Comment obtenir une bonne récolte de persil? Quand est-il planté au printemps en pleine terre?

Le persil est une herbe épicée sans prétention que l'on trouve dans presque tous les potagers, largement utilisé dans la cuisine, la cosmétologie et la médecine en raison de ses propriétés bénéfiques. Il est utilisé pour ajouter de la saveur aux salades, cornichons et autres plats. Il contient plus de vitamine C que d'orange.

Les verts peuvent être utilisés à la fois frais et séchés. Le persil a deux variétés - racine et feuille. Les deux donnent des légumes verts, mais la racine produit également une plante pouvant être mangée. Cette plante bisannuelle peut hiberner et germer l'année suivante. Pour obtenir une récolte, vous devez tenir compte du moment de la plantation.

Pourquoi est-il important de planter des racines au printemps dans une zone dégagée?

Il a une particularité - il a une longue période de vie (les graines germent entre 15 et 20 jours), il est donc important de planter au meilleur moment afin d’obtenir la verdure à temps. Dans le même temps, il peut être coupé pendant l'été pour obtenir de nouvelles pousses. Si vous semez du persil en juin-juillet, il aura non seulement le temps de récolter, mais passera l'hiver. Pour les racines de persil, la date de plantation est particulièrement importante. sinon la plante racine n'aura pas le temps de se développer.

Dates de débarquement

Sur le moment de la plantation de persil affecter:

  • type de persil - racine ou feuille;
  • région d'atterrissage;
  • les conditions d'atterrissage - sur les semis, dans la serre, sur un terrain dégagé, à la maison sur le rebord de la fenêtre;
  • période de l'année;
  • conditions de température.
Pour planter le persil à temps, il est nécessaire de préparer un site d'atterrissage à l'avance. Pour les semis de printemps, les lits sont creusés et fertilisés à l'automne.

Quels facteurs influencent le moment où vous pouvez semer une plante et comment le faire correctement?

Période de l'année

Quand il sera préférable de semer des légumes, sera-t-il trop tard pour planter ses graines en mai?

Il y a deux façons principales de planter du persil en plein champ et elles dépendent de la saison. Le plus souvent, les verts sont plantés au printemps, dès que la température de l’air dépasse 1 degré, et la terre se réchauffe de 2 centimètres à l'intérieur. Ne craignez pas le froid - le persil tolère facilement les gelées jusqu’à -4 degrés. En raison du manque de prétention du persil, la première plantation peut avoir lieu fin avril. Dans ce cas, les verts seront prêts à manger en juin.

Vous pouvez accélérer la germination des graines, si vous les pré-trempez et couvrir la plantation pendant un moment, jusqu'à ce que les pousses apparaissent pour empêcher le sol de se dessécher.

Pour planter du persil en hiver, les semences doivent être plantées avant la fin du mois d'octobre. afin qu'ils aient le temps d'hésiter, mais pas germés. La terre devrait geler légèrement. Ensuite, les plantes hiverneront, elles pousseront au printemps et les greens seront prêts à être utilisés fin avril-mai.

Année après année, les conditions météorologiques peuvent être très différentes en même temps. Un printemps froid ou un automne chaud est reporté à une date ultérieure. Un printemps chaud et un froid précoce en automne permettront de planter des graines plus tôt que d'habitude. Par conséquent, l'heure d'atterrissage doit être ajustée en fonction de la prévision actuelle.

Région

Quand il est possible au printemps de semer des graines de persil en pleine terre en Sibérie et dans l'Oural, à quelle heure est-il préférable de planter une plante dans la région de Moscou?

La période de plantation de persil en plein champ dépend de la région, où sont les travaux d'atterrissage. Dans les régions méridionales, les premiers semis de printemps ont lieu début mars. En Extrême-Orient, les dates sont reportées à la fin du mois de mars et dans l'Oural, en Sibérie et dans la partie nord de la Russie européenne - jusqu'à la fin du mois d'avril.

La plantation de persil en hiver est faite plus tard dans le sud de la région. Dans le sud de la Russie, les semis d'hiver ont lieu à la fin du mois de novembre et au nord, au plus tard à la fin du mois d'octobre.

Les conditions de plantation peuvent être différentes, même dans la même région. Ainsi, dans les régions méridionales de la même région, le persil est planté quelques jours plus tôt que dans le nord. Pour chaque région a son propre calendrier de plantation.

Lieu de semis

La période de plantation dépend des conditions dans lesquelles les plantes sont plantées. Comme mentionné ci-dessus, en pleine terre - c'est le début du printemps ou de l'automne avant le début du gel, mais c'est le cas si l'ensemencement est effectué à l'aide de semences. Pour obtenir une récolte plus précoce, le persil peut être planté sous forme de semis. Dans ce cas, la plantation est effectuée à partir de janvier en intérieur et les plants sont repiqués dans le sol en avril, dès que l'air se réchauffe. Dans ce cas, en mai, vous pourrez déguster les premiers légumes verts frais.

Dans la serre, le persil peut être plus tôt. Dans les régions du nord, nous sommes à la fin du mois de mars et dans les régions du sud, elles sont semées en février. Si la serre est protégée du froid, dans le nord, les dates de plantation peuvent être reportées à février. Les légumes verts sont cultivés toute l'année dans les serres industrielles, c'est donc toujours dans les magasins.

Ceux qui n'ont pas de parcelle peuvent cultiver du persil à la maison sur le rebord de la fenêtre. À l'intérieur, les plantes ne dépendent pas des fluctuations de température, vous pouvez donc semer à tout moment. L'essentiel est de s'assurer que les plantes disposent d'un éclairage suffisant et d'un bon arrosage, et que des verts parfumés seront toujours sur la table.

Le persil est une plante sans prétention et utile qui va décorer à la fois la table de tous les jours et celle des fêtes. Il ne nécessite pas de soins chronophages et ravira les pousses vertes jusqu'au gel. Pour obtenir une bonne récolte, il suffit d'observer les dates de plantation et de prendre en compte toutes les caractéristiques.