Adiantum: comment soigner une fougère à la maison

Adiantum - Une plante d'une beauté extraordinaire, dotée de grâce, qui n'est pas propre aux autres fougères.

Mais pour que la fleur puisse vous ravir, vous et vos proches, vous devrez en prendre soin, et l'adiantum est assez fantaisiste.

Description

Si vous connaissez un peu certaines espèces de fougères, alors vous conviendrez que l’adiantum est la plante la plus délicate et élégante de toute la gamme de fougères. La preuve en est que cette plante est souvent utilisée par les fleuristes.

Le savez-vous? Initialement, la fougère était utilisée pour les bouquets de mariage, car on pense qu'elle apporte le bonheur aux femmes.

Bien sûr, il est préférable d’utiliser la fougère comme plante d’intérieur dans des pots, plutôt que comme décoration en bouquets. Le fait est que les tiges coupées se fanent très rapidement: beaucoup plus rapidement que les autres composants du bouquet.

Le feuillage à motifs est très impressionnant et sa couleur juteuse d'un vert éclatant apportera de la fraîcheur à votre pièce et une ambiance estivale même les jours les plus froids de l'hiver

Adiantum est fougère vivace. En hauteur, il peut atteindre 60 cm, voire parfois plus haut. Racine rampante et tentaculaire. Les pétioles mesurent en moyenne 13 cm en moyenne et ont une surface brillante.

Devalia, Asplenium, Polynyadnik, Pteris, Pelleya, Tsirtomium, Platicerium, ainsi que Adiantum, sont parmi les types les plus courants de fougères, principalement dans les régions tropicales et subtropicales.

Conditions de la chambre

La couronne vert luxuriant (photo d'une fougère ci-dessous) fera plaisir à l'œil si vous prenez soin de la plante. Pour soigner adiantum à la maison, vous devez faire preuve de diligence: vous devez arroser, hydrater, vaporiser, nourrir et couper la fougère.

Humidité et température

De nombreuses plantes ne font pas attention à des facteurs tels que l'humidité, mais cela ne s'applique pas à adiantum. Si vous ne respectez pas certains conseils, vous ne pourrez jamais obtenir l'effet de feuilles luxuriantes et obtenir une couleur vert vif - et ce sont les principaux avantages d'une fougère.

L'humidité doit être élevée: pas moins de 60%, et mieux vaut que cette valeur atteigne 70%. Il existe de nombreuses façons d’atteindre cet effet. Certains dans la maison sont suffisamment humides, tandis que d'autres, au contraire, ont un air trop sec. Si vous appartenez à la deuxième catégorie, vous pouvez pulvériser vous-même la plante.

Un taux d'humidité élevé doit être maintenu à tout moment de l'année.

C'est important! Pendant la saison de chauffage, placez la plante loin des piles et autres appareils conçus pour chauffer l'air.

L'éclairage

Les soins à domicile d'Adiantium comprennent un autre facteur important: l'éclairage doit être modéré, idéalement diffusé.

Il est important de suivre pour que cheveux de dame il n'y avait pas de soleil chaud les rayons lumineux sont destructeurs pour lui. Il est préférable de choisir une fenêtre nord ou est pour placer un pot avec une fleur.

Si vous souhaitez toujours que l'adiantum se trouve dans la pièce du côté sud ou ouest, vous devez au moins le placer au moins par la fenêtre mais plus profondément dans la pièce. Retirez-le du mur extérieur d'au moins trois mètres.

Au printemps, le matin et le soir, un peu de soleil est autorisé et, par beau temps, il est préférable de mettre une casserole à l'ombre partielle.

En hiver, l'éclairage supplémentaire des fougères n'est pas nécessaire.

Le sol

Le sol pour cette plante ne convient que certains, avec une composition spéciale. Vous devez d'abord savoir que le pot de fougère doit être spacieux car il a un système racinaire en expansion.

Créez un mélange terreux des composants suivants: terre en feuille, tourbe. Le meilleur rapport pour ces composants est de un à un.

C'est la meilleure option pour le type d'installation présenté. Il est souhaitable, mais non nécessaire, d’ajouter au sol du sable, un engrais contenant du calcium, ainsi que du charbon broyé, formé par la combustion du bois.

Pendant les soins, assurez-vous constamment que le sol à la racine est lâche, il devrait avoir une grande capacité de charge en eau.

Adiantum atterrissant

La plante se propage de deux manières: division de la brousse et conflits. Vous pouvez choisir vous-même, nous ne vous parlerons que des avantages et inconvénients de chacun d’entre eux afin de faciliter votre choix.

Brousse de division

Cette option convient mieux à l’élevage de fougères assez âgées, au point qu’elles ont déjà perdu leurs qualités esthétiques.

Le savez-vous? Du nom latin de la fleur peut être traduit par "ne pas se mouiller". Ce nom fougère était dû à sa capacité à rester sec même après une exposition à l'eau.
Ce processus doit être abordé avec le plus grand soin, car si quelque chose ne va pas, vous non seulement ne récupérerez pas de nouvelles plantes, mais vous détruirez complètement l’ancienne. De plus, le taux de survie des nouvelles pièces n’est pas très élevé.

Effectuer la procédure au printemps. Vous devez retirer soigneusement la fougère du pot et la racine. Ensuite, la racine est débarrassée de la terre qui y reste, veillez à ne pas déchirer les petites racines.

Préparez un couteau aiguisé, il est important qu'il soit stérile. Divisez soigneusement le rhizome en 2 parties ou plus afin que chaque partie ait une (de préférence plus) feuille saine.

Pré-stérilisez le sol à l’avance, prenez un récipient ou un pot, mettez du substrat dessus. Dans ces récipients, placez les parties séparées de la fougère.

C'est important! Après le repiquage, humidifiez immédiatement le sol et les feuilles de fougère. Placez les pots dans un endroit ombragé et chaud.
En pulvérisant, il est conseillé de nourrir les racines. Le soin des jeunes plantes est le même que celui des spécimens adultes.

Ne vous inquiétez pas, si le processus de croissance prend trop de temps, c'est normal pour une fougère.

Litiges

Les cheveux des fleurs de Vénus peuvent se multiplier d'une autre manière - les spores. Cette option présente également de nombreuses difficultés. La température de la pièce devrait être d'environ 22 degrés au-dessus de zéro.

Préparez le sol comme indiqué ci-dessus, assurez-vous d'ajouter du sable. Ensuite, vous devez trouver la feuille la plus grande et la plus saine. En dessous, il y aura de petites taches brunes - c'est le différend.

Cette feuille doit être séparée de l’usine et collecter tous les litiges.

C'est important! DAfin de stériliser le sol, vous pouvez le chauffer au four ou tout simplement dans une poêle à frire.
Dans le pot devrait être le substrat et le drainage. Humidifiez le sol et après cela, vous pourrez commencer à semer. Pas besoin d'enterrer les spores, il suffit de les saupoudrer sur le sol. Après cela, vous pouvez saupoudrer un peu de substrat et c'est tout.

Recouvrez les récipients de pellicule plastique ou d'une sorte de verre pour créer un effet de serre. La pièce doit être suffisamment chaude et sombre, mais lorsque les premières pousses apparaissent, ouvrez les plantes et transférez-les à la lumière.

Lorsque, finalement, les germes grossissent un peu et se durcissent, sélectionnez les plus forts et disposez les plantules. Il doit y avoir une distance minimale de 3 cm entre chacun.

Soins à domicile pour l'usine

L'arrosage et les engrais sont d'une grande importance dans les soins à domicile des cheveux vénériens. Si l’adiant laisse à sec, cela signifie que vous n’avez pas exécuté ces procédures avec suffisamment de soin.

Arrosage

L'eau ne doit pas être trop froide ni chaude, il est préférable de prendre un liquide à la température ambiante.

Il est difficile de régler vous-même la température. Pour obtenir cet effet, maintenez l'arrosoir avec de l'eau pendant environ une heure dans la pièce. De plus, pendant ce temps, elle aura le temps de s’installer.

Une très bonne option serait également d'utiliser de l'eau de pluie, qui ne contiendra aucune substance nocive.

Pas besoin de supposer que c'est plante tropicale alors il faut un arrosage excessif. Ce n'est cependant pas et pas besoin de laisser la terre trop sèche. Si vous en faites trop, vous risquez de tuer toute la partie aérienne de la plante, et si vous n’utilisez pas assez d’eau, vous risquez de gâcher la partie souterraine.

Outre les plantes tropicales adiantes, on trouve également: cordyline, feijoa, nepentes, jacaranda (arbre violet), aglaonema, clerodendrum, alokaziya, aechmea rayée, guzmaniya et monstera.
Pour savoir quand il est temps d'arroser la fleur, touchez le sol avec vos mains. Si c'est un peu sec, cela signifie que c'est le moment.

Engrais

Les cheveux de Vénus sont une fleur qui nécessite une alimentation périodique. Le plus souvent fertiliser le sol avec un concentré de fleurs.

Vous pouvez choisir n'importe quel pansement recommandé à l'animalerie. La fleur n'est pas difficile en la matière. L'engrais de fougère devra être produit pendant sa saison de croissance.

Comme vous le savez, cela dure d'une plante au printemps, ainsi que l'heure d'été. Effectuez la procédure environ 1 fois en 20-30 jours.

Greffe

La transplantation, comme la reproduction dans le bush, la division ou les spores, a lieu exclusivement au printemps. Les jardiniers notent que le meilleur résultat est obtenu si faites-le chaque année. Si vous ne disposez pas de suffisamment de temps ou si vous ne désirez pas, une greffe n'est autorisée que si vous comprenez que dans un pot, la fougère est devenue à l'étroit.

Les règles sont exactement les mêmes que pour l’élevage de fougères:

  1. Stériliser le sol.
  2. Retirer la plante de son habitat passé.
  3. Nettoyez soigneusement la racine du sol.
  4. Mettez dans un nouveau pot.
  5. Immédiatement humidifier le sol et passer à nourrir.

Ravageurs, maladies et autres difficultés

Les soins à la maison pour les cheveux vénériens ne se limitent pas à l'arrosage et à l'engrais, il est important de s'assurer que la plante ne tombe pas malade. Bien que cela ne vaille pas la peine de s’inquiéter à ce sujet (la fougère attaque rarement les parasites), vous devez tout de même connaître les dangers possibles.

Si vous remarquez que les feuilles se rapprochant du début commencent à jaunir, puis brunissent au long de la longueur, cela indique que la plante est malade à cause des courants d'air, du manque d'arrosage ou de l'air insuffisamment humidifié.

Dans ce cas, vous devez prendre les mesures suivantes: fermez la fenêtre près de la fleur ou enlevez le pot, surveillez la modération d'arrosage et retirez la fleur des piles.

Si les feuilles sont presque complètement jaunes et ne brunissent que légèrement vers la fin, l’air sec est à blâmer. Dans de telles conditions, la fleur ne donnera pas de nouvelles pousses.

Étonnamment, mais si vous constatez un blanchiment de la feuille, cela signifie qu'il est temps d'éliminer la fleur de la lumière.

Pour accélérer la croissance fougère trop lente, augmenter la dose d'engrais.

Le savez-vous? En Croatie, comme au Canada, la fougère est protégée car elle est considérée comme une plante en voie de disparition.

Lorsque le système racinaire commence à pourrir, le premier appel à ce processus sera une feuille apathique, malgré le fait que le sol restera toujours humide. Afin de ne pas aggraver le problème, vous devez assécher le sol et ne plus permettre une irrigation inégale.

Mais si la racine a déjà commencé à pourrir et que le processus est irréversible, vous devrez enlever les zones endommagées et repiquer la fleur dans un nouvel endroit.

Lorsque vous remarquez que le bout des feuilles commence à se tordre, il est temps de créer des conditions de vie plus confortables pour l'adiantum: il fait froid.

En raison d'un sol trop salé, les feuilles peuvent devenir couvertes de taches brunes. Dans ce cas, vous pouvez simplement remplace la terre par une autre.

L’un des parasites pouvant attaquer une plante est les thrips. Vous remarquerez qu'ils sont apparus lorsque vous constatez que les feuilles deviennent bronze. Hélas, la fougère ne peut être guérie. Détruire la plante sinon, le virus qui se propage par les thrips continuera.

Comme vous pouvez le constater, s’occuper d’une fougère douce et élégante nécessite quelques efforts. Mais convenez qu'ils en valent tous la peine afin de profiter de la belle floraison d’adiantum.