Pyracantha: caractéristiques des arbustes d'ornement en croissance

La plante ornementale spectaculaire originaire de l'Asie du Sud-Est avec le merveilleux nom "Pyracantha" est de plus en plus utilisée dans la création de paysages. Cette plante vivace plaît aux jardiniers au printemps avec une floraison abondante et à l'automne - avec de riches fruits brillants.

Description botanique

Vivace, et dans des conditions de croissance dans un climat chaud - un feuillage persistant, a des feuilles de forme ovale de couleur vert foncé et des épines acerbes, atteignant 2,5 cm de long. La brousse fleurit abondamment au printemps: derrière les petites fleurs blanches, non seulement les branches, mais aussi les feuilles ne sont pas visibles.

Sur votre parcelle, vous pouvez cultiver d'autres arbustes d'ornement, par exemple, cotonéaster horizontal, balai, camélia, lilas, bobovnik, rhododendron, goji, skoumpiyu et ryabnik.

Les fleurs de pyracanthe ont un arôme incroyablement agréable et se distinguent par des qualités de miel remarquables. Au cours de la fructification est recouvert de baies de couleur jaune, orange ou écarlate. Dans les régions à climat tempéré et froid, le pyracanthe ne perd pas ses feuilles - elles acquièrent simplement une couleur rouge. Pyracantha appartient au genre Rosaceae et fait partie de la famille des pommes de la sous-famille. Ses fruits peuvent donc être considérés en toute sécurité comme de petites pommes. Traduit du nom grec de la brousse signifie "feu".

Le savez-vous? Le deuxième nom, qui porte un arbuste, sonne comme "épine de feu". L’opinion qui explique pourquoi la plante porte ce nom diverge: certains jardiniers insistent sur le fait que l’arbuste s’appelle ainsi à cause des fruits rouges ardents qui recouvrent le buisson tout l’automne et l’hiver, et d’autres - cela à cause des quelques épines de la plante, dont l'injection est très douloureuse et brûlante.

Types et variétés

Le pyracanthe comprend sept espèces d'arbustes. Le buisson peut être dressé et étendu:

  • Pinacea pyracantha. Utilisé pour créer une haie, peut atteindre une hauteur de 4 mètres. Les tiges de la plante sont couvertes de feuilles étroites et ont des épines acérées. Au cours de la période de fructification, les baies acquièrent une riche couleur orange.
  • Pyracantha est rouge vif, comme indiqué sur la photo, ne diffère pas en hauteur et la largeur de la cime peut atteindre 5 mètres de diamètre, ce qui doit être pris en compte lors de la plantation. Il est utilisé pour créer une haie, car il transfère facilement la formation et l'élagage en profondeur, ne nécessite pas d'arrosage fréquent ni de soins particuliers. Les fruits de cette espèce ont une couleur rouge vif.
  • Pyracantha écarlate. Utilisé pour créer des haies sur un sol maigre et rocheux.
  • Gorodnaya pyracantha utilisé pour les décorations de jardin en pierre, créant des bordures, des haies.

Où planter un pyranthant?

Pyracantha pousse sur un sol complètement différent: il n’est pas exigeant pour la composition de la terre, mais n’aime pas beaucoup les greffes.

Éclairage et emplacement

L'éclairage et le choix du lieu de la pyracantha sont plus exigeants, car le décor de la plante se perd à l'ombre et la couleur de ses feuilles souffre dans les zones ensoleillées. Par conséquent, lors de la plantation de ce buisson doit choisir un endroit protégé des vents et de la pénombre.

Terre pour la plante

La plante n'est absolument pas exigeante pour la composition du sol, elle peut même pousser sur des terrains calcaires.

Atterrissage

Dans le but d’obtenir un beau buisson de pyracanthe, lors de la plantation et lors de soins appropriés, vous devez vous rappeler que cette plante aime les collines, les plaines, mais pas les basses terres.

C'est important! Pyracantha, qui a été planté dans la vallée, est malade et ne se développe pas bien.

Plantez un semis au début du printemps dès que le sol est dégelé. La fosse d'atterrissage est creusée à une profondeur deux fois plus grande que le lit de terre avec lequel la plante est plantée. Le fond est soigneusement desserré, la terre excavée est mélangée au compost et étalée en une petite couche. La plantule est sertie et recouverte du reste de la terre.

De la graine

La semence de pyracanthe est faite l'automne, plus proche de l'hiver. A partir des graines, on ne peut cultiver que des pyracanthes que l'on trouve dans la nature - les caractéristiques variétales de la plante peuvent être perdues.

Lors de la sélection d’un arbuste ornemental à l’aide de graines, la priorité est de: collecte de matériel de plantation. Les graines sont dans les baies de pyracanthe, il faut leur laisser le temps de mûrir. Le meilleur moment pour collecter les graines est la mi-automne. Les baies récoltées doivent être un peu sèches, puis retirez-en les graines, rincez-les soigneusement et étendez-les pour les sécher.

À la fin de l'automne, les graines sont semées dans les lits préparés à une profondeur de 3 cm. Les lits de jardin sont préparés une semaine avant l’atterrissage prévu des plantes. Cette zone est creusée à une profondeur de 30 à 40 cm, de l'humus est ajouté, la terre est parfaitement mélangée avec de l'engrais et nivelée avec un râteau. Au printemps, les pousses sont favorables, mais leur croissance et la couleur de la feuille sont différentes. Pour planter des haies, on sélectionne des plants identiques.

Vous pouvez aussi semer des graines au printempsmais pour cela, il est nécessaire de commencer le processus de stratification au début de l'hiver, ce qui n'est pas très commode. Les graines sont semées dans une boîte avec de la tourbe humidifiée, qui est placée au réfrigérateur pendant une période de trois mois. Pendant cette période, il est nécessaire de maintenir la teneur en humidité de la tourbe.

De boutures

Le pyracanthe se propage également par bouturage. Cette méthode permet d’élever des variétés de plantes de jardin décoratives en préservant toutes les caractéristiques maternelles. Les sommets des branches qui sont restés après la taille d'été peuvent être utilisés comme boutures. Les boutures lignifiées peuvent également être utilisées, mais les premières vont s'enraciner plus rapidement.

Des tiges saines et fortes d'une longueur allant jusqu'à 20 cm (les feuilles en sont retirées) sont sélectionnées à partir des branches coupées et placées dans une solution qui accélère la formation des racines pendant un certain temps. Après cela, ils sont plantés dans le sable humide de la serre pour être enracinés. Dans le processus d'enracinement, il faut se rappeler que les boutures ont besoin d'air frais et d'humidité.

Après trois à quatre semaines, le processus d’enracinement peut être considéré comme terminé. Dans quelques mois, vous pourrez constater la croissance de la brousse. En serre, le buisson est cultivé pendant un an, après avoir été planté en pleine terre.

Les haies sont souvent plantées de thuya, d'épines, de buis, d'aubépine, de forsythia, de privet et d'épine-vinette de Turnberg.

Comment s'en occuper?

Pyracantha est un arbuste qui nécessite une attention minimale:

  • taille au printemps avec élimination des fruits;
  • un pansement par saison;
  • arrosage modéré.

C'est important! Lorsque vous travaillez avec un pyracantum, prenez soin de votre sécurité et évitez les pointes douloureuses. Protégez vos mains avec des gants épais.

Arrosage

Pyracantha est une plante résistante à la sécheresse. Dans la nature, on le trouve souvent sur les pentes sablonneuses et les éboulis.

Top dressing

Au printemps, le bush est nourri par l'application d'engrais organiques ou minéraux complexes. Vous pouvez utiliser le top dressing sous forme de granulés - ils sont plus durables.

Taille

Pyracantha se développe très rapidement, il est donc nécessaire de procéder à une taille pour créer la forme de la plante. La taille principale est effectuée au début du printemps, avant la croissance du pyracant. Lors de la taille besoin d'enlever les baies de la dernière récolte.

Le savez-vous? Pirakantu est très facile à former, pour créer des compositions intéressantes dans la forme. Pour ce faire, vous devez attacher les branches principales au support. Lorsque la plante est utilisée, le support est retiré et le buisson acquiert la forme dont vous avez besoin, que vous devez simplement conserver en coupant les branches qui ne sont pas dans la mauvaise direction.

À la fin du mois d’août, l’élagage sanitaire est fait pour rajeunir le pyranthant.

Comment l'usine hiverne-t-elle?

La brousse n'a pas besoin d'abri. Très souvent, sous nos latitudes, avec de très fortes gelées, certaines branches gèlent légèrement mais, en règle générale, elles se rétablissent très rapidement. On remarque que même des gelées de courte durée de -20 ° C, sans la présence de neige, ne causent aucun dommage tangible à la plante.

Maladies et ravageurs

Cet arbuste ornemental est assez résistant aux maladies et aux ravageurs, mais si les conditions de croissance ne sont pas réunies, La plante peut être touchée:

  • champignon;
  • brûlure bactérienne;
  • pou

Caractéristiques de la culture (dans la chambre, bonsaï)

Particularités de la piraterie grandissante à la maison réduit au respect des règles:

  1. Fournir de l'air frais, sinon la plante sera exposée aux maladies et aux ravageurs.
  2. Pyracanthus réagit douloureusement à la fois à l'excès d'humidité et à son déficit. Il faut l'arroser régulièrement et abondamment, surtout quand il fleurit. L'eau qui s'accumule dans la casserole doit être drainée.
  3. Pendant la période hivernale il est nécessaire de prévoir une période de repos pyracante. Pour ce faire, le buisson est placé dans une pièce avec de l'air sec et des indicateurs de température légèrement supérieurs à 0 ° C, l'arrosage étant minimisé.
  4. Il est possible de replanter un pyracantha pas plus de 3 ans plus tard, car elle n'aime pas beaucoup quand son système racinaire est perturbé.

Pour la culture en pot, utilisez un pyranthe écarlate ou ennuyeux, formant une plante en forme de tige.

Lors de la création d'un bonsaï à partir de Piracanthus, utilisez de jeunes pousses de brousse, car elles prennent facilement la forme souhaitée. Mais, en travaillant avec eux, n’oubliez pas la précision, car les pousses vertes se caractérisent par une fragilité accrue.