Quand il s'agit de labourer et à quoi sert-il

Pour détruire les pousses de mauvaises herbes, améliorer la structure du sol, y insérer des engrais organiques et minéraux, vous pouvez utiliser la méthode habituelle de travail sur le terrain en automne: le labour en automne.

Cette méthode peut considérablement améliorer le rendement des cultures céréalières et minimiser la complexité des travaux au champ nécessaires au printemps.

Pourquoi labourer s'appelle l'automne

Ce type de traitement (labour, creusement) est effectué été-automne, préparant le terrain pour la plantation de printemps. Le labour d’hiver tire son nom du fait qu’il se pratique jusqu’à la fin de l’automne, lorsque la terre commence déjà à se refroidir sous l’influence des basses températures.

C'est important! Le traitement hivernal n’est utilisé que pour semer des cultures de printemps et non des cultures d’hiver.

Quelle tâche accomplit-il

Ce complexe de mesures agrotechniques effectue un certain nombre de tâches importantes:

  • contribue à la destruction des mauvaises herbes, des maladies et des ravageurs;
  • empêche le développement de l'érosion hydrique et éolienne;
  • sert à incorporer de l'engrais dans le sol;
  • crée les conditions pour réduire les horizons salifères;
  • contribue à l'accumulation et à la préservation de l'humidité et des nutriments dans la terre;
  • crée des conditions propices au développement d’une activité microbiologique bénéfique;
  • améliore la structure du sol, donnant à la couche traitée un état finement grumeleux;
  • ferme les résidus résiduels.

Apprenez ce qui est nécessaire pour labourer et comment labourer le sol avec un tracteur à conducteur de accompagnement.

Où cette méthode s'applique-t-elle?

L'efficacité de cette méthode explique sa distribution significative. Le labour d'hiver est très largement utilisé comme l'une des principales méthodes de culture de la terre en agriculture.

Le savez-vous? Les premières charrues sont apparues au III millénaire av. Pendant longtemps, ils ont été entièrement en bois, jusqu'à ce que dans la Rome antique, ils ont inventé une charrue avec roues et charrues métalliques.
N'utilisez pas cette méthode uniquement dans certaines régions:

  • dans des endroits à climat rigoureux et peu pluvieux (la température en hiver est inférieure à -40 ° C);
  • sur des sols sablonneux lourds dans des zones très humides.
Dans les régions aux conditions climatiques difficiles, ce type de labour peut entraîner un dégonflement de la couche arable et un gel excessif du sol. Et le traitement sous un labourage de sols lourds et gorgés d'eau peut provoquer un lessivage excessif du salpêtre.

Nous recommandons de savoir à quoi servent la culture et le labourage du sol et comment cultiver correctement la terre.

Quand utilisez-vous cette méthode?

  1. Le labourage hivernal est utilisé dans les zones arides pour accumuler de l'humidité dans le sol.
  2. Dans les zones suffisamment mouillées, le traitement sous labour a l'effet inverse: il normalise la quantité d'humidité et améliore le régime en nutriments et en air du sol.
  3. Cette méthode de traitement est efficace en cas de contamination grave des champs et de forte propagation des maladies et des ravageurs des cultures.
  4. Le labourage hivernal est utilisé lorsqu'il est nécessaire de réduire la tension liée aux travaux printaniers sur le terrain, de fournir un traitement de pré-semis de haute qualité et d'organiser le semis des cultures dans les meilleures conditions agronomiques.

C'est important! La fréquence des labours d'automne dépend de l'état du sol et de la culture du précurseur. Ceci est fait chaque année sur les sols podzoliques, calcaires et limoneux. Les sols sablonneux, à marrons et les chernozems nécessitent un labour d'automne tous les trois ans.

Familiarisez-vous avec les types de sol et les moyens de maintenir leur fertilité.

Méthodes de traitement sur le terrain

En plus du labour proprement dit, d'autres méthodes sont utilisées pour préparer le terrain au semis.

Les principales méthodes de changement de sol

  1. Crumble - amas de sol crumble.
  2. Enveloppement du sol - les couches supérieure et inférieure sont permutées par endroits, le long du chemin, les restes de la récolte et les engrais sont enfouis dans le sol.
  3. Assouplissement - le nombre de pores augmente, la perméabilité à l'air du sol augmente, la croûte grossière à la surface du sol et le système racinaire des mauvaises herbes sont détruits.
  4. Compaction - les particules de sol sont comprimées, réduisant ainsi les grumeaux.
  5. En remuant - la couche arable à travers la profondeur devient la même.
  6. La culture - consiste à broyer le sol et à détruire les mauvaises herbes.
  7. Disking - le sol s'effrite et se détache, se retourne partiellement et se mélange.
  8. Harrowing - la herse écrase les couches de sol broyées et nivelle leur partie supérieure.
  9. Rouler - les rouleaux roulent la couche supérieure de la terre, la rendent plus lisse, écrasant les touffes fissurées.
Le savez-vous? Pour l'apparition d'un centimètre de sol fertile, il faut environ 1000 ans.

Quelles méthodes sont utilisées

Les méthodes suivantes sont utilisées pour le traitement du zyabi:

  1. Traitement au burin - cette méthode implique le relâchement de la terre sans la retourner avec la formation de canaux pour l’eau.
  2. Manière sans entaille - les restes de récoltes restent à la surface; les couches de sol sont desserrées mais restent en place.
  3. Manière de dumping - il y a mélange simultané, relâchement et retournement vertical du sol noir.
  4. Labour - les restes de plantes sont enfouis dans le sol, leurs couches sont broyées. Dans le même temps, les engrais sont appliqués.
  5. Traitement principal - affecte de manière significative la structure du sol: améliore les échanges d'eau et d'air, aide à prévenir l'érosion du sol. Le traitement principal peut être effectué non seulement à l'automne, mais aussi au printemps, avant le semis.

Apprenez à creuser le sol dans le jardin.

Ce complexe de mesures agrotechniques était prédominant dans l'agriculture de l'Union soviétique. Aujourd'hui, la transformation sous labour n'a pas non plus perdu de sa pertinence et est largement utilisée, de même que des méthodes plus modernes d'amélioration des indicateurs de la qualité des sols et de l'augmentation des rendements.