Le faisan doré à la maison: comment se reproduire et comment se nourrir

Pour les débutants, sélectionner des faisans à la maison semble être un processus laborieux et pas toujours réussi. Mais en fait, cet oiseau décoratif ne diffère pas beaucoup des poulets ordinaires et se sent bien toute l'année dans une cage en plein air. Comment organiser un hiver en toute sécurité dans des conditions climatiques difficiles, comment nourrir les faisans, comment éviter la mortalité et élever les jeunes enfants - nous en parlerons plus tard dans l'article.

Description et caractéristiques

La race du faisan doré est la plus brillante de tous les représentants des Vorotnichkovs du genre et se distingue de ses parents par son plumage inhabituel. Mais voir un oiseau dans la nature à cause de sa peur est presque irréel. Cette opportunité est présentée uniquement dans les zoos et les fermes de poulets. En captivité, les oiseaux grandissent bien, se distinguent par un taux de ponte élevé et fournissent également une viande savoureuse et nutritive.

Le savez-vous? Les faisans sont connus pour leur capacité à reproduire divers sons. Dans le même temps, seuls les hommes crient. Même des femmes très effrayées ne peuvent attendre qu'un léger couinement. Par exemple, pendant la période de référence, l'oiseau émet un sifflement étrange, qui ressemble à un soufflage d'un pneu crevé. Au début du printemps, il s'agit de chutes grossières, complexes et, lorsqu'elles sont effrayées, de caresses répétées.

Apparence

Selon leur description, les mâles du faisan doré se distinguent par une épaisse touffe jaune doré et un collier brillant de plumes orangées avec une bordure noire veloutée. Le dos de l'oiseau est de couleur jaune vif avec une teinte dorée et la queue supérieure est marquée d'une bordure violette. La partie inférieure du corps est rouge vif.

Les zones des épaules sont bleu foncé avec des taches de couleur pourpre. La queue est longue, en forme de coin, de couleur brun-gris. Il y a des éperons sur les jambes. Le mâle pèse de 1 à 3 kilogrammes et mesure 85 cm de long. Les femelles sont caractérisées par un plumage brun rouille avec une tache noire et une striation. En outre, leur poids ne dépasse jamais un kilogramme. Et la longueur du corps - dans un demi-mètre.

En plus des poules, des canards, des oies et des dindes à la maison reproduisent de plus en plus d'oiseaux exotiques - paons, autruches, cailles, pintades, perdrix.

Répandre dans la nature

Les faisans d'or sont considérés comme des oiseaux asiatiques. Leur habitat est constitué de pics montagneux et de bosquets de bambou des contreforts du Tibet. Par rapport à d’autres espèces, ces représentants du genre préfèrent s’installer dans les basses terres des montagnes, à une altitude pouvant atteindre 2 000 mètres d’altitude.

C'est important! Il est préférable d'acheter des faisans à l'automne, dans des fermes avicoles spécialisées. En hiver, les jeunes deviendront plus forts et seront prêts à continuer la course au printemps. Lors de l'inspection des mâles et des femelles, les experts conseillent de bien sentir le sternum des plumes. Il devrait être épais et maigre. Les spécimens sains ont toujours des narines et un bec clairs, ils n'ont pas de croissance ni de raid.
Il est caractéristique que l'oiseau évite les zones marécageuses et dégagées et craint également les bosquets forestiers. Les résidents chinois des zones rurales peuvent parfois remarquer des oiseaux sur les plantations et les champs de thé. À la recherche de nourriture, ils peuvent aller bien au-delà de leurs nids, brisant même les plus épais fourrés.

Une nouvelle population de variétés dorées semi-sauvages a été formée au Royaume-Uni, comptant déjà plus de cinq cents individus. Ses fondateurs sont des faisans échappés de captivité. Dans un environnement étranger, ils ont préféré s’installer dans les forêts denses de conifères et de feuillus.

Les oiseaux aiment s’asseoir sur les arbres, peuvent voler et se déplacer sur le sol. Une de leurs bizarreries est la peur excessive. En relation avec cela, les faisans décollent très rapidement et brusquement en vol vertical, mais tout à coup ils changent de direction, se déplaçant horizontalement.

Captivité

L’élevage de faisans d’or à la maison constitue une cage séparée, loin des zones industrielles bruyantes et des autoroutes. Et aussi les oiseaux ont besoin de nourriture et de soins spéciaux. Nous allons comprendre en détail.

C'est important! À la saison des amours, les mâles des faisans d'or se distinguent par un comportement agressif. Dans des combats acharnés pour le droit de continuer la course, ils sont prêts à se battre jusqu'à la mort. C'est pourquoi, au début de la saison de reproduction, il convient de diviser en familles de 1 coq et 10 poules dans des enclos différents.

Conditions de contenu

Pour faire pousser ces oiseaux de décoration dans la cour, vous devez trouver un endroit sec et confortable, où un poulailler, un auvent et un champ de marche étendu seront aménagés. La superficie minimale de logement requise par chaque famille doit être comprise entre 1,5x2x2 m et une distance de marche de 10 mètres carrés. m

De nombreux propriétaires recommandent de protéger les murs et le sol de la maison avec une grille galvanisée à petites cellules. Une telle construction ne permettra pas aux rats et aux oiseaux de s'y promener, ce qui réduira le risque d'infection du bétail par diverses infections. Seul le sol doit être saupoudré d'une couche de sable afin que l'oiseau ne marche pas sur de l'acier. Il est souhaitable de protéger la paroi arrière de la structure avec un matériau dense et de veiller à une nuit sombre. Il vaut mieux y construire des perchoirs à un mètre du sol. Les parois latérales de la promenade sont en treillis métallique, mais le dessus est recouvert de nylon avec des cellules moyennes. Cela ne doit en aucun cas être ignoré, car les vols verticaux de faisans entraînent souvent des blessures graves.

C'est important! Si le sol de l'enceinte est en argile, les oiseaux nageurs doivent prévoir des caisses basses contenant du mélange de sable et de cendres.

Certains éleveurs de volaille construisent un petit vestibule à l'entrée de la volière. Il stocke la nourriture et le matériel nécessaire. Une telle solution est très pratique et, du point de vue des vétérinaires, correcte du point de vue des mesures préventives pour les maladies courantes du poulet.

À l'intérieur d'au moins un épais arbuste ou arbre est souhaitable sur un grand territoire d'oiseaux, et vous pouvez également semer de l'herbe. Lors des chaudes nuits d’été, les oiseaux préfèrent passer la nuit à s’installer sur les branches, vous ne devez donc pas les conduire. Mais dans les petites enceintes, une telle initiative est déplacée. Le fait est que les objets supplémentaires vont interférer avec le mouvement et contribueront à casser les longues plumes de la queue des faisans.

Au début de la période de nidification, il est important de construire une petite cabane de roseaux dans la partie éloignée du territoire et de planter des branches, de l'herbe sèche, des plumes et de la mousse pour le nid.

Comment supporter des hivers rigoureux

Dans les régions aux hivers glaciaux pour la reproduction et le maintien des faisans à la maison, vous devrez construire des poulaillers plus fiables. Leurs murs sont généralement isolés avec de la mousse, excluant toutes sortes de courants d'air. Ce sont leurs oiseaux qui ont le plus peur. Cela n'a aucun sens d'installer des chauffages supplémentaires, car la couverture en plumes de faisans est tout à fait capable de protéger les animaux des températures rigoureuses.

Le savez-vous? Les faisans de nourriture préférés sont les pires ennemis des plates-bandes solanacées - les doryphores. C'est la seule espèce d'oiseau qui, prenant des ravageurs rayés du jardin, prend également du poids.
Les vétérinaires conseillent de prendre un traitement préventif d'antibiotiques en association avec Lipaza avant l'apparition du froid. Pour cela, la moitié de la dose recommandée par le fabricant est suffisante. Toujours dans le régime alimentaire doivent être présents vitamines et huile de poisson. Par beau temps glacial, les animaux peuvent être laissés à pied. Et dans la maison devrait certainement envisager un éclairage supplémentaire.

Que mangent les faisans

Compte tenu de la peur excessive des faisans et des spécificités de leur vol, les experts conseillent à nouveau de ne pas déranger les habitants de la volière. Par conséquent, la nourriture doit être versée pendant 2-3 jours. Mais il est conseillé d'installer les abreuvoirs de manière à pouvoir les remplir et les nettoyer sans entrer dans la volière.

À l'état sauvage, la variété dorée de faisans se nourrit de feuillage et de jeunes pousses de différents arbustes et bambous, ainsi que d'inflorescences de rhododendrons. Parfois, ils mangent de petits insectes. Et à la maison, de nombreux éleveurs de volaille débutants se perdent, de quoi nourrir les faisans, car plus le plumage d'un oiseau est éclatant, plus il est difficile de s'en occuper. De plus, l'espèce est gloutonne.

Le savez-vous? Les faisans ont une très bonne mémoire. Ils se souviennent de leur maître, de ses habitudes, de sa voix, de ses vêtements, de son visage et même de la couleur de ses cheveux. Si vous changez quelque chose, les oiseaux vont commencer à s'agiter et à devenir nerveux.

En été Les zones à plumes recommandées offrent la même nourriture que les oies musquées. En hiver, des régimes vitaminiques et des additifs biologiques apparaissent également dans le régime alimentaire. Ils sont nécessaires pour protéger l’oiseau des risques de réduction de l’appétit et du développement de maladies.

En saison froide Les propriétaires attentionnés compensent le manque d'herbes avec 2 grammes d'huile de poisson, qui sont ajoutés au buveur. De plus, pour chaque kilogramme de nourriture, 5 g d'acide ascorbique sont mélangés, car en hiver, les oiseaux n'ont pas la possibilité de manger des fruits.

Certains experts parlent de l’opportunité d’ajouter du sucre à l’aliment pâteux. Selon eux, il renforce la fonction immunitaire du corps. La base du menu quotidien des faisans est composée de grains de maïs, d'orge et de blé. Ils mangent aussi des gâteaux aux fruits, des légumes.

En hiver, à l'exclusion des vitamines, la ration journalière pour oiseaux doit comprendre:

  • 50% de mélanges de céréales concentrés et de haricots secs en purée;
  • 20% d'aliments succulents (il est recommandé de donner des carottes et du chou râpés);
  • 16% des aliments d'origine animale (farine d'os, fromage cottage, viande hachée).
En été, les besoins en céréales sont de 45% et les aliments verts, de 20%.

C'est important! En aucun cas, ne permettent pas un changement brutal dans le régime habituel. Il est recommandé d’introduire progressivement les nouveaux aliments, même pour les adultes. Sinon, un dysfonctionnement des organes digestifs et une indigestion sont possibles.

Quels autres soins sont nécessaires?

Il est important pour les faisans domestiques que la volière soit toujours propre. Par conséquent, en plus des repas et des arrosages réguliers, n'oubliez pas de retirer les détritus et les détritus du territoire de la volaille, ainsi que les cuvettes d'eau de lavage, les mangeoires et les stocks de désinfectants. Le faire tous les jours n'en vaut pas la peine, car le stress qui se répète se répercutera sur la productivité et la santé des habitants de la maison. Mais ne dirigez pas la ferme, car dans des conditions difficiles, les résidents attraperont des tiques, des punaises et des poux. Assurez-vous qu'il y a toujours du sable frais sur le sol dans la volière et de l'eau froide dans les abreuvoirs. En hiver, il peut être remplacé par de la neige pure. Rappelez-vous que les nouveaux locataires et les nouveaux objets, le bruit, l’agitation, les mouvements brusques, ainsi que l’étroitesse et le manque de mangeoires affectent négativement le troupeau.

Production d'oeufs

Deux semaines avant la formation de la femelle, les faisans dorés commencent la ponte. Cette période dure environ 3 mois. De plus, dans la phase initiale, il se produit lentement et vers la fin, il se caractérise par une intensité accrue. À la condition de dragage quotidien, pour la saison de reproduction, la poule pond environ 50 œufs. De forme et d'ombre, les coquilles ressemblent au poulet, mais leur taille diffère. Le poids d'une pièce varie entre 25 et 35 g.

Les faisans n'ont pas de bon instinct maternel. Ils peuvent se précipiter n'importe où et souvent n'atteignent pas l'apparence de poules, jetant des nids. Les aviculteurs préfèrent donc faire confiance aux œufs aux incubateurs. Surtout que leur fertilisation dans des conditions artificielles atteint 91%.

C'est important! Lorsque vous cueillez des œufs de faisan, tenez-les avec les deux doigts aux deux extrémités. Si vous saisissez toute la surface, une coquille mince invisible s'effacera sur la coquille, ce qui protégera l'œuf des germes.

Est-ce que la progéniture donne la captivité

De nombreux éleveurs de volaille débutants doutent que vous puissiez obtenir une nouvelle progéniture d'oiseaux décoratifs en captivité. Mais en réalité, cela reste tout à fait réaliste, même si nous n’allons pas nous ruser: la reproduction d’un faisan d’or provoque beaucoup de problèmes.

L'essentiel est, à des fins productives, de pondre des œufs propres et non lavés, de les stocker dans une pièce sombre à une température de 10 ° C et à 70% d'humidité. Mais rappelez-vous que plus les œufs sont longs, plus leurs chances de reproduction sont faibles. Par exemple, chez les spécimens de plus de 15 jours, l'éclosion des poussins est réduite de 26% et pour ceux de 25 jours, les risques d'échec sont élevés. Si cela est fait correctement, une couvée apparaîtra après 24 jours. Elle nécessite des soins spéciaux et des conditions de détention spéciales. Les poulets sont faibles et ont donc besoin de chaleur et d'une alimentation régulière. Les poulets sont souvent utilisés comme poules, car les femelles de faisan sont totalement inadaptées à ce rôle.

Si vous envisagez de faire pousser de jeunes bêtes sur le sol, veillez à prendre soin d'une litière épaisse et solide et de l'absence de courants d'air. Par mètre carré admissible jusqu'à 25 têtes.

Le premier mois, les membres du faisan ont besoin d'un chauffage spécial à 34 ° C. Mais dans la première semaine après l'éclosion, il est souhaitable d'adhérer à 28 ° C, en augmentant progressivement le chauffage.

Le savez-vous? Dans les temps anciens, les faisans n'étaient élevés que par des personnes nobles qui ne fuyaient ni leurs bijoux ni leurs domaines. Aujourd'hui, à l'ancienne, l'oiseau est considéré comme un symbole de bien-être financier. Et en Slovaquie, en l'honneur du faisan d'or, ils ont même nommé la marque de la bière de renommée mondiale.

Dans la première période de la vie des poussins, il est important de s'assurer qu'ils ne meurent pas dans le bol d'eau. À cette fin, il est préférable de privilégier les appareils à vide. Organisez les repas des faisans pendant les 2 premières semaines 10 fois par jour, jusqu'à 7 mois - 7 fois, et jusqu'à 3 mois - 4 fois. Ensuite, réduisez les repas à trois repas par jour. Dans le régime alimentaire des jeunes animaux devraient être:

  • 1 jour de vie - protéines hachées d'oeufs de poule et de lait aigre;
  • 2-3 jours - œufs de fourmi, ortie finement hachée et plumes d'oignon vert;
  • 4-5 jours - bouillie de blé, coquilles d’œufs hachées, trèfle vert et épinards;
  • Jour 6 - Il est recommandé d'ajouter du sel et de la craie à la nourriture ci-dessus (par 0,02 g par tête);
  • 8 jours - vous pouvez entrer de la farine d'os et du son de blé (0,05 g et 0,3 g respectivement pour chaque poussin);
  • Jour 12 - commencer à donner du mil;
  • À partir d'un mois, les jeunes sont habitués à la farine d'avoine et au blé moulu.
Les vétérinaires sont invités à utiliser des soudures aux antibiotiques à des fins préventives pour augmenter le taux de survie du troupeau. Souvent utilisé "Erythromycin" et "Biovit". Chez les faisans âgés de deux mois, la mue commence, après quoi apparaît le plumage caractéristique de la race.

Le savez-vous? Les faisans peuvent voler la queue en avant.
Les difficultés à cultiver un faisan doré à la maison résident dans le stress qu'un oiseau subit au moindre mouvement inutile des hôtes et lors de changements brusques de la situation. Ils ne sont pas faciles à éviter, mais doivent tout de même être réduits au minimum. Après tout, les faisans ne cesseront jamais d'avoir peur, et cette peur affecte la productivité du bétail et la qualité de la viande. Donnez-leur la tranquillité d'esprit - et ils vous remercieront généreusement pour un produit de choix.