Variété de poires Memory Zhegalov: les avantages et les inconvénients, en particulier la plantation et les soins

Poires - fruits très savoureux et très sains. La plus commune des pommes, la poire, distingue un goût sucré et un arôme exquis. Souvent, dans les jardins et les banlieues, il y a plus de pommiers que de poiriers.

Cela est peut-être dû à une grande variété de variétés de poires. En règle générale, toutes ces variétés se ressemblent un peu. Mais surtout parmi eux, la poire de la variété Memory of Zhegalov se distingue.

Poire mémoire Zhegalov - variété très populaire, variété tardive d'automne, a un but universel. Regardons toutes les fonctionnalités de cette classe.

Le savez-vous? La variété a été nommée en l'honneur de l'excellent généticien Sergei Ivanovich Zhegalov, qui a créé le premier département spécialisé en sélection de l'URSS.

Histoire de la sélection des variétés de poires Memory Zhegalov

Les éleveurs de l'ex-Union soviétique ont une grande raison d'être fiers.

Les résultats de leur dur labeur peuvent être observés dans un grand nombre de variétés de poires et d’autres plantes, qui se répandent avec beaucoup de succès sur les parcelles de jardin.

L'un des produits de l'horticulture était la variété de poire de Mémoire de Zhegalov, qui avait été élevée par un éleveur célèbre - Sergey Tikhonovich Chizhov.

Dans les années 1980, S. T. Chizhov a mené des travaux sur l'hybridation de variétés de poires telles que Olga et Lesnaya Beauty. À la suite de la sélection, la variété Memory of Zhegalov a été élevée. Dans les années 90, la variété a passé tous les tests officiels et a été approuvée pour un usage industriel.

Caractéristiques des poires à la mémoire de Zhegalov

Description des variétés de poires Memory Zhegalov devrait commencer par énumérer ses principales caractéristiques. Pour cela, il est nécessaire d'insister sur la description de l'arbre et de ses fruits - des poires parfumées et juteuses.

Le savez-vous? La variété à mémoire Zhegalov est résistante aux principales maladies des arbres fruitiers à caractère fongique, tels que la gale.

Description de l'arbre

Les arbres de cette variété se caractérisent par un taux de croissance rapide.. Les arbres sont souvent de taille moyenne, mais ils peuvent aussi être grands. La cime de l'arbre est d'un type étalé, plutôt rare, mais caractérisée par un bon feuillage. L'écorce de l'arbre est gris ou gris foncé. La variété a un rendement plutôt élevé. Par exemple, près de 40 kilogrammes de poires peuvent être récoltés d’un seul arbre. La hauteur du poirier à la mémoire de Zhegalov est généralement de 3 mètres. La période de maturation commence dans la deuxième quinzaine de septembre et, par temps couvert, avec un petit nombre de jours ensoleillés, la maturation peut durer et commencer au début octobre. Les poires sont très bien conservées sur les branches. La différence de la mémoire de Zhegalov - Ceci est une grande négociabilité et une assez bonne transportabilité.

Description du fruit

Les fruits de qualité atteignent la taille moyenne. En règle générale, le fruit pèse 125 à 145 g. Parfois, les poires peuvent atteindre 210 g et même plus. La poire a une forme biconomique ou obovale, recouverte d'une peau fine, lisse, brillante, moyennement dense et légèrement grasse. La couleur de la poire a une couleur verdâtre ou jaune citron avec un blush flou et terne de teinte rougeâtre. Graines de taille moyenne avec une couleur riche, brun foncé.

La chair des poires se distingue par une couleur blanche ou jaune clair. Les poires se caractérisent par des taux élevés de gras et de jutosité. La pulpe du fruit est tendre, a une taille de grain moyenne. Fruit Poire Mémoire Zhegalova a un goût aigre-doux et un arôme prononcé.

Variétés pour et contre

Le plus gros avantage de la variété de mémoire Zhegalov est c'est une précocité. En raison de la précocité de la première récolte, les poires peuvent être obtenues 3-4 ans après la plantation d'un arbre. À titre de comparaison, des variétés telles que la bergamote de Moscou et la dobryanka apportent les premiers fruits en 4-5 ans, et la variété souvenir de février et plus encore - en 5-6 ans.

Un autre avantage de Zhegalov poire mémoire est bonne transportabilité et durée de vie.

La durée de conservation de la variété à mémoire de Zhegalov est de 100 à 120 jours, ce qui vous permet de déguster une pulpe fraîche et parfumée jusqu’au début février. En outre, la variété se caractérise par une faible précipitation de fruits, ce qui vous permet de conserver l'essentiel de la récolte de poires.

L’avantage incontestable de la variété Memory of Zhegalov est une excellente résistance à l’hiver, complétée par une résistance aux intempéries.

Parmi les inconvénients de la variété, il est possible de distinguer la pollinisation de la poire à la mémoire de Zhegalov. La particularité de cette variété - c'est l'auto-infertilité (incapacité à s'auto-polliniser, besoin d'un autre type de pollinisateur). Pour cette raison, il est nécessaire de choisir un pollinisateur avec un soin particulier, des variétés telles que Pet Yakovleva et Bergamote de Moscou sont considérées comme les meilleures.

Le savez-vous? Des conditions météorologiques favorables facilitent le départ massif d'abeilles et d'autres pollinisateurs vers la meilleure pollinisation.

Caractéristiques de la plantation de plants de poire de Memory of Zhegalov

Lors de l'achat de jeunes plants, n'oubliez pas ce qui suit:

  • chaque grappe de plants doit porter une étiquette portant le nom de la variété;
  • l'écorce des semis ne doit pas être ridée. Il est préférable qu’il soit lisse au toucher, sans fissures ni dommages mécaniques;
  • le système racinaire doit être bien développé (3 à 5 racines principales d’une longueur d’au moins 25 centimètres);
  • une légère humidité des racines est autorisée. Les racines correctement formées ne se cassent pas même avec des coudes prononcés. Faites une petite coupe et vous verrez des tissus blancs;
  • si les plants ont un système racinaire ouvert, ils doivent alors être dépourvus de feuilles et, au printemps, de bourgeons non ouverts.
Après avoir acheté les plants appropriés, choisissez un endroit et déterminez le moment de la plantation.

Dates de débarquement et sélection du site

Quel est le meilleur moment pour planter des plants? Ainsi, pour les semis à système racinaire ouvert, la plantation a lieu au printemps (de fin avril à début mai), ainsi qu’à l’automne (de fin septembre à fin octobre).

En automne, la qualité du matériel de plantation est bien meilleure et la plantation de poires à la mémoire de Zhegalov en automne crée de bonnes conditions pour la survie des plantules et la régénération des racines. Mais dans le même temps, des conditions hivernales défavorables peuvent endommager et affaiblir les semis.

La plantation au printemps et un arrosage régulier contribuent à la bonne survie des plants.

Lorsque vous choisissez un site de plantation, rappelez-vous que la poire de Memory of Zhegalov doit être bien éclairée et protégée du vent. Pratiquement tout type de sol convient à cette variété, à l'exception des sols sableux, graveleux et à forte teneur en sel. Surtout cette variété pousse sur des chernozems à réaction neutre et sur des sols de châtaigniers.

ESi les sols acides prédominent sur le site, il est nécessaire de procéder à des prélèvements préalables. Rappelez-vous également de l’irrecevabilité de l’utilisation d’engrais physiologiquement acides.

Travaux préparatoires avant l'atterrissage

Avant de commencer à planter, il est nécessaire de procéder à un creusage préalable en profondeur du sol. En plus de creuser, 6-8 kilogrammes de compost sont introduits. Il traite également avec le superphosphate à raison de 40 à 60 grammes par mètre carré et de sel de potassium à raison de 20 à 30 grammes, respectivement. Poire mémoire Zhegalova a besoin d'un ajustement soigneux.

Avant de planter des plants de la mémoire de Zhegalov, il est nécessaire de creuser un trou dont la taille est légèrement supérieure au volume total du système racinaire du plant. Le sol dans un rayon de 3 mètres doit être suffisamment meuble pour permettre à la plante un échange d’air optimal.

Il faut au moins une semaine entre la préparation de la fosse et la plantation. Pendant cette période, le sol est suffisamment déposé, ce qui empêche les racines de se briser pendant la plantation et après.

Schéma de planter des plants

Les modèles de plantation dépendent directement de la force de la variété. Ainsi, une variété à forte croissance sur un stock de semences est placée selon le schéma: 6-7 x 4-5 mètres, hauteur moyenne - 4-5 x 3-4 mètres. Si la poire a été greffée sur un coing, la distance entre les rangées peut être réduite à 3 à 4 mètres et dans la rangée à 1,5 à 2 mètres.

La plantation de plants préparés se fait selon la technologie suivante:

  • dans la partie centrale de la fosse d'atterrissage un pieu est enfoncé, auquel sera lié le poirier qui n'est pas encore devenu plus fort;
  • pendant la plantation, placez le plant de poire de manière à ce que le cou de la racine de la plante s'élève au-dessus du niveau du sol d'environ 5 à 6 centimètres;
  • après que les racines soient recouvertes de terre, la plante doit être arrosée abondamment. Si vous avez planté plusieurs plants, alors, pour l'arrosage, vous aurez besoin de 3 seaux d'eau pour chaque plante. Fournir de l'ombrage dans les premiers jours après la plantation, ainsi que pailler le sol dans le cercle de prestvolnom. Comment le paillis conviendra-t-il à différents produits organiques - tourbe ou sciure de bois? Cela améliorera la survie et réduira la période d'adaptation de la plante dans un nouvel endroit.

C'est important! Si, après la plantation, le cou de la racine ne se trouve pas à une distance de 5 à 6 centimètres du sol, il est recommandé de le replanter.

Caractéristiques soins variétés de poires Mémoire Zhegalov

Pour qu'une poire puisse grandir et se développer correctement, il est nécessaire de bien en prendre soin. Rappelez-vous que le plant doit être bien (mais pas très fort) attaché à un piquet le fixant. Le cercle de Pristvolny doit être nettoyé de temps en temps des mauvaises herbes et de divers insectes nuisibles, pour lesquels le jeune arbre est une excellente friandise. Surveillez constamment l'humidité du sol, car le manque d'humidité est nocif et peut provoquer le dessèchement des semis quelques jours après la plantation.

Prendre soin d'un jeune poirier est presque identique à celui d'un jeune arbre.

Souvent, un insecte, comme un puceron, tente sur un arbre. Pour lui, l'écorce mince de la plante n'est pas un obstacle sérieux à l'obtention de nourriture. Si les pucerons sont un peu, alors il peut être collecté manuellement, puis détruit. Si les pucerons sont suffisamment gros, traitez l'endroit où ils s'accumulent avec un agent insecticide.

Prévention et protection contre les parasites et les maladies

La variété de la mémoire de Zhegalov est rarement affectée par des phyto-maladies. Néanmoins, pour protéger et traiter une plante, il est nécessaire de connaître les principaux signes de maladies et leurs facteurs dommageables.

Le plus souvent, la plante est affectée par divers types de taches sur les feuilles. La bouillie bordelaise est idéale pour lutter contre cette maladie (pour sa préparation, 300 g de sulfate de cuivre et 400 g de chaux sont dilués dans 10 litres d’eau). Traiter les feuilles de poirier avec cette préparation et la maladie va bientôt se retirer.

Parmi les insectes nuisibles peuvent être identifiés comme suit:

  • meunier et charançon. Pour les combattre, prenez 300 g de copeaux de tabac, versez 10 litres d’eau et laissez agir pendant 3 jours. Après avoir filtré la solution et pulvériser la plante 2 à 3 fois avec un intervalle de 10 jours;
  • chenilles papillon et feuille. Pour lutter contre eux, le médicament "Lepidocide" est approprié. Diluez 50 millilitres du médicament dans 10 litres d’eau et passez 2 à 3 traitements espacés de 10 à 14 jours;
  • mouche à scie et puceron. Préparez la décoction de conifères. Pour cela, prenez 2 kg d’aiguilles, remplissez-la avec 8 litres d’eau et maintenez le tout pendant une semaine. Après avoir filtré la solution obtenue et diluez-la avec de l’eau dans la proportion de 1/10. Utilisez 3-4 fois avec un intervalle de 7 jours;
  • pinces. Dans la lutte contre les tiques solution appropriée à 1% de soufre colloïdal. Pour ce faire, dissolvez l'emballage du médicament dans 5 litres d'eau. Traitez-les avec une plante basée sur la consommation de 2 litres par jeune arbre et jusqu'à 10 litres par adulte.

Arrosage poire

Lorsque vous arrosez des poires en mémoire de Zhegalov, n'oubliez pas qu'un poirier adulte n'exige pas de recevoir de l'humidité. Pendant la saison, la poire a besoin de deux à quatre arrosages, mais à condition que le sol soit suffisamment humide naturellement.

Par temps sec, il est nécessaire d'arroser la poire au moins une fois par semaine et de pailler le sol pristvolnuyu pour une meilleure conservation de l'humidité. Avant de procéder à un paillage, salissez soigneusement le sol.

Essayez de procéder à un tel désherbage après chaque arrosage afin d'empêcher la formation d'une croûte terrestre. Une telle croûte est dangereuse en ce qu'elle empêche l'apport d'une quantité suffisante d'humidité et d'oxygène aux racines de la plante.

La fertilisation

Le poirier a besoin de soins, ce qui lui assurera une bonne survie et une croissance active même au cours de la première année de la saison de croissance.

La fertilisation des poires devrait être une procédure régulière avec arrosage et assouplissement du sol.

Les engrais peuvent être démarrés au cours de la deuxième année de croissance des arbres. Le printemps et l'automne sont les meilleurs pour l'application d'engrais, mais une alimentation périodique peut être effectuée pendant la période estivale.

Pour une meilleure absorption de l'engrais, faites une tranchée autour de la poire. La longueur d'une telle tranchée dépend directement de la quantité d'engrais appliquée. Donc, sur 1 carré. m de sol en moyenne devrait représenter environ 9 kg d'humus, 25 g de chlorure de potassium et 15 g d'urée. Versez dans cette tranchée des engrais minéraux mélangés à de la terre, puis des engrais organiques.

C'est important! Tous les engrais sont divisés en minéraux et organiques. Leur combinaison et le respect de la fréquence d'application seront la clé du développement complet de l'usine. Lors de l'utilisation exclusive d'engrais minéraux, il existe un risque d'acidification excessive du sol. Les engrais organiques ne sont appliqués qu'une fois tous les deux ou trois ans, ce qui est insuffisant pour le développement complet de la plante.

Paillage de sol

Les jardiniers expérimentés recommandent d'éviter de poser du gazon sur le cercle proche de la tige d'une plante.

Le sol doit être propre et bien paillé. C'est le paillis qui protège de manière fiable les racines de la plante contre le dessèchement, empêche également l'apparition de diverses mauvaises herbes et maintient un niveau optimal d'humidité.

En outre, le paillis est une sorte de "coussin" qui minimise l’effet des différences de température sur la plante.

Dans des conditions naturelles, le paillis devient des feuilles mortes, de petites branches et des résidus de plantes mortes. Pour effectuer le paillage des poires, il existe 3 méthodes principales:

  • recouvrir le sol près du puits de film noir ou d'un matériau de couverture spécial;
  • Saupoudrer le sol avec une variété de matières organiques telles que la tourbe, la sciure de bois, etc.
  • couvrir le sol avec une couche de compost.

Règles de base pour la taille

La taille des poires est effectuée la deuxième année après la plantation. Une taille correctement effectuée vous permet de former une couronne afin que l’arbre donne toute sa force aux fruits à maturité, et non à la croissance de branches inutiles.

L'élagage des poires n'est pas recommandé pendant une journée, car cela ne ferait que stimuler la croissance active de nouvelles pousses. En conséquence, la taille, effectuée en une journée, donnera à penser que dans quelques années, les pousses seront plus hautes que la cime des arbres.

La procédure correcte pour l’élagage d’une poire consiste en trois étapes:

  • découpage formant, vous permettant de créer la couronne correcte;
  • sanitaire - est effectué avant le début de la saison de croissance et comprend l’élimination des branches sèches et atteintes;
  • soutien - la taille principale, qui est effectuée de début mars à début avril. Quand il est coupé des parties de grosses branches, de sorte qu'ils ne sont pas surchargés de fruits.
C'est important! L'élagage doit être taillé immédiatement après la plantation, en identifiant les branches squelettiques et en formant une future couronne pendant plusieurs années. Cette approche facilitera grandement vos soins ultérieurs de la poire.

Conditions de maturation et de stockage de la récolte

La variété de la mémoire de Zhegalov est la fin de l'automne, la période de sa maturité complète commence dans la troisième décennie de septembre. La récolte de poires à la mémoire de Zhegalov a lieu au moment de la pleine maturation, car seuls les fruits mûrs tolèrent une longue durée de vie.

C'est une erreur de conclure que les poires peuvent mûrir après avoir été enlevées de l'arbre.

En fait, ce n'est pas vrai, au contraire - le fruit de la poire immature a une durée de vie assez limitée.

Les caisses en bois ordinaires conviennent bien à la conservation des fruits. Mettez les poires en 2 ou 3 couches et saupoudrez-les de copeaux de bois fins. Le papier peut être utilisé comme matériau d'emballage. Le rendement en poire à la mémoire de Zhegalov est d’environ 40 kilogrammes par arbre adulte.

La variété de Memory of Zhegalov sera une plante véritablement indispensable pour les habitants des régions aux hivers froids, ainsi que pour ceux qui recherchent un arbre résistant aux maladies et à rendement élevé. Grâce à l'excellente conservation des fruits, vous pourrez les déguster facilement en plein hiver, alors que d'autres ne peuvent que rêver.