La lueur de l'émeraude dans la collection de vos plantes d'intérieur - le bégonia impérial

Le bégonia Imperial (Smaragdovaya) est une plante vivace originaire des tropiques. Il se distingue par une belle floraison et des feuilles attrayantes. La beauté tropicale se sent bien dans l'environnement intérieur et constitue une magnifique décoration d'intérieur. En été, l’usine peut être utilisée comme aménagement de jardin ou comme véranda.

Malgré le manque de prétention de la plante, certaines conditions existent toujours. Cet article contient des informations sur les soins et méthodes de reproduction appropriés du bégonia impérial à la maison.

Description botanique et histoire de la découverte

Le bégonia impérial est une espèce à feuilles décorative. Dans les forêts tropicales d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud, on compte plus de 900 espèces. Pour la première fois, cette nouvelle plante a été découverte lors d'un voyage sur les lieux de l'île d'Haïti par le prêtre français S. Plushje. En l'honneur du gouverneur de cette île, Michel Begon, a été nommé une fleur. Les bégonias impériaux ont une apparence ravissante.

Ses feuilles vert émeraude, à cause desquelles la fleur est aussi appelée emaragdum, ont une forme en forme de cœur. Leur longueur est de 10-12 cm et leur surface est recouverte de tétines, ce qui confère à la plaque une rugosité et une tubérosité. Les fleurs ont une teinte blanchâtre et atteignent un diamètre de 0,3 à 0,5 cm.Au sommet, elles sont rassemblées en boutons avec des glands atteignant 18 cm de hauteur.

Apparence

Cette plante appartient à l’espèce herbacée vivace à feuilles décoratives. La période de floraison est janvier-avril. Fame a acquis 2 variétés de bégonia impérial. L’une d’elles, Iron Cross, est une plante de 50 à 55 cm de hauteur, munie d’une tige rampante sur laquelle se trouvent des feuilles d’un vert éclatant et dont la longueur atteint 15 à 18 cm. Une autre variété de bégonias impériaux s'appelle Grus en Erfurt. La couleur de ses feuilles est différente - du vert émeraude au marais. Le long des nervures principales, il y a de larges bandes de couleur crème. La particularité du bégonia impérial est que l'on trouve des fleurs mâles et femelles sur les tiges. Dans les pétales femelles, une boîte à graines à trois faces est formée.

Pour la beauté unique et la variété des couleurs, le bégonia occupe à juste titre l’une des positions de leader sur le marché de la floriculture. Sur notre site beaucoup d'informations sur cette plante merveilleuse. Vous pouvez lire sur ces types de bégonias: Métal, Royal (Rex), Griffith, Griffin, Borschavikolistnaya.

Où et comment planter?

Le bégonia Imperial (smaragdovuyu) est principalement cultivé comme plante d'intérieur. Si le temps le permet, il peut être planté en pleine terre, mais dans ce cas, la fleur doit être plantée dans un sol meuble, riche en éléments nutritifs.

C'est important! Pour développer le bégonia impérial, vous devez organiser un bon éclairage. Une fleur ne perdra pas sa beauté si elle est replantée 1 fois en 2 ans.

Éclairage et emplacement

La plante aime la lumière, mais il est impossible qu'elle tombe directement au soleil. Il est conseillé aux producteurs de fleurs de mettre un pot avec une fleur sur le rebord de la fenêtre, dont les fenêtres sont orientées à l’est ou à l’ouest.

La «maison de l'impératrice» ayant grandi requiert de la constance, il lui est donc nécessaire de choisir un endroit où elle se tiendra tout le temps. Les bégonias ont besoin d’espace, il faut donc en tenir compte lors du choix d’un lieu.

Pour augmenter l'humidité de l'air, il est nécessaire de tourner la casserole et de l'insérer dans un bac plus grand, et d'installer un pot de fleurs sur le dessus. Argile expansée versée autour de l'insert, qui doit être mouillé. Il est nécessaire de le garder hydraté. En outre, pour créer une humidité optimale, un pot de fleurs peut être placé dans de la tourbe humide.

La plante doit être ventilée régulièrement, mais elle craint les courants d'air, les températures très basses et élevées. Si vous ne remplissez pas toutes les conditions nécessaires, le bégonia se fane, jetez les feuilles et les fleurs.

Exigences du sol

Après avoir ramassé un pot pour la planter, il est nécessaire de prendre une petite céramique, on y verse de la terre. Vous pouvez acheter du mix prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé ou cuisiner vous-même. Pour ce faire, vous devez mélanger 2 parties de terre feuillue et 1 partie par chacune:

  • le sable;
  • terre gazonnée ou humus;
  • mousse de tourbe.

Vous pouvez ajouter un peu de terre de conifères et de sable de rivière. L'acidité du sol devrait être de 5,5 à 6,5 pH.

Comment s'en occuper?

À une température de l'air de 18 degrés, la plante se sent bien à tout moment de l'année, bien qu'elle tolère une légère augmentation en été. Begonia aime l'air frais.

La fleur a besoin d'un arrosage modéré systématique. Le manque d'humidité et l'excès affectent ses racines. La plante doit être arrosée lorsque la surface du sol est complètement sèche. Pour l'irrigation, de l'eau chaude et séparée est prise. Le bégonia impérial est une espèce de plante tropicale, il a donc besoin d'une humidité de l'air élevée., qui doit être d'au moins 60%. Toutefois, les éclaboussures ne sont pas nécessaires car des taches brunes peuvent se former sur les feuilles.

Attention! En hiver, le bégonia impérial doit être tenu à l'écart de la fenêtre. L'air froid affecte la fleur de manière destructive.

Le bégonia impérial répond bien à la greffe du printemps. Le pot devient alors une petite fleur. Cela conduit au fait qu'il perd son effet décoratif, les feuilles deviennent ternes. Après le repiquage, la plante doit être coupée. En conséquence, il va se diversifier. Couper la pointe peut être enracinée.

Maladies et ravageurs courants

Il y a des maladies que le bégonia impérial peut causer. L'un d'entre eux est l'oïdium. Dans ce cas, les feuilles sont couvertes de taches arrondies avec une floraison blanche, sous elle a l'air brun. Progressivement, ils grossissent et divergent à travers la plaque. Les causes de cette maladie dans une faible humidité et des températures élevées.

Lorsque la pourriture grise devient collante, les feuilles du bégonia impérial forment des taches aqueuses à la floraison grise. La tige et les feuilles pourrissent progressivement. De la moisissure grise peut apparaître en raison de:

  1. arrosage excessif;
  2. température de l'air élevée;
  3. humidité élevée.

Il existe également une maladie telle que la bactériose vasculaire, qui affecte les vaisseaux de la plante, qui deviennent noirs. Quant aux feuilles, elles commencent à se faner sur les bords, puis jaunissent et deviennent brunes.

Une autre maladie est le nématode des feuilles, que la plante infecte à travers le sol. Dans ce cas, les bords des feuilles perdent leur élasticité et se dessèchent. Ensuite, des taches jaunes et brunes apparaissent dessus. Il arrive que les bégonias n'aiment pas les conditions de détention, puis les bords de ses feuilles se dessèchent, à l'avenir, ils voleront et le tronc deviendra nu.

La fleur peut souffrir de parasitesqui comprennent:

  • puceron de serre;
  • vers gris doux;
  • thripsis de serre;
  • cochenille
  • mouche blanche à effet de serre;
  • nématode biliaire.

Caractéristiques d'élevage

Le bégonia impérial est le plus souvent multiplié par coupe de tige. Cependant, il se multiplie facilement:

  • division des buissons;
  • parties de la feuille;
  • les graines.

Pour la reproduction par bouturage, on prend le pédoncule qui est divisé en parties de 3 cm de long qui sont parfaitement enfoncées dans le sol, de préférence chauffé par le bas. Cela aidera le processus à s’enraciner plus rapidement.

La méthode de sélection des bégonias de racines impériales consiste à diviser soigneusement le système racinaire en plusieurs parties, qui sont plantées dans le sol meuble préparé.

Pour propager une plante à l'aide d'une feuille, il faut:

  1. Divisez le couteau en triangles. Il faut se rappeler que lors de la division de la veine devrait être au sommet de la feuille.
  2. Ensuite, ils sont étendus sur le sol et étroitement pressés.
  3. Assurez-vous de couvrir le film. Les feuilles ont besoin d'une ventilation quotidienne.
  4. L’émergence de pousses doit attendre environ un mois.
  5. Une fois que les pousses sont fortes, elles doivent être plantées dans des pots séparés.

Le bégonia impérial appartient à des plantes sans prétention. Elle n'a pas besoin de soins particuliers. Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés et tailles de cette belle plante.

Nous proposons de visionner une leçon vidéo sur l’élevage de bégonias à la feuille: