Nous cultivons une belle fleur: reproduction et soins ultérieurs du gerbera à la maison

Les gerberas ont réussi à gagner l'amour des floriculteurs. Il s’agit d’une plante vivace herbacée, également appelée camomille du Transvaal. Les fleurs lumineuses qui ressemblent vraiment à de grandes marguerites deviennent de plus en plus populaires, y compris pour la culture personnelle à la maison. Dans de nombreuses maisons, ces fleurs étonnantes ravissent l'œil par sa beauté et sa diversité.

Aujourd'hui, nous allons parler de la manière d'élever cette belle fleur à la maison et d'en prendre soin. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.

Comment se multiplier?

Les principales méthodes d’élevage de gerbera:

  • Boutures. Un moyen très populaire. Les traits variétaux sont bien hérités. Vous pouvez obtenir plusieurs plants du même niveau de développement. Le moyen le plus facile de se reproduire de cette manière est d'utiliser des plantes âgées de moins de 3 ans.
  • Semer des graines. Cette méthode convient lorsque vous avez besoin de beaucoup de plants. Cependant, les résultats peuvent être inégaux. De plus, lors de la germination des graines, les caractéristiques variétales de la plante peuvent ne pas être préservées et des écarts peuvent se produire.
  • Reproduction des feuilles. Cette méthode ne sauve peut-être pas les caractéristiques variétales de la plante, mais elle prend un peu de matériel de plantation et du temps.
  • Brousse de division. Un bon moyen de rajeunir une plante adulte ou de reproduire une certaine variété. Les caractéristiques variétales sont entièrement préservées. Idéal pour les plantes à partir de 4 ans avec un système racinaire bien développé.

Le résultat dépend directement de la méthode choisie. Vous devez donc prendre en compte tous les avantages et inconvénients de chacun.

Est important: Lors de la multiplication végétative du gerbera, il convient de choisir un arbuste sain ne présentant aucun signe de maladie en tant que plante mère.

Comment propager et faire pousser un gerbera orange, nous avons dit dans notre matériel.

Instructions étape par étape

Toutes les méthodes énumérées pour la reproduction du gerbera sont disponibles à la maison. Le gerbera n'aime pas une forte pénétration dans le sol..

Quelle que soit la méthode de propagation utilisée, les semis doivent être plantés de manière à ce que la rosette de feuilles soit légèrement plus haute que le sol.

Boutures

Vous pouvez couper le gerbera de mai à juillet. Comment propager le gerbera par boutures:

  1. Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper une petite partie du rhizome avec 2-3 feuilles du buisson mère.
  2. Raccourcissez les feuilles d'un tiers de la longueur.
  3. Plantez les boutures préparées dans des bacs à fleurs, sans les creuser dans le sol. Le sol doit être humide et chaud.
  4. Créer une serre. Pour ce faire, les récipients contenant des boutures peuvent être recouverts d'une pellicule de plastique ou de gobelets en plastique. Le matériau de couverture ne doit pas toucher la plante. En outre, cela peut être une aiguille pour faire de petits trous pour la ventilation. Cela évitera l'humidité stagnante.

Cette méthode peut être appelée la plus simple et la plus efficace.

Les graines

Les graines de gerbera de rue ne se multiplient qu'au printemps. Vous pouvez semer des semis en mars. Les gerberas d'intérieur peuvent être multipliés de cette manière à tout moment de l'année.

Instructions pas à pas pour la culture du gerbera à partir de graines:

  1. Choisissez des graines âgées de moins de 6 à 8 mois. Après avoir atteint cet âge, les graines ont un taux de germination très faible.
  2. Préparez un récipient, versez de la terre et humidifiez-le légèrement avec un atomiseur.
  3. Étaler les graines sur la surface du substrat. Saupoudrez-les d'une fine couche de terre et humidifiez-la à nouveau un peu.
  4. Couvrir les boîtes avec des plants de verre ou de film afin que vous obteniez une mini-serre.
  5. Aérer brièvement le récipient à graines périodiquement et humidifier le substrat en le pulvérisant. Après 8 à 10 jours, des pousses devraient apparaître.
  6. Plongez les plants dans des bacs à fleurs séparés lorsque 3 à 4 feuillets apparaissent sur les plants.

La température optimale pour les semis - 18-20 0Les graines de C. Gerbera aiment la bonne lumière, mais la lumière directe du soleil ne peut être autorisée.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la culture du gerbera à partir de graines:

Feuille

La reproduction des feuilles de gerbera est également possible.. Pour cela, vous avez besoin de:

  1. Sélectionnez la partie de la tige avec feuille et noeud. Un nœud est un petit sceau à partir duquel de nouvelles racines doivent apparaître ultérieurement. Coupez la tige dont vous avez besoin dessous.
  2. Couper la partie sélectionnée avec un couteau pointu et stérile.
  3. Déposez le matériau coupé dans le sol nutritif chaud.
  4. Couvrir avec une feuille ou un gobelet en plastique pour créer une serre. Dans la serre, veillez à créer un petit trou pour la ventilation.
  5. Au cours de la semaine, la feuille doit prendre racine, après quoi elle peut être divisée et transplantée dans des conteneurs floraux.

Brousse de division

La division des arbustes est la méthode la plus populaire de sélection du gerbera et donne de meilleurs résultats à la maison. Il est préférable d’effectuer la procédure au début du mois de mars.

Pour reproduire un gerbera en divisant un buisson, il vous faut:

  1. Retirez la fleur du sol avec ses racines.
  2. Couper les segments de sol en plusieurs parties avec un couteau tranchant et stérile. Sur chaque partie, il doit y avoir au moins 2 points de croissance et une partie du système racinaire.
  3. Traiter les sections avec du charbon broyé et les déposer dans des pots séparés. Le collet lors de la plantation devrait être de 1 à 2 cm plus haut que le niveau du sol (comment planter un gerbera et comment prendre soin de la plante, lisez ici).
  4. Mettez le pot avec les plants pendant une semaine dans un endroit frais et ombragé.
  5. Après 3-4 semaines, chaque partie de la brousse donnera de nouvelles racines.
Conseil: Après la plantation, il n'est pas nécessaire d'arroser la plante mère ni les jeunes arbres séparés pendant 2 jours. Après cela, l'arrosage peut être effectué uniquement sur les bords du pot afin d'éviter toute infiltration d'eau sur le rhizome.

Problèmes possibles

Le problème le plus courant dans la reproduction et les soins du gerbera est la survenue de maladies fongiques. (comment reconnaître et traiter les maladies de gerbera dans la chambre, lisez ce qui suit). Gerbera n'aime pas l'eau stagnante et les jeunes plantules de cette plante meurent souvent avec un arrosage excessif. Pourquoi les feuilles de gerbera jaunissent et comment y remédier peuvent être trouvées ici.

Une mauvaise ventilation et une humidité excessive peuvent entraîner les maladies suivantes:

  • Phytophthora.
  • Pourriture grise.
  • Rosée farineuse.
  • Fusarium
  • Rhizoctonia.

En outre, des problèmes peuvent survenir lorsque la teneur en azote dans le sol est trop élevée. Gerbera n'aime pas les engrais azotés.. Il est également préférable de refuser de fertiliser avec des engrais organiques.

Suivi

Si le gerbera est destiné à être cultivé en pleine terre, il ne peut être planté dans le sol qu'après le passage des gelées nocturnes (comment planter un gerbera de jardin et connaître les soins qui en découlent ici). Dans le pot sur le rebord de la fenêtre, les plantules peuvent être plantées dès qu'elles deviennent plus solides (vous pouvez apprendre comment entretenir correctement les gerberas en pots ici).

Les principales conditions nécessaires au contenu du gerbera:

  • La température. Pour la période de floraison, la température doit être comprise entre 16 et 24 0C, au repos environ 12-14 0C (pourquoi les gerberas d'intérieur ne fleurissent pas et règles de soin, vous pouvez trouver ici).
  • L'éclairage lumineux mais diffus. Et les semis et les plantes adultes ont mieux pris au soleil ensoleillé de midi.
  • Humidité de l'air. Gerbera aime beaucoup d'humidité. Assurez-vous de vaporiser une fine poussière d’eau sur la plante ou d’essuyer les feuilles avec une éponge humide.
  • Arrosage modéré. Arrosez le gerbera au bord du pot ou dans la casserole pour éviter l’humidité stagnante. S'il reste un peu de temps après l'arrosage, il faut verser l'eau dans la casserole pour éviter que les racines ne pourrissent.
Attention: L'eau pendant l'arrosage et la pulvérisation ne doit pas tomber sur la rosette de feuilles et de fleurs.

Comment prendre soin de gerbera de salle à la maison, lisez notre matériel.

Conclusion

L'élevage de gerberas est un processus assez simple. L'essentiel est de créer des conditions optimales similaires aux conditions naturelles. Pour ce faire, il suffit d'observer le mode d'irrigation et d'éclairage, ainsi que de maintenir la température souhaitée. Choisir la bonne méthode de sélection permet de prolonger la durée de vie des plantes existantes et d'obtenir de nouveaux semis pouvant fleurir pendant plusieurs mois.