La vinification à domicile est toujours à la mode. Beaucoup pensent que le fait-main sera meilleur que le "magasin", mais le processus lui-même est important pour quelqu'un. Et chacun a ses propres secrets et astuces pour obtenir un verre de qualité. Essayons de résumer l'expérience sur l'exemple du vin blanc sec que nous avons fabriqué.
Vin sec fait maison
Pour la fabrication de vins secs utilisés uniquement des raisins - le sucre n'est pas ajouté. Même si un tel besoin se présente, sa teneur dans le produit final ne dépasse pas 0,3%.
Autre différence par rapport aux lignes de desserts: outre leur faible teneur en sucre, les baies doivent également être légèrement plus acides.
Avec le respect de la "technologie domestique", on obtient une boisson avec une teneur maximale en alcool de 11-12%. Son goût se distingue avantageusement des types de dessert par son arôme délicat et son goût délicat. De plus, ce produit est plus facilement absorbé par le corps. Les viticulteurs amateurs ne sont pas friands des boissons sèches, car ils sont difficiles à obtenir. Bien que cette technologie ne cache aucune astuce particulière, comme vous pouvez le constater vous-même.
Le produit le plus célèbre de la transformation du raisin est les raisins secs. Apprenez à faire des raisins secs à la maison.
Sélection de raisins
Vin blanc sec issu de la transformation de raisins mûrs de variétés légères. Notez que leur teneur en sucre est de 15-22%.
La maturité des baies est d’une importance exceptionnelle. Le fait est que les fruits immatures contiennent peu de sucre et que la fermentation du moût devra être stimulée par des quantités assez importantes de sucre. Le processus ira plus vite, mais au final, la boisson risque de perdre son goût. En d’autres termes, le vin sec deviendra un dessert.
C'est important! Le type de sol affecte directement la teneur en sucre des fruits: dans les raisins cultivés sur du grès, il est toujours plus élevé que dans les plantes plantées dans un sol noir.
Quelles variétés conviennent
Il est recommandé de préparer cette boisson à partir des lignes, caractérisées par un arôme léger et un goût impatient. Ces exigences sont mieux remplies par des variétés telles que:
- Aligote;
- Bianca;
- Viognier;
- Riesling;
- Sauvignon
Mais dans notre région, le plus imposant est le muscat blanc et la plupart des amateurs travaillent avec. Certes, son arôme fort et agréable nécessite une attention particulière lors du traitement.
Découvrez les meilleures variétés: raisin précoce, noix de muscade, de table, blanc, rose, noir, résistant au froid, non ouvert et technique.
Besoins de baies
Les baies elles-mêmes doivent être entières. La moisissure, les dommages mécaniques et les signes de maladie sont exclus. Il en va de même pour le "maillage" sous la forme de fines veines durcies sur la peau.
Il arrive que sur les raisins soient visibles des couches épaisses de toile: de telles matières premières ne conviennent pas non plus.
Les viticulteurs expérimentés sont attentifs à la taille du fruit - anormalement gros, comme pour une variété de baies particulière mise de côté. Ils peuvent être trop mûrs ou trop liquides.
Comment faire cuire le vin: cuisiner à la maison
Après avoir compris en quoi le vin blanc sec diffère des boissons des autres gammes, nous passons à la description du processus de préparation. Commençons par la collection.
Préparation de baies
Les grappes appropriées sont collectées par temps sec et ensoleillé. Le tri est également effectué ici - les baies malades et endommagées sont séparées. Il vaut mieux le faire tout de suite: après avoir collecté une grande quantité de matières premières, il n’est pas étonnant que de tels fruits manquent, ce qui n’est pas souhaitable pour l’avenir du moût.
Lisez comment et quand cueillir les raisins.
S'il vous plaît noter - après la collecte des baies ne pas laver (afin de ne pas laver la levure naturelle). Les particules de poussière restantes sont encore neutralisées pendant le traitement.
S'il pleut dehors, il est préférable de ne pas collecter: des gouttes enlèveront les substances naturelles qui aident les raisins pendant la fermentation de la peau. Crafty et bruine - il peut commencer le processus de décomposition.
Après cela, commence la première étape des travaux, à savoir la séparation des baies des crêtes. Les fruits eux-mêmes sont déchirés et placés dans un récipient approprié (pot, seau ou grand bol). Séparer les baies des crêtes Cette procédure nécessite du temps et du soin - les restes des "jambes" ne doivent pas pénétrer dans la pièce.
La crête du moût provoque une oxydation: le jus s'assombrit et acquiert de l'amertume. La sortie n'est plus sèche, mais un vin de dessert ordinaire, assurez-vous que vous entrez dans le récipient.
C'est important! En coupant les grappes, vérifiez s'il y a des traces d'insectes sur les baies et les crêtes. Ces lésions à peine perceptibles peuvent être un foyer de maladies fongiques.
Comment écraser les baies
De nombreuses personnes associent cette étape à des prises de vues de cinéma dans lesquelles les agriculteurs grimpent dans une immense cuve et écrasent leurs raisins avec les pieds. Cela a l'air spectaculaire, mais pas trop pratique, surtout si cela se passe à l'intérieur.
À la maison, il y a plusieurs façons:
- traitement manuel. Bien se laver les mains et porter des gants de caoutchouc, procéder au processus. Écrasez-vous lentement en gardant les mains au fond du réservoir sous le moût. Malgré sa simplicité, la méthode est efficace pour travailler avec de petits volumes de matières premières (jusqu’à 15 kg);
- mécanique. Une simple presse est utilisée - des meules en bois avec une poignée sont reliées à un plateau. Les fruits s’endormissent dedans et le produit est pressé à travers une ouverture spéciale. En outre, de manière simple et fiable, le spray ne vole pas aussi activement;
- mélangeur électrique populaire et écraser. C'est simple: placez un mélangeur sous le mastic (bien sûr, propre) sur le semoir et pressez les raisins en alternant passages lisses et mouvements circulaires du centre du réservoir vers les côtés. Dans le même temps, gardez une perceuse à petite ou moyenne vitesse.
Vous pouvez également écraser les raisins avec un broyeur.
Toutes ces méthodes présentent des avantages et des inconvénients. Avec la méthode manuelle, tout est clair: la qualité de la pâte est obtenue par un traitement soigné.
La presse accélère les choses, mais beaucoup l'évitent, il est raisonnable de noter qu'en cas d'erreur dans l'effort, ce dispositif endommage l'os (ce qui constitue une violation de la technologie).
À son tour, le mélangeur nécessite une exposition importante lors de travaux avec de gros volumes - les mains sont plutôt fatiguées.
Le savez-vous? Dans la Rome antique, le vin était considéré comme un produit de consommation de masse, même si la loi interdisait aux femmes de le boire.
Moût de fermentation
Le moût frais est vérifié pour l'absence de baies entières. S'ils se présentent, ils sont écrasés par les mains. Des travaux supplémentaires sont effectués selon cet algorithme:
- Le moût est placé dans un récipient à large col. (idéalement un seau ou une casserole émaillée) et insistez pour passer la journée à une température de + 18 ... +22. Tara est recouverte d'une large gaze. À ce stade, beaucoup le font plus facilement, en versant le moût dans un récipient bien fermé.
- Après cette période, le jus est séparé de la pulpe en exprimant. Pour ce faire, prenez une gaze dense.
- Le liquide résultant est drainé dans une bouteille à col large. (la pulpe est laissée dans un récipient séparé - plus tard, même 50% du jus descendra de sa masse).
- Après cela, les conteneurs sont bien fermés avec un verrou hydraulique.. Ils sont utilisés dans la phase de fermentation active, et lorsque le processus devient moins turbulent, des gants ordinaires sont portés sur le cou. Pour éviter toute pénétration d’oxygène à l’intérieur, couvrez le couvercle avec du scotch.
- Billets mis dans un endroit chaud. La fermentation active prend 30 à 35 jours.
C'est important! Les cuves de fermentation remplies de jus aux 2/3 du volume total.
Après avoir attendu l'intervalle défini, le vin fermenté est retiré des sédiments. Cela se fait en faisant déborder doucement le jus.
S'il reste beaucoup de pulpe, on prend un tube transparent flexible - un bord est placé dans le jus, cassant une couche de baies fermentées, et le second est transféré dans un récipient propre.
Lorsqu'ils se vident, la première bouteille (qui reste tout le temps plus haute) est légèrement inclinée. Ensuite, assurez-vous de vérifier le jus au goût. C’est une sorte de moment de vérité: si l’échantillon indique une acidité accrue, les raisins ne sont pas tout à fait adaptés à la fabrication d’une boisson sèche blanche.
En outre, le vin fait maison peut être préparé à partir de: myrtille, groseille, prunes, pommes, framboises, cassis et pétales de rose.
Mais ce n’est pas une raison de désespérer - vous pouvez vous sortir de la situation de deux manières:
- radical (en ajoutant 150 grammes de sucre à 3 litres de vin). Bien que la boisson ainsi produite ne soit plus considérée comme un vin sec "pur";
- utilisant du sucre inverti. Pour 1 kg de sucre, prenez 0,5 litre d'eau. Le mélange est chauffé à 90 degrés, puis 3-4 g d'acide citrique sont ajoutés. Tout cela est bouilli pendant une heure et, après refroidissement, ajouté au jus en petites portions (n'oubliez pas de le goûter).
Après ajustement du goût, les récipients sont recouverts d'un gant ou d'une vanne d'eau improvisée (le même tube est inséré dans le bouchon en liège, l'autre extrémité étant placée dans un pot d'un litre d'eau - c'est ainsi que l'air en excès s'écoule). Tara a envoyé pour mûrir. Les emplacements appropriés sont une cave (où cela prendra un mois à + 12 ... +15 par mois) ou un coin avec + 16 ... +18, dans lequel le processus peut prendre un jour ou deux de moins.
Le savez-vous? Les viticulteurs allemands augmentent la production de ce que l'on appelle le vin de glace - une boisson à dessert à base de baies congelées sur une vigne.
N'oubliez pas d'inspecter le vin et d'éliminer les sédiments toutes les 1,5 à 2 semaines en les vidant régulièrement dans un récipient propre. En même temps, le goût est vérifié. Vers la fin du mois, un autre point important mérite une description séparée.
S'émietter
Le tartre est un acide qui cristallise et se dépose sur le fond et les parois du récipient. De tels produits de fermentation ressemblent à des particules de sucre ou à du verre brisé fin. C'est inoffensif et n'affecte pas le goût. Les vignerons novices le craignent souvent, mais en vain - cela indique la qualité de la boisson.
Pour intensifier la perte de tartre, des récipients contenant du vin sont envoyés au sous-sol, portant auparavant un gant au cou. Après 20-30 jours, le précipité final se formera. Bien sûr, pendant ce temps, vous devrez inspecter périodiquement la boisson, en évaluer la couleur. Tartre sous forme de sédiment Après vous être assuré que les cristaux tombaient complètement et que de nouvelles couches ne suivaient pas, vous pouvez effectuer le retrait final des sédiments et commencer à verser le vin.
Le savez-vous? Le plus vieux vin a été mis en bouteille en 1300 av. en Chine. Donc daté leur découverte sous la forme de deux bouteilles par les archéologues qui ont mené des fouilles dans le chinois Xinyane.
Déversement et colmatage
Le volume et le type de contenant pour la boisson finie importent peu. Celles-ci peuvent être des bouteilles ou des bouteilles de différentes tailles. Bien qu'il y ait une légère nuance concernant le matériau. Pour un vin jeune qui est versé dans des bouteilles, un verre léger est préférable. Le plastique, qui est maintenant populaire, est également assez bon, mais ici tout dépend de la qualité - la bouteille qui vient d'être achetée peut légèrement gêner le goût de la boisson (les composés de l'usine utilisés dans la fabrication des récipients ne disparaissent pas toujours). Le bouchon est rempli avec un bouchon à vis classique (dans le cas d'une bouteille) ou avec l'utilisation de bouchons en chêne adaptés au diamètre.
C'est important! Lors du versement dans des bouteilles en verre, des récipients de champagne secs et désinfectés sont couramment utilisés.
Que faire si le vin est nuageux: des moyens d'alléger
La couleur d'origine du vin frais n'est pas différente noble. Mais c'est réparable - dans de tels cas, faites appel à des éclaircissements.
Tout vigneron dira que la méthode naturelle est préférable. La procédure est longue: la bouteille insiste dans le sous-sol jusqu'à 2 ans avant que la boisson ne prenne une couleur spectaculaire.
Malgré cette durée, il est recommandé d’utiliser cette méthode afin de transformer même le liquide le plus trouble. Il existe d'autres méthodes plus radicales et rapides. Il s'agit de l'utilisation de divers additifs.
Bentonite
Bentonite (également argile purifiée) - fort absorbant. Dans les quincailleries vendues sous forme de poudre fine. La technologie de clarification est la suivante:
- La bentonite sèche est versée avec de l'eau froide (1:10) et décantée pendant 12 heures. Pour travailler avec 1 litre de vin, prendre 3 grammes d'argile.
- Pendant ce temps, la poudre se transformera en chaux. Il est dilué en ajoutant de l'eau.
- Le mélange est versé dans la bouteille de vin en un mince filet.
- Le récipient fermé est mis de côté pendant 5 à 7 jours, après quoi la boisson est drainée des sédiments. Ça y est, c'est prêt à manger.
Vidéo: comment la bentonite clarifie le vin
Blanc d'oeuf
Les blancs d'œufs font également du bon travail.:
- La moitié des protéines dans un mélange avec une petite quantité d'eau est fouettée dans une mousse.
- La solution est ajoutée au vin.
- Bien agiter le contenant, mettre un joint d’eau et l’envoyer au sous-sol pendant 2-3 semaines.
- Après 2-3 semaines, les sédiments doivent être drainés (c’est ainsi que sont filtrés les produits de la division protéique).
Vidéo: Vin de blanchiment protéique d'œuf
Le savez-vous? Les nutritionnistes disent que plus le vin est doux, plus il est nutritif.
Cette dose (1/2 protéine) est conçue pour manipuler 10-15 litres de vin. 50 litres nécessiteront des blancs d'œufs entiers.
Gélatine
Une méthode plus neutre dans laquelle le mal à la boisson est minime.. Le schéma d'action par 10 litres:
- La gélatine (jusqu'à 2 g) est pré-trempée dans de l'eau froide. La proportion dépend de la couleur - pour un vin très sombre, ils prennent 1:10, tandis qu'un vin plus clair suffira à 1: 5. Le temps de s'installer - 3 heures.
- Ajoutez ensuite la même quantité, mais avec la participation d’eau bouillante. Après mélange, vous obtenez une solution chaude sans grumeaux.
- En prenant le récipient "intermédiaire" avec le vin, la pièce est coulée dedans en jets fins en remuant constamment.
- Ensuite, le vin est versé dans le récipient dans lequel il sera allégé. Sous un bouchon dense et au sous-sol, cela prendra 14 à 20 jours.
- En finale, tout se confond avec les sédiments.
Vidéo: clarification du vin en gélatine Il est conseillé à ceux qui n’ont pas fait ces manipulations au tout début de prendre plusieurs bouteilles - ajoutez 1 g de gélatine à l’un, 1,5 à l’autre, et 2. à la troisième. le plus approprié.
Le savez-vous? Étonnamment, parmi la multitude de phobies se trouve la peur du vin. C'est ce qu'on appelle l'œnophobie.
Règles pour conserver le vin fait maison
Le lieu idéal pour stocker les stocks de vin est une cave sèche avec une humidité modérée et une température stable. Si nous parlons de conditions spécifiques, les voici:
- température dans + 10 ... +12 sans longues gouttes;
- humidité d'environ 60-70%, pas plus;
- circulation d'air constante entre les bouteilles;
- tara de vin blanc mis dans un endroit isolé (loin des boîtes de légumes et des étagères avec la conservation). Ceci évite l'apparition éventuelle de moisissures qui apparaissent périodiquement sur les produits;
- pour le vin blanc, il est important de minimiser l'exposition aux rayons ultraviolets (et à l'éclairage électrique).
C'est important! Le vin ne tolère pas les vibrations pendant le stockage. En outre, il ne faut pas le garder longtemps dans la cuisine.
Dans de telles conditions, la boisson peut être conservée jusqu'à 5 ans.
Dans l'appartement, le vin est bien conservé dans les soi-disant réfrigérateurs sous la fenêtre - des cavités dans le mur. Dans les maisons du nouvel agencement, cette option n’existe pas et le conteneur est généralement placé dans un coin du coin ensoleillé du balcon. Certains achètent des fours spéciaux.
L'essentiel est de créer une paix maximale de culpabilité. Vous ne devriez pas déplacer et secouer inutilement. Si ces règles sont observées, la durée de vie est de 2-3 ans.
Règles pour boire du vin blanc sec
Ce vin complète non seulement le menu, mais profite également au corps (bien sûr, sous réserve d'une réception raisonnable). La dose journalière admissible de blanc sec pour un adulte est de 150 g. Ce type de vin est un ajout exquis aux plats de viande et de poisson. Son arôme est particulièrement bien combiné avec:
- boulettes de viande;
- schnitzel et rôti de boeuf faibles en gras;
- calmars, moules et huîtres;
- salades légères aux fruits de mer.
La consommation de vins secs est également associée à certains tabous gastronomiques. Ainsi, le blanc est incompatible avec le poisson gras, le porc et tous les plats contenant beaucoup d'épices chaudes. Il en va de même pour les agrumes - des citrons ou des rondelles d'orange tuent le goût du vin.
Nous vous recommandons d’apprendre ce qui est utile: vinaigre de raisin, pépins de raisin et feuille de vigne, ainsi que de lire comment faire cuire - jus, brandy et confiture de raisin pour l’hiver.
Vous savez maintenant quelles matières premières fabriquent le vin blanc sec chez vous et quelle est la technologie utilisée pour le produire. Espérons que la connaissance de ces subtilités aidera à obtenir un produit vraiment savoureux et sain. Des succès dans cette entreprise difficile mais créative!
Vidéo: cuisiner du vin blanc sec à la maison en 3 parties
Vidéo: partie 1
Vidéo: partie 2
Vidéo: partie 3