur le même territoire présente également des inconvénients.
- La liberté. Comme on le sait, la pintade est un oiseau très attaché à la liberté. Pour son développement confortable, il est nécessaire d’avoir de l’espace et de marcher. Les oiseaux n'acceptent pas le contenu à l'étroit et dans les cages, ont besoin d'un espace suffisamment grand, tandis que les poules peuvent vivre dans des cages ou dans de petits poulaillers fermés.
- Élevage. La même chose s'applique au processus de sélection. Les poulets peuvent être bien dans le poulailler proche pour la reproduction, alors que les pintades ont besoin d'une cage en plein air ou d'un enclos.
- Capacité d'accouplement. Les coqs peuvent couvrir non seulement les poules femelles, mais aussi les pintades, ce qui entraînera l'apparition d'hybrides - des oiseaux, similaires aux "spécimens royaux", mais avec un plumage de poulet.
Le savez-vous? Le premier hybride de pintade et de coq femelle est apparu au milieu des années 80 du siècle dernier à VNITIPE, à Sergiev Posad. Il a été noté que la progéniture de ces oiseaux hybrides était complètement stérile.
Partage de contenu
Si le contenu des poulets et des "oiseaux royaux" est censé se trouver dans la même pièce, les éleveurs devraient connaître certaines caractéristiques de l'organisation d'une "vie" commune.
Caractéristiques de l'organisation des lieux
Pour assurer une coexistence confortable des poules et des pintades, suivez ces recommandations:
- La première chose que les éleveurs de volailles doivent faire pour maintenir une atmosphère calme et paisible dans un poulailler est de «nettoyer» les poulets mouillés. Si les représentants les plus agressifs sont retirés du groupe, le reste des individus ne se comportera plus avec défi et, de ce fait, ils s'entendront bien avec leurs proches.
- Il faut veiller à installer dans la maison un nombre suffisant de fosses sur lesquelles les oiseaux se reposeront et de nids pour les œufs à couver. Encore une fois, leur nombre insuffisant peut conduire au fait que les oiseaux commencent à entrer en conflit les uns avec les autres.
- Afin que les poulets et les pintades ne soient pas envahis par la foule, la pièce où ils se trouveront doit être aussi spacieuse que possible. Le placement des pintades dans la maison devrait être basé sur 2-3 personnes par 1 carré. m étage. Pour les oiseaux également, vous devez créer une cage en plein air avec un grand territoire pour la marche. Il est recommandé de clôturer la distance de marche avec une hauteur nette d’au moins deux mètres afin que les oiseaux «royaux» ne volent pas.
- Les poulets et leurs «frères» adorent nager ou fouiller dans le sol. Vous devez donc installer des bains spéciaux contenant du sable ou de la cendre pour les oiseaux. L'accès à de l'eau propre et fraîche est un must pour les oiseaux. Les abreuvoirs et les mangeoires doivent être nettoyés et nettoyés quotidiennement.
Le savez-vous? Les œufs de pintade sont un produit hypoallergénique hautement nourrissant qui contient une grande quantité de protéines. En raison de la période de conservation des documents, la qualité de ces œufs est bien supérieure à celle des œufs de poule. En outre, en raison de leur coquille épaisse, ils ne sont pas susceptibles au développement de salmonelles ou d’autres agents pathogènes.
Comment nourrir les pintades et les poulets
Dans les conditions de culture à la maison, la ration de pintades et de poulets est composée de céréales, de haricots secs en purée, de suppléments enrichis, de légumes verts ou d'aliments combinés spéciaux. En règle générale, les oiseaux sont nourris deux ou trois fois par jour; toutefois, en liberté, il suffit qu’ils donnent à manger le soir. Le matin et le midi, il est recommandé de les nourrir avec de la purée humide, le soir - avec des mélanges de céréales. Le menu principal des oiseaux comprend:
- mélanges de céréales: maïs, avoine, millet, orge, blé;
- légumes: pommes de terre bouillies, carottes, potiron, betteraves;
- les verts: l'herbe, le trèfle, le dessus des plantes - en été; foin, aiguilles, granulés d’herbe - en hiver;
- additifs: coquillages, craie, huile de poisson, farine d'os, levure, sel.
Dès le début de la ponte, la ration des oiseaux est enrichie de vitamines et de minéraux, notamment de calcium et de phosphore. En hiver, les légumes manquants sont remplacés par des racines, du foin et des aiguilles de pin. En été, les oiseaux peuvent paître dans un jardin ou un potager, ramasser divers insectes, insectes et araignées.
C'est important! Bien que les protéines pour le corps des oiseaux soient extrêmement nécessaires, vous devez surveiller de près les portions de nourriture, car un excès de protéines peut entraîner une diminution de l'immunité et, par conséquent, l'apparition de diverses maladies.
Règles de marche
Si les poules ne critiquent pas le manque de marche, alors pour les pintades, c'est une véritable punition. Ils adorent la liberté et l'air frais. La marche doit donc s'organiser nécessairement dans toutes les conditions climatiques. "Les individus du tsar" supportent parfaitement le froid et peuvent se promener à des températures pouvant aller jusqu'à -30 degrés. Le territoire de promenade doit être assez spacieux, vaste et clôturé. Il est bon d'organiser un petit hangar intérieur, où les oiseaux pourraient se cacher du soleil ou de la pluie. En outre, toute la zone doit être soigneusement nettoyée des branches, des nœuds, de la neige, du feuillage, afin que les oiseaux ne puissent pas être blessés. En règle générale, les pintades marchent séparément des poules après s'être rassemblées en un seul troupeau.
Apprenez comment s'entendent des poulets d'âges différents.
Pintade et poulet hybrides
Souvent, la coexistence de poules et de poulets conduit à l’apparition d’hybrides. Dans ce cas, l'hybridation est due à l'accouplement de la pintade et du coq, alors que le rétrocroisement est pratiquement réduit à zéro.
Le croisement de poules et de pintades vous permet d’obtenir des hybrides viables, mais les jeunes éclosent très peu. De tels spécimens ressemblent à des pintades extérieures: sur leur tête, ils n'ont ni écusson ni boucles d'oreilles, le corps est plutôt massif et grand, avec le plumage du poulet. Chez un oiseau hybride, les glandes sexuelles sont absentes et, même après ouverture, il est presque impossible de déterminer le sexe. Mais ces oiseaux ont une bonne santé, une bonne immunité et une excellente résistance à divers maux.
Vidéo: hybride de pintade et de poulet
Avis des éleveurs de volaille
Bien que les pintades et les poules puissent exister dans la même pièce, de nombreux éleveurs préfèrent les garder séparément. Les pintades - les oiseaux sont libres et craintifs, ils ne tolèrent pas la vie en prison, ils ont besoin d’un grand espace et d’une compagnie calme. Cependant, les conflits entre eux et les poulets intimidants sont inévitables, et le stress et l'anxiété fréquents affectent négativement la production d'œufs des oiseaux et le goût de leur viande.