Les thrips sont les espèces de phytoravageurs les plus connues. Ils affectent les cultures agricoles et ornementales, ainsi que les fleurs d'intérieur. Certes, beaucoup de gens les ont rencontrés et tout le monde s’intéresse à la question: comment protéger leurs plantes de ces insectes.
Dans notre article, vous trouverez une description détaillée des thrips, une apparence claire de la photo et des méthodes de prévention et de contrôle.
Description de l'organisme nuisible
Thrips, ailes pétillantes et frangées - Ce sont tous les noms des mêmes insectes. Il existe de nombreuses espèces (et plus de deux mille) et genres de ce ravageur. Seulement sur le territoire de l'ex-URSS, environ trois cents espèces de ce parasite peuvent être dénombrées.
Ce sont de petits coléoptères oblongs de couleurs noire, grise et brune. Leur "croissance", selon les espèces, varie de un demi-millimètre à un centimètre et demi. Le plus souvent, ils mesurent 1 à 2 mm de long. Les mâchoires sont du type piercing-sucer. Leurs pattes sont courtes, en cours d'exécution, chacun d'eux a une croissance en forme de bulle à la base. Ceci explique le nom "bouillonnant". Les ailes peuvent avoir 2-3 côtes longitudinales et une longue frange de cheveux sur les bords. D'où le nom "aile frangée". L'abdomen est constitué de onze segments. Au cours de leur développement, les thrips passent par plusieurs étapes, de l’oeuf à l’imago. "A l'âge" des larves, elles sont dépourvues d'ailes et ont une couleur beige ou grise.
Le savez-vous? Les thrips seraient l'une des espèces d'insectes les plus anciennes. Il y a même l'opinion qu'ils sont les ancêtres de tous les klopoch.
Types de thrips
Il est assez difficile de déterminer l'apparence de ces insectes en raison de leur petite taille. Cependant, il existe de nombreuses espèces très dangereuses pour les plantes cultivées. Ils les infectent avec divers virus et maladies, déshydratent les feuilles, les fleurs et les fruits et les polluent également avec des sécrétions.
Les espèces phytopharmaceutiques de ce ravageur se trouvent principalement, mais il existe aussi des prédateurs. Ils se nourrissent des larves et des œufs de leurs parents herbivores.
- Thrips multiples - a une couleur marron foncé, légèrement supérieure au millimètre. Plantez dans les fleurs de nombreuses plantes ornementales et fruitières. Il nuit non seulement aux fleurs, mais aussi aux ovaires émergents.
- Thrips de la fleur de l'Ouest (Californie) - ravageur, qui dans notre région peut être trouvé principalement que dans les serres. Il est considéré comme une espèce tropicale. Très dangereux pour les légumes, les fruits, les baies et les plantes ornementales.
- Thrips du tabac - bug très petit, jusqu’à un millimètre de long. Certaines femelles de cette espèce se distinguent facilement par leur couleur jaune clair, tandis que les autres sont de couleur marron. Dangereux pour beaucoup de fleurs et de légumes. Habite les régions chaudes du pays, au nord on ne le trouve que dans les serres.
- Thrips des bulbes - un insecte répandu dans notre pays. De son nom, il devient évident que ses habitats sont des oignons communs et des écailles d’oignons d’un type différent de lys. Il a une couleur marron foncé et une "croissance" allant jusqu'à deux millimètres.
- Thrips à la rose - vit sur les feuilles et les fleurs de Rosaceae et d'autres plantes. Les représentants de cette espèce se distinguent par leur couleur brune et leurs très petites tailles (jusqu’à 1 mm). Considérez les sols fermés et ouverts acceptables pour vous.
Le savez-vous? La plupart des thrips ne peuvent pas voler. Leurs ailes sous-développées ne leur donnent pas cette opportunité. Cependant, il existe un type - les thrips du pain - capable de voler d'un champ à l'autre avec des nuages entiers.
Les premiers signes d'insectes
Il est plutôt difficile d’identifier les premiers foyers de dommages causés par les thrips, car ces organismes nuisibles mènent un mode de vie caché et ne peuvent vivre que sur une plante du groupe.
Cependant, il existe des signes assez évidents d'infection par ces insectes:
- De petites perforations sous forme de points sur les feuilles de vos fleurs d'intérieur indiquent que ces parasites en ont bu du jus.
- Si les feuilles de la plante se décolorent soudainement, cela peut également indiquer la présence de parasites.
- Sur la surface des feuilles et des fleurs, vous pouvez voir des taches de fleurs brunes, brunes ou argentées - il s’agit de dommages physiques causés par ces insectes.
- Au début de l’infection, le feuillage meurt et tombe.
- La déformation du tronc, des bourgeons et des fleurs est une autre preuve que l'aile frangée s'est installée sur la plante.
- Eh bien, si, après un examen attentif, vous remarquez des traces de sécrétions collantes et de points noirs sur vos fleurs, ce sont les déchets de ces insectes, ce qui signifie que les thrips y vivent et s'y reproduisent.
C'est important! Les thrips aiment l'air sec et chaud, ils infestent donc le plus souvent des plantes non pulvérisées et rarement arrosées.
Méthodes de lutte (folklorique, chimique)
Il existe plusieurs moyens efficaces de lutter contre ce type de parasite. Mais les insectes vivant dans le jardin, à l’air frais, sont différents de la "maison", respectivement, et vous devez les traiter de différentes manières. Ci-dessous, nous examinerons séparément les méthodes de lutte contre les thrips sur les plantes d'intérieur et sur les plates-bandes et les plates-bandes.
Combattez dans le jardin
- Traitement chimique Il existe des médicaments spéciaux qui tuent les parasites, tels que "Agravertin", "Karaté", "Intavir", "Fitoverm", "Aktellik", etc. Ceux-ci peuvent être des poudres, des ampoules ou des comprimés. Le poison est dilué selon les instructions et le mélange obtenu est traité avec une plante et nécessairement avec le sol sous-jacent. Après cela, la plante infectée est enveloppée de polyéthylène et laissée une journée. Après une semaine, le traitement est répété.
- Méthode biologique. Cette méthode implique l'utilisation d'acariens prédateurs, tels que Amblyseius. Cette tique californienne, de couleur rouge-brune, mesure rarement plus d'un demi-millimètre, mais on peut détruire jusqu'à cent thrips. Ces insectes en grande quantité sont élevés dans des laboratoires spécialisés. Là, ils peuvent être achetés. Cette méthode est très efficace et plus sûre (par rapport aux produits chimiques), en particulier pour les plantes potagères et fruitières.
- Méthodes folkloriques. Il est conseillé à de nombreux jardiniers de traiter les plantes avec une infusion d’ail, car les thrips ne supportent pas l’odeur de l’ail. Vous pouvez également exiger des oignons ou de la chélidoine à cette fin. Une autre option serait de placer un récipient contenant de l'ail pilé ou de la térébenthine à côté de l'arbuste infecté et de le recouvrir d'un film. Après quelques heures, vous devez vérifier le résultat. Il est également intéressant d'essayer d'installer des bandes adhésives (bleues et jaunes) comme pièges directement près de l'arbuste ou du lit infecté.
Utiliser des méthodes traditionnelles de lutte contre les nuisibles telles que: fourmis, pucerons, taupes, rats-taupes, limaces, coléoptères, charançons, dendroctones du Colorado, vers à feuilles blanches, aleurodes, vers à poussière, carottes, mouches à oignon, guêpes, ténias, tordeuses - vous devez toujours suivre les techniques de sécurité .
Comment traiter les thrips sur les plantes d'intérieur
L'apparition de thrips sur les plantes d'intérieur effraie toutes les ménagères, mais cela peut être corrigé si vous savez comment vous en occuper.
- Tout d'abord, il est nécessaire de retirer la fleur infectée du reste afin d'éviter le "transfert" des parasites d'une plante à une autre. Il est nécessaire d'éliminer soigneusement la surface sur laquelle se trouvait le pot à l'aide de désinfectants.
- Pour les fleurs d'intérieur, aussi, les produits chimiques développés qui détruisent les parasites. Ceux-ci incluent "Mospilan", "Apache", "Dantop" et d'autres. Ces fonds sont appelés neurotoxines et nécessitent une utilisation quotidienne conformément aux instructions.
- Les produits chimiques aideront également, par exemple: Regent, Kiron, Pegasus, Bankol, Intavir. Les médicaments les plus efficaces, mais très dangereux, sont appelés "Marshal", "Nurell-D", "Aktellik" et "Bi-58". Il est nécessaire de les utiliser avec précaution, en évitant toute possibilité de brûlure ou de réaction allergique chez vous et votre ménage.
C'est important! N'oubliez pas que la plupart des parasites vivent sur les fleurs des plantes d'intérieur. Par conséquent, lorsqu'une infection est détectée, il vaut la peine de se débarrasser de toutes les fleurs, ainsi que de la couche supérieure de terre dans des pots avec des animaux infectés.
- Si l’infection n’est pas trop négligée, il sera efficace de combattre les thrips avec des remèdes populaires Vous pouvez faire mousser la fleur avec du savon et, enveloppée dans un sac, la laisser reposer quelques jours. Vaporiser la fleur avec une solution d'ail ou d'oignon. Traitez les feuilles avec un mélange d’eau et de shampoing anti-puces. Une solution efficace est une solution aqueuse d'huile minérale ou d'olive. Vous pouvez également utiliser des infusions de fleurs de souci, de camomille, de chélidoine, de tabac, de feuilles de tomates et de pommes de terre, de racines de pissenlit. Ou installez un récipient d'essence de térébenthine près du pot et laissez-le pendant quelques heures après avoir enveloppé tout le polyéthylène.
Mesures préventives
Si vous collectez vous-même la terre pour vos couleurs, elle doit être stérilisée. Cela vous aidera des outils tels que "Anthon-F" ou "Nemabakt". Il vaut la peine d'humecter régulièrement la terre et d'irriguer les fleurs.
Avec les fleurs achetées, ces insectes peuvent également entrer dans votre maison. Par conséquent, placez les bouquets dans un vase séparément du reste de vos plantes. Et il est préférable de transplanter les fleurs dans les pots sur le terrain désinfecté.
Les parasites peuvent voler accidentellement par la fenêtre et des pièges collants peuvent être placés dans ce cas. Pour effrayer les parasites de vos plantes, pulvérisez-les régulièrement avec des infusions de fleurs fortement odorantes (chélidoine, tabac, soucis), les thrips ne tolèrent pas cette odeur. Il est également utile d’organiser occasionnellement des procédures d’eau pour les fleurs et de les rincer de la douche. Cela vous aidera à vous assurer qu'il ne peut y avoir de «colonies» de parasites sur les plantes. Et plus important encore - donnez plus de temps à vos fleurs, ne négligez aucun effort pour inspecter régulièrement les feuilles et les tiges, et les thrips n'auront alors aucune chance d'attaquer vos plantes.