Qu'est-ce qu'une pelle miracle, une description du processus de fabrication d'un outil?

Le début de la saison estivale est non seulement un repos, mais aussi beaucoup de travail dans le jardin. Chaque résident estival essaie de faciliter le travail du sol, pour lequel un équipement différent est utilisé. Récemment, la merveille-pelle, qui peut être faite à la main, a acquis une grande popularité.

Miracle Spade: c'est quoi

La version classique de la pelle miracle est la pelle à baïonnette, qui permet de traiter le sol de toute complexité. Un tel outil est une combinaison de fourches et de traîneaux, grâce à laquelle il est beaucoup plus facile de labourer le sol. Bien sûr, il est beaucoup plus facile d'utiliser des motoculteurs, des cultivateurs électriques ou de demander de l'aide à un conducteur de tracteur, dont la machine est équipée d'une charrue. Néanmoins, toutes ces actions nécessiteront des coûts matériels assez importants, raison pour laquelle la plupart des jardiniers préfèrent encore travailler avec leurs mains.

Quelle est la merveille pelle miracle? Les dents acérées de la super-pelle pénètrent facilement dans le sol et, grâce au levier (représenté par un long manche), vous pouvez soulever de gros morceaux de terre qui se détachent de la seconde partie de la fourche à la surface.

Sur la base de la profondeur de desserrage et de la présence d'éléments supplémentaires, tous ces dispositifs peuvent être divisés en trois types: commun, tapez "laboureur" et tapez "mole".

Les pelles conventionnelles sont dans la plupart des cas fabriquées à la maison et consistent en une fourchette et un protège-dos. En utilisant un tel outil, vous pouvez réellement réduire la charge et augmenter la vitesse de travail, mais une telle pelle ne résoudra pas le problème des gros blocs de terre. Il ne convient que pour travailler sur des sols noirs régulièrement traités.

Un type de pelle merveilleux, "laboureur", sert non seulement à creuser le sol, mais également à améliorer le relâchement du sol. La longueur de la baïonnette est généralement de 10 à 15 cm, ce qui facilite le déshabillage de tout type de sol. La baïonnette s’enfonce doucement dans le sol, même si le poids du travailleur n’est pas supérieur à 60 kg.

La profondeur de la baïonnette à baïonnette n'est pas inférieure à 25 cm et est destinée à creuser en profondeur. Les nids de poule sont immédiatement utilisés pour planter des légumes. Dans le cas de l'utilisation de cet outil, une excavatrice nécessitera des efforts, en particulier si vous devez travailler sur un sol compacté ou sur de l'alumine.

C'est important! Outre les variantes décrites des pelles miracle, il existe également des options universelles, dont la longueur de la baïonnette est comprise entre 15 et 20 cm, idéales pour les régions où le sol peut geler de 5 à 10 cm et où le type de sol principal est le chernozem (burozem).
Si les conditions climatiques de la région sont encore plus rudes, une telle profondeur de pelles à baïonnette ne sera pas suffisante et vous ne pourrez pas actualiser le sol qualitativement.

Comment creuser une pelle miracle? Nous notons la commodité de son utilisation: vous n'avez pas besoin de vous pencher et le risque de blessure au dos est réduit au minimum (cela est particulièrement vrai pour les personnes atteintes de radiculite). En outre, l'effort physique requis diminue et la vitesse de travail, au contraire, augmente. La procédure pour travailler avec une pelle améliorée est la suivante.

En appuyant le pied sur une plate-forme spéciale, il est nécessaire d’approfondir la pelle dans le sol. Sans retirer votre pied de la plate-forme, faites un deuxième pas en arrière tout en inclinant simultanément la bêche vers vous-même - le sol sera sur les dents. De légères secousses de la main gauche et de la main droite secouent le sol, entraînant ainsi le relâchement. Il est possible de faire tourner le sol par un mouvement brusque de la main vers le haut, en faisant glisser la pelle de 10 à 15 cm vers l’arrière. Après avoir effectué plusieurs approches, vous devez parcourir le site avec un râteau et casser des mottes.

Le savez-vous? Le nom obsolète de la pelle moderne est «pelle». Cela vient de la définition du type d'action "intervenir, avancer avec le pied", c'est-à-dire appuyer sur une baïonnette en métal.

Dans les modèles d'usine de pelles, les pièces mobiles sont souvent encrassées avec de la terre, raison pour laquelle elles commencent à se détériorer. En outre, des poignées parfois brisées et en bois sont insérées dans des fentes spéciales. Dans les outils que nous fabriquons nous-mêmes, toutes les pièces sont liées de manière assez rigide, de sorte que les casses et les collages sont presque totalement exclus. Toutefois, cela ne signifie pas que la pelle miracle pour le jardin, fabriquée à la main, est complètement dépourvue de défauts. Il existe un risque sérieux de déformation des joints de soudure ou de soudage et de rupture des pièces en plastique (si elles existent), bien que ces défauts n'apparaissent qu'après plusieurs années d'utilisation active.

Magnifique pique faites-le vous-même dont nous avons besoin

Vous devez faire attention à plusieurs points importants lorsque vous fabriquez une pelle miracle. La longueur de la baïonnette à laquelle il entrera dans le sol dépend de la profondeur de gel du sol. Dans les cas où l'utilisation d'une pelle n'est nécessaire que pour ameublir le sol, 10 cm suffiront, mais pour planter des légumes, il sera nécessaire de creuser plus profondément (au moins, les dents devraient pénétrer dans la couche de sol gelée de 5 cm). La largeur de la future pelle miracle dépend de la zone d'accaparement des terres prévue.

C'est important!La largeur de l'outil ne doit pas dépasser 50 cm, sinon vous devrez exercer trop d'effort.
En sélectionnant les matériaux nécessaires pour créer vos propres pelles miracles, vous devez vous rappeler que les modèles industriels reposent sur l'utilisation de fourches, mais pas du double trident ou trident habituel, mais plus large (à partir de 35 cm). Lorsque le pas entre les tiges de travail formées environ 5 cm, ce qui correspond à sept dents sur une longueur d’un quart de mètre. Il est clair que ce n’est pas la totalité de la pelle miracle, et le dessin, qui sera présenté ci-dessous, montre de nombreux autres détails tout aussi importants.

Donc Pour créer cet outil de vos propres mains, vous aurez besoin de:

  • barres d'armature ou acier plat dopé d'une largeur de 2 cm et d'une section d'environ 0,5 cm;
  • tube carré avec une section de 1 cm;
  • tuyau métallique d'un diamètre supérieur à 5 cm;
  • machine à souder;
  • boulons et écrous;
  • Bulgare;
  • percer;
  • papier de verre.

Le savez-vous? Le nom de la personne qui a inventé la pelle miracle n’est pas connu avec certitude, bien que l’on pense qu’il a été mis au point à Ekaterinbourg.

Instructions pour faire de magnifiques pelles avec des dessins

Avant de se lancer dans la production indépendante des pelles miracles, il convient de prêter attention aux caractéristiques structurelles de base d'un tel outil. Dans la plupart des modèles, les fourches sont montées de manière mobile sur un cadre poussé vers l'avant et placé horizontalement, complété par une butée à l'arrière (dans certains cas, le cadre est remplacé par un traîneau légèrement incurvé). Entre les dents, il manque des contre-tiges qui ressemblent davantage à un râteau.

L'outil peut avoir deux poignées, mais dans la plupart des cas, il s'agit d'une poignée ordinaire, comme une pelle ou la même fourche. Cependant, on n'utilise pas toujours un manche en bois, car un tel levier peut facilement se briser (les dents s'accrochent souvent aux racines). Au lieu d'un tuyau de coupe en métal (par exemple, en aluminium) peut être installé. Si le manche en bois se casse dans le nid de l'outil de jardin, à sa base même, il sera assez difficile de retirer les débris, et le seul moyen de sortir est d'essayer de le percer.

Il existe des modèles plus simplifiés, dont la conception n'inclut que le cadre, qui est simultanément une emphase (située derrière la partie travaillante). Les dents sont fixées directement sur la tige avant, aux extrémités desquelles se trouvent des attaches pour les deux autres poignées. Cette version de la pelle miracle est le plus souvent fabriquée à la maison.

Le savez-vous? Auparavant, la pelle en bois standard (ou, comme on l'appelait aussi, «lame») avait une largeur de 6-14 pouces et une longueur de 8-16 pouces, et ceci avec une longueur totale avec un manche de 1½ à 1-d'arshin. En Russie, toutes les pelles et les pales étaient taillées principalement en tremble, parfois en tilleul ou en bouleau, et encore plus rarement en chêne ou en érable.

Lors de l’auto-fabrication des pelles miracle, il est tout d’abord nécessaire de créer des baïonnettes, pour lesquelles l’armature préparée à l’avance est découpée en morceaux de la longueur requise. Les extrémités de ces segments sont affûtées d’un côté à un angle de 30 °. Toutefois, si le sol de votre région est meuble, l’angle de biseau peut être réduit à 15 ° (bien que cela entraîne un affaissement fréquent de la partie coupante).

Si vous avez les baïonnettes nécessaires sur vos mains, vous pouvez créer une barre de support pour laquelle une partie du tube carré est coupée. Il vaut également la peine de préparer un tube creux rond qui, à l’avenir, jouera le rôle d’une poignée. Tous les éléments sont soudés selon les dessins présentés ci-dessous.

Avantages et inconvénients de l'utilisation d'une pelle miracle dans le jardin

Nous avons donc déjà compris comment fabriquer vous-même un miracle, et ce dont vous pourriez avoir besoin pour cela. Mais cet outil est-il nécessaire dans le ménage? Il est nécessaire de considérer tous les avantages et les inconvénients de cette conception.

La pelle miracle est beaucoup plus pratique à utiliser que ses homologues, car elle:

  • aide à réduire l'effort physique;
  • augmente la vitesse de creusement en raison de la largeur du canal;
  • très facile à utiliser;
  • approprié pour une utilisation sur n'importe quel sol;
  • possède un indicateur de fiabilité élevé.

Il existe également des défauts de conception, notamment les suivants:

  • la complexité des activités de réparation;
  • l'incapacité à comprendre le fait de creuser;
  • l'impossibilité de creuser des trous;
  • pour un travail productif, le poids de la pelle ne devrait pas être inférieur à 80 kg.

L'outil est juste parfait pour le travail arable. En fonction de la longueur des baïonnettes sur les fourches principales, le nid-de-poule est utilisé soit pour ameublir le sol, soit pour l'ensemencement. Ainsi, une profondeur de 15-25 cm (les chiffres exacts dépendent du niveau de gel du sol) sera suffisante pour la plantation de pommes de terre, de choux, de maïs et de la plupart des cultures légumières. Cependant, comme les tomates, les poivrons et les concombres sont plantés immédiatement par les semis, ils devront créer manuellement des trous séparés. Dans le jardin, une pelle miracle sera inutile: elle ne convient pas pour planter des arbres et créer des trous ordonnés.

Pour résumer tout ce qui précède, il convient de noter que cet équipement sera certainement utile aux propriétaires de jardins potagers utilisés pour la culture de légumes et que la superficie à traiter ne devrait pas être inférieure à une demi-centaine, sinon il sera plus facile de travailler avec une pelle régulière.