En horticulture, de nombreuses compositions sont utilisées pour soigner les plantes, mais l’un des lieux d’honneur appartient à une sorte de mélange médicinal destiné aux «habitants» du jardin - le guerrier du jardin, qu’il est facile de préparer de ses propres mains. Comment cela peut être fait et comment utiliser le mélange prêt à l'emploi plus tard - lisez la suite.
Description et objectif
Avant de décrire le processus de création du mélange de médicaments spécifié, voyons ce que c'est. La poix de jardin a été qualifiée de substance volatile qui ne se dissout pas dans l'eau et, de ce fait, se conserve bien sur les zones endommagées de l'arbre, contribuant ainsi à sa récupération plus rapide. Il est capable de protéger le site vulnérable de la plante contre les dommages causés par les parasites, de bloquer le passage des insectes, des champignons et des bactéries, tout en empêchant la perte de bois.
Il n’est pas surprenant que de telles possibilités déterminent l’utilisation de la composition décrite pour le traitement des plaies après la coupe de branches, les dommages thermiques causés à l’écorce et au bois (obtenus par exemple à la suite d’une exposition prolongée au soleil), ainsi que la restauration de la plante après d’autres dommages mécaniques.
Garden var est utilisé dans le traitement des sections d'arbres fruitiers, en particulier de pommes, prunes, cerises et abricots.C'est-à-dire que toutes les blessures qui apparaissent sur les troncs peuvent être divisées en plusieurs types:
- les dommages résultant de la taille d'une plante ou de l'enlèvement d'une partie du tronc;
- les dommages causés par des blessures sur une certaine partie d'une plante ou sur tout un cercle d'écorce et de bois;
- lieux de fissures et de failles de branches cassées;
- blessures profondes sous la forme d'un creux.
Au cours du traitement du bois, au fil du temps, vous remarquerez comment se forme l'anneau des cals, qui ressemble à une cicatrice.
Il apparaît dès le premier été après la guerre des jardins et augmente chaque année davantage jusqu'à ce que la plaie soit complètement guérie.
Les cellules de cambium qui composent l'anneau des cals guérissent la partie endommagée du bois.
De nombreux jardiniers préfèrent acheter du mastic pour les arbres (par exemple, Petrolatumu), mais vous pouvez faire un bon mélange avec vos propres mains.
Les ingrédients les plus courants des vars de jardin sont la colophane, la cire et la graisse, bien qu'il ne faille pas exclure la possibilité de fabriquer le "mastic à froid", qui implique l'utilisation d'alcool. Les propriétés de la graisse excluent toute possibilité de fissuration du lubrifiant, la cire confère à la cuisson une résistance presque complète à diverses influences extérieures et empêche le mélange de s'écouler de l'arbre.
La colophane ajoute une certaine adhérence à l’adhérence à la surface et l’alcool rend le mélange plus pratique pendant la saison froide.
Le savez-vous? Leonardo da Vinci a déjà formulé une loi très intéressante. À son avis, si vous additionnez toutes les branches d'un arbre (à un niveau spécifique), leur épaisseur sera égale à l'épaisseur du tronc.
Fonds achetés
Dans les magasins modernes, il est facile de trouver un remède prêt au traitement des blessures sur différentes parties de l’arbre. Les variantes les plus courantes de ces compositions comprennent "Garden Var" et ses variétés telles que "Bees", "Garden var de Bugorkov", du mastic "BlagoSad" et de la pâte de jardin "RanNet". Vous pouvez également acheter "Glue Entomological Garden", qui est également souvent utilisé dans le traitement des dommages causés au bois, mais que choisir et quelle composition confier vos plantes - chaque jardinier doit choisir lui-même.
La plupart des mélanges scellent très bien les plaies, mais vous devez toujours vous rappeler les recettes populaires testées par le temps.
Il existe un avis selon lequel ils guérissent les blessures beaucoup plus rapidement et préviennent l'apparition de parasites. De plus, lorsque vous créez vous-même un mélange visqueux, vous pouvez être sûr qu'il ne contient aucune impureté chimique nocive.
Jardin de bricolage (recettes)
Parmi un grand nombre des recettes les plus diverses de poix de jardin faites maison, les mélanges à base de paraffine, de cire d’abeille et d’alcool se distinguent tout particulièrement. Nous allons maintenant vous expliquer comment les créer et les utiliser correctement.
Sur la paraffine
Une fois fondue, la paraffine, associée à d'autres matières grasses, présente d'excellentes propriétés lubrifiantes. Compte tenu de sa disponibilité, il n'est pas surprenant que de nombreuses recettes impliquent l'utilisation de cette substance.
Par exemple, pour préparer un bon mastic pour six parties de paraffine, vous devez prendre trois parties de colophane et deux parties de toute huile (d'origine végétale ou minérale). La paraffine est fondue dans un bain-marie, puis de la poudre de colophane est ajoutée au récipient; bien sûr, pour l'obtenir, vous devez d'abord moudre la substance en poudre.
Le mélange permet de faire bouillir et d'introduire progressivement l'huile en agitant bien pendant 10-30 minutes. La composition finie est laissée à refroidir, puis pétrir jusqu'à consistance lisse. Le médicament est autorisé à infuser, en couvrant étroitement le récipient pendant 10 minutes, puis utilisé aux fins prévues. Au lieu de l'huile végétale, vous pouvez ajouter de la naffol ou de l'huile de lin naturelle (toutes en proportions égales) à la paraffine et à la colophane. Ces ingrédients doivent être fondus dans des plats séparés, puis verser le reste de la future vara dans le nigrol chaud.
Mélangez bien le mélange et réchauffez-le à nouveau. De plus, la cendre de bois (pré-tamisée) est souvent ajoutée à l'huile de transmission chaude (nigrol) et brassée jusqu'à l'obtention d'une consistance de crème sure.
Avant le traitement direct, le mélange doit être réchauffé et mélangé à nouveau. Un tel bar de jardin est idéal pour les gros dégâts.
Le savez-vous? En Amérique, dans l’État de Géorgie, il ya un chêne, qui s’appartient au niveau documentaire. Le professeur Jackson a publié tous les documents nécessaires dès 1800, car il était très attaché à l'arbre et avait décidé d'utiliser la législation en vigueur pour le préserver.
Sur la cire
Le mastic fabriqué à base de cire d'abeille (4 parties), additionné de 20 parties de résine et de colophane (10 parties), présente également de bonnes propriétés cicatrisantes. En mélangeant ces ingrédients, vous devez y verser une autre partie de l'huile de lin et, après avoir retiré la chaleur du feu, ajouter au mélange deux autres morceaux de charbon de bois broyé.
Selon une autre recette bien connue, deux parties de cire devraient être quatre parties de colophane et une partie de graisse naturelle. La cire doit être fondue et bouillie, et les composants restants doivent être ajoutés alternativement, selon les proportions indiquées.
Il vous sera intéressant de savoir à quel point la cire d’abeille est utile, quelles sont les propriétés bénéfiques des teignes de la cire et ce qu’est l’affinage.Le mélange doit être à feu modéré pendant au plus une demi-heure, puis refroidi et malaxé.
Ayant à votre disposition la cire d'abeille, vous pouvez préparer le mastic spécifié et d'autres recettes. Par exemple, pour créer un mélange utile, selon les recommandations de Joukovski, prendre de la cire, de la colophane, de la graisse non salée dans des proportions égales et faire fondre tous les ingrédients dans des plats distincts. Quand ils ont tous une forme liquide, ils doivent être mélangés. Un peu du mélange actuel est versé lentement dans un autre récipient avec de l'eau froide et, dès que la poix de jardin est enroulée, elle est retirée et roulée dans un bol.
Pour stocker le mastic, il est placé sur du papier huilé et utilisé uniquement par beau temps: chaud et sans pluie.
C'est important! Il est probable que beaucoup de guêpes et d'abeilles voleront sur le var appliqué, il est donc préférable de le recouvrir d'un morceau de matière.En plus de la cire, la propolis, la térébenthine, la colophane et même le saindoux peuvent être utilisés et, dans tous les cas, le var de jardin aura des propriétés similaires avec des instructions d'utilisation identiques.
Sur l'alcool
Si les arbres ont besoin de votre aide pendant la saison froide, alors le mastic sur l'alcool viendra à la rescousse. En fonction de leurs capacités, chaque jardinier sélectionne indépendamment la recette la plus appropriée, et ils sont nombreux. Par exemple, vous pouvez prendre une partie de saindoux fondu (maigre) et seize parties de colophane finement moulue en huit parties d’alcool. De l'alcool est ajouté au reste des ingrédients lorsqu'ils se transforment en un liquide homogène.
Les variétés de jardin obtenues à partir de cette recette sont stockées dans des emballages scellés.
Une bonne option pour ce médicament est considérée comme une pommade Reshetnikov. Pour le créer, ajoutez la même quantité de cire jaune et dix parties de résine de sapin à une partie de l’esprit de vin.
C'est important! Le vernis fini est préférable d'appliquer sur le site de la blessure à l'aide d'un pinceau, car il sera capable de préserver la plasticité et ne laissera pas passer l'humidité.Dès que la cire et la résine (elles doivent être dans des plats en métal différents) sont complètement fondues, elles sont mélangées et laissées sur un petit feu, en continuant de remuer pour ne pas former de grumeaux.
Après que le mélange soit légèrement refroidi, on y ajoute de l'alcool. Mastic Jardin Goug. Pour 60 ml d'alcool à usage médical, vous devez prendre 400 g de résine de pin, 1 petite cuillerée de bicarbonate de soude ordinaire et 4 g de gomme. La résine est placée dans un plat en métal et mise à chauffer, en y ajoutant au fil du temps de l’alcool.
La gomme et la soude doivent se dissoudre dans une petite quantité d’eau et verser dans un pot de résine en mélangeant bien tous les ingrédients. Une fois que l'eau du jardin a refroidi, il ne reste plus qu'à préparer une brosse et à traiter les zones endommagées de l'arbre.
Recette Rajewski. Dans ce cas, vous aurez besoin de: 60 ml d'alcool, 0,5 kg de résine de bois et 2 grandes cuillères (table) d'huile de lin.
Pour la résine fondue à basse température, vous devez ajouter de l'huile de lin et de l'alcool, et dès que la chaleur refroidit, elle est versée dans une boîte métallique pour le stockage, bien sûr, si vous n'en avez pas encore besoin.
Comment utiliser le mastic
Maintenant que vous savez comment faire un potager à la maison et ce qu’il faut faire, il ne reste plus qu’à étudier soigneusement la méthode d’application de la composition obtenue.
C'est important! Si vous deviez utiliser l'eau de jardin en automne ou au début du printemps, et non en été, comme cela se fait habituellement, il faudra certainement la mettre à jour après l'hivernage de l'arbre.Bien sûr, une instruction individuelle pour utiliser chaque recette n'existe tout simplement pas, mais elle n'est pas nécessaire, car toutes les actions sont effectuées selon le même scénario.
Il est seulement important de se rappeler qu'il est possible d'appliquer des variétés cuites uniquement sur une partie saine de l'arbre et que les parties mortes, pourries ou infectées de l'écorce sont retirées avant leur utilisation.
Toutes les autres actions sont effectuées dans l'ordre suivant:
- la base de la plaie et ses bords doivent être bien nettoyés pour qu'ils deviennent complètement lisses, sans excroissances ni excroissances;
- bien rincer avec de l’eau de dégât et laver tous les outils qui seront utilisés pour achever la tâche;
- si nécessaire, nettoyez et évidez l'arbre, sans oublier de le traiter avec une solution à 5% de vitriol bleu (cette solution alcoolique sert également à désinfecter l'inventaire);
- Si la plante nécessite en outre un traitement contre la nectrie ou la cytosporose, toutes les zones touchées doivent être appliquées avec une solution à 2% de sulfate de cuivre et à 5% de fer.
Contrairement à l'avis de certains jardiniers, le pistolet de pulvérisation (ou pulvérisateur) est tout à fait inapproprié, car la solution est beaucoup plus économique et la consistance de la poix de jardin n'est pas assez liquide.
À la fin de la procédure, vous pouvez bien sûr appliquer un antiseptique sur le dommage, si vous ne l'avez pas ajouté au mélange préparé. Rappelez-vous: lors de l’application d’un vara de jardin, l’important n’est pas l’épaisseur du revêtement, mais sa répartition uniforme.
Avantages et inconvénients
À première vue, il peut sembler que l'utilisation de la composition décrite ne présente aucun défaut, mais ce n'est pas tout à fait vrai.
Si les avantages d'un tel «médicament» comprennent la facilité de préparation et d'application, ainsi que la solidité du lien avec le bois (grâce à cela, il ne tombe pas sur les vêtements ou les mains, ce qui les souille) et la capacité de retenir l'humidité pendant longtemps (les blessures ne se dessèchent pas), les inconvénients ne le sont pas. moins:
- Les dommages importants (plaies et coupures larges) sèchent longtemps après le traitement, ce qui peut entraîner la pourriture du bois;
- La plupart des mélanges fréquemment utilisés ne conviennent que pendant la saison chaude et, à basse température, ils s'épaississent et sont difficiles à appliquer;
- mélange bon marché, et même avec des impuretés chimiques (plus typiques des produits industriels finis) à des températures élevées commence à fondre rapidement, à cause de laquelle l'arbre peut être gravement brûlé.