Oies de Gubernatorial: caractéristiques de la reproduction à la maison

"La situation est pire que celle du gouverneur" n’est pas une expression des oies du gouverneur, dont la race, malgré sa jeunesse, obtient activement un permis de séjour permanent dans les fermes avicoles et les fermes rurales. Des beautés blanches comme la neige avec un duvet magnifique, une viande au goût raffiné et des œufs diététiques - les oies de la race du gouverneur suscitent aujourd'hui un intérêt considérable de la part des éleveurs de volailles professionnels et des éleveurs domestiques.

Origine

Au début du XXIe siècle, les éleveurs russes se sont fixé pour tâche de reproduire des oies, qui seraient caractérisées par une viabilité accrue associée à une productivité élevée.

Pendant onze ans, effectuant le difficile travail de croisement des oiseaux de la région shadrinskoy et les roches italiennes, les aviculteurs ont recherché toutes les nouvelles générations d’oies des qualités souhaitées et ont obtenu un excellent résultat. Aujourd'hui, malgré son expérience plus que modeste, la race au poste de gouverneur ne se contente plus d'entendre, mais aussi de beaucoup d'éleveurs de volailles.

Le savez-vous? Les oies appartiennent aux aînés de la famille des volailles. Les premières oies ont été apprivoisées dans l'Égypte ancienne, il y a plus de quatre mille ans.

Description et caractéristiques

Ces oiseaux sont non seulement remarquables pour leurs qualités de consommateur, mais aussi vraiment beaux.

Extérieur

Si vous regardez de plus près l’oie et les oies de la race du gouverneur, vous pouvez voir qu’elles ont:

  • couleur du plumage - radicalement blanc;
  • queue - petit;
  • tête - oblong Il manque une masse traditionnelle pour les oies sur le front;
  • coffre - fort et large, pas trop saillant;
  • des ailes pressé contre le corps et suffisamment développé;
  • bec - court, orange;
  • cou - longueur et épaisseur moyennes;
  • retour - droit et large;
  • métatarse couleur orange;
  • plumage - dense avec beaucoup de duvet;
  • coffre - proportionnel, compact.

Caractère

Les oiseaux de la race du gouverneur sont jolis aimer, bien qu’en danger, ils peuvent se défendre et défendre leurs proches. Une caractéristique de l'oie de cette race est leur polygame. C'est-à-dire qu'ils ne démontrent pas la fidélité du cygne inhérente à beaucoup d'autres races d'oie, mais sont prêts à donner leur amour à plusieurs oies à la fois.

Consultez les conseils pour faire pousser des oies et des oisons.

Période de ponte et production annuelle moyenne d'œufs

La ponte d'une oie dure quatre mois et demi, durant lesquels elle pond en moyenne 46 œufs. La production annuelle moyenne d’œufs est d’environ 100 oeufs.

Le taux de précocité, poids vif d'oie et d'oie

Les oiseaux de cette race se distinguent par une maturité précoce. Déjà, à l'âge de deux mois, ils atteignent presque les catégories de poids des adultes, à savoir 4,5 kg pour le jars et 4 kg pour l'oie. Dans le même temps, il convient de noter que la chair de marbre de ces oiseaux se distingue par une très grande palatabilité.

En savoir plus sur la composition, les propriétés bénéfiques et l’utilisation culinaire de la viande d’oie, de la graisse et des œufs.

Conditions de détention

En apportant cette race, les éleveurs l’une des principales qualités qui lui sont propres suggèrent une vitalité accrue. Le résultat a été un oiseau robuste, caractérisé par la modestie et la résistance au froid. Cependant, il doit également créer les conditions pour une garde la plus confortable, sur laquelle la productivité de l'oiseau dépend directement.

Conditions pour la salle

Les flotteurs pour la nuit et l'entretien en hiver sont situés dans oie spécialisée ou dans le hangar qui le remplace. La taille de la pièce est facile à déterminer en fonction du fait que chaque individu a besoin d’au moins 1 mètre carré d’espace de vie. Il n'est pas nécessaire de chauffer l'oie, elle est suffisamment isolée pour qu'en hiver la température ne descende pas en dessous de 5 degrés Celsius. Mais les basses températures ne sont pas terribles pour les oiseaux, bien que ceux-ci leur soient naturellement moins confortables.

Les principales exigences pour la salle où sont conservés les oiseaux d’eau sont: pas de courants d'air et une couche épaisse de foin, de paille, de sciure de bois, de copeaux ou de balles de tournesol sur le sol pour éviter l'humidité - le principal ennemi des oies, même si ce sont des oiseaux aquatiques.

C'est important! La litière dans l'oie doit être changée aussi souvent que possible, en veillant à ce qu'elle ne soit jamais mouillée.

Pour la même raison, le sol de la pièce elle-même doit souvent être surélevé ou bétonné pour se protéger des sols humides des basses terres ou des nappes phréatiques proches, le cas échéant. En outre, vous devez prendre soin de la ventilation, qui est effectuée uniquement sur un côté de la pièce, afin d'éviter les courants d'air. Il est recommandé d'installer dans l'oie éclairage artificielcapable de fournir des oiseaux avec une durée de journée de 14 heures. Il stimule la production d'oeufs par les oies.

Le savez-vous? Non seulement les pieds palmés et les plumes imperméables classent les oies parmi les oiseaux aquatiques. Un jour, les oisons ne nagent pas plus mal que maman.

Pâturage pour la marche

L'oie est un oiseau dynamique. Cela nécessite beaucoup de mouvement et la stagnation est extrêmement préjudiciable. Par conséquent, les oies devraient passer le plus de temps possible à l'air frais. Pour ce faire, utilisez les enclos et les pâturages donnant accès au réservoir, ce qui est une condition souhaitable mais non obligatoire.

Le meilleur pâturage pour cet oiseau est le pré avec une herbe bariolée de petite hauteur. Particulièrement utile s'il y a croissance:

  • pissenlit;
  • le trèfle;
  • millefeuille;
  • oseille;
  • ortie;
  • toutes sortes de légumineuses;
  • luzerne

Comme ces oiseaux préfèrent les légumes verts frais, il est conseillé de tondre le gazon de temps en temps. Un pâturage très réussi est obtenu sur les terres où il était cultivé auparavant. des céréales. Les graines tombées dans le sol et germées donnent des germes extrêmement appréciés des membres de cette race et qui leur sont très utiles.

C'est important! Les oies caraïbes, le pied d'oie et le manchon, extrêmement mal aimés, peuvent non seulement gâcher leur appétit, mais aussi inspirer la peur aux oiseaux de pincer l'herbe.

Accès à l'eau

Pour la sauvagine, l’eau est souhaitable et attrayante. Par conséquent, dans les réservoirs pour eux, aménagent des réservoirs artificiels, et les pâturages sont choisis plus près de la rivière, du lac ou de l’étang. En plus du plaisir instinctif de nager dans l'eau, les oies dans les eaux naturelles reçoivent également une augmentation riche et utile de leur régime alimentaire. Toutefois, en ce qui concerne la présence obligatoire d’une masse d’eau dans les lieux de pâturage, les experts sont depuis longtemps parvenus à la conclusion sans équivoque que sa présence ou son absence n’affecterait en aucune manière la productivité de l’oiseau.

Familiarisez-vous avec la technologie de construction d'un étang sur le site.

Mangeoires, abreuvoirs et une auge avec du sable

La propriété principale requise du chargeur est assurer l'accès de tous les oiseaux à l'alimentation en même temps. L’espace requis pour l’alimentation de chaque individu est d’environ 30 cm, ce qui est nécessaire et indispensable lors de l’installation des mangeoires. Pour faciliter l'utilisation, les mangeoires sont souvent surélevées d'environ 20 cm au-dessus du sol.

Puisqu'un représentant adulte de la race du gouverneur boit environ un litre d'eau par jour en moyenne, il est clair que l'eau des buveurs, même fabriqués en usine ou même faits maison, doit toujours être présente et fraîche, remplacée au moins trois fois par jour.

Le danger est créé par les inévitables éclaboussures d’eau des buveurs, ce qui entraîne un mouillage de la litière et la formation d’une humidité élevée extrêmement indésirable dans la pièce. Pour éviter cela, de larges plateaux sont placés sous les abreuvoirs, dans lesquels l'eau éclaboussée est collectée. En hiver, l'eau de l'abreuvoir peut geler, ce qui permet de réchauffer le réservoir ou d'y verser constamment de l'eau chaude. Un complément indispensable aux mangeoires et aux buveurs d’oies est conteneur qui remplit:

  • grand sable de rivière;
  • gravier fin;
  • la craie;
  • coquillages
  • coquille d'œuf broyée.

Ces suppléments sont nécessaires pour améliorer la digestion de l'oie - ils aident l'oiseau à moudre de la nourriture dans l'estomac. En outre, ils fournissent les minéraux dont il a besoin à l’organisme aviaire.

Ration alimentaire

Comme les oies passent la majeure partie de leur vie à l'air frais et à extraire elles-mêmes leurs pâturages, ce qui se produit le plus efficacement à la saison chaude, les rations d'été et d'hiver diffèrent considérablement.

Apprenez à nourrir les oies et les oisons à la maison.

En été

En été, les aliments sous forme d'herbe des prés, et parfois de plantes aquatiques, fournissent à l'oiseau des calories, des vitamines, des acides aminés et d'autres nutriments contenus dans les plantes. Cependant, cela ne signifie pas que les oies ne sont pas nourries en été. Le soir, des fleurs d’eau revenant des pâturages sont offertes. aliments succulents et grossiers présentés:

  • n'importe quel grain;
  • le maïs;
  • paillettes;
  • betterave
  • des pommes de terre;
  • les carottes.

Et bien sûr, ne pas oublier suppléments minéraux.

Le savez-vous? En plus des combats de coqs, des combats d’oies existaient, mais ils étaient interdits dès l’empire russe. À notre époque, à certains endroits, ce "divertissement" est encore occasionnel dans certaines régions de la Fédération de Russie.

En hiver

En hiver, l'entrée de protéines dans l'organisme de l'oie devient plus pertinente, la carence étant principalement compensée par des grains. Pendant la période froide, l'oiseau est nourri deux fois par jour, en appliquant menu du jour composé de:

  • pommes de terre et betteraves en quantité de 0,5 kg;
  • carottes - 0,1 kg;
  • grains de toutes sortes - 0,1 kg;
  • farine de foin - 0,15 kg;
  • suppléments minéraux - 0,025 kg.

Forces et faiblesses

Oies du Gubernatorial possèdent incontestablement méritequi se caractérisent par:

  • forte production d'œufs et productivité de la viande;
  • sans prétention et résistance aux maladies;
  • fertilité élevée due aux hommes polygames;
  • excellent taux de survie des oisons (95%) et des oiseaux adultes (100%);
  • la croissance rapide des jeunes animaux;
  • la capacité de distinguer entre les oisillons sexuels déjà à un jour.

Lisez aussi sur les races d’oies pour l’élevage à domicile: Chinois, Toulouse, Kholmogory, Lind, Arzamas, legart danois, Blanc hongrois, Rhin, Gorki, Tula.

Inconvénients cette race n'a pas encore été trouvée. Il est vrai que certains éleveurs de volailles se plaignent du coût de la culture de ces oies, dans lequel il est nécessaire de dépenser trois kilogrammes d'aliments pour animaux pour augmenter d'un kilogramme d'oiseaux. Cependant, en raison du coût élevé sur le marché de la viande de marbre d’oies de cette race et de fibres très précieuses, tous les coûts liés à l’entretien des oies de cette race sont rapidement amortis.

Vidéo: oies du gouverneur

Avis sur la race d'oies du gouverneur

J'ai sélectionné pour la tribu les 20 plus grandes des 100 pièces restantes. Le poids maximum de la carcasse est de 5400, le minimum est de 2700. En moyenne, le poids est de 4 à 4,5 kg. Au début, les oies ont nourri du PK-0 + beaucoup d'herbe, ont pâturé les champs pendant un mois, ont nagé dans la rivière, les ont nourries et plus tard avec de l'avoine le soir, engraissées en octobre (avoine, pommes de terre, paille d'avoine, foin). les jeunes sont persistants, aucune infection n’a été détectée, juste un monstre depuis la naissance (en passant, pour la deuxième année, je suis convaincu qu’ils ne devraient pas jouer avec les monstres, ils ne se justifient pas, il vaut mieux marquer car ce n’était pas le cas!)
AIVEN
//fermer.ru/comment/1074465410#comment-1074465410

En un temps record, en seulement six ans, la race d’oies de la province a non seulement réussi à se faire entendre, mais a également pris racine dans de nombreuses fermes avicoles, dans des chalets de vacances et dans des fermes rurales. Ces oiseaux imposants blancs comme neige ont apporté aux gens des dividendes matériels et une satisfaction purement esthétique de communiquer avec des représentants aussi merveilleux de la nature.