Les bouquets d'incarvillées ont une vie très brève - leurs boutons délicats vont se faner dès le lendemain. Mais dans la conception du jardin, elle trouvera une place dans n’importe quel parterre de fleurs: au moins la frontière, même le cadrage de l’avenue, même le rocaille, les airs de roche, les mixborders ou le rabatka ordinaire. Dans tous les cas, cette fleur délicate sera une décoration lumineuse de votre monastère. Ce qui est incarvillé dans la plantation et les soins, comment il est cultivé en pleine terre, que faire avec cela en hiver - nous raconterons tout cela plus tard dans l'article.
Description botanique
Incarvillea est un représentant de la vaste famille des Bignoniums. et comprend environ 20 variétés. En folklorique on l'appelle "gloxinia du jardin". À l'état sauvage, la fleur se trouve dans la vaste Asie centrale et orientale et à proximité de l'Himalaya.
Le savez-vous? Malgré l'origine asiatique de la fleur, son nom a des racines françaises. Il a reçu une nouvelle plante il y a environ 3 siècles en l'honneur du botaniste parisien Pierre Nicolas Incarville, qui a découvert de nombreux nouveaux représentants de la flore en Chine.
Incarvilleia peut être cultivé à la fois annuelle et pérenne. Il a un système racinaire tubéreux ou ligneux, des feuilles vert foncé, plumeuses et des inflorescences brillantes en forme de grappe ou de graine. L'aspect de la plante dépend de son type et de sa variété.
Cela aide grandement les jardiniers à traduire leurs idées dans la réalité lors de la création d'un jardin paysager. Il y a quelque chose à choisir dans une culture: il existe des exemples avec des tiges droites, ramifiées, lisses et velues, dont la longueur varie de 30 cm à 2 m.
Gloxinia Bloom jardin commence en été. Ses inflorescences sont constituées de fleurs simples en forme de cloche avec une corolle tubulaire. Ils sont violet, écarlate, jaune, rose, violet-violet et blanc. Les boutons ouverts ravissent les yeux pendant environ un mois et demi, puis commencent à mûrir et à mûrir les boîtes de semences avec les noyaux pubescents. Vous pouvez collecter des incarvilles de la dernière décade d’août.
Le savez-vous? Au XVIIIème siècle, dans les cercles aristocratiques européens, il existait une mode pour le langage des fleurs. Gloxinia, qui a des similitudes avec incarville, traduit de cette langue signifiait le coup de foudre. C'est ainsi qu'ils ont caractérisé cette fleur dans les cercles séculaires.
Incarvillea se caractérise par une plante thermophile et peu exigeante. Certaines de ses espèces peuvent supporter 15 degrés de gelée. Sous les latitudes tempérées le plus souvent cultivées:
- "Mira" (mairei) - fleurs à bourgeons rouge vif, à l'intérieur desquelles se trouvent des corolles mouchetées de jaune;
- "Dense" (compacta) - de type à croissance basse et résistant à l'hiver avec de grandes inflorescences pourpres, blanches et combinées, pouvant hiverner sans abri;
- "Olga" (Olgae) - plante haute, fleurs à bourgeons rose-rouge de taille moyenne;
- "Delabey" (delavayi) - a de grandes fleurs, dont le diamètre atteint 6 cm, il en existe de différentes couleurs.
Où planter une fleur?
Les caractéristiques des espèces de la plante déterminent leurs conditions de localisation dans le jardin. Pour rendre la fleur confortable, il est important de prendre en compte la quantité de lumière, d’eau et de sol caractéristiques du site. Sinon, même les spécimens résistant à l'hiver risquent de ne pas survivre jusqu'au printemps.
Le savez-vous? Comme le dit la légende ancienne, les brillants gramophones de jardin gloxinia sont des vases magiques dans lesquels les elfes de la nuit préparaient une fois par an l'élixir de la jeunesse éternelle. Dès que les restes de la potion de guérison sèchent, la fleur s’efface. Et cela se produit 40 à 45 jours après le début de sa floraison.
Soleil ou ombre?
La gloxinia des jardins adore les zones ensoleillées et, malgré la fragilité des inflorescences délicates, peut supporter une longue chaleur. Il s’adapte également bien à l’ombre partielle de la zone, mais l’absence de rayonnement ultraviolet est indiquée sur le calendrier de la floraison. Eh bien, si l'invité asiatique tombe dans une ombre solide, les couleurs ne peuvent jamais attendre.
La chose principale pour Incarvillea - à elle les vents froids ne soufflaient pas, les courants d'air et que ses racines ne gelaient pas. Sur la base de ces croyances, les floriculteurs expérimentés choisissent des zones élevées pour la plante, où l'eau de fonte et de pluie ne s'accumule jamais, et s'écoule librement pendant l'irrigation.
La sélection de plantes vivaces belles et sans prétention pour le site doit prêter une attention particulière à rudbeckia, astilba, iris, lupins, hôtes, échinacée, pivoines, dicentre.
Type de sol
Pour que la culture se développe pleinement, il est important d'avoir une terre nutritive légère et un bon drainage. Il est conseillé de planter une fleur sur une couche préformée de brique cassée ou de pierre concassée. Les zones oxydées devront s'alcaliner périodiquement avec de la farine de chaux ou de dolomite. En l'absence de ces matériaux, vous pouvez utiliser le vieux plâtre habituel. Selon le pH, il faudra 150 à 300 g de substance par mètre carré.
C'est important! Certains jardiniers déterrent les tubercules Incarvillea pour l'hiver et les stockent sous forme de glaïeuls et de dahlias. Ceci est fait pendant la période où les tiges des fleurs meurent.
Pour la gloxinie des jardins, choisissez des sols fertiles et meubles, sinon ils se développeront mal. Eh bien, si vous avez un complot sur des loams et des grès inadaptés, vous devrez corriger la situation avec un mélange de sol fertile spécial.
Caractéristiques d'atterrissage
Incarvillea ne présente aucune difficulté lorsqu'il est cultivé en plein champ ou de manière végétative en plein champ. Voyons plus en détail ce qu'un jardinier devrait savoir et pouvoir avoir pour pouvoir fleurir des fleurs luxuriantes sur son lit.
De la graine
Des femmes au foyer expérimentées qui ont déjà eu affaire à la gloxinie de rue ont conseillé de récolter ses grains non mûrs. Parce que dans de nombreux cas, il leur arrive de dormir suffisamment et qu’il n’ya rien à collectionner.
Il est préférable de semer sur les semis en mars et en pleine terre - en mai. Dans la première variante, on utilise souvent des comprimés de tourbe imbibés de gobelets en plastique, après quoi un grain est approfondi de 1 cm. Compte tenu du fait que la graine d’Incarville est en pleine germination, distribuez un spécimen dans chaque contenant. Puis couvrez le récipient avec une tasse identique et faites chauffer.
C'est important! Les plantules Incarvilles s’enracinent très mal et ne tolèrent pas les cueillettes.
La deuxième option - cultiver des incarvilles à partir de graines - est moins gênante, mais perd avec les périodes de floraison plus tardives. Le matériel de plantation est semé dans des rainures centimétriques directement sur le parterre de fleurs. Si un temps chaud et stable avec une température non inférieure à 20 ° C a été établi dans la rue, les premiers rejets apparaîtront dans une semaine.
Boutures
Dans la période où la plante atteint son apogée, vous devez préparer du matériel de plantation. Pour ce faire, coupez environ 3 à 5 cm de la tige par le haut. La coupe doit être oblique.
Ensuite, la pièce est laissée plusieurs heures dans un récipient avec un stimulateur de croissance. Les médicaments Ekosil, Kornevin et Emistim ont fait leurs preuves. Après les manipulations effectuées, la tige est placée dans un pot de tourbe, ce qui crée des conditions de serre pour celle-ci.
Les incarvilles ainsi plantées doivent être ventilées tous les jours et faire en sorte que le sol de la boîte ne se dessèche pas.
Brousse de division
Cette procédure est préférable au début du printemps ou à l'automne. Dans le second cas, il est souhaitable de disposer du temps nécessaire pour atterrir quelques semaines avant l’arrivée du froid. Les experts conseillent de ne pas risquer et de diviser les arbustes d’une fleur thermophile en septembre.
C'est important! Sous des latitudes tempérées, incarvillea ne vit pas au même endroit pendant plus de 3 ans. Considérez ce fait à temps pour vous approvisionner en semences. En outre, ils peuvent donner d'excellentes pousses, même après 3 ans de stockage.
Pour ce faire, vous devez déterrer tout le rhizome, qui ne s’approfondit pas, sur 15 à 20 cm, et le couper avec un couteau à l’aide d’une bêche à baïonnette ou d’un couteau. Au moins un germe doit rester sur chacun d’eux. En plantant un nouveau buisson, il faut laisser tomber le cou de la racine à 3 cm.
Règles de soins
Après la plantation de l'Incarvillea et son installation réussie, il est important de veiller au bon entretien de la fleur. Il consiste à humidifier, à poncer et à traiter le sol dans un lit en temps voulu. Nous comprendrons tout dans l'ordre.
Arrosage et entretien du sol
Tous les types de cette culture sont des partisans d'une humidité modérée. Comme la chambre gloxinia, ils ne tolèrent pas un excès d’eau. Il est semé de pourriture et de mort de la plante. Par conséquent, organisez l'arrosage au fur et à mesure que la couche superficielle du sol sèche. Ne laissez pas sa pétrification, sinon la fleur mourra. Prévoyez toujours des traitements hydratants le matin ou le soir. Sinon, les rayons du soleil vont brûler la plante.
C'est important! Lors de la croissance des plantes incarvillaires par plant au cours de la première année, le buisson ne formera que la première paire de feuilles. Ne creusez pas un parterre de fleurs avec une telle végétation. Le sens de ce sera la saison prochaine.
N'oubliez pas de ramollir le sol après chaque arrosage, retirez les mauvaises herbes et étalez une couche de paillis. Ensemble, ces petites choses contribueront à améliorer la culture nutritionnelle et l'aération de ses racines. La sciure de bois et l'écorce de conifères ne sont pas recommandées comme paillis, car elles augmentent l'acidité de la terre.
Top dressing
Cet aspect dépend de la qualité du sol dans la zone de croissance de la plante. Si c'est fertile, vous pouvez le faire sans engrais. Sur des substrats pauvres, il sera nécessaire plusieurs fois au cours de la saison de préparer des substances complexes minérales ou d'arroser une fleur avec une solution de molène et de fumier de poulet. Il est important de ne pas en faire trop. Après tout, une quantité excessive de matière organique dans le sol n'améliorera pas tellement votre beauté, elle réduira sa résistance à l'hiver. Cette option convient aux cultivateurs annuels de gloxinia de jardin.
Les experts conseillent d’appliquer les engrais lors de la plantation de Delenok et de la transplantation de cultures.
Le savez-vous? En Orient, depuis l'Antiquité, ils croyaient fermement qu'Incarvillea apportait à la maison bonheur, bien-être familial et réussite. C'est pourquoi l'usine était souhaitable non seulement dans la cour, mais également dans les maisons.
Greffe
Incarvillele périodiquement besoin de replanter. Cela est dû au fait que vivace aspire du sol tous les nutriments nécessaires à la croissance. Son inconfort en substrat épuisé est perceptible en raison de son développement lent et de sa floraison médiocre. La transplantation est l’élan du rajeunissement de la brousse. Les floriculteurs expérimentés vous conseillent de répéter la procédure tous les 3-4 ans. Cela se fait aux deuxième et troisième décennies de mars.
Sur le nouveau site, il est recommandé de procéder à des fouilles profondes et de mettre du compost ou de l'humus sur le parterre de fleurs. Ensuite, en tenant compte de la taille du système racinaire de la fleur déterrée, faites une dépression. Son fond doit être rempli de drainage, puis versé dans la fosse mélangée à parts égales de terres à feuilles caduques, de sable de rivière, de tourbe et de certains engrais minéraux complexes. Après les procédures terminées, vous pouvez planter une fleur.
Abri d'hiver d'Inkarville
Incarvillea n'aime pas le froid et craint beaucoup les brusques changements de température et les hivers sans neige. C'est pourquoi de nombreuses femmes au foyer la cultivent chaque année. Cependant, aider la fleur à passer l'hiver est bien réel. Pour cela, vous devez protéger ses racines avec une couverture de paillis. Il est conseillé aux fleuristes d’établir un revêtement de sol en tourbe, en compost ou en humus d’une épaisseur minimale de 6 cm.
C'est important! Il est souhaitable de cacher les jeunes buissons de fleurs pour l'hiver sous des pots en verre ou des récipients en plastique. Ils deviendront des plantes une protection fiable contre les pluies d'automne et le froid hivernal.
Certains résidents d'été partagent leur expérience d'hivernage réussi avec un parterre de feuilles mortes. Cela ne devrait pas être fait, parce que la plante sous le paillis et si chaud, et par une surabondance de matériaux de protection, ses racines peuvent obscurcir. Au printemps, dès que la neige fond, le paillis doit être retiré de la plate-bande. Après tout, un réchauffement vif peut gâcher les racines des charmes des plantes.
Ravageurs et maladies
Des soins inappropriés, en particulier une humidité excessive du sol, peuvent provoquer des maladies fongiques du système racinaire de la gloxine du jardin. Pour elle, il s'agit du phénomène le plus dangereux et le plus indésirable, car il y a peu de chance de s'en remettre. Agissez immédiatement au premier signe de pourriture. Dans ce cas, la plante doit être sauvée par tous les fongicides. Réputation impeccable parmi les médicaments: "Fundazol", "Topaz", "Maxim", "High".
En plus de ce danger, la plante peut être menacée par les acariens et les cochenilles. Ils s'étendent souvent aux arbustes d'autres plantes infectées dans un jardin de fleurs. Vous pouvez vous débarrasser des insectes parasites à l'aide d'insecticides ("Aktellik", "Aktara", "Bi-58 New").
C'est important! La lumière solaire reçue dépend proportionnellement de la taille et du nombre d'inflorescences.
Si vous prenez la parcelle appropriée pour incarvilleia sur le parterre de fleurs et que vous y prêtez au moins une attention occasionnelle, une vivace luxuriante décorera votre jardin pendant longtemps.