De la plantation à la récolte: les secrets du succès de la culture de tomates cerises

Les jardiniers, et en particulier les femmes au foyer impliquées dans la mise en conserve à la maison, adorent les tomates cerises. Pour la première fois en Russie, en tant que marchandise, ils obtenu d'israël, leur importation se poursuit aujourd'hui.

Mais nos jardiniers russes cultivent de plus en plus ces merveilleuses tomates dans des serres, en plein champ ou tout simplement sur le balcon.

Variétés de cerises à cultiver dans leur chalet d’été et leurs photos

Pour la culture en pleine terre ou dans la serre élevée, pas peur des fluctuations de température variétés et hybrides de tomates cerises. Ce sont le plus souvent des espèces indéterminées, atteignant 2,5-3 m.

Les plus populaires:

  • L'épine-vinette à la main peut mûrir jusqu'à 50 fruits;
  • Or - résistant aux principales maladies, à haut rendement;
  • "Danse avec les Schtroumpfs" - a une couleur violette;
  • "Cyrus F1" - hybride très tôt mûr, fruits de couleur orange vif;
  • "Raisins orange" - le fruit est saturé de carotène, a une couleur orange, peut être conservé frais pendant une longue période.

Il y a beaucoup de variétés pour les serres et les terrains ouverts, chacun trouvera parmi eux celle qui convient à ses goûts.

Vous pouvez visuellement vous familiariser avec certaines des variétés énumérées ci-dessus dans la photo ci-dessous:

Planter et faire pousser des plants

Le processus de croissance des premiers semis, puis des plantes adultes n’est pas très différent de celui des tomates ordinaires. De petites nuances concernant la cerise ne compliquent pas du tout ce processus.

Quand planter des plants?

Semer des graines sur les semis commencent début avril, en terrain dégagé, il atterrira au milieu ou à la fin du mois de mai.

Préparation du substrat

La qualité de la terre dans laquelle les plants sont cultivés dépend en grande partie du rendement d'une plante adulte. Le sol doit être meuble et fertile.. Parfaitement un mélange d'humus, de sciure de bois et de tourbe. Le sol est fertilisé (peut être mélangé avec du fumier) et désinfecté avec une solution de permanganate de potassium chauffée à 70 °. Après cela, elle a défendu deux ou trois jours.

Planter des plants

Capacité pour les semis devrait avoir la hauteur du côté n'est pas inférieure à 15 cmavoir un endroit pour former le système racinaire. Le sol préparé et bien humidifié est versé au fond. On y crée des rainures dans lesquelles les graines sont plantées à une profondeur de 3 cm. Si des semences de différentes variétés sont plantées, un conteneur séparé est utilisé pour chacune.

Éclairage et température

Les semis doivent être conservés dans un endroit lumineux et il faut prolonger le jour de lumière pour cela au moins jusqu'à 14 heures. Pour germer des graines besoin tout à fait température élevée - jusqu'à 30 °.
Par conséquent, une boîte ou un contenant à semer doit être placé plus près des appareils de chauffage jusqu'à l'éclosion des graines. De là-haut, le foyer est recouvert d'un film ou d'un verre.

La culture des plants peut être poursuivie à une température de 20 à 24 ° C. Si elle tombe jusqu'à 16 ° et au-dessous, les fruits ne peuvent pas s'emmêler.

Plongée

Plongée tomate cerise nécessairement. Cette vue ne tolère pas l'entassement et par conséquent, les arbustes de semis doivent être plantés dans des pots séparés. Une pioche est nécessaire pour couper les racines. Ils raccourcissent d'environ un tiers. Cette opération permet au buisson de développer un système racinaire puissant.

Après la plongée, les arbustes plantés peuvent être fertilisés avec de l'humate de sodium (1 g pour 2 litres d'eau).

Les plantules de cerises plongent quand il y a 4 à 6 feuilles pleines. Les soins, avant et après la plongée, consistent en un arrosage régulier, une alimentation tous les 10 jours et un assouplissement du sol.

Plantules de haute qualité doit avoir une tige épaisse jusqu'à 30 cm et au moins 8 feuilles. Son âge au moment du débarquement devrait être de 60 à 65 jours.

Atterrir dans le sol

Dans la voie du milieu et dans les régions septentrionales de la cerise, il est préférable de cultiver dans des serres afin que la température ambiante ne tombe pas en dessous de 16 °. Avant la plantation, les plants sont trempés pendant une à deux semaines.

Les boîtes avec des plants pour la journée sont exposées à la rue. La veille de l'atterrissage, il arrête d'arroser.

Avant de planter des plants, les lits doivent être préparés. Si les eaux souterraines sont proches de la surface du sol, il est préférable de surélever le lit afin d'éviter toute humidité excessive.

Comment planter?

Le sol est desserré pour une bonne perméabilité à l'air et à l'eau. Dans le sol faire des trous au moins 10 cm de profondeur. Tomates cerises ne peut pas être planté à moins de 50 cm les uns des autres. Plus la distance entre les arbustes est grande, plus la plante porte de fruits.

La transplantation de plantules est effectuée selon la méthode de transbordement, associée à une motte de terre, afin d’éviter les dommages aux racines. Le trou est arrosé et enterré.

Vous pouvez clairement voir comment la tomate est en train de planter. Vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous:

Soins

Pour les grandes variétés support vertical requis, qui est attaché au fouet à mesure qu'il grandit. Le masquage est terminé si de nombreuses pousses supplémentaires poussent. Certaines variétés en ont besoin sans faute.

Lors de la pose, ne confondez pas une vraie feuille avec un processus. Si vous coupez les feuilles, cela affectera le buisson fruitier.

Comme toutes les tomates, cherry love est diffusé, il contribue à la pollinisation et empêche les micro-organismes indésirables de stagner dans l'air humide.

Arrosage et alimentation

Tomates cerises amour arrosage quotidien modéré. Si cela n'est pas fait, des fissures brunes apparaîtront sur le fruit. À la suite d'une irrigation excessive, ils deviendront liquides et risquent également de se fissurer. L'arrosage est fait avec de l'eau tiède.

Les tomates aiment pansement minéral complexe contenant non seulement du phosphore et du potassium, mais aussi du modibden, du zinc, du fer, du magran, du sélénium et du cobalt. Il est difficile de faire un tel mélange seul.

En vente, il existe une large gamme de tels engrais. Le plus couramment utilisé est Agricola et Effecton. Les experts recommandent un mélange Kemiracomme le plus équilibré dans la composition.

Des tomates nourrir une fois par semaine après la transplantation au sol. Au cours de la période de formation des ovaires, un apport supplémentaire en nitrate d'ammonium est ajouté à la cendre de bois.

Si les arbustes poussent et que les fruits ne mûrissent pas, il est nécessaire de réduire ou d'éliminer temporairement les engrais contenant des engrais azotés.

Si vous voyez des zones blanches de pulpe au milieu d'un fruit mûr, cela signifie que les tomates manquent de nutrition. Il y a un besoin nourris-les avec du sulfate de potassium.

Top dressing nécessairement combiné avec un arrosage.

Travailler avec le sol

Sol sous les cerisiers de préférence paillis sciure de bois, paille, fumier ou agropolot. Cela empêchera le fruit d'entrer en contact avec le sol et aidera à éviter la pourriture et l'infection par les maladies fongiques. En outre, cela empêchera le sol de surchauffer.

Les tomates cerises nécessitent un desserrage et un désherbage réguliers.

Les jardiniers utilisent souvent des techniques simples pour prévenir les maladies des tomates. Ils sont cultivés dans des seaux en métal, qui n'aiment pas les différents parasites. Les seaux peuvent être creusés dans le sol, ou simplement placés dans le jardin ou dans la serre.

Maturation et récolte

La période de maturation des tomates cerises dépend de la maturité de la variété. Ils sont capables de porter des fruits jusqu'à ce que la température tombe en dessous de 8 °. Habituellement, les fruits sont retirés jusqu'à la fin du mois de septembre.

Les jardiniers adorent les cerises parce que leurs fruits mûrissent presque simultanément et ont la même taille. Il est déconseillé de retirer les tomates de la brosse jusqu'à ce que la dernière mûrisse.. Le moyen le plus pratique est de ramasser les tomates avec des pinceaux.

Utilisation de

Auparavant, dans les restaurants, les tomates cerises étaient exclusivement utilisées pour décorer les plats. Aujourd'hui, personne ne conteste les avantages et l'excellent goût de ces tomates. La teneur en nutriments rend la cerise produit diététique. Il sert toujours de décoration et fait partie intégrante de nombreuses salades et plats principaux. Très savoureux en conserve entière.