Maladies et ravageurs des cannas et comment les gérer

Le kanna est une plante préférée des jardiniers et des jardiniers aux fleurs étranges. Cependant, il arrive que la canna refuse de fleurir, bien qu'il semble que toutes les conditions nécessaires à sa création aient été créées. La réponse à la question de savoir pourquoi les canons ne fleurissent pas peut varier dans chaque situation spécifique, mais la cause commune est toujours mal prise en charge pour eux.

Ainsi, la bonne floraison des conserves est principalement assurée par la création de conditions climatiques favorables pour ces plantes. Si une plante est plantée immédiatement, sans éveil ni germination préalable, en terrain dégagé, elle ne vous rendra pas heureux avec les fleurs.

Le régime de température, l'humidité de l'air, la présence d'une quantité suffisante de lumière solaire, l'irrigation correcte et le sol fertilisé ont également une incidence sur la floraison.

Mais si toutes ces conditions sont soigneusement observées et que la plante ne fleurit pas, il est possible qu’elle soit infectée par des parasites ou des maladies et qu’elle doive être traitée.

Cannes parasites et moyens de les contrôler

Tant dans les conditions domestiques que dans les conditions de serre, des soins appropriés du canna garantissent que la plante est bien protégée des effets nocifs des parasites. On ne peut pas en dire autant de la situation lorsque les cannes sont cultivées en pleine terre.

Les parasites de cannes, en raison de la migration naturelle, ont dans ces conditions un accès direct à la plante et peuvent lui causer beaucoup plus de tort que le manque de floraison.

Nématodes

Nématodes On appelle petits vers, des plantes résidant dans le système racinaire et y construisant des «maisons» sous la forme de croissances spécifiques.

L'infection des cannas par les nématodes peut être causée par une température et une humidité trop élevées, ainsi que par un excès de matière organique dans le sol. Sous l'influence de ces parasites, les cannes ne reçoivent pas la quantité nécessaire de nourriture et d'eau. En conséquence, leur développement ralentit, la plante se déforme et, si elle n'est pas prise à temps, elle meurt.

Parmi les moyens efficaces pour lutter contre les nématodes, le traitement du sol à la vapeur chaude ou avec des médicaments tels que le sulfure de carbone ou la chloropicrine. À des fins préventives, il est nécessaire de mettre en quarantaine les plantes nouvellement acquises et les individus fortement affectés par le parasite doivent être immédiatement retirés et détruits. :

Les limaces

Ces gastéropodes mangent de jeunes pousses de cannet et sont considérés comme l'un des ennemis les plus terribles de cette plante. Pour les combattre, le sol doit être traité avec des fongicides, à des fins de prévention - déterrement, exempt de mauvaises herbes et élimination des parasites émergents.

Pour aider à protéger la plante des limaces, vous pouvez pailler le sol autour de la plante avec des aiguilles de pin, de la sciure de bois ou un oreiller de tourbe.

Puceron

Un ravageur très commun qui se nourrit également de jeunes pousses et du feuillage, en aspirant le jus, ce qui fait que la plante blanchit, se courbe et cesse de fleurir.

De plus, les sécrétions collantes produites par ce ravageur causent d'autres maladies des plantes, virales et fongiques.

Le savez-vous? Les pucerons sont principalement des insectes vivipares et, souvent, chez la femelle, un œuf est né avant la naissance de la mère, c'est-à-dire que des insectes nouveau-nés naissent déjà enceintes.

Les pucerons en grande quantité sont facilement visibles à l’œil nu depuis l’intérieur des feuilles, dans les boutons et les pédicelles.

C'est important! La culture de cannes en tant que plante d'intérieur ne garantit pas la protection contre les pucerons: l'insecte femelle peut entrer dans la pièce par une fenêtre ouverte ou une porte de balcon et frapper les fleurs dans les pots. Les pucerons peuvent également être introduits accidentellement dans la maison avec un bouquet de fleurs ou une plante d'intérieur nouvellement acquise. Pour éviter cela, vous devez examiner soigneusement toutes les fleurs avant de les mettre dans la pièce, mais il est préférable de les mettre en quarantaine pendant un moment.

Si les pucerons sur les feuilles un peu, vous pouvez simplement écraser et nettoyer la fleur. En cas de blessure plus grave, la plante est traitée avec de l’eau savonneuse (il faut toutefois veiller à ce que le savon ne tombe pas sur le sol) ou, dans les cas particulièrement graves, avec des produits chimiques toxiques spéciaux.

Shchitovka

Cet insecte est semblable dans ses propriétés nocives aux pucerons. Il se cache également à l'arrière de la feuille, généralement là où la feuille se développe avec la tige, et aspire également le jus de la plante, mettant en évidence la substance collante à l'origine des maladies fongiques.

Shchitovka peut tuer cannes, il est donc nécessaire de le combattre au début. Les insectes doivent être retirés des feuilles et la plante elle-même doit être pulvérisée "Vertimekom".

Afin d'éviter l'infection des plantes voisines, les fleurs infectées doivent être mises en quarantaine.

Tétranyque

Un ravageur très dangereux pour cannes est tétranyque - une petite araignée rouge-brune ou blanche se dépose sur le dos de la feuille et recouvre la plante de toiles d'araignées blanches.

Le ravageur aspire le jus de la plante et, en outre, est porteur d'infections fongiques et virales. Sous l'influence de cette tique, les feuilles finissent par se dessécher et la plante meurt.

Le tétranyque se sent très à l'aise dans l'air sec. Par conséquent, une pulvérisation régulière de cannette constitue une bonne prévention des infections.

Si la plante est malade, elle doit être traitée avec des préparations spéciales (Vertimek, Mavrik, etc.) ou faites par vous-même (par exemple, une décoction de tubercules de cyclamen, une solution savonneuse de camomille persane). La procédure est effectuée deux fois avec une pause de 5-6 jours.

Maladies virales canna et comment y faire face

Canna est une plante assez résistante à diverses maladies. Les maladies les plus fréquentes affectant la canne sont la mosaïque de concombre et la panachure.

Virus de la mosaïque du concombre

Il est généralement transmis par les pucerons (il est très attiré par les substances que la plante infectée commence à produire) et par d'autres marchands d'insectes, mais il peut aussi être atteint par les mauvaises herbes (semis de champs, par exemple) ou d'autres fleurs infectées par le virus.

Le virus peut être reconnu par les formations filiformes caractéristiques qui apparaissent sur les feuilles de cann.

Le savez-vous? Le virus d’une mosaïque de concombre n’est pas inférieur en vitesse et en facilité de propagation au virus de la grippe. Comme dans le cas de la grippe, le seul moyen de lutter contre l'agent pathogène est l'apparition d'une immunité dans la maladie des plantes survivante. Les plantes de tout âge sont également touchées par ce virus.

Traiter la mosaïque de concombre, comme d’autres maladies virales, est presque impossible, il est préférable de fournir une bonne prévention. Au moindre signe d'infection, la plante doit être retirée, évitant ainsi tout contact avec les "voisins".

Les stocks et autres outils avec lesquels la zone est traitée doivent être désinfectés périodiquement. Le désherbage et le contrôle du désherbage des pucerons, principal colporteur du virus, sont également des mesures prophylactiques.

Variegation

Variegation se manifeste par des points noirs spécifiques sur les feuilles de canna. Ce virus est moins dangereux que la mosaïque du concombre, mais dans les cas avancés, il peut entraîner une déformation des fleurs et une réduction de leur taille.

Vous pouvez lutter contre la maladie uniquement en enlevant les feuilles infectées.

Maladies fongiques canna et comment y faire face

Les maladies fongiques, comme les maladies virales, ne sont pas réellement traitées. Pour que la plante ne tombe pas malade, vous devez creuser le sol bien avant le début de l'hiver, en éliminant et en détruisant soigneusement les restes de plantes sur lesquelles les spores de champignons peuvent persister.

Champignon Rouille

Le champignon rouille se produit sur le fond de l'humidité excessive.

Dans les premiers stades, des taches brunes apparaissent sur les feuilles de cannette, puis se dessèchent et tombent.

L'infestation par les champignons se produit à la vitesse de l'éclair, de sorte que le traitement de cette maladie est généralement impossible.

Pourriture grise

L'agent causal de cette maladie est un champignon spécial appelé botrytis.

C'est important! Pour la croissance active du botrytis, une combinaison de deux facteurs est nécessaire: une humidité élevée et une température de l'air basse.

Extérieurement, la maladie se manifeste par une prolifération grise, semblable à une moisissure, qui recouvre les tiges, les bourgeons et les fleurs de canna. Les parties infectées de la plante deviennent molles et brunes.

Les feuilles sur les bords sont couvertes de taches brunes, se répandant rapidement sur toute la surface et entraînant la mort de la feuille. Les spores du champignon sont très rapidement capables de se propager à d'autres plantes.

Les mesures préventives consistent à planter correctement les plantes (à une distance suffisante les unes des autres), à arroser à la racine, à lutter contre les mauvaises herbes, ainsi qu’à une fertilisation rapide et dosée (un excès d’azote rend les champignons plus sensibles au champignon).

On ne peut pas appeler Cannes des plantes fantaisistes, en prendre soin est assez simple. Et pourtant, comme tout organisme vivant, ces fleurs ont leurs ennemis naturels.

Malheureusement, il est beaucoup plus difficile de lutter contre de nombreuses maladies de la canne que de les prévenir. Faites preuve d'un peu d'attention, et ces belles plantes exotiques vous enchanteront sans cesse avec leurs fleurs lumineuses et luxueuses!