Caractéristiques de la structure du pis de la vache

Les éleveurs de vaches savent que leur productivité est influencée par l'âge, la race, la santé générale des animaux, la nutrition, ainsi que par un certain nombre d'autres facteurs. Parmi eux - la forme et la taille de la mamelle. Les sélectionneurs expérimentés ont une idée de ce que devraient être les glandes mammaires pour obtenir la plus grande quantité de lait. Si la vache aura un haut niveau de production laitière, ils sont facilement déterminés par l'apparence des glandes. Nous vous proposons de vous familiariser avec la structure du pis, les processus de formation et de libération du lait.

La structure du pis

Le pis est l'organe de la vache dans lequel le lait est produit. Il comprend 2 parties - droite et gauche - et 4 glandes mammaires. Les parties sont séparées par une partition centrale. Dans chacune des parties, il y a 2 lobes - antérieur et postérieur, qui peuvent être développés de manière inégale. Le plus souvent, il se forme plus de lait dans les lobes postérieurs que dans les lobes antérieurs, ce qui est dû au fait que leur contenu en alvéoles est plus important. Diagramme de la section de la mamelle et des sécrétions: 1 - veines profondes, 2 - artères profondes, 3 - squelette conjonctif (stroma), 4 - tissu glandulaire (parenchyme), 5 - veines saphènes superficielles et artères, 6 - réservoir de lait, 7 - réservoir de mamelon , Ouverture de canal à 8 mamelons, canal à 9 mamelons, sphincter à 10 mamelons, 11 canaux de lait, 12 paquets d 'alvéoles, 13 nerfs, 14 - myoépithélium, 15 - cellules de sécrétion, 16 canaux du groupe des alvéoles.

Les mamelles forment 3 types de tissus: glandulaire, gras, conjonctif. Le tissu glandulaire est formé par les alvéoles. Le tissu conjonctif remplit une fonction de soutien et protège également le pis des effets néfastes de l'environnement. Ses fibres divisent l'organe producteur de lait de la vache en lobes.

Chaque part comprend:

  • tissu glandulaire;
  • tissu conjonctif;
  • conduits de lait;
  • des navires;
  • les nerfs.
Il y a un réservoir de lait ou un sinus pour chaque mamelon. Du sinus de 12 à 50 canaux larges. L'organe en lactation d'une vache est recouvert d'une peau fine avec des poils. Il n'y a pas de poils sur la peau des mamelons. On remarque que plus l'animal donne du lait, plus la peau du pis est fine.

Apprenez à traiter correctement le gonflement du pis chez les vaches.

Circulation sanguine

Le système circulatoire du pis est représenté par:

  • artères périnéales;
  • artère et veine controversées externes;
  • veine et artère du réservoir de lait;
  • veine de lait abdominale sous-cutanée.
Le corps héberge de nombreux vaisseaux sanguins. Plus il y a de vaisseaux et de plexus nerveux, plus la performance de l'animal est élevée. Chaque alvéole est entouré de capillaires. Pour former 1 litre de lait dans les glandes mammaires, au moins 400 ml de sang doivent les traverser. À travers les artères, le sang entre dans la glande mammaire, à travers les veines - retourne au cœur. Les artères sont situées en profondeur, elles ne peuvent pas être vues, mais les veines sont clairement visibles à la surface du pis. Les veines abdominales sous-cutanées puissantes, bien visibles, sont appelées laiteuses et leur taille détermine le caractère laiteux de la vache - plus elles sont grandes, plus le rendement en lait est élevé.

Le savez-vous? Dans l'Egypte ancienne, les vaches n'étaient pas sacrifiées, car elles étaient considérées comme les animaux sacrés de la déesse du ciel et de la fertilité Hathor.

Plus le système circulatoire de la glande mammaire est développé, plus il a de branches, meilleur est son apport en nutriments et en oxygène.

Système lymphatique

Le système de circulation de la lymphe commence dans la région des alvéoles, autour de laquelle se trouvent les lacunes et les espaces lymphatiques. La collecte de la lymphe se produit dans les vaisseaux interlobulaires. Plus tard, il coule à travers les ganglions lymphatiques dans la citerne lymphatique, puis à travers le canal thoracique dans la veine cave. Les glandes mammaires contiennent de nombreux vaisseaux pour le flux lymphatique. Chaque lobe contient des ganglions lymphatiques de la taille d'une noix. La lymphe en dérive par les vaisseaux dont l'un est relié au système de circulation lymphatique du rectum et des organes génitaux et l'autre aux ganglions inguinaux.

Les nerfs

Dans la peau, sur les mamelons, dans les alvéoles, il existe de nombreuses terminaisons nerveuses qui répondent à une irritation qui se produit dans la glande mammaire et les signalent au cerveau. Les récepteurs nerveux les plus sensibles sont situés dans les mamelons. La moelle épinière avec un pis est reliée par des troncs nerveux qui se divisent en minces filaments qui transmettent des signaux provenant du système nerveux central. Les nerfs jouent un rôle important dans la croissance et le développement de la glande mammaire, ainsi que dans le volume de lait formé.

Follicules de lait

Le tissu glandulaire est formé par les alvéoles ou les follicules sous forme de minuscules sacs. À l'intérieur, ils contiennent des cellules en forme d'astérisques, responsables de la production de lait. À l'aide de tubules dans lesquels se trouvent les mêmes cellules étoilées, les alvéoles sont reliées aux canaux lactifères. Ces canaux passent dans le réservoir de lait et le réservoir communique avec le mamelon.

Les follicules laitiers ont un vaste espace de travail, un système de travail complexe. Ils réagissent brusquement aux changements de l'environnement et changent chaque fois après la lactation. C'est dans les alvéoles, avant le début de la traite, que 50% du lait s'accumule (jusqu'à 25 litres). Les 50% restants sont contenus dans les conduits, le réservoir de lait et les mamelons.

Lisez aussi sur la façon de traire une vache.

Mamelons

Chaque lobe a un mamelon. On trouve souvent des vaches à 5 et 6 mamelons, qui peuvent même donner un peu de lait. La mamelle est considérée comme bonne si ses mamelons ont la même taille - de 8 à 10 cm de long et de 2 à 3 cm de diamètre, de forme cylindrique, pendent verticalement et libèrent parfaitement le lait lorsqu’il est comprimé. Le mamelon sécrète la base, le corps, le sommet et une partie cylindrique. Ses parois forment la peau, le tissu conjonctif, les muqueuses. Au sommet se trouve le sphincter, grâce auquel le lait ne s'écoule pas sans traite. Les mamelons jouent un rôle majeur dans la lactation et dans la prévention des infections dans les glandes mammaires. Leur peau ne contient pas de glandes sudoripares ni de glandes sébacées. Il faut donc veiller à éviter la reproduction de la microflore pathogène et la formation de fissures.

C'est important! Les actions n'ont pas de message entre elles. Par conséquent, il est important que l'éleveur vide chacun d'eux jusqu'à la fin, car le lait ne peut pas passer d'un lobe à un autre et laisser l'autre mamelon, ce qui signifie qu'il ne sera pas formé dans la quantité maximale la prochaine fois.

Etapes du développement du pis chez les vaches

Pour le développement des glandes mammaires de la vache sont responsables des systèmes nerveux et endocriniens. Les glandes embryonnaires proviennent de l'épaississement épithélial situé dans la cavité abdominale derrière le nombril. Il se forme ensuite 4 à 6 monticules à partir desquels les glandes mammaires se développent une fois la formation du système circulatoire et des fibres nerveuses terminée. Le pis d'un fœtus de 6 mois a déjà des conduits de lait, une citerne, un mamelon et du tissu adipeux. Après la naissance et avant la puberté, le pis se forme et se développe progressivement. Au cours de cette période, il est principalement formé de tissu adipeux. Quand une vache arrive à la puberté, son pis augmente considérablement, ce qui est affecté par la production active d'hormones sexuelles et prend la forme caractéristique d'un poussin adulte. La croissance des canaux et des conduits s'achève à partir du 5e mois de la grossesse, puis 6 à 7 mois plus tard, les alvéoles se forment.

Le tissu glandulaire est complètement formé à partir du 7ème mois de grossesse, son augmentation se produisant après le vêlage. Ce processus sera affecté par la production active d'hormones, la traite, le massage et la nutrition de la génisse. Le développement et la croissance des glandes s'effectue jusqu'à 4 à 6 genres. Des changements se produisent dans la structure en fonction des cycles sexuels, des périodes de lactation, de l'exercice et de l'âge de la vache.

C'est important! On pense que les vaches avec un pis large en forme de coupe, qui est bien projeté vers l'avant, près du corps et très attachées à l'arrière, ont des performances élevées. Les fractions de pis doivent être égales et symétriques. Lors de la palpation, la mamelle doit être douce et souple.

L'extinction des glandes mammaires survient après 7 à 8 naissances - pendant cette période, le volume du tissu glandulaire et des canaux est réduit et les tissus conjonctifs et adipeux augmentent. Les éleveurs qui ont du succès avec des efforts appropriés, qui incluent une nutrition améliorée et des soins de qualité, peuvent prolonger la période de production de la génisse à 13-16 lactations, et parfois même plus longtemps.

Comment fonctionne le processus de formation du lait

La fonction principale du pis est la lactation. Le processus de lactation comprend deux étapes:

  1. Formation de lait.
  2. Rendement en lait.
La lactation commence quelques jours avant le vêlage ou immédiatement après, à la suite de la production de l'hormone prolactine. Dans les premiers jours de ce processus, du colostrum se forme dans les alvéoles - un liquide épais saturé de substances nutritives et précieuses, ainsi que d'anticorps. Le lait commence à se former dans les follicules laitiers après 7 à 10 jours.

Découvrez les meilleures races de vaches laitières.

Le processus de formation du lait est influencé par plusieurs facteurs:

  • reconstitution active de la mamelle en nutriments par les vaisseaux sanguins;
  • fonctionnement normal du système lymphatique;
  • libération de l’hormone prolactine à la suite du vêlage, irritation des mamelons lors de la tétée du veau ou lorsqu’il est touché au toucher.
Le lait se forme continuellement, principalement dans les intervalles entre les processus de traite. Une petite quantité est formée directement pendant la traite. Au fur et à mesure que le lait se forme, il remplit les alvéoles, les canaux et les citernes. En conséquence, la tonicité des muscles lisses diminue et les contractions des fibres musculaires s'affaiblissent, ce qui empêche une augmentation de la pression à l'intérieur des glandes et contribue à l'accumulation continue de lait. Cependant, si le pis n'est pas vidé pendant plus de 12 à 14 heures, la pression augmente, l'action des alvéoles est inhibée et la production de lait diminue. Ainsi, avec une vidange régulière et complète de la mamelle, le niveau de formation de lait est maintenu à un niveau élevé. Les longs intervalles entre les processus de traite ou la vidange incomplète du pis entraînent une diminution de la production laitière.

Le savez-vous? Le bœuf le plus cher du monde provient de vaches japonaises Wagyu. Les Japonais, qui habitent dans les environs de la ville de Kobe, où ces vaches étaient pour la plupart divorcées, ont traité leurs animaux de compagnie avec précaution - les ont essuyés avec du saké et ont bu leur bière. En conséquence, ils ont reçu une viande très tendre et savoureuse, qui se vend aujourd'hui à 100 euros pour 200 grammes de filet.

Rendement en lait

La production de lait est un réflexe qui se manifeste pendant la traite et s'accompagne de la libération de lait des alvéoles dans les citernes. À partir des follicules de lait, le liquide est excrété en comprimant les cellules qui les entourent. Après une telle compression, il s'écoule dans les conduits, puis dans le réservoir, le canal d'évacuation et les mamelons.

Lors de l'irritation des lèvres du mollet ou d'autres facteurs irritables des mamelons par leurs terminaisons nerveuses, un signal est émis vers le cerveau de la vache, qui donne l'ordre à l'hypophyse. La glande pituitaire libère des hormones dans le sang qui sont responsables de la production de lait et de la contraction du myoépithélium des glandes mammaires. Il en résulte une réduction des cellules situées autour des alvéoles.

Les cellules, à leur tour, compriment les alvéoles et le lait tombe le long des canaux dans les citernes. Le lait est donné 30 à 60 secondes après l’irritation des mamelons. Sa durée est de 4-6 minutes. Pendant ce temps, le processus de traite devrait commencer. Une fois que l'expiration de l'ocytocine n'est plus produite, les alvéoles ne sont pas comprimées, le transfert de lait réflexe disparaît. Le processus de distribution du lait est également régi par des mesures incitatives: temps de traite, voix de la laitière, machines à traire, etc. La production de lait se produit simultanément dans les 4 lobes, même si un mamelon est irrité. La plus petite quantité de lait provient de la dernière part. En règle générale, au moment de la traite, le réflexe d'écoulement du lait est déjà éteint.

C'est important! Il a été établi empiriquement que la perte de lait la plus importante se produit si, lors de la traite d'une vache, les mamelons se contractent à un rythme de 60 à 90 fois par minute.
Si une vache a peur pendant la lactation, si elle est impolie de causer avec elle, le processus peut alors s’arrêter. Dans de tels cas, les conduits sont rétrécis et il est possible de ne traire que le lait contenu dans les réservoirs. L'accumulation de lait dure 12 à 14 heures après la traite précédente. La réponse du mamelon à l'irritation se produit après 4 heures. Ainsi, plusieurs facteurs influent sur la production laitière, le plus important étant un pis bien développé, riche en tissu glandulaire. Le flux de lait affecte directement le développement des systèmes circulatoire et lymphatique. Cependant, non seulement le pis joue un rôle dans la performance d'une vache - une vache mal nourrie, mal soignée, mal nourrie, souffrant d'un manque de vitamines et de minéraux, ne sera pas en mesure de produire suffisamment de lait, même avec un bon pis.