Les règles d'irrigation du chou en pleine terre

Presque tous les jardiniers cultivent du chou dans le jardin. Cependant, ce légume nécessite des précautions particulières, notamment en matière d'arrosage.

Dans notre article, nous décrirons comment arroser le chou après la plantation dans le sol pour obtenir une récolte riche et savoureuse.

Conditions pour la culture du chou

Cultiver du chou est une tâche plutôt difficile. Même avec toutes les règles de soin, rien ne garantit que diverses maladies et parasites n'attaquent pas la culture. Il est très important de prêter attention à l'humidité du sol, car même une légère déviation entraînera des conséquences négatives. Il faut faire attention au choix d'un lieu d'atterrissage. Il est préférable de choisir des endroits ensoleillés, car le légume n'aime pas l'ombre. Aussi, ne choisissez pas de zones de plantation où poussaient des radis, des navets, des tomates et des betteraves.

C'est important! Avant l'irrigation, il est recommandé d'assouplir le sol afin que l'humidité puisse rapidement pénétrer dans le système racinaire.
Cela est dû au fait que ces cultures éliminent tous les éléments nutritifs du sol et peuvent également laisser derrière elles diverses maladies et ravageurs. Le chou est préférable de planter sur le site où poussaient les pommes de terre, les concombres, les légumineuses et les céréales.

Ne choisissez pas de planter des zones avec un sol acide. Si vous n'en avez pas, il est obligatoire de procéder à un chaulage.

Ai-je besoin de chou humide?

Il est très important de savoir comment arroser le chou en plein champ après la plantation. Les légumes ont besoin d'humidité en raison de la présence de caractéristiques morphologiques: un niveau élevé d'évaporation des folioles supérieures, un emplacement relativement peu profond du système racinaire. Selon la phase de croissance, le légume a besoin de différentes quantités d’humidité. La plupart de l'eau dont elle a besoin pendant la germination des graines et pendant la période où les plantules commencent à s'enraciner dans le sol.

Lorsqu'une surface d'assimilation se développe et que des têtes se forment, elle a également besoin de plus d'humidité. À ce stade, l’humidité du sol devrait être d’environ 80% et l’humidité de l’air de 80 à 90%.

Le savez-vous? Selon une légende sur l'origine du chou, celui-ci aurait poussé à la sueur des gouttes de sueur tombées sur la tête du dieu Jupiter.
Lorsque le niveau recommandé est abaissé, le feuillage recouvre la floraison grise, il devient rose, la tige s'épaissit et le capitulation est prématurée.

Cependant, ne pensez pas que le chou peut être irrigué sans restrictions. L'humidification excessive du sol, combinée à une température basse, peut provoquer un arrêt de la croissance des légumes, un arrêt du départ, de nombreuses taches anthocyaniques sur les feuilles et une infection bactériose.

Lorsque l'humidité de l'air diminue, la quantité et la qualité de la récolte diminuent.

Apprenez-en davantage sur les représentants du chou comme le chou-rave, le chou vert, le pak-choi, le chou blanc, le brocoli, le chou rouge, le chou de Bruxelles et le chou-fleur.

Caractéristiques d'arrosage

Pour faire pousser une récolte riche, vous devez connaître et respecter certaines caractéristiques de la façon d'arroser le chou. Considérez-les.

Combien de fois

Le plus souvent, l'irrigation est effectuée à ces stades de croissance:

  • après avoir planté des plants;
  • après la formation des têtes.
Dans de telles situations, l'arrosage doit être effectué plusieurs fois par jour et doit être poursuivi pendant 2 à 3 semaines. Lorsque la masse de feuillus commence à croître, la fréquence de l'irrigation est réduite silencieusement. Avant le début de la période de récolte, il est généralement recommandé de ne pas arroser abondamment le chou, car cela pourrait provoquer une fissuration de la tête. Afin de ne pas rencontrer un tel problème, l'irrigation est arrêtée un mois avant que le chou ne soit complètement mûr.

Aussi, ne pas trop arroser le légume après une longue période de sécheresse.

Le plus souvent, lors de l'irrigation, les jardiniers sont guidés par une méthode basée sur les conditions climatiques. L'humidification est effectuée à différents stades de la croissance de la plante (plantules, formation, culture adulte).

La fréquence et le volume de l'irrigation dépendent de la durée pendant laquelle il a plu, de la période ensoleillée et du degré d'aridité.

C'est important! Ne plantez pas les choux trop près les uns des autres, car les plantes voisines peuvent bloquer la lumière dont les jeunes plants ont besoin.
Une fois que les plants sont plantés dans un sol ouvert, il est nécessaire de procéder à l'irrigation à raison de 5 à 6 litres par 1 carré. m par jour pendant 10-14 jours. Après 2 semaines, l'arrosage est effectué 1 fois par jour, en utilisant 1 carré. m 12-15 litres d’eau.

Heure du jour

Il est préférable de procéder à l'irrigation le soir car pendant la journée, sous le soleil brûlant, des brûlures peuvent apparaître sur les feuilles. Lorsque le temps est nuageux pendant une longue période, un arrosage abondant peut être effectué tous les 5 à 6 jours. Par temps chaud et ensoleillé, il doit être effectué tous les 2-3 jours.

Quelle devrait être l'eau

Pour l'arrosage est l'eau chaude la plus appropriée. Vous pouvez utiliser l'eau des réservoirs, qui se réchauffe au soleil pendant la journée.

Il n'est pas recommandé d'arroser le légume avec de l'eau froide ou chlorée, un liquide à forte concentration de fer. L'indicateur optimal de la température de l'eau pour l'irrigation est de + 18-20 ° C.

Il vous sera également utile de savoir s’il est nécessaire de couper les feuilles du chou, quand et où plonger le chou, comment traiter le kela sur le chou.

Les moyens

Pour l'irrigation, vous pouvez utiliser divers appareils: arrosoirs, seaux, tuyaux et autres. Il est recommandé d’arroser de manière à ce que le maximum de système d’humidité atteigne le système racinaire afin que la plante se développe mieux et plus rapidement. L'arrosage avec un arrosoir et un tuyau peut être effectué à la racine du chou et entre les rangées. Il n'est pas recommandé de laisser pénétrer de grandes quantités d'humidité dans les cuves de culture.

Choux et irrigation goutte à goutte

Grâce à la technologie d'irrigation goutte à goutte, il est possible de réguler le débit d'eau de chaque plante. Pour cela, il existe des dispositifs spéciaux - des compte-gouttes.

Le principe de l’irrigation au goutte-à-goutte est le suivant: l’eau passe par un tuyau spécial dans lequel des trous sont pratiqués à des distances déterminées (des compte-gouttes sont insérés dans ceux-ci). Parmi ceux-ci, une quantité d'eau suffisante se déverse sous chaque plante.

Les avantages de l’irrigation goutte à goutte comprennent:

  • hydrater seulement les endroits qui ont besoin d'humidité;
  • la capacité d'appliquer la technologie d'irrigation goutte à goutte sur tous les sols et reliefs;
  • il n'y a pas d'humidification entre les rangées, ce qui permet un désherbage ou un travail auxiliaire.
Le principal inconvénient du système goutte à goutte est son coût élevé. Cependant, de nos jours, il existe de nombreux ouvrages sur la façon de construire un système par vous-même. Par conséquent, si vous le souhaitez, chaque cultivateur de légumes peut introduire une telle technique d'arrosage dans les soins du chou.

Le savez-vous? Le plus gros chou inscrit au livre des records Guinness a été cultivé en Alaska (États-Unis) et pesait 34,4 kg.
Après avoir lu l'article, vous avez appris comment et comment arroser le chou pour une bonne récolte. Il ne fait donc aucun doute que vous pourrez faire pousser un grand nombre de légumes sains et savoureux.