Comment décaper les prunes pour l'hiver: 3 meilleures recettes

Les prunes marinées sont un billet intéressant et délicieux. Les fruits épicés de prune aigre-douce trouvent toujours leur bonheur.

Actuellement, il existe de nombreuses recettes pour la préparation de cette conservation. Considérez certains d'entre eux.

Découvrez quels avantages peuvent prune les femmes.

Quelle prune est préférable de choisir

Pour le marinage, il est préférable de choisir des prunes des variétés "Hungarian", "Renclod" ou de toute autre variété à pulpe dense. Le plus souvent, il est utilisé spécifiquement "hongrois".

Les fruits eux-mêmes doivent être suffisamment durs et sans dommage, sinon ils ne pourront pas conserver leur forme après la cuisson. Par conséquent, pour cette conservation, prenez souvent des prunes légèrement vertes. Les fruits mous ou trop mûrs sont préférables pour la confiture, la guimauve ou d’autres plats.

Le savez-vous? "Hongrois"comme "Renklod", est une sous-espèce de prunier domestique et comprend de nombreuses variétés ("Moskovskaya", "Korneevskaya", "Italien", "Donetsk" et autres). La variété "ordinaire hongrois" est souvent appelée "Ugorkoy". C'est à partir des prunes de ces variétés que sont fabriqués les pruneaux. Ils aiment aussi utiliser pour diverses tâches de conservation. Avoir "Hongrie" fruits oblongs aux tons violet foncé ou violet, chair dense et juteuse avec un petit os facilement séparable.

Préparation des canettes et des couvercles

Pour préparer cette conservation, les pots et les couvercles doivent être stérilisés. Avant la stérilisation, ils doivent être bien lavés avec de la soude et inspectés pour les fissures et les copeaux. Vous pouvez stériliser de différentes manières:

  1. Au dessus de la vapeur. Méthode utilisée de longue date pour laquelle un tamis est placé sur un récipient contenant de l'eau bouillante et sur lequel est placée une canette avec le goulot vers le bas. Cela se fait généralement sur une bouilloire ou une casserole. Les banques d'un demi-litre conservent 10 minutes, litre - 15 minutes. Après avoir stérilisé les boîtes de conserve, faites bouillir les couvercles pendant deux minutes.
  2. Au micro-ondes. Au fond des boîtes de conserve, verser 1 à 2 cm d’eau et passer au four à micro-ondes d’une puissance de 900 à 950 W pendant 3 à 5 minutes. Les couvercles ne peuvent pas être stérilisés au micro-ondes.
  3. Au four Après le lavage, mettez les pots encore humides dans le four et allumez-le à 150-160 ° C. Lorsque le four est suffisamment chaud, les gouttelettes d'eau du verre s'évaporent. A proximité, vous pouvez mettre des couvercles en métal sans joints en caoutchouc. Les pots d'un demi-litre sont stérilisés au four pendant 10 minutes, d'un litre à 15 minutes.
  4. Dans un double chaudière. Sur la grille d'une chaudière, placez les banques face cachée, puis posez un couvercle. Inclure le mode de cuisson pendant 15 minutes.
C'est important! Les banques après la stérilisation ne peuvent pas être rabattues, sinon elles devront être stérilisées à nouveau.

Recette 1

Ceci est une recette pour les fruits entiers sans dénoyauter. Pour lui, vous pouvez utiliser des variétés avec des os difficiles à séparer.

Ustensiles de cuisine

Pour la préparation de cette ébauche seront utilisés tels ustensiles de cuisine:

  • pan - 1 pc.
  • Louche - 1 pc.
  • bocaux en verre avec couvercles - 3 pcs. litre ou 6 pcs demi litre;
  • clé pour couture - 1 pc.
Si des boîtes avec des bouchons à vis sont utilisées, la clé pour la conservation par roulement n'est pas nécessaire.
Apprenez à préparer des prunes pour l’hiver.
Vidéo: comment mariner des prunes entières

Ingrédients requis

Nous aurons besoin des ingrédients suivants:

  • prunes - 2 kg;
  • sucre - 0,5 kg;
  • eau - 1,25 litre;
  • vinaigre 9% - 120 ml;
  • Cognac - 2 cuillères à soupe;
  • assaisonnements - 1 pc. anis, 12 pcs piment de la Jamaïque, 6-8 pcs. poivre noir et 6-8 morceaux Clous de girofle, 1 cuillère à café de cannelle moulue, 5 pcs. feuille de laurier
Le vinaigre dans cette recette est remplacé par quatre cuillères à café d’acide citrique. Vous pouvez également mettre 220 ml de vinaigre de cidre à la place, soit 6%, afin d’atténuer légèrement le goût des assaisonnements. Le cognac à mettre dans le sirop n'est pas nécessaire, mais il permet aux prunes de rester plus élastiques et améliore le goût de cette conservation.
Apprenez à cuisiner confiture de prunes, compote, vin, pruneaux.

Méthode de cuisson

Lors de la préparation de ces prunes marinées, les étapes suivantes doivent être suivies:

  1. Dans les banques préparées, décomposez les prunes lavées.
  2. Faites bouillir l'eau et versez les fruits dans les bocaux. Laisser refroidir.
  3. Égouttez l'eau des canettes dans la casserole, ajoutez les épices, le sucre, le vinaigre. Porter à ébullition et laisser cuire 10 minutes.
  4. À la fin de la cuisson, ajoutez le brandy et laissez bouillir encore 2 minutes.
  5. Verser les fruits de la marinade chaude obtenus dans les banques. Dans ce cas, vous devriez essayer de ne pas vider le précipité de cannelle, qui se trouve au fond.
  6. Nous fermons les bidons avec des capsules à vis ou nous les roulons avec une clé.

Recette 2

Les os sont retirés des prunes dans cette recette, vous devriez donc prendre des fruits avec un os facilement séparable et de taille plutôt grande. Il utilise le processus consistant à verser la marinade aux fruits chauds pour refroidir 12 fois. Dans la recette, cette opération est effectuée 4 fois en trois jours, mais vous pouvez effectuer cette action 1 à 2 fois par jour et étirer la cuisson pendant une semaine.

Cette préparation est généralement effectuée entre deux moments à un moment qui vous convient. Ici, les fruits sont tirés dans une marinade chaude dans un chaudron en fonte, car la fonte garde la chaleur plus longtemps, mais vous pouvez également utiliser une casserole ordinaire.

Apprenez à mariner les courgettes, les champignons sauvages, les tomates vertes, les girolles, les tomates, les oignons, l'ail, les pastèques, les courges, les groseilles à maquereau, les choux.

Ustensiles de cuisine

Pour cette méthode de décapage des prunes, les ustensiles de cuisine suivants seront utilisés:

  • pan - 1 pc.
  • chaudron en fonte (pas petit) - 1 pc.
  • Louche - 1 pc.
  • bocaux en verre d'un demi-litre avec couvercles - 5 pcs ;
  • clé pour couture - 1 pc.
Le savez-vous? La mise en conserve par stérilisation a été inventée par le français Nicolas Upper en 1809. Au début, il a essayé d'utiliser un récipient en verre, mais la bouteille avec la compote de fraises a éclaté à ébullition. Puis il a proposé l'utilisation de l'étain. Pour son invention du gouvernement de Napoléon Bonaparte, il a reçu un prix. Le prix de 12 mille francs lui fut présenté par l'empereur lui-même.

Ingrédients requis

La composition de cette billette de prunes comprend les ingrédients suivants:

  • prunes - 2-3 kg;
  • sucre - 0,7 kg;
  • vinaigre de cidre de pomme 6% - 300 ml;
  • sel - 1 c. à thé;
  • assaisonnements - 5 pcs poivre noir et 5 pcs clou de girofle, 1 piment;
  • un bouquet de basilic frais (peut être remplacé par de la menthe).

Méthode de cuisson

Dans le processus de décapage des prunes pour cette recette, les étapes suivantes sont effectuées:

  1. Lavez les prunes et coupez-les en nettoyant les pierres.
  2. Versez tout le sucre dans la casserole et versez-le avec le vinaigre de cidre. Mélangez tout à fond.
  3. Mettez la casserole sur le feu et portez à ébullition, faites bouillir un peu jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
  4. Mettez les fruits dans une grande casserole, saupoudrez de sel et d'épices, jetez les brins de basilic.
  5. Versez la marinade chaude et laissez les prunes y mettre du jus. Après avoir versé la marinade devrait être un peu secouer le fer avec des prunes pour une couverture plus uniforme d'eux. Laisser refroidir.
  6. Égoutter la marinade refroidie dans la casserole et porter à nouveau à ébullition. Encore une fois, versez les prunes et laissez refroidir. Répétez ainsi pendant la journée deux fois de plus.
  7. Au cours des deux prochains jours, répétez ce processus en versant une marinade de prunes et de fruits. En général, il s’avère que trois jours de marinade sont versés quatre fois par jour. Les dernières fois, vous ne pouvez pas verser la marinade et mettre un chaudron en fonte sur le feu et le réchauffer, dans tous les cas, sans le porter à ébullition.
  8. Stériliser les pots et les couvercles.
  9. Porter les prunes à ébullition et les déposer sur les rives avec la marinade. Rouler.
Vidéo: prunes marinées pour viande et poisson

Recette 3

Dans cette recette, les fruits sont remplis d’ail avant de mariner, ce qui rend cette collation plus intéressante et plus salée.

Ustensiles de cuisine

Lorsque vous cuisinez des prunes marinées de cette manière, vous devez utiliser les ustensiles suivants:

  • pan - 1 pc.
  • Louche - 1 pc.
  • bocaux en verre d'un demi-litre avec couvercles - 4 pièces;
  • clé pour couture - 1 pc.
Découvrez ce que sont les cornichons et comment les faire cuire.

Ingrédients requis

Pour les prunes marinées à l'ail sont pris tels ingrédients:

  • prunes - 1 kg;
  • sucre - 160 g;
  • eau - 0,5 l;
  • sel - 1 c. à thé;
  • vinaigre 9% - 50 ml;
  • ail - 2 têtes;
  • assaisonnements - 4 pcs piment de la Jamaïque, 4 pcs Oeillets et 2 pièces feuille de laurier
Découvrez les avantages de la laurier, de l'ail, du poivre, du clou de girofle, de l'anis, de la cannelle, du basilic, de la menthe, du vinaigre de cidre de pomme et du piment.

Méthode de cuisson

Lors de la préparation de prunes à l'ail, procédez comme suit:

  1. Éplucher l'ail, laver. Coupez les grosses gousses d’ail en morceaux, à la mesure de la place qui reste dans la prune une fois l’os enlevé.
  2. Lavez les prunes, coupez-les sur le côté le long de la ligne de coupe et retirez délicatement les os. Mettez une gousse ou un morceau d'ail au milieu de chaque prune.
  3. Effectuer la stérilisation de la boîte et du couvercle.
  4. Disposez les assaisonnements et les fruits fourrés dans des pots préparés.
  5. Mettez le sucre, le sel dans une casserole et ajoutez de l'eau. Porter à ébullition et laisser bouillir le sirop pendant 2-3 minutes jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout.
  6. Verser les prunes dans les conserves avec le sirop chaud, couvrir avec une serviette et laisser reposer pendant 30 à 40 minutes.
  7. Versez le sirop des cannettes dans la casserole, ajoutez le vinaigre, portez à ébullition et laissez bouillir pendant 2-3 minutes.
  8. Marinade chaude verser les fruits dans des bocaux et rouler.
  9. Placez-les sur la couverture et enveloppez-les pour les laisser refroidir.

Où est le meilleur endroit pour stocker des ébauches

Après avoir enroulé les conserves, les boîtes de conserve sont transférées dans un endroit sec et sombre. Pour ce sous-sol ou cellier parfait. Dans une forme préservée, ces préparations ne sont pas conservées plus de trois ans.

C'est important! Les conserves dans lesquelles des fruits entiers avec une pierre ont été utilisés ne sont pas conservées plus d'un an. Dans les fosses, il y a de l'acide prussique, qui commence à pénétrer progressivement dans la conservation.
En règle générale, cette préparation est rapidement utilisée tout au long de l’année, car elle est très savoureuse et sert à la préparation de nombreux plats.

Quoi appliquer à la table

Les prunes marinées vont bien avec les plats de viande, en particulier le bœuf et l'agneau. Ils peuvent également être bien complétés avec de la volaille et du poisson. Ces prunes donnent du piquant lors de la cuisson de sauces, de pizzas, de plats principaux, de méli-mélo et de soupe au kharcho.

Ces fruits au goût aigre-doux constituent une excellente collation indépendante. Pour ce faire, il est recommandé de les mettre dans de petits bols, de les verser avec de l'huile d'olive et d'ajouter l'ail haché, ainsi que l'assaisonnement à votre goût (clou de girofle, poivre noir). Ils peuvent également être utilisés comme ingrédient dans les salades. La marinade peut être utilisée pour mariner la viande, dans les sauces et les vinaigrettes. Ce plat est bien servi avec des brochettes. Et il sera bon de faire mariner la viande pour faire des brochettes dans la marinade fusionnée et de servir les prunes marinées pour une collation.

Les prunes marinées selon ces recettes complèteront bien le buffet. Les amateurs de produits aigre-doux et de sauces viendront sûrement y goûter. La marinade ne doit pas être versée car elle peut être utilisée pour mariner la viande ou pour assaisonner des plats.

Prunes marinées: avis

La recette est très simple (très semblable à la tomate, seulement sans poivre), pour goûter le produit final ressemble à tkemali (sauce aux prunes géorgienne). Idéal pour la viande, encore moins une collation! Mnymmm ...

Donc: on prend des prunes. J'ai eu 2 erreurs: une fois que j'ai pris une prune avec une peau épaisse, cette peau était difficile à mâcher

Cette année, j’ai essayé de refermer de façon trop mûre la prune éclatée et la peau desséchée. Je prends habituellement des pruneaux (nous avons cette prune sucrée ovale - c’est moi au cas où)

Dans un bocal (je le fais en 700 grammes), nous avons mis un zanty d’aneth, deux grosses gousses d’ail, d’estragon (je l’ai fait sans, parce que je ne l’avais pas), une ou deux feuilles de cassis, puis remplissez le pot de prunes. lavé puis lavé à l'eau bouillante. Versez 2 fois de l'eau bouillante, versez la troisième fois de cette eau bouillante, vous faites de la saumure: pour 1 litre d'eau, 2 à 3 cuillères à soupe. sucre, 1 cuillère à soupe. sel. Remplissez la saumure dans des bocaux et ajoutez le vinaigre du calcul pour un pot de 3 l de 1 c. à soupe directement dans le bocal. l 9% de vinaigre.

Toutes les banques se retroussent, se retournent et chauffent pour se refroidir.

Pour le dernier GN, les prunes ont été cassées malgré la table éclatée, mais il est également possible de fermer les raisins, qui sont également très savoureux. Raisins db relativement gros, noir et doux, sans pierres ou avec une pierre (je ne me souviens pas comment on appelle cette variété).

Green4ik
//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=1449&view=findpost&p=406811

Excellent apéritif, délicieux ajout aux plats de viande et simplement décorer la table visuellement!

Récemment, j’ai trouvé une recette et cuit - l’avantage, c’est la saison des égouttements, et cette année, il y en a beaucoup.

Donc, pour cette beauté dont vous avez besoin

  • 500 g de prunes mûres mais encore assez solides
  • 3 oignons rouge moyen
  • 250 g d'eau
  • 150 g de vinaigre de vin rouge (3-4%)
  • 6 c. À soupe sucre (j'avoue que je mets seulement 4 - trop sucré pour moi)
  • 1 cuillère à café le sel
  • 1/2 cuillère à café cannelle
  • 5-6 tenons
  • un peu de noir et de noix de muscade

Lavez les prunes, séchez-les et coupez-les en quartiers. Oignons - en 8 parties et désassembler chaque partie en feuilles séparées (?). Pose en couches dans un bocal. Si quelqu'un a de beaux pots en verre vert ou bleu avec de beaux embouteillages, c'est exactement ce dont vous avez besoin. Dans un tel bocal, ces prunes aux oignons sont incroyablement belles.

Pour la marinade, mélanger tous les ingrédients et porter à ébullition. Versez délicatement la marinade dans les pots au cou même. Laissez refroidir à la pièce T (ne fermez pas). Fermez ensuite le couvercle et mettez-le au réfrigérateur. Dans 8-12 heures, c'est prêt. Sous cette forme, vous pouvez stocker 1-2 semaines.

Mais cela peut être transformé en un billet fait maison, après avoir stérilisé les pots, puis avoir pasteurisé le billet lui-même (pot de 10 minutes par litre) et enroulé fermement le couvercle.

Dans ce cas, les prunes doivent être prises légèrement immatures. Vinaigre 100 ml, eau 300 g

Oui, j'ai oublié de dire que cette quantité est simplement placée dans un pot d'un litre.

Va parfaitement à la viande grillée, bon comme collation.

Bon appétit!

Olesya
//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=1449&view=findpost&p=25752

Je donne la recette, copié moi-même + prunes épicées du Caucase (snackbars) de klazy1. Lavez 10 kg de prunes (pépins hongrois et Anna) en couches, en remuant avec les épices: 20 grammes de feuilles de laurier, 30 grammes de piment de la Jamaïque, 20 grammes de clou de girofle, 6 bâtons de cannelle, 2 c. badiana 1 c. à thé anise1 c. à thé coriandre1 c. à thé cardamome2. Bouillir: 500 ml de vinaigre à 6% de vin dissous dans du vinaigre 3 kg de sucre3. Le sirop bouillant résultant versez prune4. Égouttez la marinade, amenez à ébullition et versez les prunes 2 fois par jour pendant cinq jours.5. Au bout de 5 jours, étalez les prunes avec les épices dans des pots stérilisés, versez le sirop d’ébullition, roulez, renversez, enroulez une couverture jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie. Le beurre fume nerveusement sur le côté. P.S. J'ai fait bouillir le sirop pour la dernière fois avec les prunes. Et filé.
zakytina
//forum.likar.info/topic/895891-marinovannyie-slivyiuteryannyiy-retsept/?do=findComment&comment=16486449