Un type de ficus, qui est populaire comme un bonsaï - ficus "terne"

"Retuz" ou Ficus "Blunted" - une plante à feuilles persistantes avec des racines aériennes qui soutiennent les branches.

Dans son environnement naturel, il se développe en un puissant arbre à cime dense. Parmi les amateurs de plantes d'intérieur, il est souvent cultivé sous forme de bonsaï, entremêlant des racines aériennes avec le tronc principal.

Description générale

La fleur est originaire des forêts tropicales de l’Asie du Sud-Est et se rencontre souvent dans la savane.

Dans la nature, grandit habituellement
jusqu'à 20 mètres.

Extérieurement semblable au Ficus Benjamin, dont il se distingue par les branches horizontales aux feuilles pointues et denses.

Ils sont de couleur vert foncé, ont une surface lisse et des tiges courtes.

Le ficus se développe assez lentement.

Soins à domicile

Le ficus "échoué" sans prétention dans les soins à domicile, peut facilement survivre en étant à l'ombre.

Cependant, il n'aime pas assécher le coma ou un changement constant des conditions environnementales.

Nom scientifique

Le nom latin de la plante est Ficus retusa.

Soins après achat

Le ficus n'aime pas les changements brusques de la situation et peut donc réagir immédiatement après l'achat à des jaunissements et à une chute des feuilles. Il n’ya rien de terrible en cela, mais cela vaut la peine de le placer immédiatement dans des conditions optimales pour le développement d’une fleur.

Attention! Lorsque vous choisissez une plante dans un magasin, examinez l’état du sol - il ne doit pas être trop humide, dégage une odeur désagréable, a une patine blanche.

Replanter une fleur dans un nouveau pot coûte deux semaines après l'achat - cela lui donnera le temps de s'adapter au microclimat de l'appartement.

Le sol est choisi spécialement pour les ficus et les palmiers, et le système racinaire est mieux nettoyé du substrat de transport.

Élevage

La plante peut se multiplier par boutures, branches aériennes, graines. Ces derniers sont achetés dans des magasins spécialisés.

Les boutures sont plus faciles à prendre racine au printemps et en été. Auparavant, ils doivent être maintenus dans l'eau pour drainer le jus laiteux.

Ensuite, les boutures sont plantées dans un sol chaud, où elles sont maintenues dans la chaleur et l'humidité. (température recommandée + 25-30 degrés).

Ils peuvent aussi être enracinés dans l’eau, mais à cause des sécrétions de jus, il doit être changé fréquemment.

La température

Le ficus "Blunt" est thermophile et requiert de la lumière. Il doit être placé dans un endroit éclairé, le protégeant des rayons directs.

Meilleure température en été - + 15-25 degrés en hiver - pas moins de +15 degrés Tolère parfaitement la pénombre.

Attention! Cette plante n'aime pas faire tourner la couronne par rapport à la source de lumière - il n'est pas nécessaire de la faire pivoter sur le rebord de la fenêtre pour former une symétrie. Si la plante est réarrangée quelque part, il est alors nécessaire de l’orienter avec une partie plus développée de la couronne vers la lumière la plus proche.

Il est nécessaire d'éviter de trouver des ficus dans le projet.

Bénéfice et préjudice

Le ficus contribue grandement à la création du microclimat de l'appartement: il purifie parfaitement l'air des impuretés de phénol, de benzène et de trichloréthylène. Les effets négatifs sur la fleur environnante n'a pas.

Arrosage

De mars à septembre, le ficus a besoin d’un arrosage abondant, mais il est important de ne pas permettre l’engorgement.

La procédure est effectuée avec de l'eau décantée après séchage de la couche supérieure du sol.

En automne et en hiver, la fleur est au repos et il convient donc de réduire le volume d'arrosage - un excès d'eau entraîne la décharge des feuilles.

En tant que résident des tropiques, il a besoin d'air humide - il doit pulvériser à la température ambiante en été et en hiver.

Périodiquement, vous pouvez organiser un bain complet sous la douche.

Floraison

Pratiquement ne fleurit pas dans l'appartement.

Formation de la couronne

La plante tolère la taille, ce qui la rend populaire auprès des amateurs de bonsaï. Cette opération est réalisée à des fins décoratives, le meilleur moment pour la fin de l'hiver - début du printemps.

Pendant la taille, les branches sont raccourcies 1-2 feuilles de germe, qui sert de signal pour le développement des bourgeons axillaires et fournit des ramifications.

Attention! Pour donner la forme nécessaire au tronc, un fil métallique est utilisé, qui doit être changé périodiquement pour éviter des dommages au tronc.

Sol et sol

Pour accélérer le taux de croissance, il est recommandé de placer les jeunes plantes dans le sol humus sableux d’acidité neutre.

Pour les plantes adultes, vous pouvez acheter un sol spécialement préparé pour les ficus ou le fabriquer vous-même en mélangeant 2 parties de bois dur, du sol tourbeux et de la tourbe et 1 partie de sable.

Pour la couche de drainage, un agrégat d'argile expansée ou une brique en copeaux est sélectionné.

Plantation et repiquage

Pour la plantation de boutures enracinées, on utilise des pots de 9 centimètres de diamètre dans lesquels on verse un mélange de parties égales de gazon, d'humus, de sol en feuilles et de sable.

Le système racinaire du ficus émoussé se développe assez activement et la plante doit constamment être repiquée dans un pot plus grand.

Il est conseillé de replanter les jeunes fleurs chaque année, en obtenant une capacité de quelques centimètres de plus qu’auparavant.

À l'avenir, la fréquence peut être réduite à un dans 2-3 ans.

Le meilleur moment pour les transferts est le printemps.

Pendant la procédure, le cou de la racine ne peut pas être enterré.

Au contraire, lors de la formation du bonsaï, vous pouvez élever la plante au-dessus du sol, en exposant la partie ligneuse de la racine principale. Elle sert à stocker les nutriments et ne participe pas à l'absorption de l'humidité du sol.

La transplantation étant un stress pour une plante, il est déconseillé de la couper en même temps.

Cultiver des bonsaïs demande quelques efforts, mais le résultat en vaut la peine! Voulez-vous acquérir un grand nombre de figues arboricoles? Notez les espèces suivantes: Bengal, Karik, Eden, Ginseng, Grandes feuilles, Balsamine, Retuz, Lirat, Microcarpe et Benoît.

Photo

Dans la photo "pertuplenny":

Maladies et ravageurs

La plupart des problèmes de la centrale sont associés à une violation grave des conditions de prise en charge:

  • chute des feuilles - due à un arrosage excessif, à une température ambiante basse, à des courants d'air, à des changements brusques des conditions de détention;
  • les jeunes feuilles ne se développent pas, les vieilles tombent - manque de minéraux dans le sol, température élevée dans la pièce, air sec;
  • jaunissement et chute des feuilles supérieures - engorgement du sol, défaite par un champignon ou pourriture des racines.
Aide: Le ficus "stupide" est affecté par des parasites communs - thrips, bouclier, tétranyque.

Dans chaque cas, vous pouvez laver les feuilles de la plante avec une éponge douce et de l'eau savonneuse, puis les traiter avec des insecticides.

Les règles pour prendre soin de différents types de ficus sont très similaires à bien des égards, mais chacune d’elles a ses propres nuances. Nous proposons de vous familiariser avec les particularités de la culture des variétés les plus populaires et les plus belles, telles que De Dumbel, Amstel King, Creeping, Ampelny, Ali, Pumila White Sunny, Moklam et Dwarf.

Ficus "Blunt" contenu sans prétention, et peut absorber des substances nocives pour l'homme de l'air ambiant.

C'est un excellent spécimen à cultiver dans le style populaire du bonsaï.