Caractéristiques soins pour gardénia: pourquoi la plante ne fleurit pas et que faire pour l'apparition des bourgeons?

Les plantes à feuilles persistantes de Gardenia (Gardenia) appartiennent à la famille des gardes. "Cape Jasmine" est aussi appelée gardénia. Venant de la beauté des tropiques, une attention toute particulière est donc nécessaire.

Le gardénia en fleurs a l'air absolument délicieux et possède un arôme agréable et puissant. Pendant la floraison, cela ressemble à une rose.

Pour conserver une beauté à la fois fragile et étonnante, il est nécessaire de connaître les nuances du processus de floraison et les règles de protection d'une plante ornementale.

Description de la couleur

Les fleurs de couleur blanc neige ou rose pâle, qui ressemblent à des roses ou qui ont la forme d'une étoile à six branches avec des lames courbées en forme de pétale, constituent l'une des caractéristiques distinctives du gardénia, qui en fait l'un des favoris des fleuristes. Les inflorescences de Terry et les fleurs simples recouvrent de manière dense les tiges. Selon la variété, le diamètre des fleurs peut varier de deux à dix centimètres..

Certains types de gardénia ont une couleur jaune de pétales, qui peuvent varier avec la vie de la plante, du blanc lors de la floraison à l'orange avant la floraison.

Les inflorescences de Gardenia exhalent un parfum unique.

Quand et combien de boutons fleurissent?

Gardenia fleurit de mai à août. La floraison peut durer jusqu'à six mois, mais cela dépend de la taille du buisson et du nombre de boutons formés, qui fleurissent en alternance. Dans de rares cas, il peut ré-fleurir en automne profond.

Prérequis

  • Dans une pièce où le gardénia est contenu, il ne devrait pas y avoir de baisse soudaine de la température.
  • Le sol pour la culture du gardénia et sa floraison active doit être acide.
  • Vous devez placer la fleur dans un endroit bien éclairé, mais pas à la lumière directe du soleil.
  • Au stade de la formation des boutons, il est impossible de déplier une fleur par rapport à la source de lumière et de la transférer d’un endroit à l’autre.

Règles de soins

  • La floraison longue et abondante du gardénia dépend directement de l’éclairage. La plante nécessite un bon éclairage presque jour et nuit. Le rebord de la fenêtre sud est éclairé de manière suffisante, mais des rayons trop lumineux peuvent blesser une fleur délicate. Le seuil nord ne lui convient pas, il y a trop peu de lumière. Par conséquent, la meilleure option pour le placement est le côté est ou ouest.
  • La température hivernale pour le gardénia devrait être différente de celle de l'été. Pour une floraison abondante et un développement en été, la fleur a besoin d'une température de +22 degrés. En hiver, lorsqu'il existe un marque-page actif de boutons pour une floraison ultérieure, la température doit être maintenue à +16 +21 degrés. Les températures hivernales élevées ralentiront les processus vitaux dans l'usine.
  • Pour réussir la floraison du gardénia, il est important d'observer le mode d'arrosage. Pendant la période de croissance active, ils devraient être abondants, mais au fur et à mesure que le sol s'assèche. En automne et au printemps, il est nécessaire d'arroser 2-3 jours après le séchage du sol. En hiver, l'arrosage est minimisé. Pour la procédure, vous devez utiliser de l'eau distillée chaude. Étant donné que la croissance du gardénia nécessite une terre acide, quelques gouttes de jus de citron par litre de liquide peuvent être ajoutées à l'eau d'aspersion.
  • Maintenir l'humidité pour un arbuste tropical est très important. Au stade du bourgeonnement, la plante doit être pulvérisée tous les jours. Après la révélation des fleurs, la pulvérisation est arrêtée afin que l'eau ne tombe pas sur les pétales délicats, mais il est également nécessaire de placer un récipient contenant de l'eau à côté de la plante.
  • La fabrication de suppléments aura un effet très positif sur l’état du jardin en général et sur sa capacité à fleurir en particulier. Pour les engrais, compositions complexes appropriées pour plantes d'intérieur à fleurs.
  • La transplantation doit être effectuée dans les délais, mais de manière très prudente, de préférence par la méthode de transbordement. Le système racinaire de la plante est très délicat.
  • Pour une floraison réussie, les arbustes à feuilles persistantes nécessitent une taille périodique, un éclaircissage du feuillage épaissi et un soulagement des plantes séchées et des pousses faibles.

Ne fleurit pas

Pourquoi

  1. Pas assez de sol aigre.
  2. Eau dure pour l'irrigation.
  3. Manque d'oligo-éléments.
  4. Engorgement régulier du substrat.
  5. La température baisse.
  6. Air sec.
  7. Dégâts des parasites.
  8. Dommages mécaniques aux bourgeons.

Que faire

  1. Le Gardenia doit être planté dans un sol de magasin spécialement préparé à cet effet. Vous pouvez également acheter des mélanges prêts à l'emploi pour les citrons ou les roses. Il est nécessaire d'ajouter 1/3 de sable de rivière au sol pour une bonne aération. Il est possible d’acidifier le sol au cours de l’arrosage, en ajoutant du jus de citron au liquide une fois par mois.
  2. Pour adoucir l'eau, vous pouvez utiliser un adoucissant spécial ou préparer un concentré d'acide oxalique, en ajoutant 50 grammes d'acide par litre d'eau. Le concentré résultant est ajouté à l'eau dans des proportions d'une cuillerée à thé par litre d'eau d'irrigation.
  3. Les engrais stimulent la floraison. Il est nécessaire de choisir ceux qui contiennent beaucoup de potassium et pas plus de 3-4% de phosphore.
  4. Nous ne devons pas laisser le sol mouiller tout le temps, il faut que la surface de la terre s'assèche. Si le débordement est trop prononcé et que, en plus de la chute des fleurs, la plante a commencé à pourrir, vous devez immédiatement la transplanter dans un nouveau substrat.
  5. Il n'aime pas les fortes fluctuations du régime de température Ne le placez pas sur le rebord de la fenêtre, à la fenêtre ouverte ou sur le balcon. La température en hiver ne devrait pas être inférieure à +15.
  6. La plante doit être lavée périodiquement sous la douche, aspergée d’air et placée près du bac à fleurs avec de l’eau.
  7. Le plus souvent, le gardénia est exposé aux attaques de pucerons blancs et de tétranyques. En règle générale, les pucerons entrent dans la pièce avec une fleur rapportée du magasin et le tétranyque infecte la plante, qui se trouve être dans un air sec et à une température trop élevée. En raison de la vie des insectes, le développement du gardénia cesse, y compris celui de la floraison, si la lésion se propage, la plante peut mourir.

    Pour résoudre le problème, ils sont traités avec des insecticides systémiques.
  8. Si le gardénia dans le pot est tombé, ou si quelqu'un a touché par inadvertance les bourgeons et qu'ils ont disparu, la plante ne fleurira pas. La beauté tropicale est considérée comme un représentant assez doux de la flore, elle perçoit toute influence extérieure comme un stress grave.

En train de tourner à l'intérieur, le gardénia devient une décoration de n'importe quel intérieur, créant une atmosphère de sophistication et de grâce. Le respect de simples recommandations sur le contenu permettra à la plante de s'épanouir pleinement, offrant ainsi à son propriétaire une décoration époustouflante.