Nous cultivons des lupins vivaces

Une très belle et grande fleur est un lupin vivace.

Voyons ce que c'est - Lupin.

Description botanique

Le lupin est une plante vivace Famille de haricots. Les racines de la fleur ont une structure centrale. Ils peuvent aller au sol à une profondeur de deux mètres. Les racines de lupin contiennent des bactéries fixant l'azote qui absorbent l'azote de l'atmosphère. Tiges de structure herbeuse de lupin. Sur la tige il y a des feuilles. Les branches de la plante grandissent. Les feuilles sont allongées, ressemblent à la palme. L'inflorescence est un pinceau multicolore. Les fleurs vivaces de lupin peuvent avoir des couleurs différentes, mais le plus souvent en bleu, les fleurs sont disposées en alternance. La bractée est célibataire et tombe généralement tôt.

Pois, haricots, vesce, trèfle, pois sucrés, acacia jaune, trèfle et acacia blanc, ainsi que le lupin appartiennent à la famille des légumineuses, dont la principale caractéristique est la structure de leur fleur et de leur fruit.
Les haricots floraux (formations contenant des graines à l'intérieur) ne mûrissent pas en même temps. Grâce à l'action mécanique, les graines de lupin sont dispersées dans toutes les directions. Les graines ont une forme arrondie. La plante fleurit à la fin du printemps et au début de l'été. Si la plante est coupée avant la croissance des graines, elle fleurira à nouveau. Si vous laissez les graines pousser, l’année prochaine votre jardin de fleurs sera reconstitué avec de nouvelles plantes grâce aux graines dispersées l’année dernière (il s’agit d’une fleur à auto-semence).

Le savez-vous? Le deuxième nom pour le lupin est "Wolf Beans"

Représentants populaires

Il existe de nombreuses variétés de plantes vivaces de lupin. Considérez certains d'entre eux.

Une des variétés populaires est "Mon Castel". La hauteur de cette plante est d'un demi mètre. La taille des fleurs ne dépasse pas 35 cm de long. La couleur de la fleur est rouge. Il fleurit au début de l'été. Si vous coupez l'inflorescence, alors "My Castel" fleurira en août.

"Faust" atteint une hauteur de 0,8 m. La fleur peut avoir différentes couleurs. Il fleurit jusqu'à quatre semaines. Une nouvelle floraison est possible (si vous coupez l'inflorescence avant que les graines mûrissent).

"Le gouverneur" - Les feuilles de cette plante sont situées dans les rosettes. Feuilles mates, vert foncé. L'inflorescence a un peu plus de 30 cm de long, la couleur de la fleur est le plus souvent bleu-blanche. Comme avec "My Castel", une nouvelle floraison est possible à la fin de l'été.

"Abendglut" atteint un mètre de hauteur. La fleur hiverne magnifiquement sous nos latitudes. La longueur de l'inflorescence atteint 40 cm, la fleur est rouge foncé.

"Minarette" - Variété dont la hauteur de la plante est de 50 cm L'inflorescence peut être de différentes couleurs: violet, caramel, violet, etc. Il fleurit au début de l'été. "Neue Spielarten" - une belle et haute plante pouvant atteindre plus d'un mètre de hauteur. Les brosses à fleurs sont larges, jusqu'à 0,4 m. Les fleurs sont de couleur rose orangé. Mois de floraison en juin.

"Prinzess Juliana" - très semblable à "Neue Spielarten", mais les fleurs sont très belles, rose-blanc.

Où poussent les lupins?

La plantation et l'entretien des plantes sont importants pour tout jardinier. Voyons quel type de sol et d'éclairage est nécessaire pour le lupin vivace.

Localisation et éclairage

La plante est mieux plantée dans des lits dans les zones ensoleillées ou légèrement sombres. Meilleure fleur pousse à l'ombre partielle, Par conséquent, il est bon qu'un pommier ou un poirier pousse à proximité. À leur ombre, la plante grandira rapidement et vous plaira longtemps.

Le baume, le tabac parfumé, le mimulyus, la pervenche, le brunner, l'anémone, l'hellébore et la fougère, ainsi que le lupin, préfèrent pousser dans une plate-bande située dans la pénombre.

Terre pour les lupins vivaces

La fleur pousse sur pratiquement toutes les terres, mais aime les sols lâches et drainés. C'est une fleur sans prétention. La plante peut aussi pousser sur des sols pauvres en culture sidérale. Les lupins aiment les sols neutres, légèrement alcalins et légèrement acides. Si vous avez planté des fleurs sur un sol alcalin, vous devez ajouter 5 kg de tourbe pour 1 m2 de sol, sinon la plante deviendra jaune. Si elles sont plantées sur un sol acide, il est nécessaire de limer le sol avec de la farine de chaux en espérant prendre 5 kg de farine pour 1 m2 de terrain. La chaux doit être une fois en quatre ans.

Le savez-vous? Les Américains mangent des lupins marinés.

Plantation et élevage

Planter des graine, avec l'aide de greffage et division de la brousse. Nous analysons les trois manières.

De plus en plus à partir de graines

Comment faire pousser du lupin vivace à partir de graines? Il s'avère pas difficile. La culture des plantes à partir de graines commence par la préparation de la terre. Prend le sol gazonné, la tourbe et le sable. Le rapport tourbière / tourbe devrait être égal. Le sable devrait être deux fois moins que les autres éléments. Assurez-vous que l'eau ne stagne pas dans le mélange: le mélange devrait être lâche. Les semis sont semés au début du printemps dans des sacs à lait ou des caisses. Pour faire pousser du lupin vivace à partir de graines, avant de semer, mélangez-les avec des nodules pilés et des racines de plantes mortes pour une meilleure assimilation de l'azote.

C'est important! Pour que les graines puissent germer en même temps, elles doivent être recouvertes de gaze humide et gardées au chaud jusqu’à gonflement. Après cela, les graines peuvent être plantées dans le sol.

Après 9 jours, les premières pousses apparaîtront. Dans un mois, la première demi-douzaine de feuilles apparaîtra. Vous pouvez maintenant planter des plants sur un lit de fleurs. La distance entre les plantes doit être d'au moins 50 centimètres.

Vous pouvez semer les semis à la fois, au milieu du printemps, dans le sol sur un lit de fleurs, mais l'emplacement pour eux doit être préparé à l'automne. Une fois que les graines ont touché le sol, saupoudrez-les de tourbe.

Boutures

Pour les greffes, les plantes ne prennent que des rosettes basales, développées à partir du bouton sur la tige (sur sa base). En été, les boutures sont prises, qui sont formées à partir de la base des feuilles. Les boutures sont coupées avec le rein et un morceau du collet de racine et sont assises dans le sol sablonneux ombragé. Ceci est fait après la floraison des plantes. Après 25 jours, lorsque la plante donne la racine, celle-ci peut être transplantée dans un lit de fleurs. Les fleurs fleurissent généralement la même année.

Brousse de division

Cette méthode est rarement utilisée et pas pour tous les lupins (seulement pour les arbustes). Cela est dû au système racinaire de la plante: la racine pénètre très profondément dans le sol. Un arbuste de trois ou quatre ans est pris et des branches latérales sont coupées. Pour couper les branches est devenu un jeune arbuste, le buisson parent ne doit pas être vieux.

Comment entretenir une plante

Au cours de la première année de vie, la fleur n'a pas besoin de soins particuliers. Il suffit d'éliminer les mauvaises herbes et d'assouplir le sol. L'année suivante, au printemps, vous devez fertiliser le sol où pousse le lupin en utilisant des engrais: alimentez-le avec du superphosphate (vous aurez besoin de 10 à 20 grammes de cet engrais par mètre carré) et de 5 grammes de chlorure de potassium.

Si une plante pousse depuis plusieurs années, vous devez faire attention au cou de la racine: si elle est remontée à la surface de la terre, la partie médiane de la plante peut mourir. Dans ce cas, la sortie latérale sera séparée. Dans ce cas, le lupin doit spud. Si la plante a plus de quatre ans, il est préférable de la remplacer par une autre.

Pour fleurir plusieurs fois par an, les inflorescences doivent être coupées avant la formation des graines. Il n'est pas recommandé de replanter de vieux buissons. Si des vents forts soufflent dans votre région, les fleurs doivent être attachées.

Voyons maintenant quelles sont les maladies qui affectent cette fleur.

Maladies et ravageurs des lupins vivaces

Le lupin est sujet à diverses maladies. Considérez certains d'entre eux.

La pourriture des racines

Cette maladie affecte à la fois le plant et la plante adulte. Dans les jeunes plantations, les racines, les tiges et les cotylédons pourrissent. Les pousses s'assombrissent et meurent. Les cotylédons dans les plantations sont couverts de plaies. Dans les fleurs plus anciennes, la racine et la tige périssent. Ils ne grandissent pas et ne meurent pas. L'agent causal de cette maladie est le champignon Fusarium Link. Ces champignons sont formés pendant la saison des pluies. sur les fleurs en forme de dépôt rose clair et parfois blanc. De plus, cette plaque est compactée et se transforme en une tumeur de couleur orange ou rose. Le mycélium se propage rapidement à travers la plante malade ainsi que vers d'autres plantations à l'aide de gouttes de pluie ou de vent.

Si le lupin est planté sur des sols sableux, cette maladie peut attraper une fleur lorsque l'humidité est basse et que la température est supérieure ou égale à 20 ° C. Si le sol est compacté, la température de l'air entre 18 et 25 ° C suffit pour que le lupin tombe malade.

Les champignons sont extraits du sol. Ils peuvent rester sur les restes de végétation ou sur les graines de plantes.

Si le lupin est malade, jusqu'à 50% des fleurs peuvent mourir. La prévention de la maladie consiste à introduire des engrais phosphatés.

Les lupins jaunes souffrent moins de pourriture des racines que leurs homologues.

Fusariose

Cette maladie affecte la fleur tout au long de sa vie. Les feuilles de lupin peuvent se dessécher et se recourber. La partie supérieure de la fleur devient tombante. Si la plante est coupée en deux, vous pouvez voir l'assombrissement du système vasculaire. Le système racinaire avec la fusariose devient brun et meurt. Lors de la floraison, le champignon forme des macroconidies et des microconidies: grâce à elles, le mycélium élargit ses frontières. Les macroconidies ont des tailles allant de 25 x 3 microns à 50 x 3,5 microns. Microconidies - unicellulaires à plusieurs partitions. Si de fortes pluies commencent après une sécheresse, le mycélium commence à grossir plus rapidement.

Les champignons peuvent persister dans le sol jusqu'à 6 ans.

Les engrais à base de phosphate de potassium aident le lupin à faire face à la maladie. Mais une plante infectée ne produit pas de fruit.

Tache brune

La maladie affecte à la fois les feuilles et les haricots, ainsi que les graines et les tiges. Des taches brunes se forment au bas de la tige. Leur taille peut aller jusqu'à deux millimètres. Sur la feuille se forment des taches de couleur marron sale avec une bordure de couleur citron vert.

Dans les couleurs plus adultes, les taches brunes apparaissent sous la forme de taches rouges de forme irrégulière. La largeur de la tache est d'environ un centimètre. Parfois, les taches se confondent. Dans ce cas, les feuilles prennent une couleur rouge-brune solide. Puis ils deviennent noirs et volent.

Sur les graines, les taches atteignent deux centimètres de large. Ils forment un revêtement noir.

L’agent en cause est Ceratophorum setosum Kirch. Ce champignon peut rester sur les restes de végétation. Transmis avec des graines.

Lupin peut tomber malade par temps chaud et humide. La perte de rendement en lupin due à la tache brune peut atteindre 30%, voire parfois davantage.

Pourriture grise

La maladie apparaît au bas de la tige. Ensuite, il "occupe" les fleurs et les fruits de la fleur. Les tissus de la fleur infectée se ramollissent, une patine grise apparaît. Lorsque l'humidité est élevée, la plante malade couvre la pourriture.

Pendant la période sèche, la maladie se manifeste par des ulcères.

Le champignon responsable de la pourriture grise s'appelle Botritis cinerea Fr. Le champignon passe l'hiver dans les restes de végétation à la surface du sol. Il peut hiverner dans le sol à une profondeur de 5 centimètres, ainsi que sur des graines.

C'est important! Surtout, la pourriture grise est un lupin jaune malade.

Si les fleurs ne sont pas traitées, jusqu'à 30% de la récolte mourra.

Séchage des tiges

La maladie commence par des taches noires ovales sur les tiges. D'autres taches commencent à augmenter de taille. Ceci est particulièrement visible avec une humidité élevée. La tige entière est tachée de points noirs. Ensuite, il se dessèche.

La cause de la maladie est le champignon Phomopsis leptostromiforme Bubak. Champignons sur des plantes mortes.

Taches noirâtres

Initialement, la maladie est visible sur les feuilles inférieures du lupin. Ensuite, elle se déplace vers les feuilles supérieures, les haricots et la tige elle-même. La maladie se manifeste sous la forme de taches grises pouvant atteindre quatre centimètres. Puis les taches deviennent noires, une patine se forme. Lorsque le taux d'humidité est élevé, la maladie progresse.

L'agent causatif de la maladie est le champignon Stemphylium sarciniforme Wiltsh. Il est distribué à l'aide de conidies. Conservés sous forme de conidies et de mycélium sur des résidus de plantes et des graines.

La maladie est plus difficile par temps pluvieux. Souvent, les fleurs ne forment pas de haricots à cause des taches noirâtres. Jusqu'à 40% des graines sont atteintes au cours de la maladie.

Rouille

La rouille se développe de la mi-juillet à la fin août. La maladie se manifeste sous forme d'orange, puis de taches noires sales sur les feuilles. Seul le bas de la feuille est affecté. Si la rouille n'est pas traitée, les feuilles peuvent rapidement tomber.

Le champignon qui cause cette maladie s'appelle Uromyces lupinicola Bubak. Cependant, ce n'est pas la pire des maladies: il ne faut que 5% de la récolte.

Il existe plusieurs règles pour traiter les maladies du lupin. Tout d'abord, vous ne pouvez pas planter du lupin plus d'une fois tous les trois ans. Il est très raisonnable de planter des cultures céréalières un an avant de planter du lupin. La distance entre le lupin et les autres légumineuses devrait être d'environ un kilomètre. Au cours de la collecte des graines, elles doivent être séchées à 14% d’humidité. Lors de la plantation, utilisez des engrais phosphate-potassium.

Au printemps humide, il vaut mieux semer les lupins jaunes avec des céréales. Si la plante est malade, par exemple en raison de la rouille, il faut pulvériser une solution à 1% de soufre colloïdal. Les mauvaises herbes doivent être désherbées. Si l'automne s'accompagne de fortes pluies, il est nécessaire de traiter les cultures de semences à l'aide de défoliants et de dessicants. Nous avons également besoin d'un labour d'automne en profondeur de la terre et de l'élimination des résidus de plantes de la surface du sol.

Parmi les insectes, le puceron est l'ennemi le plus terrible du lupin. Les pesticides et les insecticides sont les meilleurs moyens de lutter contre les pucerons. Certains insectes (par exemple, une coccinelle) ou des oiseaux peuvent également vous aider à lutter contre les pucerons. Pour ce faire, plantez dans le jardin des herbes parfumées et des orties. Il existe également des remèdes contre les pucerons basés sur des méthodes de contrôle traditionnelles (infusion d'ail ou infusion de tomates hachées).

Le lupin est une plante belle et saine. Plantez-le dans votre jardin et vous ne le regretterez pas!

Regarde la vidéo: Jardin Dion. Cultivons l'art de vivre ! (Avril 2024).