Tomate "Kate": description, rendement, caractéristiques de plantation et d'entretien

Variétés de tomates "Katya" a parfaitement fait ses preuves parmi les variétés de tomates à maturation précoce.

Grâce à ses qualités positives, telles que la résistance aux maladies et aux conditions climatiques défavorables, la variété de tomate «Katya» a été reconnue par des millions d’été.

Même les jardiniers débutants peuvent planter une telle tomate, car elle ne nécessite aucun soin particulier. En même temps, "Kate" se caractérise par un bon rendement et un bon goût, et l'expérience de sa culture ne laissera que des impressions exceptionnellement agréables.

Les tomates de cette variété conviennent à la consommation fraîche, elles peuvent également être utilisées pour la fabrication de jus, de pâte de tomates et la conservation.

La variété "Kate" est un hybride, ce qui signifie qu’elle combine les meilleures qualités de plusieurs variétés différentes. Examinons ses principales caractéristiques et voyons pourquoi il est si populaire auprès des jardiniers expérimentés et des jardiniers débutants.

Le savez-vous? La variété "Katya" a été élevée par des obtenteurs au début des années 2000.

Tomate "Katya": rendement et variétés caractéristiques

Pour discuter de la tomate "Kate", à savoir les caractéristiques et la description de la variété, il convient de commencer par le fait qu’elle est un hybride de F1. F sont des enfants (de filli italien), 1 est le nombre de générations. C'est-à-dire "Kate" - un hybride de la première génération.

À partir du moment où les graines sont semées et jusqu'à l'apparition de fruits mûrs et juteux, cela prend entre 75 et 80 jours. Cette variété de tomates est donc considérée comme une maturation précoce. Il peut être cultivé à la fois en serre et en plein champ.

"Kate" tolère parfaitement les fortes pluies et la sécheresse, et fait également preuve d'une résistance élevée à des maladies telles que la pourriture topique, le virus de la mosaïque du tabac, le mildiou et l'Alternaria. La tomate "Katya" se caractérise par une hauteur de buisson de 60 cm, qui se distingue par son feuillage moyen.

Parlant du rendement de cette tomate, il convient de mentionner que, lorsqu’il est cultivé en terrain ouvert, on peut récolter 8 à 10 kg de culture à partir d’un m² de plants. Dans des conditions de serre, un m² de plantules apporte 15 kg.

Les fruits commerciaux représentent 80 à 94% du rendement total. Cette variété de tomates se caractérise par la formation d'inflorescences simples et la présence d'articulations sur les tiges.

C'est important! Habituellement, la première inflorescence se forme sur la cinquième feuille et dans chaque pinceau, environ 8 à 9 tomates sont attachées.

Les avantages et inconvénients de la tomate "Katya"

Parmi les avantages de la tomate "Kate" sont les caractéristiques positives suivantes:

  • maturité précoce;
  • sans prétention;
  • haut rendement;
  • résistance aux maladies;
  • excellentes qualités gustatives et de base des tomates;
  • maturation uniforme des tomates, ce qui facilite grandement la récolte;
  • bonne transportabilité des tomates et leur résistance aux dommages mécaniques.
Les principales variétés d'inconvénients "Kate" - branches fragiles. C'est pourquoi l'usine a besoin d'un soutien supplémentaire (vous pouvez attacher un buisson à un petit poteau).

Aussi parfois il y a des cas de défaite d'une plante par fomoz et une mosaïque de tomate.

Bordeaux liquide (fomoz) et une solution à 5% de permanganate de potassium (tomate mosaïque) sont utilisés pour traiter ces maladies.

Caractéristiques des variétés de semis en croissance "Katya"

Il est recommandé de cultiver les variétés de tomates "Katya" en utilisant une méthode de plantation, et après le développement des cotylédons, il est préférable de cueillir les plantes. Des plants de 15-20 cm de haut sont plantés en pleine terre.

Il est préférable de débarquer pendant la période où la probabilité de coup de froid et de gelée devient minimale. Rappelez-vous que la distance entre les trous ne doit pas être inférieure à 45 cm et que les trous doivent être suffisamment profonds pour que la plante se sente à l'aise.

C'est important! Pour obtenir une récolte précoce, même en mars, les graines doivent être semées dans des récipients remplis d'un substrat nutritif.

Exigences du sol

Pour obtenir une bonne récolte de tomates, vous devez respecter les exigences relatives à la composition du sol. Donc, pour une meilleure récolte sont nécessaires sol sablonneux ou limoneux et respirant.

Pour déterminer le type de sol sur le terrain, il suffit de prendre une petite poignée de terre et de la mouiller avec de l’eau dans la paume de votre main. Après cela, écrasez-le jusqu'à obtenir un état de pâte rare et roulez-le entre vos paumes pour en faire une sorte de "saucisson" dont le diamètre correspond à celui d'un crayon.

Maintenant, essayez de rouler cette "saucisse" dans un cercle - si elle est fissurée à la place des plis, cela signifie que le sol appartient au type de terre grasse. Si l'anneau s'est avéré égal et sans fissures - la terre est de l'argile.

Ces types de sol conviennent à la culture des variétés "Katya", mais n’importe laquelle d’entre elles a également besoin du bon engrais, pour lequel:

  • Tous les 3-4 ans, il est nécessaire d'ajouter de la farine de dolomie ou de la chaux au sol acide (250 à 600 grammes de substance sont utilisés pour chaque m²).
  • Dans un sol argileux épais, pour chaque m², ajoutez 1,5 à 2 seaux de fumier ou de compost pourri (âgé de 1 à 2 ans). Vous pouvez également utiliser un seau de sable de rivière préalablement trempé dans une solution d'urée (préparé dans une proportion de 150 grammes pour 10 litres d'eau).

Le moment de planter des graines

Calculer le moment choisi pour semer les graines de tomate n'est pas difficile. La variété de tomates "Katya" mûrit tôt, ce qui signifie qu'environ 100 jours s'écoulent de la saison de croissance jusqu'à l'apparition des premiers fruits.

Pour obtenir la première tomate sur la salade avant le 20 juillet, vous devez planter les graines 100 jours avant cette date. Ajoutez à cela 7 à 10 jours par pousse, plus 3 à 5 jours pour adapter les semis plantés au sol. Sur cette base, la plantation de semences devrait avoir lieu début avril.

Plan de préparation et de plantation des semences

La description de la tomate "Kate", ainsi que leurs caractéristiques, incluent un point aussi important que préparation des graines à leur atterrissage ultérieur.

En particulier, il est recommandé de désinfecter les semences avant la plantation de manière simple et éprouvée: Remplissez les graines avec une faible solution rose de permanganate de potassium (1 gramme de permanganate de potassium est dilué dans 100 ml d'eau bouillie) et laissez-les pendant 15 à 20 minutes. Une telle manipulation aide à protéger les graines de diverses maladies bactériennes.

En outre, avant de semer, vous pouvez faire tremper le matériel de plantation dans l'eau de fonte. Pour le préparer, prenez un sac en plastique étanche et remplissez-le avec 3/4 d'eau. Videz l'excès de liquide lorsque plus de la moitié de l'eau est gelée. Avec les eaux fusionnées, les impuretés nocives seront également éliminées. Après décongélation de la glace, vous recevrez une eau biologiquement active qui, en 2 à 3 jours, a la capacité de stimuler les graines en germination.

La plantation en pleine terre peut être réalisée en utilisant une variété de techniques et de schémas. L'avantage incontestable est que même les débutants peuvent planter des tomates avec succès, pour lesquels il est plus facile d'utiliser le programme de plantation classique: 70x30 cm avec une formation de 2-3 tiges, la densité de plantation avec ce schéma est de 3-4 plantes par m².

Comment prendre soin des plants "Kati"

Les tomates "Kate" et une description de leurs soins, peut-être, devraient commencer par des récipients de semis. Ces pots devraient avoir des trous spéciaux au fond pour drainer le liquide en excès. En leur absence, la plante sera sensible à une maladie telle que la jambe noire.

Convient pour semer des plants n'importe quel substrat de semis ou compost universel à partir d'un mélange de tourbe et de sable, pris à parts égales. Vous ne devriez pas semer les graines de tomates trop épaisses, car vous risqueriez d'obtenir des semis minces et fragiles.

Le substrat doit être bien humidifié avant le semis. Les graines elles-mêmes doivent être chauffées, car elles contribuent à la décontamination et améliorent considérablement les qualités de semis. Pour réchauffer les graines, assurez le changement de régime de température: réchauffer 48 heures à une température d'environ +30 ° C, puis 72 heures supplémentaires à une température de +50 ° C. Après le semis et jusqu’à l’apparition des premières pousses, maintenez une température ne dépassant pas +23 ° C.

Après l’apparition des premières pousses, retirez le film des récipients et, afin de ne pas exposer les plantules très faibles à une évaporation excessive, effectuez cette procédure dans l’après-midi. Arrosez les semis avec un jet finement pulvérisé et rappelez-vous que les plantes ne doivent pas être inondées d'eau.

Mariner les plants en pleine terre

La cueillette est le processus de transplantation de jeunes pousses d'un réservoir destiné à être semé dans un grand récipient rempli d'un mélange de terre. La cueillette est un processus responsable qui renforce le système racinaire des jeunes plants. Le marinage des plants a généralement lieu 20 jours après les premières pousses. Ainsi, avec l'apparition de deux folioles dans les choux, ils peuvent être assis en toute sécurité, mais seulement environ une heure avant cela, arrosez bien les plantes. Secouez soigneusement le contenu du récipient de plantation sur la table, utilisez la baguette à bouts pointus et divisez délicatement les plantes avec elle.

Tenir les plantules derrière les cotylédons et diviser progressivement les racines en veillant à ne pas laisser de terre pendant la procédure. Plantez les plantes dans des conteneurs ou des cellules séparées. Faites de tels trous pour que les plantules y tiennent librement.

Après cela, tasser légèrement le sol et le verser. Si les plantules sont très petites ou trop fragiles, il est préférable de ne pas arroser les conteneurs avec des plantes, mais de les mettre dans une casserole avec de l'eau et de pulvériser la partie aérienne à l'aide d'un vaporisateur.

Conditions de plantation des variétés de plants "Katya" en pleine terre

Les tomates sont une plante très thermophile, et "Kate" est une tomate très mûre, mûrissant assez rapidement. Par conséquent, la période de plantation des plantules en pleine terre dépend des phénomènes atmosphériques et des conditions de température.

Autrement dit, dès que le sol se réchauffe un peu et que les gelées nocturnes sont terminées, les semis peuvent être plantés en toute sécurité dans le sol. Le mois de mai convient généralement à cela, mais le meilleur moment est la deuxième quinzaine de mai ou la première quinzaine de juin.

Le savez-vous? Les tomates poussent mieux la nuit

Technologie de processus

Avant de planter des tomates, vous devez percer des trous correspondant à la taille des plants et les arroser avec précaution (environ un litre par puits). Veillez également à ce que les plants ne dépérissent pas, car même les plantes légèrement fanées ne s’enracinent pas, ne tombent pas malades et ne poussent pas très vite.

Comme déjà mentionné, "Kate" est une tomate très précoce. Par conséquent, lorsque vous décrivez la variété et le processus de plantation, il est nécessaire de mentionner le fait que les plants doivent être plantés légèrement plus profondément que ceux qui ont poussé dans le conteneur.

Les jardiniers expérimentés recommandent de supprimer plusieurs feuilles inférieures de la plante et d'approfondir les plantules autant que possible pendant la plantation. Le plant peut être enterré jusqu'à la moitié de la tige, en l'inclinant légèrement vers le nord-ouest.

Sertissez délicatement les racines des plants et pliez-les de telle sorte que les extrémités des racines soient dirigées droit vers le fond du trou.

Une fois les semis plantés, arrosez les plantes et saupoudrez doucement le trou lui-même sur une couche de sol sec.

Comment prendre soin des variétés de tomates "Katya"

Décrivant les caractéristiques de la culture de la tomate "Kate", il convient de noter que sa plantation n’est que la première étape sur la voie du succès, et que la seconde prévoit également un soin minutieux de la plante. Cette variété nécessite un arrosage, un arrosage et un assouplissement réguliers du sol, ainsi que l’introduction d’un traitement de surface. La formation correcte d'un buisson et le contrôle opportun des parasites et des maladies sont très importants.

Le sol entre les rangées doit percer en permanence et la période optimale - tous les 10 à 12 jours, mais au moins trois fois pendant la période estivale. Essayez d'éviter la formation de croûte lors du relâchement. Si votre jardin est constitué de sols lourds, un desserrage en profondeur doit être effectué dans les 10 à 15 premiers jours suivant le repiquage.

Les premiers semis doivent passer 9 à 11 jours après le repiquage. Arrosez les tomates avant la procédure, car semer dans un sol humide accélérera considérablement la formation de nouvelles racines. La deuxième fois, la procédure est effectuée 16 à 20 jours après la première.

Arrosage et alimentation

Comme déjà mentionné, les tomates "Katya" sont des variétés très précoces, ce qui signifie qu'elles ont besoin d'un arrosage précoce et opportun. Donc, pour l'arrosage des trous, il faut 0,7 à 0,9 litre d'eau par plante. Le meilleur moment pour ajouter des liquides est l'après-midi, lorsque le soleil est moins brillant. Assurez-vous également que les tomates soient bien arrosées pendant la période de floraison des premier et deuxième brosses, ainsi qu'avant de desserrer le sol et après avoir fabriqué des engrais minéraux secs.

La première alimentation est effectuée 10-12 jours après la plantation, pour laquelle elle est utilisée un mélange d'engrais organiques et minéraux. Ainsi, dans un seau de 10 litres de solution de molène (une partie de molène ou de boue et 8 à 9 parties d'eau), ajoutez 20 grammes de superphosphate.

Un seau de cette solution nutritive vous permet de traiter 10 plantes à la fois. Les deuxième et troisième alimentations (avec un intervalle de 2 semaines) sont faites avec des engrais minéraux secs, soit sous le hilling, soit immédiatement après le relâchement. Pour 1 m² du site, vous devez préparer 20 grammes de superphosphate, 10 grammes de nitrate d'ammonium et 15 grammes de sel de potassium.

C'est important! Veillez à surveiller le niveau d'humidité, ce qui évitera de trop mouiller le sol et protégera les plantes contre la fissuration des fruits et leur pourriture ultérieure.

Masquer une plante

Le masquage - La procédure nécessaire, qui consiste à éliminer les pousses en excès des plantes. Si vous n'arrêtez pas la croissance de la tige en coupant ses pousses supplémentaires, la plante dépensera tous les nutriments pour la croissance de la masse végétative et non pour le développement des fruits.

Il est recommandé de procéder à un pincement le matin, afin que la plante puisse guérir toutes les plaies avant la nuit. Tout d'abord, les pas inférieurs sont enlevés, qui sont coupés avec des ciseaux ou un couteau. Les trouver est assez simple, car il s'agit d'une pousse latérale qui se développe à partir des sinus des feuilles.

Afin de cultiver un buisson de tomates dans une tige, vous devez supprimer tous les beaux-enfants. Pour former 2 tiges, il est nécessaire de laisser la pousse principale et le plus puissant supplémentaire.

Il n'est pas recommandé de cultiver plus de trois tiges dans un buisson.

En outre, ne laissez pas la pousse supplémentaire trop envahir. Inspecter la plante pour la coloration est mieux une fois par semaine.

Soins du sol

L'entretien des sols implique l'enlèvement périodique des mauvaises herbes et du paillage. Tout cela contribue à la croissance du système racinaire, à l'amélioration de la croissance, au renforcement de la plante et à l'augmentation des rendements.

Les meilleurs types de paillis pour les variétés de tomates "Katya" sont:

  • mélange de paille et de bouse pourrie;
  • humus de feuille;
  • paille;
  • le compost
Ces substances sont d'origine naturelle, retiennent bien l'humidité et nourrissent la plante avec des oligo-éléments utiles. Le plus souvent, la pratique du paillage ne nécessite pas de connaissances ni de compétences particulières. Il suffit d'appliquer une couche uniforme de paillis sur le sol et la nature fera le reste pour vous.

Les tomates doivent être constamment protégées des mauvaises herbes, à partir du moment de la plantation. Ne laissez pas les mauvaises herbes pousser.

Pour éviter cela, effectuez des travaux réguliers de desserrage et d'arrachage, ainsi qu'une élimination mécanique des mauvaises herbes.

Le savez-vous? Il existe actuellement 10 000 variétés de tomates, dont la plus petite ne dépasse pas 2 cm de diamètre, tandis que la plus grosse pèse environ 1,5 kg.

Récolte des variétés de tomates "Katya"

La tomate "Kate" et son rendement - une raison pour la fierté de chaque jardinier, car cette variété est capable d’apporter beaucoup de tomates juteuses.

La durée de leur récolte dépend de l'utilisation exacte des tomates:

  • Pour préparer des salades et autres plats, cueillez des fruits bien mûrs. Ils peuvent être déterminés par les caractéristiques de ce type de forme arrondie et de couleur rouge vif.
  • Pour la conservation de fruits roses et jaunis appropriés.
  • Pour une conservation à long terme, il est préférable de sélectionner des tomates à la «maturité laiteuse», lorsque la couleur vert vif du fruit passe à un vert pâle, presque blanc.

Cependant, rappelez-vous que toute la récolte de tomates doit être récoltée avant que la température de l'air ne descende à +13 ° С. Sinon, le fruit noircira et deviendra impropre à la consommation humaine.

"Kate" est une merveilleuse variété de tomates, qui peut être cultivée non seulement par des jardiniers expérimentés, mais aussi par des jardiniers débutants, et le goût de ses fruits juteux et brillants ne laissera pas indifférent même les plus fins gourmets.