Culture de l'ail: planter et entretenir en plein champ

Beaucoup d’entre nous utilisent l’ail à des fins culinaires ou même médicinales, mais peu savent quel type de culture est botanique. Il appartient aux plantes herbacées de la famille Onion. De nombreux jardiniers en début de croissance de l’ail peuvent facilement le confondre avec les mauvaises herbes et les éliminer des plates-bandes, se privant ainsi de la possibilité d’un apport en vitamines. Outre son odeur piquante et son goût caractéristique, cette plante possède également un certain nombre de propriétés antiseptiques qui aident à faire face à certaines maladies. Quoi qu'il en soit, des informations sur la culture de l'ail en plein champ sont probablement utiles pour beaucoup.

Ail: description

Avant de passer à la description des caractéristiques de la plantation et de l’entretien de la plante, familiarisons-nous avec elle plus en détail. Le système racinaire de la culture est fibreux, avec un bulbe rond, légèrement aplati sur les bords. C'est une formation assez complexe, dans les sinus qui est formée de 2 à 50 enfants, appelés "lobules" ou "clous de girofle".

Celles-ci, couvertes d’écailles de cuir blanches, jaunâtres, violettes ou violacées, sont la partie la plus comestible de l’ail, bien que, si vous ne parlez pas de la récolte pour l’hiver, peu de temps après la plantation, vous aurez la possibilité de cuisiner avec des plumes vertes. qui ont également un goût et un arôme plutôt attractifs. Les feuilles (ce sont aussi des plumes) sont plutôt étroites, rainurées, lancéolées et entières, atteignant 1 cm de large et 30 à 100 cm de long.

Ils semblent germer les uns des autres, formant ainsi la prétendue "fausse" tige (elle ressemble à une tige d'oignon, seulement elle a une plus grande force). Le pédoncule de la plante atteint 150 cm de hauteur et présente à la fin une inflorescence en ombelle cachée par une pellicule jusqu’au moment où les fleurs s’ouvrent. Le fruit de l'ail est représenté par une boîte, et parmi les espèces végétales, les espèces de printemps et d'hiver sont distinguées.

Ail de printemps

Parmi les principales caractéristiques de ce type, il y a l'absence de flèches, que la plante ne libère tout simplement pas. La formation des dents de la tête se produit sur plusieurs rangées et il est recommandé de ne prendre que les plus extrêmes pour une plantation plus poussée, car elles sont plus grandes.

En cultivant de l'ail de printemps, vous devez être préparé au fait que leur plantation et leur entretien diffèrent quelque peu des processus similaires appliqués lors de la reproduction de l'espèce hivernale. Un peu plus tard, nous parlerons de la différence d'arrosage, de fertilisation ou de paillage du sol. Nous constatons maintenant que les plus petites têtes d'ail de printemps sont stockées beaucoup plus longtemps que l'hiver et peuvent souvent supporter une nouvelle récolte.

Les variétés les plus populaires de cette plante sont: "Elenovsky" - variété de mi-saison non striée qui vous plaira avec des rendements élevés, "Gulliver" - a des têtes denses et plates de couleur blanche et une qualité de conservation améliorée (jusqu'à 8 mois), variété de saison à haut rendement non indexée "Victoria" , qui est meilleur que les autres est capable de résister à diverses maladies.

Le savez-vous? L'ail a commencé à être mangé il y a plus de 6000 ans et c'est aujourd'hui la plante la plus demandée en Asie du Sud.

Ail d'hiver

Comparé aux espèces de printemps déjà décrites, son frère d’hiver diffère par les grosses têtes et par une maturation assez précoce. Dans la plupart des cas, les jardiniers s’intéressent à la plantation de l’ail d’hiver, aux règles de culture et à la conservation, car elles ne sont pas adaptées à la conservation à long terme.

Les variétés de plantes arrogées (caractérisées par la présence de flèches avec des ampoules à air, qui sont utilisées pour la reproduction) mûrissent plus rapidement que les non-tireurs. Cependant, des efforts supplémentaires devront être déployés pour retirer leurs flèches.

Au plus populaire variétés d'ail d'hiver comprennent: "Zubrenok" (tire des flèches, possède une récolte assez abondante et large), "Alkor" est la variété la plus répandue parmi les jardiniers, qui se distingue par des bulbes moyens et des écailles de dents rose-violet, "Lyubasha" - tire des flèches et se détache sur le reste de la sommets succulents, ainsi que de gros bulbes aplatis.

Lorsqu'ils cultivent de l'ail, de nombreuses personnes se demandent comment le conserver: vous pouvez récolter des bulbes ou de l'ail vert.

Cependant, l'option la plus appropriée pour le stockage à long terme est "Herman" - la plus longue de toutes les variétés d'hiver, bien que les têtes moyennes la repoussent quelque peu dans le classement des options populaires. Certains jardiniers connaissent probablement aussi la variété «Doctor» à maturité moyenne appelée «Doctor». Elle est facilement transportable et peut contenir jusqu'à 16 clous de girofle.

Comment planter en pleine terre: calendrier et programme de plantation

À première vue, il est facile de deviner comment cultiver l'ail, mais si vous avez besoin d'une culture vraiment bonne et de grande qualité, vous devez alors régler ce problème plus en détail. En outre, nous avons déjà mentionné précédemment qu'il existe certaines différences entre la plantation et les soins ultérieurs des espèces de printemps et d'hiver.

Lors de la plantation d'ail en pleine terre

La première question qui devrait vous inquiéter avant de planter de l'ail est de savoir quand et où le planter.

Il y a deux options: plantation de printemps et d'automne. Le premier convient à la reproduction dans la zone des espèces de printemps et le second est conçu pour l'hiver.

La plantation de l'ail au début du printemps ne devrait pas être effectuée au plus tard à la première quinzaine d'avril, mais étant donné que le sol peut être très gelé, il est nécessaire de préparer le site pour l'ail de printemps à l'automne. La période de végétation de cette espèce est donc plus courte que celle de l'hiver. Par conséquent, lors d'un été relativement court, il peut former un puissant oignon vert et la plantation est effectuée le plus tôt possible (la plante tolère bien les gels printaniers).

C'est important! La température du sol lors de la plantation de l'ail de printemps doit être comprise entre + 5-6 ° C, ce qui correspond aux conditions de température presque idéales. Si la terre se réchauffe davantage, la formation des racines et la croissance des feuilles seront très difficiles (à une température trop élevée, la plante arrête sa croissance et son développement).

Quant à la plantation d’ail d’hiver pour l’hiver, elle est réalisée de la seconde quinzaine de septembre à la mi-octobre afin que la plante puisse former un système racinaire fort avant le froid (elle doit pénétrer dans le sol à une profondeur de 10 cm). L'option la plus optimale pour une telle plantation est que les résidents de l'été considèrent qu'il faut 35 à 45 jours avant que le gel prévu ne soit le moment idéal pour planter de l'ail en hiver. Les variétés d’hiver tolèrent silencieusement le froid de l’hiver. La principale chose que les plantes ne sont pas allées à la croissance.

Comment préparer le terrain pour la plantation

Pour l'ail, un sol neutre et fertile est nécessaire, mais la culture se développera mieux dans un sol limoneux. La terre ne doit en aucun cas être sèche, bien qu'il soit nécessaire d'éviter de planter des plantes dans des zones basses où de la pluie et de l'eau de fonte s'accumulent souvent.

Le site de plantation d’ail de printemps doit être creusé en profondeur depuis l’automne, en ajoutant 30 g de superphosphate, 20 g de sel de potassium et un seau d’humus pourri à 1 m². Après avoir terminé ces étapes avant de planter de l’ail au printemps, il vous suffit de niveler la place choisie avec un râteau. Si la plantation de printemps est prévue pour l'ail de printemps, les planches sont préparées pendant au moins deux semaines, creusant le sol sur une baïonnette et introduisant de l'humus (1 seau), du sel de potasse (20 g / m²), du superphosphate (30 g / m²).

Avec une acidité accrue du sol, il est impératif d’ajouter de la farine de craie, de chaux ou de dolomite au sol pour la désoxydation. Les engrais pour l'ail sont importants à la fois en automne et au printemps, et si des substances utiles ainsi que des désoxydants sont régulièrement lavés du lit du jardin, vous devez alors arroser la zone avec une solution de cendres et nourrir périodiquement les plantes.

Laissez une distance d'au moins 20-25 cm entre les rangées et de 10-12 cm entre les plantes individuelles afin de mieux planter la récolte dans les rainures, mais pour ne pas retarder la croissance des racines, essayez de ne pas enfoncer les dents dans les rainures. Une terre fortement compactée peut éventuellement faire sortir le clou de girofle et geler.

Indésirable Les précurseurs de l'ail sont les oignons, les carottes, les concombres et les tomates. En même temps, il est bon de le planter après le chou, les haricots, les pommes de terre ou les engrais verts. L'ail est un excellent voisin pour les framboises, les fraises, les fraises, les groseilles à maquereau, les roses et les groseilles, car il est capable de leur faire fuir divers parasites: taupes, chenilles, limaces et foreuses, et que la plante elle-même continue à se développer pleinement.

C'est important! Sur le même lit, vous ne devriez pas faire pousser de l'ail pendant deux ans d'affilée. Vous devrez ensuite faire une pause de quatre ans.

Préparation du matériel de plantation

Après avoir traité les plates-bandes d'ail (printemps ou automne), il est temps de commencer à planter du matériel, ce qui nécessite également un traitement avant la plantation dans le sol. Tout d’abord, les têtes sélectionnées doivent être triées de manière à ne mettre de côté que les spécimens les plus gros et les plus sains.

Même si vous ne voyez qu'une dent dans la tête, vous devez comprendre que les autres ne conviennent pas à l'atterrissage. Au deuxième stade de préparation, toutes les dents testées doivent être trempées dans du Fitosporin pendant 5 minutes, ce qui aidera à éviter le développement de maladies fongiques à l'avenir. Alternativement, vous pouvez traiter les dents avec une solution rose de permanganate de potassium ou les faire tremper dans une solution à 1% d'iode.

Pratiquement avant la plantation, il est utile de fertiliser en plus la graine en la plongeant dans le mélange de cendres (0,5 litre de cendre doit être ajouté à un litre d'eau et porté à ébullition pendant 30 minutes). Avec cette préparation, tous les soins ultérieurs à l'ail seront beaucoup plus faciles.

C'est important! La séparation des têtes sélectionnées dans les dents doit être effectuée immédiatement avant de les placer dans le sol, sinon le bas des bulbes se dessèche trop et le système racinaire ne peut pas se développer. Néanmoins, il est préférable d’enlever la coquille supérieure, car c’est dans celle-ci que se rassemblent les agents pathogènes des infections et des maladies.
Si la plantation de l'ail est faite pour l'hiver, toutes les dents doivent être bien séchées.

Cependant, ce n'est pas toujours la culture de l'ail avec l'utilisation de dents qui sera la meilleure option. Parfois, il est plus rationnel de sélectionner les meilleures plantes à l’avance et de laisser des flèches portant des inflorescences. Dès que le «film» supérieur éclate et que les oignons acquièrent une couleur caractéristique, l'ail peut être complètement retiré du sol et séché. Avant de semer la parcelle, il ne reste plus qu'à sélectionner les bulbes les plus gros et les plus sains et à les placer dans le sol.

Schéma d'atterrissage

Nous avons donc trouvé le moment de planter des graines et des dents dans l’ail, mais le modèle de ces plantations n’est pas moins important. Dans la version traditionnelle, la graine préparée est placée en terrain dégagé en rangs séparés, en laissant entre eux 15-20 cm, avec une distance dans le rang entre les plants de 8-10 cm.

Cependant, ce n'est pas la seule option d'atterrissage possible, et si vous voulez obtenir plus de rendement, vous pouvez utiliser d'autres méthodes. Par exemple, avec un emplacement assez familier de 15 × 15 cm, de nombreux jardiniers effectuent un atterrissage à deux niveaux dans un trou. C'est-à-dire qu'une gousse d'ail est enfouie dans le sol à une profondeur de 13 à 14 cm et la seconde ne fait que 6 à 7 cm.

Un autre système d’atterrissage consiste à placer les plantes en rangées, mais de manière échelonnée, à différentes profondeurs et dans différents puits:

  • la première couche est placée en rangées selon le schéma 15 × 15, avec la profondeur des graines de 6 cm;
  • le second est planté avec l'organisation des trous au centre des carrés, qui étaient auparavant formés par quatre trous de la première couche (dans ce cas, les dents doivent être placées dans le sol sur une profondeur de 13 cm).

Grâce à ces systèmes de plantation, vous pourrez utiliser plus efficacement les superficies ensemencées, ce qui vous permettra de récolter près de deux fois le rendement obtenu par rapport au système de placement de plantes habituel. De plus, lors de la plantation d’ail d’hiver à l’automne, le risque de perte de récoltes d’un hiver glacial et sans neige est considérablement réduit.

Caractéristiques soins en plein champ

Comme toute autre plante, toute sorte de plante décrite nécessite une attitude prudente envers elle-même, non seulement pendant la plantation, mais également lors du traitement ultérieur. Cela signifie que pour obtenir un bon résultat et une récolte abondante, vous devez connaître toutes les exigences en matière d'arrosage, de fertilisation et de désherbage de la culture décrite.

Arrosage

Dans ce cas, l'humidité du sol et l'abondance de l'irrigation affectent directement la qualité de la culture; il ne faut donc pas oublier cela, surtout pendant la saison de croissance de la culture. Au début de sa croissance et de son développement actifs, vous aurez besoin d’environ 10-12 litres d’eau pour 1 m² de plantation, puis, à mesure que les bulbes mûrissent, ils réduisent les arrosages.

À partir de la fin de l'été, c'est-à-dire à partir du mois d'août, il peut être complètement arrêté, car le risque de pourriture des cultures, qui rend la récolte du printemps ou de l'ail d'hiver tout simplement une perte de temps supplémentaire, augmente. En outre, l'humidité excessive du sol augmente le risque de développer diverses maladies, ce qui ne facilite pas non plus la vie.

Engrais

Comme d'autres plantes, les engrais ont un effet positif sur la croissance et le développement de la culture décrite, mais un bon résultat ne sera possible que si le dosage du type d'alimentation approprié est observé.

L'ail préfère les engrais minéraux et organiques, en particulier les engrais phosphatés et potassiques. Les pansements des variétés d’hiver sont réalisés au début du printemps; les compositions sur sol de tillergie (90-100 g de superphosphate, 50-60 g de sulfate de potassium et 60 g de nitrate d’ammonium représentent 10 m²).). La deuxième alimentation est faite avec la même quantité de nutriments 25-30 jours après le premier engrais. La troisième fois que vous produisez ces substances, votre culture atteint la taille d’une noix.

En tant qu'engrais organique, vous pouvez utiliser du fumier: porc, mouton, cheval, lapin, vache.

Si vous êtes plus intéressé par la culture de l'ail de printemps, la première fois que vous en prenez soin, le premier repas est effectué immédiatement après l'apparition des premières feuilles. Dans ce cas, la composition choisie pour l'engrais doit contenir une quantité suffisante d'azote.

Vous pouvez utiliser une solution de molène (dans un rapport de 1:50), des infusions d’herbe, des engrais minéraux spéciaux ou même des excréments d’oiseaux, bien qu’il faille y faire très attention. L'utilisation de fumier frais est strictement interdite car elle peut provoquer le développement de maladies et réduire la durée de conservation de la culture.

Deux semaines après la première alimentation, la deuxième fois convient, pour laquelle vous aurez besoin d’engrais minéraux complexes liquides. Après la formation de 5 à 6 folioles, les gousses d'ail sont déposées (vers la fin du mois de juin au début du mois de juillet) et la plante n'a alors besoin que de suppléments phosphore-potassium. Tous les pansements doivent être combinés avec un arrosage.

Désherber et enlever les flèches

En plus d'un arrosage abondant de la plante, il n'est pas nécessaire de resserrer les mauvaises herbes, car des mauvaises herbes ou trop d'ail germé entravent son développement complet. En termes simples, le désherbage et l’ameublissement du sol doivent être effectués après chaque irrigation ou irrigation du sol avec pluie.

Pour une grande récolte d'ail, il est également nécessaire de casser les flèches à temps. Ils doivent être cassés ou coupés proprement, mais ne doivent pas être relevés, car ils risqueraient de retirer accidentellement l’ampoule entière ou d’endommager son système racinaire.

Les flèches doivent disparaître lorsqu'elles ont déjà atteint une longueur de 12-15 cm et le point de rupture doit être aussi proche que possible de la sortie de la feuille. Si vous supprimez la flèche la plus courte, celle-ci continuera de croître, ce qui signifie que les têtes d'ail seront plus petites.

Le savez-vous? Dans la littérature et dans la mythologie de nos ancêtres, l'ail des Slaves était considéré comme un talisman des vampires et autres forces du mal, de sorte que les guirlandes de cette plante étaient suspendues dans presque chaque maison.

Ail de plein champ: caractéristiques de la plantation et de la croissance de l'ail d'hiver et de printemps

La préparation du sol et la plantation de toute culture est le point principal de sa culture, et le résultat final est en grande partie déterminé par la justesse des actions effectuées (comme pour l’ail, les espèces de printemps et d’hiver ont leurs propres caractéristiques en la matière). Nous décrivons chaque option plus en détail.

При высадке ярового вида подготовленная почва должна быть достаточно влажной, ведь все зубчики должны легко входить в нее на глубину 4-6 см. Так вы сможете предотвратить выпирание посадочного материала, комфортно разместив его на выбранном участке. Между крупными зубцами одного ряда расстояние должно составлять не менее 6-8 см, а между средними - 4-6 см. При такой схеме на 1 м² у вас будет размещено 50-55 зубцов.

После завершения процесса посадки остается только замульчировать грунт перепревшим конским навозом, который считается самым оптимальным вариантом удобрения для данного растения.

Les dents sur la tête vont pousser pendant 3-4 semaines, mais le sol doit être humide pendant deux mois après la germination.

Quant au type d’ail d’hiver, tout comme le printemps, il est planté dans un sol meuble, légèrement humide, s’approfondissant dans le sol de 5 cm (la dent est située plus bas). Le fond de la rainure doit être lâche afin que les racines apparentes puissent facilement pénétrer profondément dans le sol. Si votre site est principalement constitué de sols légèrement sableux et sableux, vous pouvez alors approfondir l’ail jusqu’à 12 cm sans avoir besoin d’arroser de telles plantations.

C'est important! Les premiers semis peuvent apparaître avant le début de l'hiver, mais n'ayez pas peur de ce phénomène. Si les plantes ont déjà réussi à s’enraciner, elles n’auront pas peur de l’hiver.

Il convient également de noter que la taille du matériel de plantation influe également sur la profondeur de placement. C'est-à-dire que les grands spécimens peuvent être placés dans le sol jusqu'à une profondeur de 8 à 9 cm et d'une hauteur moyenne de 6 à 7 cm. Vous aurez donc besoin de 45 à 50 dents d'ail d'hiver pour 1 m² de plantation.

Si vous adhérez pleinement à la technologie de la plantation, vous devez ensuite pailler les semis dans le sol, avec de la tourbe, de la sciure de bois ou de l'humus, en une couche de 2 à 5 cm.

Avec l'arrivée du printemps, la couche de paillis est enlevée afin d'empêcher les plantes de chauffer. Pour ce faire, il vous suffit de tirer doucement le râteau en essayant de ne pas endommager les pousses possibles. Dès que la terre sèche un peu, vous pouvez la desserrer un peu.

Les jours de plantation de l’ail d’hiver et les soins qui en découlent dépendent directement de la température du sol à une profondeur de 5 cm, idéalement entre + 12 et 15 ° C.

Récolte

La période de récolte des plantes plantées dépend de plusieurs facteurs, et le type de culture: tête de flèche ou non flèche n'est pas à la dernière place.

Quel que soit le soin avec lequel vous soignez vos plantations, il sera possible de retirer l'ail sans aiguille du lit seulement après la dernière formation de nouvelles plumes. Comprendre quand ce moment est venu n’est pas difficile - les plumes de la plante descendent et les têtes entièrement formées acquièrent la couleur blanche caractéristique.

Quant aux espèces en forme de flèche, elles sont collectées après la fissuration d'inflorescences et la perte d'oignons aériens.

En moyenne, lorsque vous plantez de l'ail d'hiver dans les conditions ci-dessus, la récolte pour stockage commence à la mi-août et dure jusqu'à la première moitié de septembre. Si la culture n'est pas collectée à temps, elle reprendra sa croissance, les bulbes se désintègreront dans le sol en tranches et deviendront inutilisables.

L'ail récolté doit être bien séché, coupé et trié, en sélectionnant les meilleurs spécimens pour la prochaine plantation.

La récolte des espèces de printemps est également commencée dans la deuxième quinzaine d’août ou au début de septembre, lorsque les feuilles inférieures de la plante sont déjà nettement sèches. Les bulbes doivent être soigneusement creusés, légèrement brossés et laissés à sécher.

Lorsque les racines et les tiges sont un peu sèches au soleil, les têtes nettoient en douceur et tressent les tiges dans les tresses. Seules les plus grosses têtes doivent rester sur les graines et elles doivent également être entreposées séparément (elles peuvent durer jusqu'à un an et demi).

Il existe plusieurs nuances importantes sur lesquelles il convient de prêter attention avant et pendant la récolte de la culture décrite:

  • lorsqu’il s’occupe de l’ail environ deux semaines avant la récolte prévue, il faut arrêter l’arrosage;
  • lors du retrait des bulbes du sol, il est préférable d’utiliser une pelle, car lorsqu’on le tire, il y a un risque de dommage;
  • lorsque vous obtenez les oignons, nettoyez-les délicatement du sol, sans couper les feuilles, car lors du séchage, tous les jus nutritifs qu’ils contiennent iront jusqu'aux dents;
  • les premiers jours après avoir creusé, l'ail doit être séché à l'extérieur, à la lumière directe du soleil, et n'entre dans la pièce que pour la nuit. Après cela, les plantes sont attachées en grappes et suspendues pour être stockées dans un local sec.
  • Il y a deux options pour préserver la culture: froid et chaud. Dans le premier cas, la température dans la pièce doit être maintenue à + 1-3 ° C et dans le second à + 20-25 ° C. La récolte future dépendra en grande partie du respect de ces conditions.

Eh bien, nous avons essayé de tout dire sur l'ail, en prêtant une attention particulière à sa plantation et à son entretien. En fait, la culture de cette plante n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue, et il suffit de suivre de simples recommandations pour obtenir une récolte abondante.